Fermeture des établissements scolaires
-
- Prolifique
- Messages : 1408
- Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00
Re: Fermeture des établissements scolaires
Bonjour,
Pour ceux d'entre vous (enfin, leurs enfants ) qui suivent les programmes éducatifs de France 4, le programme a un peu changé cette semaine : 14h-16h collège et 16h-17h lycée. Pour le collège, la première heure s'adresse aux 6e/5e et la deuxième heure aux 4e/3e.
La Maison Lumni : le programme pour les collégiens
La Maison Lumni : le programme pour les lycéens
Pour ceux d'entre vous (enfin, leurs enfants ) qui suivent les programmes éducatifs de France 4, le programme a un peu changé cette semaine : 14h-16h collège et 16h-17h lycée. Pour le collège, la première heure s'adresse aux 6e/5e et la deuxième heure aux 4e/3e.
La Maison Lumni : le programme pour les collégiens
La Maison Lumni : le programme pour les lycéens
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 16 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 16 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.
-
- Intarissable
- Messages : 6007
- Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06
Re: Fermeture des établissements scolaires
Tu n'as pas de problèmes de créativité et d'imagination, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et surtout les personnes autistes, pour qui, il est souvent plus simple d'avoir un modus operandi à suivre.
Personnellement, je ne sais pas faire grand chose sans cela. Et serais bien désemparée pour faire faire des activités plastiques, sans aucun support.
Bon courage Antigone et PetitNuage et merci à vous.
TSA
-
- Passionné
- Messages : 347
- Enregistré le : samedi 26 octobre 2019 à 10:04
Re: Fermeture des établissements scolaires
Ta fille a apparemment la chance d'avoir une maman enseignante, qui a des bonnes bases concernant l'apprentissage et le développement des enfants. Qui sait aussi répondre à leurs besoins.e trouve assez infantilisant toutes ces propositions et injonctions pour s'occuper, apprendre, comme si on savait rien faire, rien inventer, rien imaginer, comme s'il fallait que tout soit prémâché, préfabriqué par d'autres...
Je t'assure que c'est loin d'être le cas pour la plupart des enfants. Les parents sont démunis quand il s'agit de les occuper plus d'une heure, surtout ceux qui n'ont pas de jardin. Certains de mes élèves passent un temps important devant des écrans. Pour toi; ça peut sembler "évident" tout ce que la maîtresse envoie, mais ça ne l'est pas... Beaucoup font ce qu'ils peuvent sans aucune référence parce que personne ne leur montré, ou enseigné. ET mon challenge est aussi de proposer des activités ne nécessitant pas de matériel pédagogique car les familles ne sont pas équipées pour la plupart (je t'assure que quand tu as un élève de 4 ans qui te dit "moi j'aurai peut être des feutres bientôt parce que si maman a du travail, elle aura des sous", tu t'aperçois à quel point tu es privilégiée);
Donc oui pour ces parents là il faut que tout soit préparé. Surtout ceux qui se savent "mauvais" élève qui n'osent pas écrire de mail parce qu'ils feront des fautes, qui pensent qu'ils sont incapables d'enseigner quoique ce soit... Selon son bagage on est très loin d'être égaux dans cette école "dématérialisée" et pas seulement à cause du matériel informatique.
Petit NUage j'éspère que ça s'est bien passé... personnellement, je suis ravie de ma journée. J'ai eu un peu de stress le matin car je ne trouvais rien (ni les clés, ni les codes, ni mon masque etc.), et puis la maman a voulu me parler (normal elle ne voulait pas laisser ses filles à une inconnue) et je ne suis pas douée pour les conversations et pour faire bonne impression au premier regard... mais une fois que j'ai été avec les enfants ça c'est déroulé super. Je me sens presque frustrée de ne pas y retourner demain.
Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Vous dites que cest si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre." Anhouil
TSA depuis octobre 2019 - QI hétérogène
TSA depuis octobre 2019 - QI hétérogène
-
- Prolifique
- Messages : 3753
- Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43
Re: Fermeture des établissements scolaires
Parce que ça fait du bien de rire !
