[Index Cuisine] Recettes végétariennes (végétarisme, topic sans débats)

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Curiouser
Modératrice

Re: [Index Cuisine] Recettes végétariennes (végétarisme, topic sans débats)

Message par Curiouser »

J'ai testé pas mal de nouvelles recettes, en voici un petit florilège datant d'il y a quinze jours / dix jours :

Risotto aux betteraves et lait de coco (avec aussi trois petites carottes coupées en dés, que j'ai rajoutées à la recette lors de la cuisson du riz).
Voici la recette.
Spoiler : 
20240916_risotto_betteraves.jpg
Oui, niveau présentation, ce n'est pas encore le top (chef), je sais. :mryellow:
C'était bon, mais, j'avais mis un peu trop de lait de coco... Recette à garder mais en réajustant la prochaine fois, donc (voire, en remplaçant le lait de coco par de la crème de soja).
J'ai fait sans zestes de citron, sans noix de coco râpée et sans vin blanc (j'ai utilisé du jus de cuisson de brocolis que j'avais gardé au frigo).

Meilleur une fois réchauffé le lendemain et le surlendemain :)

Curry carottes au lait de coco
Spoiler : Recette : 
Lien vers la recette.

carottes
1 oignon
patate douce (optionnel)
courge (optionnel)
huile (olive, colza, tournesol…)
20cL de lait ou crème de coco
curry en poudre
sel

Éplucher puis couper l’oignon et les carottes en petits morceaux. Les faire revenir à la poêle dans l’huile.
Baisser le feu, ajouter le curry en poudre et le sel.
Au bout de 15-20 minutes (plus on attend, plus les carottes seront fondantes), ajouter le lait de coco. Continuer à faire cuire à feu doux jusqu’à ce que la sauce soit bien épaissie.
Ce curry se marie bien avec du riz en accompagnement. Pour varier les plaisirs, on peut remplacer une partie des carottes par de la patate douce ou de la courge.
J'ai fait moitié carottes / moitié patate douce. Un vrai délice !

Egalement, ce curry d'haricots rouges, fort bon lui aussi (je n'ai pas mis tous les condiments indiqués, mais cela avait du goût quand même).
Spoiler : Recette : 
Lien vers la recette.

Ingrédients

15 ml huile d’olive
2 gousse d'ail émincées
1 oignon rouge émincé
150 g carotte coupées en rondelles fines
200 g riz basmati
30 cl lait végétal
800 g haricots rouges cuits non égouttés
1 càc cumin
1 càc curcuma
2 càs curry
25 cl bouillon de légumes
3 càs sauce tamari
1 càs tahin
150 g petits pois surgelés

Instructions

Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Ajouter l'ail, l'oignon, cuire 2-3 minutes.
Ajouter la carotte, le riz, le lait végétal, les haricots rouges, le cumin, le curcuma, le curry, puis le bouillon de légumes. Assaisonner et mélanger. Laisser mijoter à couvert 5 minutes.
Incorporer le tamari, le tahini et les pois verts et cuire 10 minutes de plus jusqu'à ce que le riz et les carottes soient cuites. Ajouter un peu d'eau si nécessaire.
Rectifier l'assaisonnement et servir.

Je posterai prochainement les autres recettes plus récemment testées.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Le curry aux carottes a l'air intéressant, je pense que je testerai ! (Je peux manger tous les ingrédients. :wink:)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Flower a écrit : mercredi 2 octobre 2024 à 9:39 Le curry aux carottes a l'air intéressant, je pense que je testerai ! (Je peux manger tous les ingrédients. :wink:)
As-tu déjà testé, alors ? :)
J'en ai refait il y a deux semaines, rien à dire, c'est vraiment une recette que j'aime (et qui plaît aussi à la créature affamée de l'autre côté de la table :mrgreen: ).

