[Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
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Fluxus
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Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

Message par Fluxus »

Bon, je reviens timidement sur le forum après un temps d'arrêt, pour intervenir sur un sujet qui refait pas mal surface en ce moment, qui me concerne potentiellement de près, que ce soit en terme de parcours ou vécu personnel ou en terme d'intérêt par rapport à mon domaine d'études.

Je parle de ce qu'on appelle les

Violences Educatives Ordinaires (VEO).

Je n'en ai entendu parler que très récemment et j'avoue que je ne sais pas trop si aujourd'hui, c'est réellement un phénomène qui pourrait être considéré comme des violences faisant l'objet d'une situation de "maltraitance" sur les enfants ou pas.

Lorsque j'ai déroulé la liste pour avoir des exemples concrets de ce que sont les VEO, il y a cette liste qui revient souvent par recherche internet :
  • Les violences physiques : fesser, gifler, mettre des « petites » tapes sur les mains, secouer, tirer les oreilles, bousculer, pousser, priver de nourriture…
  • Les violences psychologiques : punir, culpabiliser, faire du chantage, menacer, priver d’affection, menacer d’abandonner l’enfant…
  • Les violences verbales : crier, insulter, se moquer, humilier…
Source : https://stopveo.org/veo-violence-educative-ordinaire/
J'aimerais savoir si vous aviez des avis sur le fait d'avoir classifié ainsi ces actes comme des "violences".

Personnellement, je peux admettre qu'il y a pas mal de critères de la liste que j'ai très bien connu et certains que je connais encore aujourd'hui et qui ont laissé des séquelles (plus ou moins graves -et quand ça s'emmêle dans les TSA, ça aide encore moins-) mais malheureusement, je pense que comme tout, il y a une question d'époque et j'ai bien l'impression qu'en fin de compte, dans les époques précédentes, le mode d'éducation était tel que les critères cités ci-dessus étaient une "norme" et qu'à part les nouvelles générations, on est tous plus ou moins passés par ça, sans que ça ne laisse des séquelles chez certains ou en en laissant chez d'autres.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
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PetitNuage
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Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

Message par PetitNuage »

Mieux dormir pour mieux apprendre par le Conseil scientifique de l’éducation nationale


Le document de synthèse de la conférence est très intéressant.
Spoiler : 
Je retrouve dans ce qui est écrit tout ce que je ressens par rapport aux problèmes de sommeil de mes élèves.

(et cela me conforte dans l'idée que devoir interdire de sieste des élèves de MS nés en décembre
est vraiment contre-productif...
J'espère que les recommandations préconisées seront mises en oeuvre. )
Modifié en dernier par PetitNuage le jeudi 24 mars 2022 à 21:20, modifié 2 fois.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
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Tugdual
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Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

Message par Tugdual »

Quand les élèves notent leurs profs :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

Message par Fluxus »

Je sors un peu du sujet mais en restant dans ce qui concerne les évaluations de formations.

J'ai déjà pu avoir à remplir ce genre de questionnaires de satisfaction et quelque chose que je trouve dérangeant et que j'ai remarqué à plusieurs reprises, c'est quand des étudiants se font une mauvaise idée de la formation qu'ils sont en train de suivre, notamment sur les débouchés ou les attentes et qu'ils suggèrent des modifications de la formation qui n'ont pas lieu d'être, plutôt que de discuter organisation et cohérence.

Par exemple, dans ma nouvelle formation, des étudiants se plaignent qu'elle est trop théorique car très axée sur des sciences humaines et sociales (ce qui est le but de la formation) qui se destine avant tout à des métiers de recherche et à une préparation à certains concours et certains se sont plaint de ne pas avoir suffisamment de pratique et de stages alors qu'à côté, il existe des formations complètes hors cadre universitaire et plus axées pratique qui sont très ciblées sur les métiers que visent ces personnes.

