Notion de QI, HQI, HPI, intelligence ... etc ...

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Bubu
Intarissable

Re: Notion de QI, HQI, HPI ... etc ...

Message par Bubu »

Franchement, je trouve aberrant de voir autant de monde contraint financièrement et en temps pour passer le diag ! :evil:
Je n'ai rien eu à payer et seulement 2 mois d'attente avant de passer le diag sans même savoir ce que le SA était (c'est mon psy qui m'a dirigé vers le CRA)... Pourquoi ? :?:
Parce que j'ai été (je déteste ce mot) "pistonné" par mon psy ? :(

Je trouve cela très injuste pour ceux qui se battent depuis des années pour avoir le diag .... je me rends compte que j'ai quand même eu beaucoup de chance !

Gueulante terminée, en tout cas, je vous souhaite à tous qui êtes dans l'attente bon courage et patience dans l'attente de votre diagnostic :kiss:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
meï
Prolifique

Message par meï »

c'est vrai c'est aberrant.
je considère avec le recul avoir eu de la chance aussi, car même si on a mis 20 ans pour me parler d'autisme, dès que 'jai des doutes sur le SA j'ai rencontré des gens ensuite sur mon passage qui ne m'ont pas dissuadé ni dit que ca n'etait pas ça (même si ils n'etaient sans doute pas tous convaincu , ils m'ont tous dit" si ca peut vous aider"..donc j'ai pu aller au bout sans grosse peine.(et gratuitement pour le CRA.)

mais ce que je lis ici ou ailleurs de la part d'adultes me sidère le plus souvent. :roll: (réactions de psys, de pros, qui n'y connaissent rien mais ne laissent même pas la personne continuer! etc) sans parler des lieux ou le non -diag est fait "à la va vite", avec juste une rencontre,ou les lieux ou c'est très cher et qui ne savent pas non plus trop de quoi il retourne (sur les tsa ).....argh...
inversement je ne sais pas sil existe des diags fait "trop à la légère"?..je n'ai pas eu de lecture dans ce sens..mais comme tout existe.... :roll:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Vad
Prolifique

Message par Vad »

J'ai une question à propos des résultats des tests de QI,

Comment est-ce que l'on calcule, estime le QI général quand il y a une trop grande disparité entre les différents indices ?
Aspie.
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Vad a écrit :J'ai une question à propos des résultats des tests de QI,

Comment est-ce que l'on calcule, estime le QI général quand il y a une trop grande disparité entre les différents indices ?
Il me semble qu'au-delà de 15 points d'écart entre les indices(nombre de points à vérifier), le QI total n'est pas calculé car pas suffisamment représentatif des facultés de la personne.
Cependant, mon fils, qui a eu un test très hétérogène (152 en verbal, moyenne/moyenne sup pour le reste)et qui n'a pas eu donc de QI total calculé, s'est fait qualifier de surdoué par la psychologue, même si sur le bilan, il est bien dit que le QIT n'est pas calculable et que chaque indice est expliqué dans le bilan. Alors, pourquoi le qualifie-t-elle de surdoué alors que le QIT n'es pas calculé, je n'en sais rien, et ce n'est pas clair. Peut-être à cause de l'anamnèse et de son comportement? :innocent:
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
meï
Prolifique

Message par meï »

Pupuce a écrit : Cependant, mon fils, qui a eu un test très hétérogène (152 en verbal, moyenne/moyenne sup pour le reste)et qui n'a pas eu donc de QI total calculé, s'est fait qualifier de surdoué par la psychologue, même si sur le bilan, il est bien dit que le QIT n'est pas calculable et que chaque indice est expliqué dans le bilan. Alors, pourquoi le qualifie-t-elle de surdoué alors que le QIT n'es pas calculé, je n'en sais rien, et ce n'est pas clair. Peut-être à cause de l'anamnèse et de son comportement? :innocent:
sans doute parce que la il n'y a que peu de doute, si un indice est a ce seuil (152 c'est "rarissime"..statistiquement car (au wais3) j'ai eu 150 et mon fils 155 (wisc 4)en verbal..et ont est pas des "génies"! menfin semblerait -il que ca soit rarissime de chez rarissime, comme bcp de stats le disent, et moi c'est les stats qui me font rigoler... :mryellow: )
par contre mon ifls est homogène hors l'ivt.
donc ton fils a un profil proche du mien et je suis etiquetée hpi aussi... :innocent: (je crois que un indice au dessus de 130 suffit a certains psys pour parler de hpi, et pour d'autres on en parle pas si les chiffres sont trop héterogènes, (même quand c'est pourtant flagrant a l'anamnèse...) la encore la non homogeneisation des pratiques est passée par la.)

les psys sont facilement sujet a la facilité, mais il existe a mon avis aussi des cas ou on peut etre asperger, et avoir des qiv très elevé.....(mais pas veritablement un "profil type hpi")mais la c'est mon observation (d'autant qu'il y a aussi des cas inverses..) :innocent:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Vad
Prolifique

Message par Vad »

je posais la question, parce que ça m'énerve un peu de ne pas trop avoir une idée précise de mon qi total. juste des suppositions
Aspie.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Pourquoi ça t'énerve?
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Vad
Prolifique

