Comment diminuez-vous votre niveau d'anxiété et de tension ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Hyme
Assidu

Re: Comment diminuez-vous votre niveau d'anxiété et de tensi

Message par Hyme »

Je ne comprends pas très bien comment les choses lestées peuvent apaiser il va falloir que je regarde ça de plus près... c'est étrange.

Personnellement pour calmer l'anxiété ou la tension les baballes n'ont pas marché, mais j'en fais souvent avec les enfants à la garderie ils adorent les manipuler! et mine de rien ça les canalise.
De mon coté une activité répétitive me calme (puzzle, couvrir des livres :wink: , dessiner une feuille entière de petites étoiles rangées par lignes de 7 étoiles (oui je sais c'est bizarre) ) je devrais faire du travail à la chaîne au moins je serais pas stressée! :lol:
TSA déterminée à rester enfant, Dyspraxie, Tocs. Mini frère de 16 ans TSA.
-Nora-
Prolifique

Message par -Nora- »

C'est grâce à la proprioception.
Enfaîte, en gros, ça permet de mieux ressentir son corps et du coup ça apaise.
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

C'est quelque chose qui m'intéresse énormément.
Si c'était uniquement le bien être corporel qui rejaillissait sur le moral, ça n'explique pas pourquoi même la douleur physique permet de se sentir mieux en bloquant les ressentis psychiques négatifs.
Je ne m'explique pas trop s'il y a deux processus distincts. Dans un cas le positif qui se diffuse, dans l'autre la douleur qui active des systèmes primitifs dans le cerveau visant à agir immédiatement et donc bloquant tout ce qui n'est pas primordial.
A moins que ce ne soit qu'un seul fonctionnement dans tous les cas, l'attention (consciente ou non) étant limitée tout stimulus sensoriel réduit les pensées et les émotions. Donc la proprioception permettrait d'aller mieux quand on est submergé par des angoisses, mais aussi de mieux se concentrer lorsqu'il y a surcharge de pensées. L'importance du stimulus, dans sons intensité ou son étendue ferait varier cet effet.
Ca expliquerait le recours à l'automutilation dans les cas extrêmes (émotionnels et/ou hypo ou hypersensibilité), ou à des méthodes de relaxation par l'entremise du physique plus acceptables selon les profils (massages pour les gens "normaux", vestes lestées pour les profils autistiques...).

(et comme il s'agit de mon intérêt spécifique principal, je vais me restreindre pour ne pas exposer toutes mes théories et recherches qui n'intéressent que moi)
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
géromine
Passionné

Message par géromine »

Hyme a écrit :De mon coté une activité répétitive me calme (puzzle, couvrir des livres :wink: , dessiner une feuille entière de petites étoiles rangées par lignes de 7 étoiles (oui je sais c'est bizarre) ) je devrais faire du travail à la chaîne au moins je serais pas stressée! :lol:
+1 et je me surprends à rêver parfois de bosser à la chaine aussi.
Ceci dit, la réalité des fonctionnements en équipe m'a toujours empêché d'investiguer plus.
Ni diag., ni en cours , ni auto-diag. Juste un peu zarbi, les fesses entre minimum deux chaises, un peu bancale.
Bienheureux inconfort qui permet une multitude de rencontres.
Ne se sentir nulle part à sa place permet d'en expérimenter de nombreuses.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Le boulot à la chaîne n'a rien à voir avec le fait de faire un puzzle ou d'aligner des choses chez soi hein.
je l'ai fait pendant des années, il faut être hyper rapide, très manuel, pas de souci de motricité fine (en tous cas pour quelques jobs à la chaîne que j'ai fait), pouvoir suivre le rythme imposé, etc etc, c'est bien loin d'être le job reposant que l'on imagine, au contraire.
Plus jamais pour ma part.
TSA.
WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

Il y a en effet une différence entre une activité répétitive librement choisie, et un travail dans un cadre imposé, avec un rythme contraint, des obligations de résultat, une hiérarchie (et pas forcément la meilleure...), des interactions sociales, du bruit, des odeurs... Le travail à la chaîne, pour attirant qu'il puisse être, n'en recèle pas moins une réalité rude.

Rien à regretter, donc !
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.
calande
Prolifique

Message par calande »

Entièrement d'accord avec Lilette. J'ai aussi fait du travail à la chaîne. Je mourrais à petit feu.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

WinstonWolfe a écrit :Il y a en effet une différence entre une activité répétitive librement choisie, et un travail dans un cadre imposé, avec un rythme contraint, des obligations de résultat, une hiérarchie (et pas forcément la meilleure...), des interactions sociales, du bruit, des odeurs... Le travail à la chaîne, pour attirant qu'il puisse être, n'en recèle pas moins une réalité rude.