Un enfant diag en 2012
-
- Intarissable
- Messages : 6599
- Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37
Re: Fermeture des établissements scolaires
Merci Hazufel pour ton soutien !
Antigone, moi aussi cela a mal commencé.
A midi j'ai mangé à la cantine avec deux autres collègues sympas.
(une que je connaissais déjà et que j'apprécie mais que je n'avais pas vu depuis longtemps et son collègue très sympa)
Seule inquiétude: ne pas avoir été contaminée pour ne pas contaminer mes parents quand j'irai leur porter leurs courses.
Antigone, moi aussi cela a mal commencé.
Mais au final on était deux enseignantes pour 8 enfants (ce matin une fille de ma promo et cet am la psy scolaire).Spoiler :
A midi j'ai mangé à la cantine avec deux autres collègues sympas.
(une que je connaissais déjà et que j'apprécie mais que je n'avais pas vu depuis longtemps et son collègue très sympa)
Une expérience un peu particulière mais finalement positive.Spoiler :
Seule inquiétude: ne pas avoir été contaminée pour ne pas contaminer mes parents quand j'irai leur porter leurs courses.
"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
-
- Prolifique
- Messages : 1269
- Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 à 19:45
Re: Fermeture des établissements scolaires
Non pas si évident pour moi- je voulais juste soulever cette question, prendre de la distance car c'est assez symptomatique de notre société où tout d'un coup sans remplissage de notre temps on est perdu et on a peur de s'ennuyer. Mais bon pas le moment de parler de ça.
Et puis ces injonctions à faire perdurer l'école à la maison me culpabilisent et me pèsent (j'ai vu ton lien Hazufel sur le fait qu'il fallait un peu lâcher la pression), mon grand est en Cm2, il a plein de devoirs, je vois les mails s'accumuler et défiler avec angoisse, c'est son père qui gère (enfin je crois) vu que je suis pas capable d'avoir mes 2 enfants H24 et que je l'ai pas vu depuis plus de 2 semaines.
Tout le monde (enfin presque) est au taquet, comment assurer un max, et encore une fois je me sens paumée, out.
PsJe fais ma maligne mais avec ma fille on écrit la date chaque matin et euh c'est tout, du coup on en profite pour voir un peu les chiffres et les lettres, c'est notre rituel -après oui c'est vrai que je suis apte à lui apprendre des choses sans qu'on s'en aperçoive, je sais qu'elle baigne dans un bain culturel et éducatif, j'aimerais justement que cette dépendance aux institutions soient moins grande (et cette dépendance agit bien comme un fossé en cette période) désolée si je vous ai paru arrogante et élitiste.
Ma fille passe d'ailleurs pas mal de temps devant les D.A aussi, mais évidemment qu'elle regarde des trucs sympas et choisis avec soin.
Et oui c'est un luxe d'avoir un jardin et d'habiter un coin vert et charmant . J'ai assez vécu dans des endroits pourris pour en avoir conscience (et je sais qu'être confiné dans certains endroits ça peut-être invivable sans soupapes extérieures).
Mais le quotidien me submerge assez en fait, alors en plus lire les activités de la maîtresse, les comprendre, les mettre en place avec ma fille qui se braque, ça me décourage, donc pour moi oui c'est une pause et on fait comme on peut.
En fait c'est cela, je suis submergée par la somme d'informations et d'injonctions qui nous tombent dessus.
Ps Bon j'arrête de faire mon Calimero, d'autres sont autrement plus submergés, Petit Nuage et Antigone vous êtes super courageuses, je ne voulais pas remettre en question votre investissement et votre engagement, j'étais dans tout à fait autre chose -bref.
Et puis ces injonctions à faire perdurer l'école à la maison me culpabilisent et me pèsent (j'ai vu ton lien Hazufel sur le fait qu'il fallait un peu lâcher la pression), mon grand est en Cm2, il a plein de devoirs, je vois les mails s'accumuler et défiler avec angoisse, c'est son père qui gère (enfin je crois) vu que je suis pas capable d'avoir mes 2 enfants H24 et que je l'ai pas vu depuis plus de 2 semaines.
