TSA et permis de conduire...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Murielle
Intarissable

Re: passer le permis

Message par Murielle »

Autour de moi , plusieurs Aspies ont leur permis et plusieurs ne l'ont pas....Pas de règle sur ce sujet à priori... :innocent:
C'est à chacun de voir s'il peut ou pas l'avoir, et l'utiliser car j'en connais d'autres qui l'ont mais qui préfère ne pas conduire.!!! Pour les raisons évoquées par Nova.!
Et pour les difficultés à anticiper les bêtises des autres.... :?
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Nova, tu n'aurais pas des problèmes d'attention en général ?
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
Nova
Prolifique

Message par Nova »

Astragale a écrit :Nova, tu n'aurais pas des problèmes d'attention en général ?
oui complètement, j'ai l'impression des fois de pas vivre dans la même dimension que tous l'monde mais c'est pas des problèmes d'attention comme les gens hyper actif, je suis assez calme même
Đī@gnőstįqué TSA
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Les problèmes de l'attention ne sont pas forcément liés à une hyperactivité. Certains ont un trouble de l'attention qui les empêche simplement de se concentrer. Je connais bien ces symptômes car mon ex-mari en est atteint. Il a beaucoup de mal par exemple à lire une page d'un livre. Dès qu'il lit une phrase il pense à autre chose et il est sans cesse obligé de remonter pour relire. C'est ce à quoi je pense quand je lis que tu es "happé par les infos extérieures".

Moi aussi j'ai l'impression de vivre dans un monde parallèle et je suis sûre que nous sommes nombreux ici ! :lol:
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
Djems
Familier

Message par Djems »

S'il y a bien un truc qui agaçait mon moniteur, c'était ma maîtrise parfaite des manœuvres et ce presque du premier coup! Je me repère très très facilement de ce côté là.

Par contre pour les panneaux indicatifs de route, ça va mieux maintenant mais lors de l'apprentissage, je les captais toujours trop tard vu que je regardais la route et l'environnement avant tout. Je les dépassais ou pire je comprenais pas ce qu'ils indiquaient (ceux qui n'indiquent pas franchement la droite ou la gauche, voyez?).

Je ne dis pas que parfois je manque d'attention mais pas au point que ce soit dangereux, enfin je crois :lol:

Mais j'insiste vraiment sur un point, enfin pour mon cas, je conduis nettement mieux que lorsque que j'étais à l'auto école!!! Donc faut surtout pas vous découragez même si je sais que c'est une épreuve vraiment lourde émotionnellement pour nous (j'étais limite en dépression durant cette période) d'autant plus que mon moniteur se foutait de ma gueule constamment.

Il faut résister :twisted:
Certainement HP - TDA

http://www.asperguette.wordpress.com Mon blog à propos du SA/HP
Franck Derrien
Familier

Message par Franck Derrien »

bonjour

a Grenoble une auto ecole adaptee au personnes en situation de handicap va bientôt etre cree

j'ai vu la personne qui s'en occupait au café atypik qui a ouvert en octobre dernier

je n'ai pas plus d'infos pour le moment mais elle est en train e créer ca . il s'agit d'une premiere en france

bonne journee

franck derrien
Akamiaou
Familier

Message par Akamiaou »

Ha, clairement, les deux dernières années (en conduite accompagnée) m'ont aidée à être beaucoup plus à l'aise avec la conduite.
Mais ça ne m'aide pas à être plus attentive, et surtout, moins stressée avec l'examinatrice à côté de moi.
Diagnostic positif reçu en mai au CRA de Limoges !
Z999
Assidu

Message par Z999 »

J'ai réussi à avoir le permis de justesse mais au 1er essai (j'ai eu le code en m'entraînant uniquement sur internet, ils suivaient mes résultats à distance, c'était très bien pour moi).
Au début des leçons je ne stressait pas, puis à la fin mon moniteur (avec qui ça s'est toujours bien passé) m'a fait conduire avec d'autres moniteurs, l'un d'eux ne me plaisait pas, et c'est avec lui que j'ai passé l'examen final, mais heureusement l'examinateur était bien, même s'il ne m'a pas empêché de stresser.
Pour la conduite je fatigue assez vite, et j'ai des difficultés en ville, le psy du CRA de Brest m'a conseillé une voiture à boîte automatique (j'avais déjà le permis) : passer les vitesses, une chose en moins à faire, j'ai essayé une fois, ça a l'air bien. Peut-être cela peut aider certains mais si vous passez votre permis en boîte automatique vous ne pourrez pas conduire une voiture à boîte de vitesses manuelle.
D'un Z qui ne veut rien dire. Diagnostiqué Asperger en octobre 2013.
Tonks
Régulier

Message par Tonks »

J'en suis maintenant à la conduite, et je trouve ça affreux. Enfin disons que la conduite en soi, à savoir manier la voiture ça va sans problème, même j'aime bien, mais l'application du code dans certaines situations, je ne trouve pas toujours ça logique/spontané.
Aussi le fait de devoir bien comprendre toutes les informations de la route en même temps...
Le pire reste le prof. C'est pas lui en soi, mais cette sensation d’être proche de quelqu'un m'observe pendant 2 heures alors que je suis concentrée ou que j'essaye de l’être, ça me donne envie de hurler. Surtout que je ne trouve pas toujours ses indications claires, mais là je n'ai pas d'exemple en tête.
D'ailleurs des le début il m'a demandé si j'étais pas un peu autiste, je n'ai pas réussi à savoir comment analyser ça. Une boutade, une vrai interrogation ? Autre chose ? Je n'en sais strictement rien.