Rien à regretter, donc !
C'est tout à fait ça :bravo:
TSA.
Hyme
Assidu

Message par Hyme »

Pardon je ne voulais absolument pas déranger en parlant de travail à la chaîne... Je sais combien ce genre de travail peut être épuisant et dur surtout quand on l'a pas choisis. C'était plus une comparaison pour expliquer que faire des choses répétitives aussi bêtes peuvent elles paraitre, c'est apaisant. Voila je m'excuse.

merci pour l'explication pour la couverture lestée !
TSA déterminée à rester enfant, Dyspraxie, Tocs. Mini frère de 16 ans TSA.
WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

Pas de problème, on comprend bien ton point de vue :bravo: Il fallait juste rappeler la réalité aussi... N'oublions pas que le travail manuel peut être épanouissant intellectuellement aussi, en plus de procurer un apaisement. Pourvu qu'il ne soit pas pollué par des éléments extérieurs...
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Pourvu qu'il ne soit pas pollué par des éléments extérieurs...
Mouhaha c'est exactement ça !
Winston tu as toujours le mot juste :wink:
TSA.
géromine
Passionné

Message par géromine »

-Nora- a écrit :Bon, bah après le test concluant de la couverture lestée maison et vraiment pas chère, aujourd'hui je suis retourné acheter 3,5Kg de riz.
J'ai fabriqué une couverture de 2,5Kg pour l'asso de Fifi.
Et j'ai mis en application une idée qui me trottait dans la tête depuis la couverture lestée ...

J'ai appliqué la méthode pour faire une boudin lesté de 1Kg (façon chat ou mille pattes lesté de chez Hop'Toys) :bravo:
Il ne sera pas pour moi, je vais l'offrir à Espoir Autisme 94 aussi ^^

http://whatamadgirl.over-blog.com/2015/ ... aison.html
Du coup moi aussi j'ai fabriqué une sorte de boudin en suivant tes explications.

J'avais auparavant fait la couverture lestée sans couture :bravo: , j'en retire un bénéfice certain.
Cependant, je viens de découvrir par hasard (séance de manipulation par un kiné) que l'appui sur mon thorax au niveau des articulations des épaules a un effet extrêmement puissant : baisse instantanée des tensions et du stress et sensation de bien être inexpérimentée jusqu'alors. En plus, cela peut durer plusieurs heures.

Donc j'ai fait le boudin à -Nora- en le lestant juste aux deux extrémités, je me suis allongée et je l'ai mis autour de mon cou, le poids sur les deux articulations d'épaule (400g de chaque côté). C'est assez incroyable en fait, quelques secondes ont suffit pour que je sente la tension s'en aller et au bout de cinq minutes j'étais dans un état de profonde détente. Et le plus étonnant, ensuite, j'ai eu l'impression de voir plus clair, je veux parler de la vision, je voyais mieux :shock: .

J'ai pratiqué et pratique encore la relaxation, la sophrologie et la méditation, ça me permet d'atteindre un certain niveau de détente. Ce que je décris ici n'a rien à voir, c'est une détente corporelle qui entraine une détente mentale, ça n'a rien de suggéré et c'est beaucoup plus rapide et intense.

Je remercie les personnes qui en écrivant leurs expériences et en proposant des tutoriels m'ont donné le cran et la possibilité concrète d'essayer moi aussi.

Je n'ai aucun diagnostic d'autisme mais sur moi, ce truc là est une bénédiction .
Modifié en dernier par géromine le samedi 3 octobre 2015 à 23:17, modifié 1 fois.
Ni diag., ni en cours , ni auto-diag. Juste un peu zarbi, les fesses entre minimum deux chaises, un peu bancale.
Bienheureux inconfort qui permet une multitude de rencontres.
Ne se sentir nulle part à sa place permet d'en expérimenter de nombreuses.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

géromine a écrit :J'ai pratiqué et pratique encore la relaxation, la sophrologie et la méditation, ça me permet d'atteindre un certain niveau de détente. Ce que je décris ici n'a rien à voir, c'est une détente corporelle qui entraine une détente mentale, ça n'a rien de suggéré et c'est beaucoup plus rapide et intense
C'est ça :bravo:
Qu'est-ce que je regrette de ne pas avoir ma veste avec moi ce soir :(
Modifié en dernier par Lilette le samedi 3 octobre 2015 à 23:05, modifié 1 fois.
TSA.
-Nora-
Prolifique

Message par -Nora- »

Vraiment contente si ça peut t'aider :kiss:
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/
FloretteRanou
Prolifique

Message par FloretteRanou »

Je retrouve ce sujet alors que je rêve d'une solution miracle pour calmer une crise d'angoisse ou m'endormir en quelques minutes...
Ce serait tellement bien...

Est-ce que vous êtes tous aussi des grands angoissés ?
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)