Autscape et le projet Autie-Diversité

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
freeshost
Intarissable

Re: Autscape et le projet Autie-Diversité

Message par freeshost »

Ole Ferme l'oeil a écrit :première remarque:
-Pourquoi spécifiquement des autistes Asperger ? je préférerais envisager la possibilité que des personnes sur l'ensemble du spectrre autistique puissent faire des conférence, témoignage etc.
Ah ! je disais cela comme ça, mais je ne suis pas fermé à l'idée de faire participer d'autres zones du spectre.
Ole Ferme l'oeil a écrit :deuxième remarque:
En ce qui concerne les psychiatres, les profs et les éducateurs je suis pas aussi sûre...
mmhhhh je veux dire ils sont les bienvenus pour assister à autie-diversité... mais pour présenter une conférence.... disons...
C'était une proposition. Ce n'est bien sûr pas une nécessité.

Il peut bien sûr y avoir des personnes (avec autisme ou accompagnant des personnes avec autisme) qui peuvent parler en plénum (devant un grand groupe de personnes). [Un bon exercice pour nous. :mrgreen: ]

Oui, comme nous sommes pour le moment relativement peu nombreux et peu connus, je pense qu'il ne faut pas s'attendre à une grosse foule. Bien sûr, un jour, une grosse foule arrivera, mais il faudra avoir acquis la main pour organiser un événement de grosse envergure (avec plus de 100 personnes). Les facteurs qui demandent plus d'organisation, de détail, de temps, de réaction sont notamment :

- un grand nombre de personnes,
- la durée de l'événement,
- le logement (sauf si on dit à chacune et à chacun de se débrouiller),
- la communication,
- la coordination et la répartition des rôles,
- les repas (sauf si on dit à chacune et à chacun de se débrouiller),
- les moyens de transport (places de stationnement ; guidance vers le bon endroit),
- les horaires (surtout si c'est sur au moins deux jours).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

Ole Ferme l'oeil a écrit :
freeshost a écrit : Oui, pour le moment, au lieu de faire les grenouilles qui veulent se faire aussi grosses que le bœuf, il faut y aller comme la tortue : rien ne sert de courir, il faut partir à point. Donc, les Suissesses et les Suisses peuvent commencer à organiser un événement en Suisse, rien que pour acquérir un peu d'expérience dans l'organisation de ce genre d'événements, au lieu de tout de suite vouloir s'attaquer à Goliath. Pour la France, peut-être que chaque région peut en organiser un (la France étant environ 40 fois plus grosses que la Suisse).
Je ne suis pas encore sure de ce que tu veux dire, est-ce-que tu veux dire qu'il faut réserver l'événement aux Suisses, ou qu'il nw faut juste pas s'atttendre à ce que beaucoup de monde (incluant des français) répondent à notre appel pour la première fois.

Si c'est la deuxième option, je pense que nous pourrions avoir des surprises.
En tous cas j'espère parce que "les Suisses du forum" ça voudrait juste dire nous 4 + un autre pour l'instant.
c'est pas comme ça que j'avais compris ce qu'à dit freeshost. Que des Suisses organisent un truc en Suisse ne veut pas dire que les gens hors de Suisse n'ont pas le droit de venir! Du tout, même, en tout cas je ne pense pas! ça veut dire que le comité d'organisation serait Suisse et basé en Suisse, au lieu de Franco-Suisse, basé moitié en Suisse, moitié en France.
Je ne suis pas dans la tête de freeshost, je ne peut pas parler à sa place. Mais pour ma part, il ne s'agit nullement d'exclure qui que ce soit! Simplement, organiser un événement en étant pas tous dans le même pays, c'est quand-même bcp plus compliqué. Les législations ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre, les éventuelles autorisations peuvent aussi être différentes, les différentes démarches aussi, etc...C'est plus compliqué!

Pour le reste de ton message, je rejoins tout à fait ton point de vue!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Re: U

Message par Ole Ferme l'oeil »

Laura Ingalls a écrit : Maintenant, je pense que pour organiser une PETITE rencontre de MAX 50 personnes (ben oui, on commence à peine! On va pas d'emblée commencer par le truc super élaboré avec garderie et tout le cheni!), y a pas besoin de tant d'infrastructures et de moyens que ça, quand-même! C'est pas comme si on voulait organiser un truc de 500 personnes, non-plus!
Ah oui, c'est vrai que 50 me semble un bon chiffre comme limite pour la première fois, ça nous donnerai déjà un bon entraînement, tout en étant gérable.

Pour la garderie... c'est un point sur lequel j'aimerai bien m'entretenir avec les créateurs d'Autscape, pour savoir comment savoir à partir de quand ça deviens une nécessité etc.

Mais c'est vrai que pour la première fois ça risque de faire un peu trop de complexité d'un coup.
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Mizton a écrit :Pour ma part je pense qu'il faut se mettre des priorités dans les choses à assumer seul-e-s. Si vous voulez gérer la bouffe seuls, faut penser à la responsabilité sanitaire par exemple. Je sais pas exactement quel statut ce type de restauration aurait, mais il faut se méfier. Surtout si le cadre est celui d'une sorte de "salon" ou convention, et que du coup il n'y a pas un repas fixe mais de la distribution de nourriture en continue (type self ou vente de sandwich/salades).
Les repas à heures fixes fonctionnent plutôt bien à Autscape, et c'est sûrement effectivement plus simple donc j'imagine que nous irons plutôt dans cette direction.
(enfin les autres sont libres de me contredire, et de toutes façons cela devra être discuté comme le reste
Mizton a écrit :Du coup "autie-diversité" ne serait pas limité à l'autisme Asperger, c'est bien ça ?
Oui exactement.
Je n'ai jamais trouvé qu'une dichotomie Autisme/Syndrome d'Asperger fasse sens, il me semble que le spectre autistique est bien plus complexe que ça.
À Autscape nous étions nombreux à carrément parler de "constellation de l'Autisme" plutôt que de "spectre autistique".
Laura Ingalls
Prolifique

Et alors les Suisses, c'est quand qu'on se revoit pour faire avancer ce beau projet?
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

A Lyon pour en discuter la semaine prochaine viens-tu ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Laura Ingalls
Prolifique

j'ai eu plein de soucis ces derniers temps et je n'ai pas pu m'occuper de ça. Donc non, malheureusement, je ne viens pas.

Diagnostiquée asperger
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ach ! Schade ! What a pity ! ¡qué pena! Quel dommage !

Laura Ingalls
Prolifique

ouaip! Y a qui de Suisse qui y va?

Et sinon, à part à Lyon, on peut se voir quelque part, les 4?

Diagnostiquée asperger
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

A Lyon, il y a isra et freeshost.

Sinon, mercredi prochain, je vais à la conférence lausannoise sur l'autisme.

Laura Ingalls
Prolifique

on aurait été que 3 si je comprends bien. Le 4ème il est où? c'était son idée à la base. On va pas se réunir sans lui quand-même!

Diagnostiquée asperger
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Ah, pardon pour l'absence je suis de retour
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Je pense pas que j'irai à la conférence à Lausanne, vu qu'aujourd'hui je vais au colloque à Genève.
J'espère que tout va bien se passer, j'espère que je serai quand-même pas la seule personne autiste sur place.
Sinon c'est vrai qu'il faudrait se fixer un prochain rendez-vous de groupe prochainement.
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

pardon pour l'absence j'étais un peu en dépression, ça va un peu mieux
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

oups il faut vite aller me coucher !