TSA et permis de conduire...
-
- Modérateur
Re: passer le permis
@Franck : il y a dans le Finistère un dispositif Feu Vert pour l'apprentissage de la conduite pour les personnes handicapées.
Il est possible de demander une dérogation pour passer le permis avec une boîte à vitesse automatique.
Il est possible de demander une dérogation pour passer le permis avec une boîte à vitesse automatique.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
*Sifflote l'air de rien* ... Le plus bizarre c'est de continuer à lire en même temps.Astragale a écrit :Certains ont un trouble de l'attention qui les empêche simplement de se concentrer. Je connais bien ces symptômes car mon ex-mari en est atteint. Il a beaucoup de mal par exemple à lire une page d'un livre. Dès qu'il lit une phrase il pense à autre chose et il est sans cesse obligé de remonter pour relire. C'est ce à quoi je pense quand je lis que tu es "happé par les infos extérieures".
Comme si l'on entendait le narrateur en fond sonore. Ça m'arrive souvent lorsque je lis un truc chiant ou que je suis préoccupé.
Je ne suis pas diagnostiqué, mais j'ai pensé la même chose que toi envers les gens normaux.Mais je me demande comment vous ne vous faites pas happer par autre chose que la conduite, c'est un mystère pour moi...!
Tout dépends du prof. J'en ai eu deux :
La première m'enseignait trop d'un coup. Trop de trop.
Mes séances avec elle : Larmes et Pétages de plomb.
La seconde j'ai réussi à lui dire mon problème de PH. Elle s'est adaptée (ou pas)
(Ça l'a rassurée elle croyait que j'étais un connard hautain)
Je justifiais mes conneries en lui expliquant à quoi je pensais. Ça fait baisser la pression.
On me reprochait d'être lent alors que dans ma tête c'était Armageddon.
Mais j'ai eu mon permis et mon code du premier coup, ce qui ne m’empêche pas de fuir le siège du conducteur comme la peste.
-
- Modérateur
Fiche pratique du CISS sur le permis de conduire : 4 pages
http://www.leciss.org/sites/default/fil ... e-CISS.pdf
Si vous êtes titulaires d'une pension d"invalidité, il faut passer un examen médical pour le permis de conduire.
Egalement si vous êtes dans une des situations précisées dans un arrêté.
C'est le candidat qui est responsable de la demande de contrôle médical ...
http://www.leciss.org/sites/default/fil ... e-CISS.pdf
Si vous êtes titulaires d'une pension d"invalidité, il faut passer un examen médical pour le permis de conduire.
Egalement si vous êtes dans une des situations précisées dans un arrêté.
C'est le candidat qui est responsable de la demande de contrôle médical ...
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
Message supprimé
Modifié en dernier par FloretteRanou le jeudi 23 avril 2015 à 22:58, modifié 1 fois.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---
Fraîcheur et fantaisie
---
Fraîcheur et fantaisie
-
- Prolifique
personnellement je n'ai jamais réussi a rater mon permis. autant dire que je ne l'ai jamais passé. pourtant j'ai payé 5 fois, mais a chaque fois il se passait un truc improbable et je ne pouvais pas le passer. (genre le jour de l'exam on file mon rdv a quelqu'un d'autre, ma télécommande tombe en panne, leur logiciel tombe en panne, le mec de l'auto-école chope un cancer et se tire avec la caisse...)
j'ai les même inquiétudes que toi. par ce que je sais qu'il faut que je soit hyper concentrée pour conduire et ce n'est pas possible pour moi. y'a trop de choses qui attirent mon attention. et il se pourrait très bien que je rate un virage simplement par ce que je regarde un arbre qui bouge bizarrement avec le vent.. Donc pour le moment je me contente du vélo ( et encore plusieurs fois j'ai failli me retrouver dans le champs)
mais ce qui ressort de ton poste c'est que tu es plus en confiance avec les mec de l’auto-école. et tu a peur qu'une fois toute seule avec l'examinateur que tu ne retrouve pas cette confiance qui te permette de conduire. se serait pas mal si tu pouvais travailler chez toi en relaxation avec un objet et tu tiens l'objet dans ta main, tu ferme les yeux et tu t'imagine conduire. et tu souffle a fond en lachant l'objet a chaque fois qu'une angoisse monte, comme pour la faire sortir de ton corps dès qu'elle est evacuée et que tu ressent du soulagement, tu reprend l'objet dans ta main. tu refait ca jusqu’à ce que l'objet en question devienne un symbole intuitif de zénitude. et le jour de l'examen tu le prend avec toi. automatiquement tu va te relaxer. par ce que tu aura appris a te mettre en condition. ca va te faire gagner du temps le jour de l'exam. une sorte d’auto hypnose.
