La parfumerie et le rapport à l'odorat

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Ostara
Intarissable

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

Message par Ostara »

Demain c'est musc tahara a la 🍌 où baby powder d'arabian opulence rhaaa j'hésite,

Bientôt en revue test l'eau de toilette chèvrefeuille les petits plaisirs (oui en plus des odeurs de produits pour bébés,j'ai un gros délire avec le chèvrefeuille en ce moment :love: )
CHEVREFEUILLE_1000x.jpg
J'adore cette marque que je connais et achète depuis une quinzaine d'années,les prix sont petits,c'est fabriqué pas loin de chez moi,et j'ai toujours eue des eaux de toilette les petits plaisirs dans ma collection :love:

Alors ça tient pas toute la journée,mais vu que j'ai toujours mon parfum dans mon sac pour en remettre dans la journée :mrgreen: pour moi ce n'est pas un inconvénient.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Makerie
Assidu

Message par Makerie »

J'aimerais bien le sentir celui-là ! Question : quand ce sont des parfums avec le nom d'une plante/ingrédient/truc, il n'y a que ça dedans ou c'est quand même parfois associé à d'autres choses pour mettre en valeur l'ingrédient principal ?

Sinon, j'ai du chèvrefeuille sous forme d'huile essentielle il me semble... Et ça me fait penser qu'un jour, j'avais offert à quelqu'un un bracelet dans lequel il y a une sorte de petit coton. Dessus on peut mettre quelques gouttes d'huile essentielle pour sentir bon, je me demande si l'odeur tient sur la durée avec ça.
J'adore acheter des huiles essentielles mais je ne trouve jamais le moyen de les utiliser, du coup j'ai des flacons très vieux... Mais tant que ça sent bon, ça me va !
Diagnostic TSA : 16/01/2024

“Que ta vision soit à chaque instant nouvelle. Le sage est celui qui s’étonne de tout.” - André Gide, Les Nourritures Terrestres
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Makerie a écrit : mercredi 6 mars 2024 à 4:39 J'aimerais bien le sentir celui-là ! Question : quand ce sont des parfums avec le nom d'une plante/ingrédient/truc, il n'y a que ça dedans ou c'est quand même parfois associé à d'autres choses pour mettre en valeur l'ingrédient principal ?

Sinon, j'ai du chèvrefeuille sous forme d'huile essentielle il me semble... Et ça me fait penser qu'un jour, j'avais offert à quelqu'un un bracelet dans lequel il y a une sorte de petit coton. Dessus on peut mettre quelques gouttes d'huile essentielle pour sentir bon, je me demande si l'odeur tient sur la durée avec ça.
J'adore acheter des huiles essentielles mais je ne trouve jamais le moyen de les utiliser, du coup j'ai des flacons très vieux... Mais tant que ça sent bon, ça me va !
Ça dépend soit tu as vraiment le pur soliflore avec juste la note de rose par exemple pour un parfum a la rose,soit effectivement cela peut être une composition pour mettre en valeur la rose :) ça dépend des marques^^

Dans ce cas ci pour cette eau de toilette,il y a une pyramide olfactive autour du chèvrefeuille, jasmin,fleur d'oranger,mais connaissant la marque la note annoncée en thème principal est souvent très dominante dans leurs compositions,

Du chèvrefeuille en huile essentielle?une reproduction de l'odeur avec un mélange d'autres huiles essentielles ?car le chèvrefeuille est une plante muette,il est impossible d'en extraire de l'huile essentielle,où une quelconque essence^^

Le chèvrefeuille est reproduit soit synthétiquement,soit avec un mélange d'autres essences /huiles essentielles :)

Les huiles essentielles tu peut les utiliser pour pleins de choses:

- dans le bain mélangé avec de l'huile végétale
- en huile de massage mélangé avec de l'huile végétale
-dans un diffuseur pour la maison
- tu peut fabriquer des parfums avec
- tu peut en mettre une goutte sur un sucre par exemple pour la lavande avant de dormir
- tu peut en utiliser certaines en cuisine si tu aime les pâtisseries a base de fleurs (attention toutes les huiles essentielles ne sont pas comestibles !)
- tu peut en mettre quelques gouttes sur la peau de tes poignets pour t'apaiser comme la lavande où la menthe poivrée,la menthe poivrée appaiser les migraines quand on en met un tout petit peu sur les tempes et le front
- tu peut en mettre dans des gels douche où savons neutres pour les parfumer
-dans la machine a laver avec le linge pour le parfumer un peu

Y'a pleins d'utilisations^^
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

C'est ma prochaine acquisition :love:
Je l'ai découverte au boulot,où je l'ai senti chez quelqu'un qui avait un petit flacon,coup de coeur pour cette odeur de tilleul toute douce :love:
63050.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
seul
Prolifique

Message par seul »

Tu vas finir embauchée dans une parfumerie.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
Makerie
Assidu

Message par Makerie »

Ostara a écrit : mercredi 6 mars 2024 à 16:55 Ça dépend soit tu as vraiment le pur soliflore avec juste la note de rose par exemple pour un parfum a la rose,soit effectivement cela peut être une composition pour mettre en valeur la rose :) ça dépend des marques^^