Tout le monde (enfin presque) est au taquet, comment assurer un max, et encore une fois je me sens paumée, out.
PsJe fais ma maligne mais avec ma fille on écrit la date chaque matin et euh c'est tout, du coup on en profite pour voir un peu les chiffres et les lettres, c'est notre rituel -après oui c'est vrai que je suis apte à lui apprendre des choses sans qu'on s'en aperçoive, je sais qu'elle baigne dans un bain culturel et éducatif, j'aimerais justement que cette dépendance aux institutions soient moins grande (et cette dépendance agit bien comme un fossé en cette période) désolée si je vous ai paru arrogante et élitiste.
Ma fille passe d'ailleurs pas mal de temps devant les D.A aussi, mais évidemment qu'elle regarde des trucs sympas et choisis avec soin.
Et oui c'est un luxe d'avoir un jardin et d'habiter un coin vert et charmant . J'ai assez vécu dans des endroits pourris pour en avoir conscience (et je sais qu'être confiné dans certains endroits ça peut-être invivable sans soupapes extérieures).
Mais le quotidien me submerge assez en fait, alors en plus lire les activités de la maîtresse, les comprendre, les mettre en place avec ma fille qui se braque, ça me décourage, donc pour moi oui c'est une pause et on fait comme on peut.
En fait c'est cela, je suis submergée par la somme d'informations et d'injonctions qui nous tombent dessus.
Ps Bon j'arrête de faire mon Calimero, d'autres sont autrement plus submergés, Petit Nuage et Antigone vous êtes super courageuses, je ne voulais pas remettre en question votre investissement et votre engagement, j'étais dans tout à fait autre chose -bref.
TSA (diagnostic en 2019 par psychiatre spécialisé) - troubles anxio-dépressifs
-
- Passionné
- Messages : 347
- Enregistré le : samedi 26 octobre 2019 à 10:04
Re: Fermeture des établissements scolaires
Je pense que le problème c'est que tout le monde considère que ce sont des injonctions. En ce qui me concerne j'essaie d'être le plus claire possible à ce sujet : ce ne sont pas des ordres et des listes de choses à faire juste pour cocher des cases. C'est plus une façon de guider les parents pour qu'ils sachent aider les enfants, continuer à développer leur curiosité, valoriser le travail fait en classe avant et pas simplement dire 'bon bah c'est fini. fais ce que tu veux". En tout cas, c'est pour ça que j'envoie les activités seulement tous les 15 jours 3 semaines et sous la forme de livrets "de vacances" où on peut piocher, pas sous la forme de plan de travail. Je trouve que le plan de travail est anxyogène : J1 je dois faire ça, J2 faire ça etc.Dehlynah a écrit :Mais le quotidien me submerge assez en fait, alors en plus lire les activités de la maîtresse, les comprendre, les mettre en place avec ma fille qui se braque, ça me décourage, donc pour moi oui c'est une pause et on fait comme on peut.
En fait c'est cela, je suis submergée par la somme d'informations et d'injonctions qui nous tombent dessus.
Dans les classes de CM2 il y a un biais de programme... il faut quand même que les élèves puissent continuer à travailler sinon l'entrée en sixième sera très violente. Après encore une fois, continuer sans pression. On choisit une à deux activités par jour (et tant pis si la maîtresse en donne plus).
Ne pas hésiter non plus à dire à la maîtresse comment vous allez fonctionner, par exemple 1h de travail le matin et 1 l'après-midi. Qu'elle donne trop et que non tout ne sera pas fait. Peut-être qu'elle ne s'en rend pas compte. Hier justement j'étais avec une élève de CE2, on a regardé son plan de travail : c'était délirant. Elle y a courageusement passé la matinée (disons que un peu de français et maths ce n'est pas négociable mais je l'ai laissé choisir quels exercices faire) et j'ai mis le hola. Il reste des activités non faites. Aussi parce que pédagogiquement elles me paraissaient sans intérêt (visionner un film en sciences et répondre à un questionnaire ce ne sont pas des sciences.). Là j'aavis l'impression que l'enseignante prenait sa programmation et la donnait à faire faire aux parents. Le lundi c'est peut être sciences à l'école mais à la maison non. Pas dans ces conditions.
Je suis d'accord sur le fait que certains enseignants débordent, je crois qu'ils ont eux aussi une impression d'injonction de finir absolument les programmes et de garder "un rythme". Mais non, eux aussi doivent se détendre (imaginez l'instit devoir corriger tout ça derrière... elle va devenir cinglée)
Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Vous dites que cest si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre." Anhouil
TSA depuis octobre 2019 - QI hétérogène
TSA depuis octobre 2019 - QI hétérogène
-
- Intarissable
- Messages : 6599
- Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37
Re: Fermeture des établissements scolaires
Effectivement en élémentaire, les collègues ont tendance à envoyer des copies de leur livres
sans proposer d'activités plus ludiques et permettant la manipulation.
Je m'en suis rendu compte hier où des enfants avaient effectivement beaucoup d'exercices à faire
et auxquels ils ne donnaient pas toujours de sens.
Pour ma part, j'envoie des propositions d'activités chaque jour.
(parce que je trouve que ça donne un cadre rassurant et parce que rechercher des idées inédites me demande aussi du temps !)
Comme je suis en maternelle, ce sont essentiellement des jeux à manipuler avec le matériel de la maison
(ou les étiquettes chiffres / lettres données le vendredi)
S'y ajoutent une activité de création et une activité sur écran au plus par jour.
Pour tout faire, cela demande moins d'une heure par jour.
Effectivement, il n'y a aucune obligation.
D'ailleurs certains m'envoient des photos d'activités chaque jour, d'autres aucune.
Certains sont présents à toutes les classes virtuelles, d'autres jamais.
Je suis ravie lorsqu'il y a des retours mais je ne culpabilise pas les parents qui n'en font pas.
sans proposer d'activités plus ludiques et permettant la manipulation.
Je m'en suis rendu compte hier où des enfants avaient effectivement beaucoup d'exercices à faire
et auxquels ils ne donnaient pas toujours de sens.
Pour ma part, j'envoie des propositions d'activités chaque jour.
(parce que je trouve que ça donne un cadre rassurant et parce que rechercher des idées inédites me demande aussi du temps !)
Comme je suis en maternelle, ce sont essentiellement des jeux à manipuler avec le matériel de la maison
(ou les étiquettes chiffres / lettres données le vendredi)
S'y ajoutent une activité de création et une activité sur écran au plus par jour.
Pour tout faire, cela demande moins d'une heure par jour.
Effectivement, il n'y a aucune obligation.
D'ailleurs certains m'envoient des photos d'activités chaque jour, d'autres aucune.
Certains sont présents à toutes les classes virtuelles, d'autres jamais.
Je suis ravie lorsqu'il y a des retours mais je ne culpabilise pas les parents qui n'en font pas.
"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
-
- Prolifique
- Messages : 1269
- Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 à 19:45
Re: Fermeture des établissements scolaires
Merci pour ton retour Antigone, je crois que c'est cela trouver le juste équilibre dans une continuité (surtout pour mon grand par ex. en CM2 en effet ) sans tomber dans les 2 extrêmes : calque ultra zélé de l'école à la maison et laisser aller total.
Le maître de mon fils appelle les élèves une fois par semaine, a priori mon grand passe pas mal de temps sur sa switch à jouer à des jeux en ligne, façon de garder le contact avec ses potes aussi, chaque fois que je l'ai en visio il est en pyj, matin et soir...D'après son père il torche les devoirs vite fait, ex. j'ai vu une dictée ( texte à trous) qu'il a faite, il y avait plein plein d'erreurs, je pensais reprendre avec lui, puis il a reçu la "correction" (qui n'est en fait qu'une solution, du coup ça n'apporte pas grand chose je trouve), le fossé va se creuser, entre les parents qui gardent un rythme et qui ont un bagage et une culture scolaire et les autres, et encore une pote avec un bon bagage est seule avec son ado, année du Bac en plus, elle a complètement lâché, car il ne suit rien du tout (aller en cours était son seul lien à l'école d'ailleurs)
La rentrée 2020 tiendra compte je pense de cette année particulière parce que entre les parents en télé travail, ceux dépassés face à des problèmes éducatifs (une éduc devait venir chez nous par ex. on devait aussi commencer un suivi psy adapté pour mes enfants, ces besoins" là ne s'envolent pas d'un coup), ceux qui vont au boulot, et toutes les situations non répertoriées, c'est plus que compliqué.
En Hans on a pas la suite, elle l'enferme dans un placard ensuite??
La maîtresse de ma fille m'écrit " pourtant N. se met au travail à l'école" ( je lui disais que je n'arrivais pas à faire les activités proposées) ben ouais la maison c'est pas l'école justement !! et les parents sont pas des profs !! Le contexte joue largement sur l'émulation et la motivation, j'ai compris que je devais rayer le mot " travail" de mon vocabulaire avec ma fille, sinon elle se braque - en gros ce que je voulais dire aussi c'est peut être donner, trouver des pistes aux parents pour faire perdurer les apprentissages mais pas sous une forme scolaire, plus compliqué mais plus pérenne à long terme je pense plutôt que de chercher à calquer le modèle scolaire à la maison.
Le maître de mon fils appelle les élèves une fois par semaine, a priori mon grand passe pas mal de temps sur sa switch à jouer à des jeux en ligne, façon de garder le contact avec ses potes aussi, chaque fois que je l'ai en visio il est en pyj, matin et soir...D'après son père il torche les devoirs vite fait, ex. j'ai vu une dictée ( texte à trous) qu'il a faite, il y avait plein plein d'erreurs, je pensais reprendre avec lui, puis il a reçu la "correction" (qui n'est en fait qu'une solution, du coup ça n'apporte pas grand chose je trouve), le fossé va se creuser, entre les parents qui gardent un rythme et qui ont un bagage et une culture scolaire et les autres, et encore une pote avec un bon bagage est seule avec son ado, année du Bac en plus, elle a complètement lâché, car il ne suit rien du tout (aller en cours était son seul lien à l'école d'ailleurs)
La rentrée 2020 tiendra compte je pense de cette année particulière parce que entre les parents en télé travail, ceux dépassés face à des problèmes éducatifs (une éduc devait venir chez nous par ex. on devait aussi commencer un suivi psy adapté pour mes enfants, ces besoins" là ne s'envolent pas d'un coup), ceux qui vont au boulot, et toutes les situations non répertoriées, c'est plus que compliqué.
En Hans on a pas la suite, elle l'enferme dans un placard ensuite??
La maîtresse de ma fille m'écrit " pourtant N. se met au travail à l'école" ( je lui disais que je n'arrivais pas à faire les activités proposées) ben ouais la maison c'est pas l'école justement !! et les parents sont pas des profs !! Le contexte joue largement sur l'émulation et la motivation, j'ai compris que je devais rayer le mot " travail" de mon vocabulaire avec ma fille, sinon elle se braque - en gros ce que je voulais dire aussi c'est peut être donner, trouver des pistes aux parents pour faire perdurer les apprentissages mais pas sous une forme scolaire, plus compliqué mais plus pérenne à long terme je pense plutôt que de chercher à calquer le modèle scolaire à la maison.
TSA (diagnostic en 2019 par psychiatre spécialisé) - troubles anxio-dépressifs
-
- Prolifique
- Messages : 3753
- Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43
Re: Fermeture des établissements scolaires
Vu la tournure, c'est plutôt lui qui l'enferme !En Hans on a pas la suite, elle l'enferme dans un placard ensuite??
ps : j'adore la fin quand elle fait mine de se faire traîner, excellent ! Après les dents de la mer, les dents .... de lait
Un enfant diag en 2012
-
- Prolifique
- Messages : 1269
- Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 à 19:45
Re: Fermeture des établissements scolaires
Ah En Hans j'avais pas compris du tout la fin!!
Ben bien pour ça que dès le Cp j'ai mis mon fils à l'étude...veulent pas bosser avec moi ou je m'y prends mal...Enfin quand je louvoie, ça passe mais ils sont pas dupes et ils s'énervent, ils captent mon ton docte et sentencieux de prof...
Ben bien pour ça que dès le Cp j'ai mis mon fils à l'étude...veulent pas bosser avec moi ou je m'y prends mal...Enfin quand je louvoie, ça passe mais ils sont pas dupes et ils s'énervent, ils captent mon ton docte et sentencieux de prof...
TSA (diagnostic en 2019 par psychiatre spécialisé) - troubles anxio-dépressifs
-
- Intarissable
- Messages : 6599
- Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37
Re: Fermeture des établissements scolaires
Tout à fait d'accord, ce fossé ne va pas être simple à gérer entre les enfants dont parents qui ont du temps et qui veulent occuper un enfant demandeur
et ceux qui ne peuvent pas gérer, que ce soit en termes de temps (télétravail), de possibilité (ex allophones) ou autres...
C'est exactement ce que j'ai répondu aux parents qui s'inquiétaient de ne pas réussir à faire travailler leur enfant.
En classe, l'effet de groupe crée une dynamique que l'on ne peut pas retrouver dans une relation duelle parent-enfant.
Bon courage à toi Dehlynah !Spoiler :
"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
-
- Modérateur
- Messages : 41268
- Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
- Localisation : Nord-44
Re: Fermeture des établissements scolaires
À ce propos, sur The Conversation :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Intarissable
- Messages : 5692
- Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10
Re: Fermeture des établissements scolaires
Le témoignage d'une enseignante de lycée, professeure de physique-chimie, sur les difficultés occasionnées par la mise en place des plateformes de travail à distance, sur le site de l'Autonome de Solidarité :
https://www.autonome-solidarite.fr/arti ... NewsMars20
Ce passage sur les capacités des élèves est intéressant, en tout cas je trouve que cet article remet des choses en place - il est vrai que l'enseignante travaille en lycée :
https://www.autonome-solidarite.fr/arti ... NewsMars20
Ce passage sur les capacités des élèves est intéressant, en tout cas je trouve que cet article remet des choses en place - il est vrai que l'enseignante travaille en lycée :
Pour moi, c'est vraiment quelque chose à méditer : nos élèves ne sont pas que ce qu'ils sont en cours, et un élève ascolaire peut avoir des talents et capacités qui n'apparaissent pas en cours. Cela, j'en ai été convaincue et j'ai pu le constater (et essayer de le valoriser) tout le temps où j'ai été prof de français.Cette période de mise en place, parfois assez confuse, a aussi révélé des bonnes surprises chez les élèves qui ont démontré toute leur ingéniosité et leur capacité d’adaptation : « dès le début, j’ai été contactée par certains de mes élèves, et l’un d’eux m’a informée qu’il avait créé un serveur Discord, sur lequel je pouvais retrouver l’ensemble de mes élèves. Cela m’a permis d’être en contact avec mes élèves. J’ai alors pu m’approprier très rapidement cette plateforme assez simple finalement et commencer mes cours à distance. De bons travaux pratiques en somme : « j’ai été agréablement surprise de découvrir que certains de mes élèves, qui n’étaient pas forcément les meilleurs en cours de physique, avaient de nombreux talents en programmation et en organisation ! »
Une période particulière donc mais qui fait ressortir aussi de nombreuses choses positives : « je suis vraiment ravie de voir comment les élèves s’impliquent et jouent le jeu ! Et mieux encore, je constate que les élèves sont eux-mêmes contents de nous aider, appréciant l’échange de savoirs tout autant que l’apprentissage. »
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
-
- Intarissable
- Messages : 6007
- Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06
Re: Fermeture des établissements scolaires
En effet, et il y en a pour qui l’effet de groupe (dont parlait PetitNuage, et qui n’est valable que pour les enfants sans problèmes de communication) est délétère mais pour qui l’accès au savoir est valorisant dans des conditions duelles et d’échanges sans classe habituelle.
TSA