Salicorne a écrit :Par ailleurs, on parle beaucoup des difficultés posées par le diagnostic du SA chez une personne HPI, mais la problématique ne serait-elle pas similaire chez une personne très intelligente présentant des caractéristiques SA et ne validant pas les critères du diagnostic HPI ?.
Tout à fait, d'ailleurs les associations HPI n'ont pas pour objectif d'identifier et d'aider les SA, mais plutôt les HPI, et notamment ceux qui seraient passés au travers des procédures standards type test de QI qui sont souvent peu concluantes quand la personne testée et en phase dépressive, ou qu'il y a un problème de comportement lourd chez l'enfant type opposition, dys, pb d'attention, ou traumatisme).
De nombreux parents ressortent du psy avec un "non votre enfant n'est pas HPI, car il n'a que 129", alors que si il s'était couché moins tard la veille du test, il aurait été mieux concentré et aurait eu 130.
Les cas de HPI, déclarés débile mentaux dans leur enfance puis HPI voir THPI ado ou adulte ne sont pas si rares que ça.
Je me souviens d'un ex au lycée, un garçon que je n'avais jamais remarqué car très discret avec une moyenne trimestrielle inférieure à 10/20, du jour où il a intégré ma bande copains faite de HPI non détectés ou qui en profitent pour se la couler douce et passent les récré au babyfoot ou au ping pong, il est passé à 16/20. L'année suivante, les profs l'ont changé de classe pour le mettre dans le groupe de surdoués acharnés de travail qui veulent en faire plus que le programme scolaire standard, là il n'avait pas d'affiné avec ce type de profil HPI et il s'est complètement effondré.
Ce groupe de HPI acharné du travail m'avait proposé leur amitié dès le premier jour dans ce lycée, mais j'ai refusé sans leur donner d'explication, car à cette époque j'avais honte de mon comportement alimentaire, et j'avais déjà développé une personnalité évitante. Pendant tous le lycée, ce groupe est resté persuadé que j'étais débile. Régulièrement des profs me testaient en essayant de me tendre des pièges pour que je trahisse ce que je cache, car j'avais des résultats scolaires satisfaisants sans donner l'impression de fournir un effort et n'étaient pas cohérent avec mon comportement social.