j'ai les même inquiétudes que toi. par ce que je sais qu'il faut que je soit hyper concentrée pour conduire et ce n'est pas possible pour moi. y'a trop de choses qui attirent mon attention. et il se pourrait très bien que je rate un virage simplement par ce que je regarde un arbre qui bouge bizarrement avec le vent.. Donc pour le moment je me contente du vélo ( et encore plusieurs fois j'ai failli me retrouver dans le champs)
mais ce qui ressort de ton poste c'est que tu es plus en confiance avec les mec de l’auto-école. et tu a peur qu'une fois toute seule avec l'examinateur que tu ne retrouve pas cette confiance qui te permette de conduire. se serait pas mal si tu pouvais travailler chez toi en relaxation avec un objet et tu tiens l'objet dans ta main, tu ferme les yeux et tu t'imagine conduire. et tu souffle a fond en lachant l'objet a chaque fois qu'une angoisse monte, comme pour la faire sortir de ton corps dès qu'elle est evacuée et que tu ressent du soulagement, tu reprend l'objet dans ta main. tu refait ca jusqu’à ce que l'objet en question devienne un symbole intuitif de zénitude. et le jour de l'examen tu le prend avec toi. automatiquement tu va te relaxer. par ce que tu aura appris a te mettre en condition. ca va te faire gagner du temps le jour de l'exam. une sorte d’auto hypnose.
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:
-
- Prolifique
Message supprimé
Modifié en dernier par FloretteRanou le jeudi 23 avril 2015 à 22:58, modifié 1 fois.
---
Fraîcheur et fantaisie
---
Fraîcheur et fantaisie
-
- Prolifique
euh non, pas de regrets. autant de malchance , ca ne peut vouloir dire qu'une chose : les dieux m'envoie un message : ne conduit jamais!FloretteRanou a écrit :Modération (Tugdual) : Message supprimé (à la demande de Florette).Tempus Fugit a écrit :personnellement je n'ai jamais réussi a rater mon permis. autant dire que je ne l'ai jamais passé. pourtant j'ai payé 5 fois, mais a chaque fois il se passait un truc improbable et je ne pouvais pas le passer. (genre le jour de l'exam on file mon rdv a quelqu'un d'autre, ma télécommande tombe en panne, leur logiciel tombe en panne, le mec de l'auto-école chope un cancer et se tire avec la caisse...)
se serait pas mal alors de ne rien avoir a faire 24h avant le jour de l'exam!FloretteRanou a écrit :Modération (Tugdual) : Message supprimé (à la demande de Florette).Tempus Fugit a écrit : j'ai les même inquiétudes que toi. par ce que je sais qu'il faut que je soit hyper concentrée pour conduire et ce n'est pas possible pour moi. y'a trop de choses qui attirent mon attention. et il se pourrait très bien que je rate un virage simplement par ce que je regarde un arbre qui bouge bizarrement avec le vent.. Donc pour le moment je me contente du vélo ( et encore plusieurs fois j'ai failli me retrouver dans le champs)
ben c'est l’équivalent de l'objet. l'idée est que tu transfert cette confiance que tu a en tes monitrice sur un objet que tu peux emporter. vu que tu peux pas emporter les monitrices par ce que avec elles, tu tu t'es mise dans un état d'enfant avec un parent protecteur. quoi qu'il arrive, tu sais que la monitrice sera la. mais si tu es lâché dans la nature toute seule forcement tu va angoisser, comme un enfant. (analyse transactionnelle de base)FloretteRanou a écrit :Modération (Tugdual) : Message supprimé (à la demande de Florette).Tempus Fugit a écrit : mais ce qui ressort de ton poste c'est que tu es plus en confiance avec les mec de l’auto-école. et tu a peur qu'une fois toute seule avec l'examinateur que tu ne retrouve pas cette confiance qui te permette de conduire.
