alors, sincerement, j'ai commencé a sous mariné dans l'univers du haut potentiel à la découverte de ça chez nous (bilans de enfants suite a des dificulltés à l'école.)
ça nous est tombé dessus (pourtant je savais que leur papa etait hpi, mais a vrai dire ça ne representait rien de special pour moi avant.j'ai cru que "ca venait de lui "avant de faire moi même le bilan.)
j'ai ensuite rejoins une asso et été bénévole pdt 7 ans env, ou j'ai été a diveress réunions , colloques et "formations" sur le hpi.(à Paris et en région.)
ce que j'ai compris (mais je peux me tromper c'est qu ne terme de haut potentiel il y a autant de mots que de personnes qui ont compris quelque chose sur ce sujet.autant de pratiques, de façon de faire, de comprendre, d'analyse, et rien de "concretement arrêté".
pour certains psys le hpi n'existe pas..pour un autre il est a parti de 140, un autre 125..un autre encore, n'admet pas de hpi si heterogénéité.
pour certains on est "surdoué si on "accompli son potentiel"dans sa vie.pour d'autres on l'est même si on reste dans l'ombre.(mais qu'on a yun certain nombre de critères, hypersensibilité, etc.)
en gros j'ai appris qu'il n'y a
aucune certitudes!
et toutes ces pseudos analyses et études sont certes réelles mais chacune prise à l'ecart dit quelque chose de different d'une autre...idem bouquins.
en gros ce qui ressort de tout ça c'est qu'un haut potentiel , c'est quelqu'un qui a un score >130 a un test étalonné.point barre.
Mais...on peut l'etre si on ne "reussi" pas ce test .(selon analyse..)
on peut etre surdoué/hpi./hqi/thqi (alors ca c'est super drole aussi, quand je suis "arrivée" ds la douance on disait juste hqi pour >130.puis c'est devenu hqi pour >145.puis est arrivé qulques années plus tard le fameux "'thqi"qui est venu remplacé le qi>145...en gros chacun amène sa ptite pierre, dans son ptit bouquin sur la question ou sa pttie étude.les gens mélangent tout.et veulent trouver un sens précis à tout ces sigles.
pis ca devient ce que c'est aujourd'hui, un amas de trucs qui veulent tous dire à peu près pareil selon l'expertise de chacun.
alors ca me fait rigoler qu'on se chamaille sur des termes qui au depart sont bien tous la
même chose a quelques nuances près.
surdoué c'est QI très supérieur.précocité c'est un terme inventé ds les années 2000 pour eviter de dire surdoué. pîs c'est devenu haut potentiel.
mais, selon le parcours de vie, on peut ne pas performer le fameux test.(et etre surdoué.)
mais, etc etc..
et surtout, il y a ce qu'on fait de ce fameux potentiel
surdoué c'est une manière de réflechir fonctionner intellectuelement singulière (comme l'autisme), "neurodiverse." en arborescence, et une activité cérebrales particulière (irm à l'appui)
vala....personne n'est d'accord et ca a toujours été comme ça chacun pioche ce qui lui plait.aucunes vraie concertation ne s'est encore fait mais les assos y travaillent pour obtenir une uniformisation des pratiques...ça va pas être simple, je vous le dis.