Un parcours bleu Lou

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Lupine
Prolifique

Re: Projet diagnostic pour 2013

Message par Lupine »

Nath62 a écrit :Je suis sincèrement désolée qu'elle t'ait quittée alors que tu étais loin d'elle (elle avait quel âge et dans quelles conditions, si ce n'est pas indiscret ?).

Il y a une différence énorme entre un humain et un animal, un animal ne te trompe pas, il peut décider de te quitter (ça arrive pas mal aux chats) mais ne te fera pas de coup en douce pour le plaisir de te nuire.... Pour moi, ça donne à sa vie une valeur inestimable.
Elle était encore jeune, 8 ans, mais elle avait eu deux cancer de la chaîne mammaire (un a ses 4 ans, l'autre il y a peu).
Elle se nourrissait de moins en moins à part quand je lui donnait du thon ou des sardines à la main...
Je l'avais laissé à ma mère car mon frère et moi ayant quitté le domicile familial, je ne voulais pas qu'elle reste seule.

Oui, les animaux sont direct dans leurs besoins et émotions, la communication n'en ai que plus sincère et forte avec eux.
Mars a écrit :Tout mon soutien, Mou Morgan, je fais un câlin à mon Attila en pensant à ton minou :kiss:
Merci.
Diagnostiqué(e) en février 2014.
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

Je suis désolée pour toi et pour ton animal de compagnie, Lou Morgan... :(
Je te fais un gros câlin (virtuel). :kiss:

La perte d'un animal est toujours très dur, et je comprends qu'elle puisse être plus difficilement acceptable que celle d'un humain.
NT avec faille narcissique.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Un mauvais moment à passer ...
Lou Morgan a écrit :La vie et la mort humaine n'obtiennent pas la même résonance en moi, que celle d'une autre espèce animale, ce qui est d'autant plus difficile d'accepter cette perte.
Je te comprends. J'ai aussi des réactions démesurées
face à la souffrance animale, et il m'a fallu beaucoup de temps
(45 ans !) avant d'oser prendre des animaux chez moi.

Je vais penser à toi ce week-end.
Courage ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
malala
Prolifique

Message par malala »

Désolée pour ta chatte, Lou Morgan...
:kiss:
Madu
Prolifique

Message par Madu »

Je vais aller dans le même sens : la perte d’un animal avec qui on a un vrai lien affectif est très dure.
Il y a une vraie période de deuil car nos amis les bêtes, avant d’être des bêtes sont avant tout nos amis.
C’est triste de ne pas avoir pu être là mais rappelles toi les bon moments passés ensemble et dis toi bien
que ta chatte savait qu’elle représentait quelque chose d’important pour toi. Les animaux ne trichent pas.
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
Lupine
Prolifique

Message par Lupine »

Je vous remercie encore pour votre soutiens. J'ai essayé tant bien que mal (plutôt mal d'ailleurs) de me forcer à penser à autre chose cette semaine.

Ainsi j'ai relancé le RéHPSy pour obtenir un formulaire de diagnostic.
Je l'ai reçu tout à l'heure et ma première impression a été la peur et beaucoup de doute.

Le fichier s'intitule "Demande d'intervention",
cela m'a tout de suite évoqué les papiers de mise sous tutelle que plusieurs connaissances avaient été insidieusement forcé à signer après leur entrer en hôpital psychiatrique, j'ai donc bien relu la brochure en long en large et en travers pour finir par commencer à le remplir.

Et là, au vu de chacune des propositions, je me suis demandée si j'étais vraiment dans ma légitimité de remplir un tel formulaire,
si je n'éxagérais pas mes problèmes,
si en fait je ne me cherchais pas une excuse pour justifier ma mauvaise volonté pour m'intégrer à la vie sociale...

J'ai commencé à me projeter à l'entretiens, à entendre les médecins me dire que je leur ai fais perdre leur temps,
que j'étais tout à fais normale, que je me montais la tête,
puis j'ai revu mes proches me dire que "tout le monde était un petit peu autiste et que l'on pouvait se décrire comme autiste asperger au vue des listes de caractéristiques fourre-tout."

