L'empathie

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Manichéenne
Modératrice

Re: empathie , et quand on ne montre rien?

Message par Manichéenne »

Tugdual a écrit :En colère, aussi, de voir que nos décideurs politiques
n'ont pas l'air du tout de vouloir chercher à comprendre ...
Deux choses à ce sujet :
-pour comprendre il faut déjà calmer l'émotionnel. Il n'est pas possible de réfléchir quand on est dans le ressenti de ce type. Mon mari répète souvent qu'il faut 3 jours avant de pouvoir se poser les bonnes questions, c'est le temps qu'il faut pour que la réaction émotionnelle passe. Je suppose que ça concerne surtout les non autistes.
-Les hommes politiques seront jugés (et donc ré-élus ou pas, ils jouent leur carrière) selon leur réaction immédiate. Celui qui n'agit pas vite sera hué (cf Bush après le 11 septembre). Ceux qui seront appréciés sont ceux qui agiront à la mesure de l'émotion de la population. Il leur faut se montrer, agir, être présents, prouver qu'ils sont "l'homme de la situation", essayer de marquer les esprits. Sera bien vu celui qui propose une riposte, qui condamne fermement, qui montre son soutien aux victimes. Celui qui avancerait une explication ou souhaiterait débattre serait perçu comme immobile, peu sûr de lui, inactif.
Lilette a écrit :j'avais l'impression d'être un monstre ....
Curieusement, je n'ai plus cette impression. Avant oui, pour des évènements passés. Maintenant je pense que les autres me jugeraient, mais je ne me sens pas moi-même monstrueuse.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
zad
Prolifique

Message par zad »

pareil, pas une larme (ni meme la gorge serrée), et pas de drapeau sur FB :innocent:
par contre, j'ai fait un bon gros marathon cinéma ce weekend, histoire de se gaver (au sens propre) l'esprit :mryellow:

je suis aussi étonné que tu rapportes que des aspergers fondent en larmes. je dois être un monstre aussi :)

m'enfin, j'ai l'impression que le mot autisme ou asperger est utilisé, ou posé, un peu vite maintenant, et donc bon ... ils nous ressemblent
moins ? (special snowflake syndrome ? :mryellow: )
TSA :mryellow:
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

J'ai mis ma photo de profil FB en "bleu-blanc-rouge", mais j'ai tout à fait conscience que ça ne va rien changer.

Je n'ai pas pleuré non plus, parce que même si c'est très grave, je ne suis pas directement impactée par ce qu'il s'est passé.
Néanmoins, je m'intéresse à ça, comme à d'autres attentats qui ont pu se produire avant, parce que j'essaye de comprendre, même si on ne le saura probablement jamais. Comprendre ce qu'ils se disent dans leur tête quand ils sont face à ces gens qu'ils abattent. Et s'ils croient vraiment que ce qu'ils font leur permettra vraiment d'en retirer un quelconque bénéfice.

Donc je me sens "bizarre" aussi, par le fait que je m'intéresse plus aux tueurs qu'aux victimes...
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le samedi 27 février 2016 à 15:40, modifié 1 fois.
TSA Image TDA
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Être autiste ne veut pas dire ne pas avoir d'émotions. C'est la manière de les exprimer qui diffère.
TSA.
Aisling
Passionné

Message par Aisling »

Supprimé
Modifié en dernier par Aisling le dimanche 30 juillet 2017 à 19:50, modifié 1 fois.
Trouble anxieux généralisé
Cryptobiose
Prolifique

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le samedi 27 février 2016 à 15:40, modifié 1 fois.
TSA Image TDA
philippe1100
Prolifique

Message par philippe1100 »

je comprend vos sentiment

j'aime bien voir l’opéra de new york chanter la marseillaise . en temps que cousin français cela me touche un peu plus . la plus part des équipes sportives en Amériques ont rendu hommage a Paris .

mais plus que pleurer , il me semble qu'avoir les moyens , j'aurais le goûts de prendre les armes et d'aller me battre au coté des aliés pour rendre la pareille a l' EI .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
meï
Prolifique

Message par meï »

had a écrit : m'enfin, j'ai l'impression que le mot autisme ou asperger est utilisé, ou posé, un peu vite maintenant, et donc bon ... ils nous ressemblent
moins ? (special snowflake syndrome ? :mryellow: )
et bien là justement tu evoques un petit point de ce qui me vient a l'esprit en lisant certains commentaires.evidemment qu'un autiste peut pleurer.
et dans ces conditions aussi (je comprends ton coup de fatigue atom.. :wink: de ça par ex, je peux pleurer. pour une incompréhension/lassitude globale et usante.))

mais sur ces groupes, une grande partie est parfois non diag, ou en cours , ou en questionnement.et quand je lis "oh lala, je leure ceci cela, , quand je vois les infos, en pensant à ces gens , etc..., je doute.et je n'aime pas douter....du coup je finis par me demander si ces personnes sont sur la bonne voie...du coup je pense qu'on devrait savoir si les gens sont diag ou pas et là encore je vois le malaise que ça provoque de demander ça.(comme ici finalement car bcp de gens sont en cours de démarches et n'en sont pas moins concernées.) mais bon là c'est plus mon probleme de ressenti..bref.

