Page de mon site sur le Packing

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
omega
Prolifique

Re: Page de mon site sur le Packing

Message par omega »

manu a écrit :Moi je parle de transfert de la souffrance du soignant sur l'enfant, le contraire donc.
Yes.
Combien ont "fait psycho" parce qu'eux-mêmes étaient mal dans leur peau?
Combien s'investissent à soigner les souffrances des autres par refus d'admettre leurs propres souffrances? (qui n'en restent pas moins réelles...)
Ce n'est pas généreux, c'est dangereux...
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
Jean
Modérateur

Message par Jean »

manu a écrit :C'est un outils théorique donc, que le retour a l'envoyeur peut permettre de désintégrer dans ce qu'il a d'interprétation abusive.
C'est comme çà que je comprends tes remarques.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
manu
Prolifique

Message par manu »

nicolew a écrit :Dans un papier du Pr Delion.
Je trouve sa prose assez hermétique (...)
la phrase entière :
L’évolution psychiatrique 69 (2004) 641–650
Puis des réunions de travail associant les soignants de chaque enfant sont organisées, de façon à travailler ensemble sur ce que Tosquelles nommait la « constellation tansférentielle », sorte d’intégrale (au sens mathématique du terme) des transferts de l’enfant sur les différents soignants qui le prennent en charge, et en corollaire, des contre-transferts correspondants.
Whouawou! A ce niveau là c'est de l'art; l'art d'interdire toute compréhension.

Le principe c'est que l'enfant est censé projeter ces problèmes sur les soignants, et les soignants arriverais a démêler tout ça entre eux, en réunion, et a en déduire la surface de l'enfant. (Intégrale au sens mathématique c'est une fonction qui permet de calculer l'aire d'une surface.)
Y'a des fois ou je me dis que l'art d'embrouillé arrive a embrouiller l'artiste lui même.

Petit rappel d'autre avis moins obscure (j'ai pas de source en tête mais je doit pouvoir retrouver):
Les autistes émettent parfois pas ou mal, et ont souvent du mal a se faire bien comprendre.
Les soignants sont donc plutôt face, si non a du vide, au moins a de l'incertain quant c'est pas de l'incompréhensible.
Donc ce qu'il voient c'est majoritairement eux même, et c'est tout le problème.

« sorte d'intégrale des transferts de l'enfant sur les différents soignant qui le prennent en charge » ... n'importe quoi.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
manu
Prolifique

Message par manu »

Petit lien intéressant au sujet du transfert pour ceux que ça intéresse (trouvé par annemarie) :
http://www.informationhospitaliere.com/ ... alyse.html

Un truc qui me plais assez c'est l'origine du terme, qui viens bien avant Freud d'une notion d'apprentissage ... moi je suis pas loin d'y voir un rapport avec la notion de neurone miroir.
Autre point du plaisant a mes yeux, l'approche de jung :
« Jung ne considère pas que le transfert puisse être simplement appréhendé comme étant un mouvement à sens unique, de l'analysant vers l'analyste, mais bien plutôt comme un mouvement à double sens, qui implique tout autant la personnalité de l'analyste que celle de son patient. (...) Les jungiens réserveront ce terme à ce qui, de l'analyste, participe aux résistances, c'est-à-dire à la façon dont l'analyste fait inconsciemment obstacle à la poursuite du processus analytique. »

Pour sortir des bas fond de la guerre des transferts j'ajoute un petite citation dégotté en même temps, une approche linguistique du sujet qui me laisse pensif :
"Il y en a pour qui dire quelques mots ce n'est pas si facile, on appelle ça autisme, c'est vite dit. Ce n'est pas du tout forcément ça, c'est simplement des gens pour qui le poids des mots est très sérieux et qui ne sont pas forcément décidés à en prendre à leur aise avec ces mots." - Jacques Lacan ( peut être plus canalyste que psy :) )

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
omega
Prolifique

Message par omega »

manu a écrit :Le principe c'est que l'enfant est censé projeter ces problèmes sur les soignants, et les soignants arriverais a démêler tout ça entre eux, en réunion, et a en déduire la surface de l'enfant. (Intégrale au sens mathématique c'est une fonction qui permet de calculer l'aire d'une surface.)
Image Très juste!
Y'en a qui doivent avoir des méga-érections quand ils pondent des verbiages tellement géniaux qu'ils ne comprennent plus eux-mêmes... :roll:
(je n'ose même pas songer à quoi ça doit ressembler en colloque ou en réunion... Image)
"Il y en a pour qui dire quelques mots ce n'est pas si facile, on appelle ça autisme, c'est vite dit. Ce n'est pas du tout forcément ça, c'est simplement des gens pour qui le poids des mots est très sérieux et qui ne sont pas forcément décidés à en prendre à leur aise avec ces mots." - Jacques Lacan ( peut être plus canalyste que psy :) )
Même quand il ne fait pas de la provoc ("Si vous avez compris, vous avez sûrement tort", "Les non-dupes errent", "Plus vous serez odieux, mieux ça ira"... :D ), je crois que je l'aime bien. :lol:
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

Désolée, c'est le Professeur Delion lui-même et non pas moi qui diverge sur les intégrales.

