Georges-André a écrit :(Du coup, quand tu parlais de dialectes, c'était pour introduire le sujet... ?^^)
ben, je sais que 99,99% des gens (et encore), et notamment en France, ont beaucoup d'idées préconçues sur les langues, du coup dès que j'en ai l'occasion, j'essaie d'informer - j'aime pas trop quand les gens croient que certaines langues sont supérieures à d'autres, pour moi c'est une forme de racisme. Le pire, c'est qu'il y a des gens très cultivés qui disent de grosses c*nneries sur les langues. C'est vraiment un domaine que la quasi-totalité des gens ne connaissent pas. Pourtant, on est tous confrontés aux langues, tout le temps...
Serais-tu linguiste, par "hasard", Georges-André... ?
on peut dire ça comme ça (mais malheureusement, je ne suis pas payé pour faire de la linguistique, les places sont chères!)
Pour moi, toutes les Langues se valent...
Quelle est la limite entre Dialecte et Langue... ? Pour moi, le Dialecte est une petite Langue locale...
Une Langue mourante... : ce qui est relatif, en fait...
On peut trouver ça intéressant, par sa rareté...
On peut trouver ça inintéressant, par son aspect marginal...
On aime ou on n'aime pas une Langue...
On ne peut effectivement pas prétendre que l'Arabe soit moins évolué que le Français (en tant que Langue... )
De la même manière qu'en m'occupant d'Autistes du Syndrome de Kanner, j'ai pu constater que leurs raccourcis de paroles étaient souvent supérieures par leur simplicité à un fonctionnement plus hypocrite, qui, émettant plus de sons pour mieux égarer la compréhension de l'interlocuteur, nous sera beaucoup moins évident... !
L' intérêt de la Langue m'est relatif... : j'ai mes préférences...
Les Langues interagissent...
J'aime beaucoup entendre parler de Langues inconnues... : c'est excitant... !
(Même parfois on trouve le dépaysement dans une variante de la Langue Française qu'est le Romand... !)
Question apprentissage, je me réfère à l'Europe... et à certaines zones de cette Europe...
Par ordre croissant, j'aime le Plattdeitsch, l'Elsàssisch, le Pfälzisch, le Hochdeutsch...
Je ne sais pas exactement où placer le Schwyzerdütsch dans mes préférences, mais plutôt plus ou moins à égalité avec le Pfälzisch... !
^^
Quand je dis "Dialecte" je n'y vois aucun aspect négatif...
Nous n'en avons pas chez nous, et même si ça fait pèquenot, c'est surtout intéressant quand on n'y connaît rien...
On découvre... !
^^
J'aime énormément l'aspect Connaisseur que ça transmet... !
(Même quand certains Dialectes ne m'intéressent pas particulièrement... )
Toutes les Langues (et les langages des signes... ) sont plus ou moins intéressantes en fonction des personnes... !
Pour les Langues "mortes" telles le Latin, je n'y vois qu'un intérêt linguistique... : ce n'est pas au Vatican que j'ai envie de vivre et de converser... !
Les Langues étrangères: quel kif... !