J'ai vu ma mère qui me disait que j'étais originale mais pas handicapé, je me suis sentie vraiment mal, j'ai eu envie de déchirer le papier et tout abandonner.
J'ai rencontré des personnes autistes qui avaient vraiment plus de difficulté visible que moi d'être diagnostiqué et accompagné,
j'ai la sensation qu'à travers ces démarches, je vole la place d'une personne dans un besoin urgent,
qu'après tout j'ai pu survivre en subissant toutes ces difficultés jusqu'ici, et tout le monde galère dans la vie après tout, peut-être que je suis hypocondriaque,
ou que je suis juste mono-maniaque à tendance dépressive et phobique sociale comme le disait mes psys.

Ça m'a vraiment chamboulé, du coup j'ai mis le formulaire de côté et je me sens comme dans des sables mouvants abyssaux comme s'il y avait plus d'erreur et de questionnement que de réponse possible ou de juste choix.
malala
Prolifique

Message par malala »

J'ai relu ta présentation pour me rappeler ce que tu avais rencontré comme problèmes et ton projet de diagnostic me parait franchement justifié, vu ce que tu as décrit comme difficultés rencontrées !
Ne renonce pas, envoie ce papier ! Tu as tout à fait le droit de te faire aider. :D
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Lou Morgan, je me tiens à peu de chose près
les mêmes raisonnements que ce que tu décris.
Lou Morgan a écrit :... je me suis demandée si j'étais vraiment dans ma légitimité de remplir un tel formulaire,
si je n'éxagérais pas mes problèmes,
si en fait je ne me cherchais pas une excuse pour justifier ma mauvaise volonté pour m'intégrer à la vie sociale...
Voilà une question qui me hante aussi, mais qui,
à la réflexion, me semble une bien mauvaise question.
Car il ne faut pas oublier de mettre dans la balance
les difficultés quotidiennes, celles qui empêchent
d'avoir des relations "standards" avec les autres.
À lire tes posts, ces difficultés ne me semblent
vraiment pas être une vue de l'esprit ...
Lou Morgan a écrit :J'ai rencontré des personnes autistes qui avaient vraiment plus de difficulté visible que moi d'être diagnostiqué et accompagné,
j'ai la sensation qu'à travers ces démarches, je vole la place d'une personne dans un besoin urgent, ...
Ne te laisse pas embarquer par cette sensation fallacieuse,
car à ce régime, aucun autiste "de haut niveau",
aucun adulte ayant un tant soit peu avancé dans sa vie,
ne pourrait alors envisager de se faire diagnostiquer.
Et ça peut pourtant prendre des années avant de se retrouver,
accablé, au bout des efforts qu'on est capable de faire ...

Donc ne laisse pas tomber ce diagnostic.
Quel que soit son résultat, il t'aidera à orienter
le reste de ta vie. À ton âge, c'est une chance ...

Courage ...

Remarque : je sais, je donne facilement aux autres
des conseils que je ferais bien moi-même de suivre ...
:roll:
Madu
Prolifique

Message par Madu »

Je pense que tu as besoin d'avoir une réponse a un questionnement.
Si tu ne le fais pas maintenant tu ne feras que reculer l'échéance.
Il faut lever ce doute et t'autoriser a le faire.
À ce stade il faut surmonter ta résistance personnelle.
C'est difficile mais ce n'est pas égoïste.

On a tous besoin d'épanouissement personnel,
Cela fait de nous de meilleures personnes
Et donc plus responsables pour notre environnement,
Pour nos proches etc ...
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Remarque : je sais, je donne facilement aux autres
des conseils que je ferais bien moi-même de suivre ...
Je me faisais la même remarque :wink:
Savoir que vous êtes plusieurs dans ce cas, n'est-ce pas la "preuve" que la question mérite d'être posée ?
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Mars a écrit :Je me faisais la même remarque :wink:
Mais je suis en train de progresser ... :)

D'ailleurs, qui sait si ce n'est pas
le questionnement de Loup Morgan
qui m'a donné le coup de pouce ...
Lupine
Prolifique

Message par Lupine »

Je vous remercie tous pour vos éclaircissements et aides, j'ai donc fini par remplir et envoyer le formulaire.
Je pense relancer le CRA la semaine prochaine dans le même mouvement, j'espère pouvoir obtenir les clefs pour pouvoir évoluer sainement dans ma situation.