Le pire c'est que j'ai eut un financement par Pole emploi, ce qui est plutôt pas mal, mais l’inconvénient c'est que j'ai donc un délais pour l'obtenir et qu'il touche à sa fin. Gros stress qui s'ajoute.
J'ai drôlement hâte d'avoir terminé.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Tonks a écrit :Surtout que je ne trouve pas toujours ses indications claires, mais là je n'ai pas d'exemple en tête.
D'ailleurs des le début il m'a demandé si j'étais pas un peu autiste, je n'ai pas réussi à savoir comment analyser ça. Une boutade, une vrai interrogation ? Autre chose ? Je n'en sais strictement rien.
Ce serait peut-être une occasion de rebondir,
et de dire que tu es un peu comme les autistes,
et que tu as besoin de consignes très claires.

Un peu genre : je le dis sans vraiment le dire ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

D"accord avec Tugdual, ça permet de justifier les consignes claires, sans "déductions"....
Bon courage.! :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
La Bluble
Habitué

Message par La Bluble »

J'ai tout eu du premier coup. Mais je dois dire que l'année où je l'ai eu j'étais femme au foyer, ma fille toute petite bien sage et le grand à l'école, et je n'avais que cet objectif en tête.
N'empêche que les questions de code étaient bien mal formulées souvent et à la première question de l'examen, j'ai passé tout le temps à me demander quelle valeur du présent de l'indicatif il fallait comprendre. Je me suis dit que j'allais en parler d'une manière ou d'une autre aux gens qui font l'examen mais je ne savais pas bien où il fallait s'adresser.
Puis j'ai eu le permis en 55 heures, avec de la conduite tous les jours tous les jours.
Je sais bien conduire, mais j'ai très peur de faire toute seule un trajet que je ne connais pas, je ne supporte pas quand il y a plein de voitures partout autour de moi surtout à toute berzingue, j'ai peur de faire les insertions, et pour couronner le tout je suis traumatisée par deux mini accidents dont je ne suis même pas responsable.
Donc ça m'avance pas à grand chose vu que je ne conduis que pour le boulot.

edit ; j'ai oublié de précisé que je m'y suis mise très tard, à 27 ans presque 28... :mryellow:
Akamiaou
Familier

Message par Akamiaou »

Tonks a écrit :Aussi le fait de devoir bien comprendre toutes les informations de la route en même temps...
Le pire reste le prof. C'est pas lui en soi, mais cette sensation d’être proche de quelqu'un m'observe pendant 2 heures alors que je suis concentrée ou que j'essaye de l’être, ça me donne envie de hurler. Surtout que je ne trouve pas toujours ses indications claires, mais là je n'ai pas d'exemple en tête.
Tout ceci est valable pour moi aussi !
Et pour le délai, il est passé, j'ai échoué trois fois, et il faut que je repasse à nouveau le code, puisqu'il n'est désormais plus valable.
Je n'ai plus le courage...
Diagnostic positif reçu en mai au CRA de Limoges !
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ouais, c'était moins contraignant avant (du moins, en Suisse).

Maintenant, faut casquer le blé.

D'un autre côté, ils pourraient fabriquer des véhicules simples d'utilisation (et pas trop rapides). Un vélo électrique que tu peux recharger à n'importe quelle prise ou à ton panneau solaire personnel, pour ne pas dépendre d'EDF ou de quelque compagnie d'électricité.

Mais les entreprises n'aiment pas l'indépendance des gens : si ceux-ci sont indépendants, ils ne sont plus des clients. :twisted:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

D'un autre côté, ils pourraient fabriquer des véhicules simples d'utilisation (et pas trop rapides). Un vélo électrique que tu peux recharger à n'importe quelle prise ou à ton panneau solaire personnel, pour ne pas dépendre d'EDF ou de quelque compagnie d'électricité.

Mais les entreprises n'aiment pas l'indépendance des gens : si ceux-ci sont indépendants, ils ne sont plus des clients. :twisted:
Produire sa propre électricité est possible, mais faut la revendre à EDF donc on est pas encore en autogestion, c'est clair... Après la revente est peut-être obligatoire qu'à partir d'un certain nombre de watts ?
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p