Mei a écrit :sans doute parce que la il n'y a que peu de doute, si un indice est a ce seuil (152 c'est "rarissime"..statistiquement car (au wais3) j'ai eu 150 et mon fils 155 (wisc 4)en verbal..et ont est pas des "génies"! menfin semblerait -il que ca soit rarissime de chez rarissime, comme bcp de stats le disent, et moi c'est les stats qui me font rigoler...

)
par contre mon ifls est homogène hors l'ivt.
donc ton fils a un profil proche du mien et je suis etiquetée hpi aussi..
C'est sûr qu'on est loin d'être des génies mon fils et moi(bon, moi, j'ai passé la WAIS3 et mon fils le wisc4 et je n'ai pas le même profil que lui). Et je vais être honnête, je ne pense pas que l'on fasse partie des surdoués(ça, c'est mon impression après avoir beaucoup parcouru le forum et en avoir rencontré à plusieurs reprises).
Mon fils a beaucoup de problèmes avec les apprentissages, même si pour le moment, ça ne se voit pas encore pour les instits, c'est pris pour de la fainéantise par son instit actuelle en CM1. Lui me dit qu'il ne fait pas les exercices demandés, par exemple, parce que c'est "trop difficile, qu'il ne comprend rien".
Il ne comprend pas encore ce qui lui est demandé, le pourquoi et le comment l'école fonctionne, même si j'essaie de lui expliquer. Si je le gronde parce qu'il ne note plus ses devoirs à faire(je me bats pour ça depuis qu'il sait écrire), il pleure à chaudes larmes parce qu'il me dit que c'est "trop difficile". Il me dit qu'il ne supporte pas qu'on lui donne des devoirs à la maison, c'est déjà suffisamment difficile à l'école et qu'il ne lui reste presque plus de temps pour faire des trucs qu'il aime(ça me dit quelque chose, ça).
Le truc, c'est que comme il n'est pas bête quand même, ses difficultés d'apprentissage ne sont pas visibles. Il commence à avoir de gros blocages et je sais qu'il souffre à l'école.
Moi je sais que ce ne sont pas des caprices, qu'il ne comprend réellement pas ce qu'il fait là bas et l'utilité de tout ça. Il n'arrête pas de me demander d'aller parler à la maitresse pour qu'elle arrête de le traiter de fainéant devant tout le monde. Je sais très bien, pour lui avoir parler en début d'année, qu'elle ne comprend pas et ne comprendra pas plus si je lui parle. Elle me prend déjà pour quelqu'un qui surprotège son fils. Ca ne sert à rien.
Il n'a pas franchement de facilité à retenir. Par contre, il a une façon de penser originale, c'est sûr, il fait beaucoup de liens.
Edit :
galaxxie a écrit : C'est à partir d'un écart de 30 que l'on parle d'hétérogénéité ne permettant pas de calculer chez les adultes (je ne sais pas si cela vaut également pour le WISC).
merci pour la correction du chiffre