Tugdual, je ne sais pas si ça me rassure de savoir que quelqu'un d'autre et dans la même situation, car je sais à quel point cela peut nous torturer l'esprit, mais en effet, je te retourne le conseil, cela peut être assez enrichissant et intéressant de se soutenir mutuellement dans ces démarches étant donné la synchronisation de nos perspectives (diagnostic entre autre...).

Pour donner quelques nouvelles, j'ai passé mercredi un de mes deux entretiens pour entrer dans une nouvelle école.
Il s'agissait de celle de Strasbourg, qui est privé, j'étais tellement angoissé que j'ai dormi dans le train à l'allée comme au retour et que j'ai passé la majeure partie de la journée à ressentir une énorme colère en moi.
Je ne sais pas si c'est le fait de cette colère, mais beaucoup de gens m'ont regardé bizarrement dans les rues (fixement pendant bien quelques minutes, l'air ébahie voir parfois curieux), ce qui n'a rien arrangé.

Mais une fois arrivée à l'entretiens cela c'est passé relativement bien malgré des difficultés à réussir à transmettre clairement ce que j'avais à dire et surtout à défendre mon travail.
Car le directeur, très naturel et direct, n'y est pas aller de main morte mais cela restait constructif, je sentais malgré tout sa bienveillance comme pour me pousser à évoluer.
A la fin de l'entretiens, il m'a annoncé qu'il voulait me voir parmi les 15 élèves de première année dans son école. Ca m'a fait un bien monstrueux, au point qu'une fois sortie de là, j'étais dans une phase euphorique très dur à controller.

Mais le revers de la médaille c'est de recommencer dès la première année... pour des études de trois ans !
Car l'année dans cette école coûte tout de même 3900€ et je n'ai réussi à mettre de côté (ma bourse et mes anciennes économies de job / chômage qui m'ont permis de vivre décemment ces deux années)...
Payant et sans bourse comme c'est hors contrat bien entendus, donc un bémol.

Cela m'a refait tomber dans une petite déprime mais j'ai appris le lendemain que j'étais prise pour un entretiens à l'école européenne de l'image à Angoulême ! Je n'ai plus qu'à peaufiner mon dossier à présenter le 24 mai pour me donner plus de chance d'être prise, car étant une école supérieure d'art, je pourrais obtenir une bourse scolaire conséquente.

Mais voilà (oui encore un mais toujours des mais) hier après-midi j'ai eu un rendez-vous avec ma directrice de promotion qui m'a fait un retour sur mes prises de contact, mes demandes de soutiens dans mes études etc... J'ai ainsi appris qu'elle avait pris à coeur mon appel à l'aide et qu'elle en avait discuté avec d'autres professeurs, que tous on été très étonné et ce désolait de perdre un élément productif, sérieux de leur école ( :oops: :oops: ) elle a prit du temps pour me permettre de comprendre les changements de directive, c'est excusé pour le problème de gestion et d'administration, m'a conseillé pour le mémoire de fin d'année et la préparation du bilan (accrochage de travaux), a trouvé des pistes pour agencer mes idées. C'était vraiment fou et très agréable, je me sentais comprise et guidé pour la première fois ! Elle a insisté pour que je continus mes études jusqu'au bout, et ça m'a un peu perturbé.

Cela s'est accentué ce matin lors de ma présentation d'anglais, j'avais déjà discuté avec ce professeur de l'autisme, car elle avait des doutes concernant son enfant et à elle même un fonctionnement atypique. On a continué cette discussion et je me suis livré sur ma suspicion d'autisme et du syndrôme d'Asperger, je lui ai donné quelques conseils concernant les raisons de certains actions faite par son fils (stéréotypie avec les doigts, les problèmes alimentaires, le manque d'interet pour les autres enfants, son indisposition au changement contre balançant avec sa excellente réussite scolaire, ses grandes connaissances dans des sujets spécifiques etc..).
On avait abordé ce sujet suite à mes absences dut à mes rendez-vous médicaux et crise d'angoisse, et ma "qualité" de précision dans le choix des mots dans les travaux que je lu rendais. Elle m'a dit avoir très souvent fait le rapprochement, l'année précédente déjà, avec son fils.