Dans ce cas ci pour cette eau de toilette,il y a une pyramide olfactive autour du chèvrefeuille, jasmin,fleur d'oranger,mais connaissant la marque la note annoncée en thème principal est souvent très dominante dans leurs compositions,

Du chèvrefeuille en huile essentielle?une reproduction de l'odeur avec un mélange d'autres huiles essentielles ?car le chèvrefeuille est une plante muette,il est impossible d'en extraire de l'huile essentielle,où une quelconque essence^^

Le chèvrefeuille est reproduit soit synthétiquement,soit avec un mélange d'autres essences /huiles essentielles :)

Les huiles essentielles tu peut les utiliser pour pleins de choses:

- dans le bain mélangé avec de l'huile végétale
- en huile de massage mélangé avec de l'huile végétale
-dans un diffuseur pour la maison
- tu peut fabriquer des parfums avec
- tu peut en mettre une goutte sur un sucre par exemple pour la lavande avant de dormir
- tu peut en utiliser certaines en cuisine si tu aime les pâtisseries a base de fleurs (attention toutes les huiles essentielles ne sont pas comestibles !)
- tu peut en mettre quelques gouttes sur la peau de tes poignets pour t'apaiser comme la lavande où la menthe poivrée,la menthe poivrée appaiser les migraines quand on en met un tout petit peu sur les tempes et le front
- tu peut en mettre dans des gels douche où savons neutres pour les parfumer
-dans la machine a laver avec le linge pour le parfumer un peu

Y'a pleins d'utilisations^^
Ok, j'étais pas sûre que ce soit en huile essentielle, ça doit être autre chose donc (mais la boîte est enterrée au fin fond du placard, j'ai pas envie de tout retourner dans l'immédiat)

Merci pour toutes ces suggestions ! Oh tiens, j'ai jamais eu l'occasion de manger quelque chose aux fleurs, à part pour les bonbons à la violette, ça m'intéresse. Je suis toujours partie du principe que c'était pas comestible, je ne sais pas pourquoi...
Diagnostic TSA : 16/01/2024

“Que ta vision soit à chaque instant nouvelle. Le sage est celui qui s’étonne de tout.” - André Gide, Les Nourritures Terrestres
Escherischieuse
Prolifique

Message par Escherischieuse »

de façon générale, je n'aime pas les parfums à part des rares exceptions et à condition que léger (qu'il faille mettre le nez sur la personne pour le sentir, sinon j'ai horreur de ça): la lavande (j'aime), la pommade karité d'Occitane et le seul parfum pour lequel je craquais à sentir: https://www.fragrantica.fr/parfum/Bene ... 43667.html
Necker: "névrose d'angoisse + dépression + troubles relationnels cognitifs" Psychiatre 40 ans d'exercice: "hypersensible avec possibilité de TSA" l'ADOS-2, score total de 12 compatible avec 1 Trouble du Spectre de l'Autisme.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Trop contente j'ai pleins de parfums que j'ai pu testé et pas mal de revues qui vont arriver :bravo:

Pas encore reçu l'eau de toilette au Tilleul Rivadouce mais j'ai trop hâte :love:

Sinon pas un parfum mais je me suis trouvée un lait de toilette bébé de chez Mixa qui sent mais divinement bon le bébé propre :love:

L'eau de toilette les petits plaisirs chèvrefeuille est une petite pépite j'en suis très contente,revue a venir :bravo:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

J'ai reçu l'eau de toilette Rivadouce au tilleul,j'aime beaucoup même si c'est l'eau de toilette réduite a sa totale simplicité,du tilleul avec ses notes douces et miellées :love:

Très rafraîchissante en tout cas petit coup de coeur la aussi :love:

La tenue n'est pas des meilleures mais c'est le type d'eau de toilette vendue en gros flacons pour s'asperger régulièrement façon eau de Cologne^^

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

J'ai remarqué que depuis l'été dernier je suis beaucoup dans les odeurs de talc,fleuries,les odeurs de produits pour bébés,les odeurs de linge frais,de savon,de muscs,d'agrumes,de propre, fruités frais façon shampooing aussi,

Je porte toujours autant mes orientaux et gourmands avec plaisir bien sûr ^^mais j'en porte moins en ce moment,même si y'a pas longtemps j'ai porté mon délicieux Tanasuk,et mon kiss me pink i'm free :love:

Mais j'ai une prédominance d'utilisation des différentes odeurs citées ci dessus :)

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Eratosthène
Assidu

Message par Eratosthène »