Du coup, ça donne plutôt l'impression que certains, en fin de compte, ne sont pas si bien orientés que ça ou suffisamment renseignés sur les possibilités qu'offre la formation et sur les attentes de cette dernière.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

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Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

Message par Tugdual »

L’école selon Hannah Arendt :
Extrait :
Hannah Arendt (1906-1975) est une figure majeure de la philosophie politique contemporaine.

[...]

Nous faisons fausse route sur l’école pour trois grandes raisons, estime-t-elle. La première est de croire qu’il existe un monde des enfants et « qu’on doit dans la mesure du possible ·le laisser se gouverner (lui-même). » À penser l’enfance comme une communauté, distincte et opposée à celle des adultes, les modernes en viennent à perdre le sens du travail éducatif qui est toujours attention à un sujet singulier inscrit dans un devenir singulier.

La deuxième raison est un constat : « sous l’influence de la psychologie moderne et des doctrines pragmatiques, la pédagogie est devenue une science de l’enseignement en général, au point de s’affranchir complètement de la matière à enseigner. » Primauté de la forme sur le fond, de la modalité sur le contenu, l’école moderne oublierait l’essentiel : les savoirs. Arendt regrette que ces nouvelles méthodes aient été adoptées si rapidement et « de façon si servile et si peu critique. »

Mais ce n’est pas tout. Il y aurait dans la posture de certains novateurs un refus de l’effort, pire, une sorte de profession de foi anti-intellectualiste, telle est la troisième grande raison pour laquelle nous ferions fausse route. L’étude s’abîme en devenant expérimentation, manipulation ou encore fabrication. Or c’est bien ce que recommandent nombre de novateurs : « On ne peut savoir et comprendre que ce qu’on a fait soi-même, et sa mise en pratique dans l’éducation est aussi élémentaire qu’évidente : substituer autant que possible, le faire à l’apprendre. » C’est plus précisément la figure du philosophe américain John Dewey, promoteur du fameux « learning by doing » qui est ici visée.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

Message par Curiouser »

Tugdual a écrit : lundi 28 mars 2022 à 11:27 L’école selon Hannah Arendt :
Extrêmement intéressant (et de nombreux points et développements rejoignent les constats faits lors de ma petite expérience personnelle en tant qu'enseignante...).
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
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Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

Message par Tugdual »

Comment les bébés :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

Message par Tugdual »

Des expériences scientifiques :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

Message par Tugdual »

Education nationale :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

Message par PetitNuage »

Merci Tugdual....
Une mine de liens à explorer !

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
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Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

Message par Tugdual »

Faisant suite à ceci...

Bilan du MOOC :
À noter :
Libre accès

Tous les contenus sont librement accessibles et réutilisables en licence CC-BY-NC-SA:

[...]

Licence pour le contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Vous êtes autorisé à :
  • Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
  • Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel
Selon les conditions suivantes :
  • Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'oeuvre originale, vous devez diffuser l'oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'oeuvre originale a été diffusée.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

Message par PetitNuage »

Le contenu était vraiment très intéressant.
Ca devrait être diffusé largement au sein de l'Education Nationale.
Tout comme les documents sur Dormir et Apprendre.

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Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

Message par Tugdual »

Un projet intéressant :
Extrait :
Pourquoi ne constituerions-nous pas une espèce de répertoires de cours bien faits, dans lesquels les étudiants puissent avoir confiance ?

C'est une idée que j'ai proposée à cette revue que sont les Notes Académiques de l'Académie d'Agriculture de France, avec l'avantage que les cours soumis pour publication seraient évalués, ce qui signifie que les rapporteurs ont précisément pour objectif d'aider les auteurs à perfectionner leurs documents.
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Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

Message par Tugdual »

« Doit-on claquer ses enfants », par PsykoCouac :

Spoiler : ▮▶ : 
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Re: [Index Éducation] Parlons ici d'éducation, d'enseignement...

Message par Tugdual »

Pourquoi l’écriture :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).