Bref, lors de cet entretien, cet après-midi, elle m'a beaucoup soutenu et rassuré sur mon investissement, mes capacités, ma donnée des conseils et ma proposé, en cas de besoin, de ne jamais hésité à prendre contact avec elle lorsque j'ai des problème, qu'elle serait prête à m'accompagner quoique je choisisse de faire, changer d'école ou rester. Et cerise sur le gâteau, elle m'a avoué qu'elle sera directrice de ma promo l'année prochaine...

Cela m'a énormément chamboulé et touché, car c'est une personne pour qui j'avais déjà du respect, mais cela se développe en affection.
Ce qui remet en question mon départ de cette école...
Je ne sais pas, j'ai réussi à transmette mes particularités et mes besoins spécifiques que je pensais être passé au dessus de la tête de tout le monde, et voilà que je me rend compte qu'en fait, quelques personnes ont pris en compte mes demandes en prenant le temps de bien les analyser voir de les comprendre.
L'année prochaine il y aura un ARC Dessin / Peinture avec le professeur dont je suis le plus proche (mais que je n'ai pas eu cette année) et en référent mon professeur d'anglais avec qui je sens une réelle connexion tout ça plus, l'administration qui a commencé à prendre en compte mes besoins.
Sans compter sur la ville de Grenoble où j'ai rencontré des personnes formidables engagés dans la reconnaissance de l'autisme, un médecin générale qui a reconnu la légitimité de ma suspicion d'Asperger, des structures avec qui je me suis engagée pour un diagnostic...

Je suis perdue. Je ne sais pas qu'elles sont les bons choix, si je dois aller au bout de mes démarches, ce que je dois faire... Et si je perdais beaucoup finalement ? Et si ce n'étais qu'une impression à un instant T ? Et si je reste, est-ce qu'ils seront encore dans cette démarche de soutiens ? Est-ce que les gens que je viens de rencontrer ne finiront pas par partir ou disparaitre ?

Je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdue...
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Positivons : il y a quand même du très bon dans ces nouvelles,
entre ton école qui veut te garder et prendre en compte tes soucis,
celle de Strasbourg qui est prête à t'accueillir, et cet autre entretien à venir ...

J'ai envie de dire : donne toi un peu de temps, jusqu'aux résultats
de l'entretien d'Angoulême, pour digérer toutes ces nouveautés ...
Lou Morgan a écrit :Je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdue...
Au moins tu vas avoir plusieurs choix possibles.
C'est super, ça ...
:)
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

Lou Morgan a écrit :
Bref, lors de cet entretien, cet après-midi, elle m'a beaucoup soutenu et rassuré sur mon investissement, mes capacités, ma donnée des conseils et ma proposé, en cas de besoin, de ne jamais hésité à prendre contact avec elle lorsque j'ai des problème, qu'elle serait prête à m'accompagner quoique je choisisse de faire, changer d'école ou rester. Et cerise sur le gâteau, elle m'a avoué qu'elle sera directrice de ma promo l'année prochaine...

Cela m'a énormément chamboulé et touché, car c'est une personne pour qui j'avais déjà du respect, mais cela se développe en affection.
Ce qui remet en question mon départ de cette école...
Je pense qu'il est important d'avoir "des liens" avec un ou plusieurs de ses professeurs afin de se sentir intégré et considéré. J'ai la chance d'avoir un professeur référent dans ce genre et il me permet de m'améliorer en tant qu'étudiante, mais aussi en tant qu'être humain. Toutefois, il faut faire ce que tu trouves le mieux pour toi et qui te perturbera le moins possible. Cette décision n'est pas facile à prendre...
NT avec faille narcissique.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Je pencherais vers la proposition de Tugdual et je suis ravie que tu aies de si bons échos sur ton travail. Voilà qui devrait te rassurer sur tes capacités :bravo:
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.