ou alors elles se sentent obligées de réagir de la sorte car c'est la réaction "normale"?aucunes idées.
evidemment c'est nul de penser ça et je m'en veux....(je ne suis pas psy ni pro..) mais bon, je traduis le malaise comme je peux. :innocent:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Après, pleurer parce qu'on est fatigué, c'est quand même autre chose, non? Parce que j'ai pleuré samedi, mais d'épuisement, rien à voir directement avec les évènements.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Oui je suis d'accord Flower.
TSA.
Allan
Prolifique

Message par Allan »

Je n'ai pas pleuré, je n'ai pas mis le drapeau, mes amis à l'étranger ont mis le drapeau, et j'avais interprété ce symbole comme un geste de solidarité et d'attachement à la France qui ne concernait pas les Français qui vivent ici.
Les deux amis avec lesquels j'ai communiqué l'un est en larmes et arrose son Facebook de liens ayant trait aux attentats, moi je ne poste strictement rien, et une autre amie vit dans le quartier des attentats, et avait besoin de parler.
J'ai de l'empathie pour les personnes vivantes qui témoignent de ce qu'ils ont vécu dans les attentats, les morts je ne les connais pas, ils sont morts, alors je n'ai pas d'émotion vis à vis d'eux, mais je ne sais pas si c'est "normal", si j'ai une case en moins, je pense que les morts se passent très bien de mes émotions.
Je savais que ce type d'attentat allait arriver, on nous le répétait assez, et les modes opératoires tout le monde les connaissaient, (dans d'autres pays, dans le Thalys et en Tunisie en particulier : les touristes occidentaux en maillot de bain et la fusillade dans le musée). J'avais intégré que ça allait arriver, j'étais prêt, et chaque mois passé, je me disais que ce type d'attentat n'est pas aussi simple à mettre en oeuvre, sinon ca serait arrivé plutôt. Il y aura d'autres attaques, c'est ainsi, je suis toujours fataliste et je ne comprends pas les étonnements des gens qui ne comprennent pas que ça puisse arriver à Paris et dans ces conditions. J'ai toujours trouvé les autres décalés dans leurs réactions, j'ai jamais trouvé que ce que je ressens est "anormal" ou décalé, pour cette raison j'ai eu beaucoup de mal à identifier mon autisme, je trouvais les autres bizarres, maintenant je me rends compte que c'est moi qui ai toujours été dans un autre fonctionnement.
Modifié en dernier par Allan le lundi 16 novembre 2015 à 13:06, modifié 1 fois.
ted/asperger/dysexécutif sévère
zad
Prolifique

Message par zad »

Allan a écrit :Je n'ai pas pleuré, je n'ai pas mis le drapeau, mes amis à l'étranger ont mis le drapeau, et j'avais interprété ce symbole comme un geste de solidarité et d'attachement à la France qui ne concernait pas les Français qui vivent ici.
Les deux amis avec lesquels j'ai communiqué l'un est en larmes et arrose son Facebook de liens ayant trait aux attentats, moi je ne poste strictement rien, et une autre amie vit dans le quartier des attentats, et avait besoin de parler.
J'ai de l'empathie pour les personnes vivantes qui témoignent de ce qu'ils ont vécu dans les attentats, les morts je ne les connais pas, ils sont morts, alors je n'ai pas d'émotion vis à vis d'eux, mais je ne sais pas si c'est "normal", si j'ai une case en moins, je pense que les morts se passent très bien de mes émotions.

Je savais que ce type d'attentat allait arriver, on nous le répétait assez, et les modes opératoires tout le monde les connaissaient, (dans d'autres pays, dans le Thalys et en Tunisie en particulier : les touristes occidentaux en maillot de bain et la fusillade dans le musée). J'avais intégré que ça allait arriver, j'étais prêt, et chaque mois passé, je me disais que ce type d'attentat n'est pas aussi simple à mettre en oeuvre, sinon ca serait arrivé plutôt. Il y aura d'autres attaques, c'est ainsi, je suis toujours fataliste et je ne comprends pas les étonnements des gens qui ne comprennent pas que ça puisse arriver à Paris et dans ces conditions. J'ai toujours trouvé les autres décalés dans leurs réactions, j'ai jamais trouvé que ce que je ressens est "anormal" ou décalé, pour cette raison j'ai eu beaucoup de mal à identifier mon autisme, je trouvais les autres bizarres, maintenant je me rends compte que c'est moi qui a toujours été dans un autre fonctionnement.
pas mieux. j'ai grosso modo le meme point de vue
TSA :mryellow:
meï
Prolifique

Message par meï »

Allan a écrit : j'ai jamais trouvé que ce que je ressens est "anormal" ou décalé, pour cette raison j'ai eu beaucoup de mal à identifier mon autisme, je trouvais les autres bizarres, maintenant je me rends compte que c'est moi qui a toujours été dans un autre fonctionnement.
c'est ça.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Cryptobiose
Prolifique

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le samedi 27 février 2016 à 15:41, modifié 2 fois.
TSA Image TDA