Reçu aujourd'hui un échantillon de mint and tonic de Atkinsons (je fais une fixette sur ce parfumeur en ce moment). C'est tout simplement l'eau de parfum qu'il me faut pour cet été : en tête on est envahi d'agrumes, qui se mêlent déjà à la menthe, on a l'impression d'un bon cocktail façon mojito , puis la menthe est épicé par du gingembre, et enfin on a une base boisée, le vétiver et le cèdre, un peu musqués sont bien présents.
Les parfums me racontent des histoires (j'ai enfin compris que bizarrement je devais d'abord inspirer, mais surtout expirer par le nez pour bien percevoir les odeurs, qui ne se révèlent qu'à l'expiration, ne me demandez pas pourquoi) et ici elle est toute simple : je savoure un cocktail allongé au soleil, et une fois le verre bu je me repose bercé par un léger vent agitant des feuillages. A consommer sans modération, la tenue me semble tout à fait correcte, même si elle n'est pas exceptionnelle.
Après une suspicion de TSA-SDI, confirmation par le médecin traitant. Enfin diagnostiqué TSA-SDI par médecin psychiatre le 09/02/2024
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Eratosthène a écrit : mercredi 13 mars 2024 à 18:02 Reçu aujourd'hui un échantillon de mint and tonic de Atkinsons (je fais une fixette sur ce parfumeur en ce moment). C'est tout simplement l'eau de parfum qu'il me faut pour cet été : en tête on est envahi d'agrumes, qui se mêlent déjà à la menthe, on a l'impression d'un bon cocktail façon mojito , puis la menthe est épicé par du gingembre, et enfin on a une base boisée, le vétiver et le cèdre, un peu musqués sont bien présents.
Les parfums me racontent des histoires (j'ai enfin compris que bizarrement je devais d'abord inspirer, mais surtout expirer par le nez pour bien percevoir les odeurs, qui ne se révèlent qu'à l'expiration, ne me demandez pas pourquoi) et ici elle est toute simple : je savoure un cocktail allongé au soleil, et une fois le verre bu je me repose bercé par un léger vent agitant des feuillages. A consommer sans modération, la tenue me semble tout à fait correcte, même si elle n'est pas exceptionnelle.
Ouais les Hespéridés n'ont pas une performance énormes,les notes d'agrumes sont très volatiles,ce sont des fragrances qui demandent une réapplication fréquente (le point positif c'est que cette application fréquente multiplie le plaisir d'un coup de fraîcheur immédiat)

J'ai été voir sur le site si je dois m'offrir un jour un Atkinson ça sera un de ceux là,

Il me fais penser un peu a eau fraîche d'eau jeune,les agrumes et la menthe en commun :mrgreen:

Moi aussi je suis dans les agrumes aujourd'hui avec le joli néroli propre et lumineux de l'eau de Cologne Nenuco,

Pour aller me ballader sur les sentiers printaniers pour célébrer le printemps elle est parfaite :love:

Merci pour ta description très jolie et imagée 🙏

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

C'est l'un des parfums de ma collection pour lequel on m'as le plus demandé le nom du parfum,quand je le met,j'ai une collègue de travail qui l'as acheté,et m'as donné son retour dessus^^

Elle m'as dit qu'elle l'adorait mais qu'il ne tenait pas aussi bien sur elle que sur moi,qu'elle ne le sentais plus au bout de quelques heures,

C'est assez courant l'anosmie avec le musc ^^le cerveau n'identifie plus l'odeur comme information nouvelle dans l'environnement et donc baisse sa vigilance sur cette nouvelle information qui lui parviens (c'est aussi valable avec d'autres odeurs)

Chez certaines personnes ça arrive au bout de quelques heures,comme cette personne,

Moi je ne sens plus le musc au bout de plusieurs jours si je porte du musc blanc (plutôt chanceuse donc :mrgreen: ),

Du coup pour éviter cette anosmie mieux vaut alterner les parfums pour mieux retrouver et apprécier le musc blanc :)

C'est un classique que j'adore pure Musk de lataffa,il est inspiré du fameux musc tahara oriental,musc synthétique sous forme de pâte blanche concentrée épaisse,très prisée dans les pays orientaux (très prisé par moi aussi :lol: )pour son odeur très immaculée et qui évoque la propreté^^
IMG_20220929_132902.jpg
Pure-musk-Lattafa-by-ard-al-zaafaran-parfumerie-orientale.jpg

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Bilan: c'est bien une anosmie car aujourd'hui quand elle est passée je l'ai senti sur elle,j'ai reconnu le sillage,je lui ai dit depuis ce matin tu sens encore,elle m'as dit c'est fou l'anosmie,moi je ne le sens plus cet après midi,

En tout cas elle en est contente, c'est le principal,

Sinon test futur qui arrive bientôt de chez Arabian opulence le fresh linen (dupe de white linen d'Esté Lauder,qui s'articule autour du lin propre séchant dans la nature aux quatre vents,odeur propre et aldéhydée),

Ils ne font pas que des dupes baby powder que j'ai (que j'ai porté aujourd'hui :love: ) n'est pas un dupe,

Mais certains sont des dupes,je trouve plus intéressant d'investir dans ce types de parfums concentrés (qu'on rencontre souvent dans les pays orientaux),que dans l'original qui coûte plus cher et dont la tenue n'est pas réputé pour être très bonne :?

Baby powder a un sillage et une performance impressionnante.j'aime beaucoup cette marque :love:
06-White-Background_8313bdd2-b3c1-4963-9b52-b61034bb9317.jpg

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Aujourd'hui c'est Dylan blue de Versace :love:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.