Je parle de ce qu'on appelle les
Violences Educatives Ordinaires (VEO).
Je n'en ai entendu parler que très récemment et j'avoue que je ne sais pas trop si aujourd'hui, c'est réellement un phénomène qui pourrait être considéré comme des violences faisant l'objet d'une situation de "maltraitance" sur les enfants ou pas.
Lorsque j'ai déroulé la liste pour avoir des exemples concrets de ce que sont les VEO, il y a cette liste qui revient souvent par recherche internet :
J'aimerais savoir si vous aviez des avis sur le fait d'avoir classifié ainsi ces actes comme des "violences".
- Les violences physiques : fesser, gifler, mettre des « petites » tapes sur les mains, secouer, tirer les oreilles, bousculer, pousser, priver de nourriture…
- Les violences psychologiques : punir, culpabiliser, faire du chantage, menacer, priver d’affection, menacer d’abandonner l’enfant…
Source : https://stopveo.org/veo-violence-educative-ordinaire/
- Les violences verbales : crier, insulter, se moquer, humilier…
Personnellement, je peux admettre qu'il y a pas mal de critères de la liste que j'ai très bien connu et certains que je connais encore aujourd'hui et qui ont laissé des séquelles (plus ou moins graves -et quand ça s'emmêle dans les TSA, ça aide encore moins-) mais malheureusement, je pense que comme tout, il y a une question d'époque et j'ai bien l'impression qu'en fin de compte, dans les époques précédentes, le mode d'éducation était tel que les critères cités ci-dessus étaient une "norme" et qu'à part les nouvelles générations, on est tous plus ou moins passés par ça, sans que ça ne laisse des séquelles chez certains ou en en laissant chez d'autres.