Pour ceux d'entre vous (enfin, leurs enfants

La Maison Lumni : le programme pour les collégiens
La Maison Lumni : le programme pour les lycéens
Tu n'as pas de problèmes de créativité et d'imagination, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et surtout les personnes autistes, pour qui, il est souvent plus simple d'avoir un modus operandi à suivre.
Ta fille a apparemment la chance d'avoir une maman enseignante, qui a des bonnes bases concernant l'apprentissage et le développement des enfants. Qui sait aussi répondre à leurs besoins.e trouve assez infantilisant toutes ces propositions et injonctions pour s'occuper, apprendre, comme si on savait rien faire, rien inventer, rien imaginer, comme s'il fallait que tout soit prémâché, préfabriqué par d'autres...
Mais au final on était deux enseignantes pour 8 enfants (ce matin une fille de ma promo et cet am la psy scolaire).Spoiler :
Une expérience un peu particulière mais finalement positive.Spoiler :
Je pense que le problème c'est que tout le monde considère que ce sont des injonctions. En ce qui me concerne j'essaie d'être le plus claire possible à ce sujet : ce ne sont pas des ordres et des listes de choses à faire juste pour cocher des cases. C'est plus une façon de guider les parents pour qu'ils sachent aider les enfants, continuer à développer leur curiosité, valoriser le travail fait en classe avant et pas simplement dire 'bon bah c'est fini. fais ce que tu veux". En tout cas, c'est pour ça que j'envoie les activités seulement tous les 15 jours 3 semaines et sous la forme de livrets "de vacances" où on peut piocher, pas sous la forme de plan de travail. Je trouve que le plan de travail est anxyogène : J1 je dois faire ça, J2 faire ça etc.Dehlynah a écrit :Mais le quotidien me submerge assez en fait, alors en plus lire les activités de la maîtresse, les comprendre, les mettre en place avec ma fille qui se braque, ça me décourage, donc pour moi oui c'est une pause et on fait comme on peut.
En fait c'est cela, je suis submergée par la somme d'informations et d'injonctions qui nous tombent dessus.
Vu la tournure, c'est plutôt lui qui l'enferme !En Hanson a pas la suite, elle l'enferme dans un placard ensuite??
C'est exactement ce que j'ai répondu aux parents qui s'inquiétaient de ne pas réussir à faire travailler leur enfant.
Bon courage à toi Dehlynah !Spoiler :
Pour moi, c'est vraiment quelque chose à méditer : nos élèves ne sont pas que ce qu'ils sont en cours, et un élève ascolaire peut avoir des talents et capacités qui n'apparaissent pas en cours. Cela, j'en ai été convaincue et j'ai pu le constater (et essayer de le valoriser) tout le temps où j'ai été prof de français.Cette période de mise en place, parfois assez confuse, a aussi révélé des bonnes surprises chez les élèves qui ont démontré toute leur ingéniosité et leur capacité d’adaptation : « dès le début, j’ai été contactée par certains de mes élèves, et l’un d’eux m’a informée qu’il avait créé un serveur Discord, sur lequel je pouvais retrouver l’ensemble de mes élèves. Cela m’a permis d’être en contact avec mes élèves. J’ai alors pu m’approprier très rapidement cette plateforme assez simple finalement et commencer mes cours à distance. De bons travaux pratiques en somme : « j’ai été agréablement surprise de découvrir que certains de mes élèves, qui n’étaient pas forcément les meilleurs en cours de physique, avaient de nombreux talents en programmation et en organisation ! »
Une période particulière donc mais qui fait ressortir aussi de nombreuses choses positives : « je suis vraiment ravie de voir comment les élèves s’impliquent et jouent le jeu ! Et mieux encore, je constate que les élèves sont eux-mêmes contents de nous aider, appréciant l’échange de savoirs tout autant que l’apprentissage. »
En effet, et il y en a pour qui l’effet de groupe (dont parlait PetitNuage, et qui n’est valable que pour les enfants sans problèmes de communication) est délétère mais pour qui l’accès au savoir est valorisant dans des conditions duelles et d’échanges sans classe habituelle.