Message par Vad »

Pourquoi tiens tu à savoir pourquoi ça m'énerve ? :lol:
Aspie.
galaxxie
Passionné

Message par galaxxie »

message édité
Modifié en dernier par galaxxie le vendredi 23 décembre 2016 à 12:17, modifié 1 fois.
TSA
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Mei a écrit :sans doute parce que la il n'y a que peu de doute, si un indice est a ce seuil (152 c'est "rarissime"..statistiquement car (au wais3) j'ai eu 150 et mon fils 155 (wisc 4)en verbal..et ont est pas des "génies"! menfin semblerait -il que ca soit rarissime de chez rarissime, comme bcp de stats le disent, et moi c'est les stats qui me font rigoler... :mryellow: )
par contre mon ifls est homogène hors l'ivt.
donc ton fils a un profil proche du mien et je suis etiquetée hpi aussi..
C'est sûr qu'on est loin d'être des génies mon fils et moi(bon, moi, j'ai passé la WAIS3 et mon fils le wisc4 et je n'ai pas le même profil que lui). Et je vais être honnête, je ne pense pas que l'on fasse partie des surdoués(ça, c'est mon impression après avoir beaucoup parcouru le forum et en avoir rencontré à plusieurs reprises).

Mon fils a beaucoup de problèmes avec les apprentissages, même si pour le moment, ça ne se voit pas encore pour les instits, c'est pris pour de la fainéantise par son instit actuelle en CM1. Lui me dit qu'il ne fait pas les exercices demandés, par exemple, parce que c'est "trop difficile, qu'il ne comprend rien".

Il ne comprend pas encore ce qui lui est demandé, le pourquoi et le comment l'école fonctionne, même si j'essaie de lui expliquer. Si je le gronde parce qu'il ne note plus ses devoirs à faire(je me bats pour ça depuis qu'il sait écrire), il pleure à chaudes larmes parce qu'il me dit que c'est "trop difficile". Il me dit qu'il ne supporte pas qu'on lui donne des devoirs à la maison, c'est déjà suffisamment difficile à l'école et qu'il ne lui reste presque plus de temps pour faire des trucs qu'il aime(ça me dit quelque chose, ça).

Le truc, c'est que comme il n'est pas bête quand même, ses difficultés d'apprentissage ne sont pas visibles. Il commence à avoir de gros blocages et je sais qu'il souffre à l'école.

Moi je sais que ce ne sont pas des caprices, qu'il ne comprend réellement pas ce qu'il fait là bas et l'utilité de tout ça. Il n'arrête pas de me demander d'aller parler à la maitresse pour qu'elle arrête de le traiter de fainéant devant tout le monde. Je sais très bien, pour lui avoir parler en début d'année, qu'elle ne comprend pas et ne comprendra pas plus si je lui parle. Elle me prend déjà pour quelqu'un qui surprotège son fils. Ca ne sert à rien.

Il n'a pas franchement de facilité à retenir. Par contre, il a une façon de penser originale, c'est sûr, il fait beaucoup de liens.

Edit :
galaxxie a écrit : C'est à partir d'un écart de 30 que l'on parle d'hétérogénéité ne permettant pas de calculer chez les adultes (je ne sais pas si cela vaut également pour le WISC).
merci pour la correction du chiffre
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 11 janvier 2015 à 14:12, modifié 2 fois.

Loup
Intarissable

Message par Loup »

Vad a écrit :Pourquoi tiens tu à savoir pourquoi ça m'énerve ? :lol:
Parce que ça semble t'embêter... :innocent:

Pupuce, HPI/surdoué, ne veut pas dire génie...
Nombre de HPI ont de sérieux problèmes d'apprentissages scolaires.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Vad
Prolifique

Message par Vad »

Plus sérieusement, parce que c'est comme avoir une demi réponse, un sentiment d'incomplétude et ce après de nombreuses démarches. Et je ressasse cette question depuis pas mal de temps maintenant.

Je suis d'accord, le qi ne fait pas le génie...
Aspie.
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Vad a écrit :je posais la question, parce que ça m'énerve un peu de ne pas trop avoir une idée précise de mon qi total. juste des suppositions
Je t'encourage à aller passer un bilan de QI si tu te poses trop de questions sur ton profil. Ca coûte cher mais tu peux échelonner les paiements chez la plupart des psychologues.

Vad
Prolifique

Message par Vad »

Pupuce a écrit :
Vad a écrit :je posais la question, parce que ça m'énerve un peu de ne pas trop avoir une idée précise de mon qi total. juste des suppositions
Je t'encourage à aller passer un bilan de QI si tu te poses trop de questions sur ton profil. Ca coûte cher mais tu peux échelonner les paiements chez la plupart des psychologues.
Quiproquo, mais je l'ai déjà passé le test ! (désolé, je manque de clarté dans mes propos).

J'ai les 4 indices, mais de pas qi total. Il est non calculable. A vrai dire, j'ai sous les yeux un petit graphique avec les subtets, c'est un profil en dents de scie, les notes vont de 4/19 à 19/19.
Aspie.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

(Tu crois qu'on peut échelonner aussi pour les pré diag Pupuce ?)
TSA.