L'idée est de te faire gagner du temps de détente. si tu a tendance a angoisser au moindre petite truc, et bien une remarque de l'examinateur et adieu Berthe. alors que si tu t’entraîne avec un objet, si remarque il y a, tu pense a l'objet et tu va automatiquement te focaliser sur la détente au lieu de rester bloqué sur le négatif et du coup faire monter l'angoisse, ce qui amène forcement a faire des erreurs. ca peut changer pas mal la donne avec les réflexes. mais après c'est toi qui vois.FloretteRanou a écrit :Modération (Tugdual) : Message supprimé (à la demande de Florette).Tempus Fugit a écrit : se serait pas mal si tu pouvais travailler chez toi en relaxation avec un objet et tu tiens l'objet dans ta main, tu ferme les yeux et tu t'imagine conduire. et tu souffle a fond en lachant l'objet a chaque fois qu'une angoisse monte, comme pour la faire sortir de ton corps dès qu'elle est evacuée et que tu ressent du soulagement, tu reprend l'objet dans ta main. tu refait ca jusqu’à ce que l'objet en question devienne un symbole intuitif de zénitude. et le jour de l'examen tu le prend avec toi. automatiquement tu va te relaxer. par ce que tu aura appris a te mettre en condition. ca va te faire gagner du temps le jour de l'exam. une sorte d’auto hypnose.
-
- Prolifique
Message supprimé
Modifié en dernier par FloretteRanou le jeudi 23 avril 2015 à 22:59, modifié 1 fois.
---
Fraîcheur et fantaisie
---
Fraîcheur et fantaisie
-
- Prolifique
ah ben si tu a une monitrice avec toi, c'est encore plus simple! effectivement tu n'a pas besoin d'objet. t'a qu'a la regarder de temps en temps dans le rétro pour te rassurer. et en plus l'examinateur va penser que tu surveille bien tes arrières
-
- Prolifique
Message supprimé
Modifié en dernier par FloretteRanou le jeudi 23 avril 2015 à 22:59, modifié 1 fois.
---
Fraîcheur et fantaisie
---
Fraîcheur et fantaisie
-
- Intarissable
Déjà, bonne chance pour ton examen imminent
Je suis aussi très maladroit (verres qui me lâchent des mains, encadrements des portes qui se cognent sur mon épaule , etc.) sans pour autant avoir l'impression d'être dangereux sur la route (c'est même le contraire quand je vois certains NT conduire...). J'ai beaucoup fait de km en 4 ans sans soucis sauf pour les manœuvres où je galère encore (mais hormis la carrosserie de ma voiture, aucun danger). C'était par contre plus délicat en scooter pour une question d'équilibre.
Si tu obtiens ton permis, il n'y a pas de raison que tu représentes un danger logiquement. De plus, pour des trajets répétitifs, le risque d'imprévu reste très limité. Il faut surtout faire attention à ne pas prendre le volant en cas de fatigue, car conduire demande un effort de concentration important. C'est surtout une question d'entrainement, de discipline et de confiance en soi. Et si tu conduis comme une grand mère, ce n'est pas bien grave
Je suis aussi très maladroit (verres qui me lâchent des mains, encadrements des portes qui se cognent sur mon épaule , etc.) sans pour autant avoir l'impression d'être dangereux sur la route (c'est même le contraire quand je vois certains NT conduire...). J'ai beaucoup fait de km en 4 ans sans soucis sauf pour les manœuvres où je galère encore (mais hormis la carrosserie de ma voiture, aucun danger). C'était par contre plus délicat en scooter pour une question d'équilibre.
Si tu obtiens ton permis, il n'y a pas de raison que tu représentes un danger logiquement. De plus, pour des trajets répétitifs, le risque d'imprévu reste très limité. Il faut surtout faire attention à ne pas prendre le volant en cas de fatigue, car conduire demande un effort de concentration important. C'est surtout une question d'entrainement, de discipline et de confiance en soi. Et si tu conduis comme une grand mère, ce n'est pas bien grave
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
-
- Prolifique
Message supprimé
---
Fraîcheur et fantaisie
---
Fraîcheur et fantaisie
-
- Intarissable
J'ai confiance en mes aptitudes en voiture, mais je pense être un danger pour les autres (et pour moi) en scooter par ex, pour avoir eu beaucoup de difficultés lorsque j'ai été (brièvement) facteur.
Oui, bien sur. Surtout au début. Le risque zéro n'existe pas, mais je fais tout pour ne pas être en situation de tort en cas de problème, en respectant le code de la route (sauf aberrations), en ne prenant la voiture que lorsque c'est nécessaire, et surtout lorsque je suis en formeFloretteRanou a écrit :Message supprimé
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
-
- Prolifique
Message supprimé
---
Fraîcheur et fantaisie
---
Fraîcheur et fantaisie
-
- Modérateur
Courage, et M.... pour demain !FloretteRanou a écrit :Modération (Tugdual) : Message supprimé (à la demande de Florette).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).