La conclusion d'un autre article du même auteur:
Neuropsychiatr Enfance Adolesc 200 1 ; 49 : 226-3 1
Je compare souvent l’enfant autiste a un petit savant [22] qui se livre a des expériences centrées sur le physique au détriment du psychique, a la recherche d’une image du corps qui se constitue d’une facon inattendue pour lui et ses parents. Mais pour mener a bien ces expériences dans un environnement qui puisse s’opposer au processus de glaciation
[23] qui le guette, il a besoin de laboratoires et de laborantins. Les laboratoires sont les espaces therapeutiques que nous lui proposons et les laborantins sont les soignants qui mettent leur appareil psychique a son service.
Gageons que le changement que nous proposons dans ce dispositif permette a ces petits enfants autistes un réchauffement le plus rapide possible pour éviter qu’ils mettent en grand péril leur appareil psychique.
22 Delion, P. Seminaire sur I’autisme et la psychose infantile.
Toulouse : Eres ; 1997.
23 Resnik S. Temps des glaciations. Toulouse : Eres ; 1999.

Rappellons quele Pr Delion définit le packing comme étant un espace thérapeutique :
L’évolution psychiatrique 69 (2004) 641–650
Nous avons l’habitude de proposer plusieurs espaces thérapeutiques pour y travailler avec l’enfant les différents niveaux de sa souffrance psychique : un premier type qui
consiste à l’aider à « récupérer ses premières enveloppes psychiques » (Geneviève Haag), par exemple en utilisant les techniques de packing
Jean
Modérateur

Message par Jean »

La citation de Lacan m'épate.

La citation de Delion me laisse pantois : le réchauffement le plus rapide possible permet de pas mettre en péril l'appareil psychique ? Dans ce cas, pourquoi des draps froids ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

Parce que le réchauffement est rapide dans le pack. 5mn d'après le même auteur qui a vérifié avec un capteur de température . (c'est connu, donc, je ne met pas de référence).
On ne sait pas quel capteur a été utilisé : AD 590 peut être?
The AD590 is a two-terminal integrated circuit temperature transducer that produces an output current proportional to absolute temperature. For supply voltages between +4 V and +30 V the device acts as a high impedance, constant current regulator passing 1 mA/K.
Wide Range: –55°C to +150°C
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

Je ne sais pas pourquoi il a écrit ça.
C'est un article que je n'avais pas réussi à lire, je m'étais arrêtée à la première page. Et là, j'ai feuilleté l'article sans le lire, et soudain j'ai vu la conclusion.

Manu a raison pour le transfert. Malgré tout, le problème est de se faire entendre ou de faire admettre aux packeurs que ce sont eux qui ont un problème, et non pas les enfants.
manu
Prolifique

Message par manu »

Jean a écrit :La citation de Delion me laisse pantois : le réchauffement le plus rapide possible permet de pas mettre en péril l'appareil psychique ? Dans ce cas, pourquoi des draps froids ?
Ha ben c'est écrit, c'est pour s'opposer au processus de glaciation, si, si!

Je continue le décryptage par ce qu'il commence a me plaire celui là :
Il fait allusion a la terminologie émise par fordham d'une part du soi qui serrait gelé.
Sauf que fordham il parle des premier stades de développement, d'ailleurs tous le monde sait bien que l'autisme (quel qu'en soit la cause) est toujours issue des premiers stades de développement de l'enfant (ou alors on parle de retrait autistique).
Tous le monde pas tout a fait, puisqu'il reste des gros malin qui essayent d'empêcher le processus sur des enfants qui ont largement dépassé les ages dont il est question, alors pour noyer le poisson ils jouent avec des mots qui permettent de faire des clin d'œil aux autre psy qui font semblant de comprendre.
Un p'tit coup de glaciation pour les jungiens (c'est le courant de fordham) un p'tit coup d'image du corps (allusion a dolto) pour le courant plus freudien, et hop, on se fait passer pour quelqu'un qui sait. Pi si ça suffit pas on utilises des tournures a deux balles, on mélange psy et math pour être certain de larguer tout le monde, et on mélange chaud et froid pour se rire de la bêtise de ceux qui s'arrête a ce niveau là.

Il me parait de plus en pus dangereux c't''homme là, mais encore plus grave, si des discours comme ça passent inaperçu c'est que les autre ne réalisent pas que c'est du grand n'importe quoi... flippant!
omega a écrit :Même quand il ne fait pas de la provoc ("Si vous avez compris, vous avez sûrement tort", "Les non-dupes errent", "Plus vous serez odieux, mieux ça ira"... :D ), je crois que je l'aime bien. :lol:
Pour le peut qui m'est apparus après coup, chez lacan au moins il y a un sens, même s'il le dérobe à la "comprenne qui peut" (ou qui est déjà près a comprendre plutôt).

nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

Pour mieux connaitre le Pr Delion, une conférence faite par lui en 2008. (je viens juste de la trouver)

http://bibliothequeopa.blogspot.com/200 ... ur-la.html.
Il y parle des angoisses archaïques. et de nouveau de la psyché des soignants mise généreusement à la disposition des enfants.

il y a aussi son appel aux parents pour défendre le packing

http://bibliothequeopa.blogspot.com/200 ... soins.html
nicolew
Prolifique

Message par nicolew »

omega
Prolifique

Message par omega »

ptdr
mais c'est drôle et pas drôle à la fois...

Emmaillotage, camisole, packing... je ne comprends pas que l'industrie textile soit si mal portante en France, avec un tel marché à portée de main: baillonner tous ceux qui nous emm... :lol: un style et une dénomination pour chaque type de casse-pieds. Image
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Excellent.!!!! L'humour pour dénoncer....Génial.!
J'aDOORE.! :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Mouais.... J'ai quand même du mal à trouver ça drôle... Je dois manquer d'humour... :roll: