Deoxys a écrit : ↑jeudi 24 octobre 2024 à 12:23
Arf, il faut vraiment que je me mette plus sérieusement à la cuisine... Ma liste de recettes qu'il "faut que j'essaye" et que je n'essaye jamais s'allonge progressivement...
- ci-dessous, considérations assez généralistes mais issues de ma propre expérience, je n'ai pas la prétention d'avoir les meilleures solutions mais si cela peut donner des idées pour faciliter les choses... -
Ce n'est pas si évident de se lancer, au début : on prend beaucoup plus de temps, on n'a pas encore les automatismes, il faut réfléchir à ce dont on a besoin au niveau du matériel, le sortir et le rassembler (et ça, c'est sans avoir besoin de farfouiller de longues minutes dans ses placards pour trouver ce fichu fouet - ou tout autre ustensile - qui n'a pas servi depuis longtemps et qui semble avoir été kidnappé par des lutins malveillants
), faire pareil pour les ingrédients, dégager au préalable de la place, bref, ça fait bien chauffer les fonctions exécutives...
Cela dit, au fur et à mesure, on gagne en expérience et en automatismes, et cela devient beaucoup plus facile et moins fatigant.
Sur certaines recettes, les personnes indiquent, en plus des ingrédients, le matériel nécessaire. C'est très utile de faire sa propre liste pour le matériel : on y passe un peu plus de temps, certes, mais ça permet de mieux se concentrer, je trouve (et ça évite aussi de perdre du temps et de l'énergie ensuite parce qu'on se rend compte qu'il nous manque un truc).
Idem pour les ingrédients, c'est toujours mieux de s'assurer au préalable que l'on a bien les ingrédients principaux, et en quantité suffisante.
Une façon de procéder pour faciliter les choses, également, c'est de voir quelles recettes partagent une partie des ingrédients, comme cela, tu sais que tu pourras faire quelques jours après ta première recette une deuxième recette qui comporte des ingrédients que tu sais avoir.
Exemple, si, dans la recette 1, il y a un poivron, et que dans la recette 2, il y a un demi-poivron, tu sais que tu peux acheter minimum 2 poivrons.
Dans le sens inverse, pour préparer sa liste de courses, on peut partir des recettes qui nous font envie, voir quels ingrédients reviennent le plus (pour savoir en quelle quantité en acheter grosso modo, sachant que c'est plus simple à gérer avec les produits non-frais), et noter les ingrédients plus spécifiques qui sont indispensables aux recettes de son choix.
Mieux vaut se concentrer sur très peu de recettes au début, comme cela, on apprivoise tranquillement la chose, et on ne se retrouve pas non plus avec un stock d'ingrédients et de produits trop diversifiés et spécifiques (qui risquent aussi de se perdre, s'ils sont frais et qu'on n'a pas l'énergie de se lancer dans la recette qui demande tel produit).
Après, on peut faire comme moi qui aime bien me compliquer les choses, et voir quelles recettes on peut faire avec des ingrédients communs et du matériel commun, comme, par exemple :
un gros saladier, un verre mesureur, deux récipients en verre - pour mesurer la matière grasse et le cas échéant le sucre - qui servent d'abord à faire une pâte à pizza, puis une pâte à quiche, puis une pâte pour crackers, puis des cookies... c'est ce que j'ai fait ce mardi, mais j'en ai eu pour plus de trois heures à préparer et faire cuire tout ça, et ça demande quand même beaucoup de concentration.
Je me sentais en forme, donc je l'ai fait, mais je ne ferais absolument pas ça en étant fatiguée ou en ayant eu une journée bien remplie avant. Et, surtout, je commence à avoir l'habitude de ces recettes, des étapes à suivre, etc.
L'avantage de procéder ainsi, également, c'est que ça fait moins de vaisselle à faire par rapport au nombre de recettes réalisées. Mais, ça demande du temps, de l'organisation, de l'énergie, et... une cuisine suffisamment grande et bien agencée... Bref, je le fais parce que j'ai la chance de disposer de tout cela (bon, le temps et l'énergie, c'est variable...), mais je suis bien consciente que ce n'est pas forcément la norme.
Autre chose que je fais également et qui peut être une astuce : mettre au propre la ou les recettes, soit sur papier, soit en version numérique. Cela permet d'avoir une version ciblée sur l'essentiel, facile à utiliser (surtout si on choisit une présentation standardisée, avec éventuellement la liste du matériel, la liste des ingrédients, puis les étapes de préparation), et moins dépendante de la connexion Internet qui peut ramer, dans le cas où on consulte une recette sur le Net.
Je fais ça sur un traitement de texte, avant de l'exporter en format pdf, plus pratique à lire sur téléphone (enfin, je trouve).
D'ailleurs, cadeau pour ceux qui veulent ! - j'ai rajouté la sauce express d'Ostara dans mon fichier
-
Petits plaisirs salés VG.pdf
Quand il n'y a pas de lien url, il s'agit d'une recette personnelle ou familiale.
C'est mon répertoire de recettes le plus fourni - je n'ai pas encore testé toutes les recettes -, mais j'ai aussi d'autres fichiers pour les plats, pour la boulange, et pour les pâtisseries / biscuits (celui-là aussi commence à être bien garni !).
Ostara a écrit : ↑jeudi 24 octobre 2024 à 16:19
Moi j'en trouve a l'Intermarché de ma ville rayon diététique,la où y'a les compléments alimentaires,liquides,les trucs gerblé et cie
la levure de bière maltée,a Leclerc je trouve la même,
L'Intermarché du coin a des soucis d'approvisionnement certains, même au rayon diététique, il n'y a pas... (mais c'est pareil pour d'autres produits moins spécifiques...) La prochaine fois qu'on ira dans la "grande" ville (à 25 minutes de voiture), on ira au Leclerc.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.