Pour le plaisir de répertorier ou dans un but bien précis ?
C'est vrai, à quelques nuances près.evolution650HBn°2 a écrit :J'ai lu que les mots "délice", "orgue", "amour'' (lui je le savais) sont masculins au singulier mais féminin au pluriel.
Les orgues mélodieuses s'accordaient pour dessiner les délices familières de ces amours secrètes.Si l’on considère l’usage actuel des mots formant ce fameux trio, seul délice respecte pleinement cette règle.
ORGUE
Étrangement ce n’est que lorsqu’il est question d’un seul instrument et de ses composantes que le pluriel du mot orgue est féminin. Lorsque plusieurs instruments sont impliqués, le masculin est de rigueur. Cette particularité est due, en partie, au fait que, jusqu’au XVIIIe siècle, le nom orgue était de genre féminin.
Ex. : Ne manquez pas d’admirer les majestueuses orgues de la cathédrale.
Ex. : Cet atelier rempli d’orgues brillants laissait l’acheteur sans voix.
AMOUR
C’est uniquement lorsqu’il signifie « relation amoureuse » que le mot amour devient féminin au pluriel.
Ex. : Les amours interdites de Tristan et Iseult font rêver.
Ex. : Les amours peints sur cette toile sont d’une grâce remarquable.
(Amour prend ici le sens de personnages représentants le dieu Amour.
Georges Courteline a écrit :il faut dire : « Cet orgue est le plus beau des plus belles », si on ne veut encourir le reproche d'écrire sa langue comme un cochon.
Pas de distinction sur le pluriel, qui était toujours féminin. Est-ce une modification récente par l'académie française ? Je ne trouve pas mention d'un pluriel masculin avant 1969.Le Littré a écrit :Il est féminin au pluriel. (...)
Cette différence de genre du singulier au pluriel est un bien grand inconvénient, car on ne peut pas dire : Cet orgue est un des plus beaux que j'aie vus.
Est-ce que «orgues portatives» fait référence à un instrument ou plusieurs ?Manichéenne a écrit :Certes, mais :
http://www.cnrtl.fr/definition/academie8/orgues
"des orgues portatives"...
Correction des deux fichiers, qui contenaient certaines incohérences.freeshost a écrit :Allez ! Hop ! Deux fichiers sur les verbes courants (et moins courants, cela dit, pour certains) à l'indicatif présent.