J'ai continué à faire et tester pas mal de choses (que je n'avais jamais préparées avant), notamment dans le domaine de la boulange, avec des pâtes brisées (un peu trop brisées ! Le fait d'avoir mis 50% de farine complète n'a pas dû aider pour façonner la pâte qui avait un peu de mal à s'étaler, mais, pour des premiers essais, ce n'était pas si mal, et surtout c'était bon, malgré le côté pas très pratique ni esthétique), ainsi que des crackers :
  • Recette 1 (adaptée, je n'avais pas de farine d'épeautre par exemple, et j'ai ajouté du curcuma car j'adore le curcuma :mryellow: ) : texture vraiment bien, mais j'ai eu la mauvaise idée de mettre trop de graines de fenouil... c'était un peu trop fort en goût :crazy:
  • Recette 2 : pas mal, la pâte se travaillait facilement, mais je les ai fait trop cuire, ils étaient trop secs...
Spoiler : 
20241009_Crackers_.jpg

Plus réussi et satisfaisant, les lasagnes à la poêle :
Spoiler : 
20241007_Lasagnes_poele.jpg
Spoiler : Recette des lasagnes : 
Légèrement adaptée de la recette du site L'herboriste (lien)

Pour les lasagnes
• 1 demi oignon et trois petites échalotes
• 3 carottes
• 400 g de riste d'aubergines en bocal (on peut mettre de la ratatouille, ou des tomates concassées, etc.)
• 1/2 c. à soupe de vinaigre balsamique
• poivre, 2 gousses d'ail, 2 cuillères à café de pâte de curry
• du bouillon cube
• 800 ml d'eau
• des lentilles corail
• 130 g de feuilles de lasagnes

Pour la béchamel
• 20 g de margarine
• 25 g de farine de blé blanche
• 300 ml de lait de soja nature
• du sel et du poivre
• noix de muscade, curcuma, paprika
• ail des ours déshydraté

La veille ou l'avant-veille (pour gagner du temps)

Préparez votre béchamel
Dans une casserole sur feu moyen, faites fondre la margarine. Ajoutez la farine et mélangez bien pour former une pâte (ce n'est pas grave si ça forme des grumeaux plutôt qu'une pâte). Mélangez dans la casserole et laissez dorer jusqu'à sentir une petite odeur toastée.
Rajoutez ensuite le lait, petite quantité par petite quantité, en mélangeant bien à chaque fois avec une cuillère en bois pour tout incorporer. Au début, c'est possible que le tout accroche au fond de la casserole : c'est normal, continuez en rajoutant le lait de soja petit à petit.
Une fois tout le lait de soja incorporé, ajoutez le sel, le poivre et les aromates. Mélangez bien en laissant chauffer une ou deux minutes, puis sortez du feu et réservez.
Si vous trouvez que votre béchamel a des grumeaux, vous pouvez attendre qu'elle tiédisse puis la mixer au mixeur plongeant.

Préparez les éléments pour la garniture
Epluchez vos légumes et coupez-les en petits morceaux. Emincez les oignons et/ou les échalotes.
Spoiler : Note : 
On peut aussi, bien entendu, utiliser des légumes surgelés, ainsi que des oignons et échalotes surgelés. Il faut simplement penser à les verser quelques heures avant, dans une assiette creuse ou autre récipient, afin qu'ils décongèlent (sinon, cela fait trop d'eau dans la poêle, et les légumes auront du mal à avoir ce côté "saisi" et doré).
Faites chauffer une poêle à feu moyen avec de l'huile, puis versez-y l'oignon, les échalotes, l'ail. Laissez dorer en remuant régulièrement. Ajoutez ensuite les carottes, laissez cuire tout en remuant régulièrement pendant 5 à 10 minutes, selon le moelleux souhaité des carottes. J'ajoute à titre personnel un peu de sauce soja dans le mélange avec les carottes, mais c'est optionnel.
Mettre dans un récipient pour réserver au frigo.

J'ai également fait cuire une bonne casserole de lentilles corail (important : avant de les faire cuire, les rincer, afin de faciliter la digestion), qui m'a servie pour d'autres recettes. Quand les lentilles étaient encore un peu croquantes et pas tout à fait cuites, j'en ai prélevé quelques louches en les mettant dans un petit récipient. Ainsi, ces lentilles précuites peuvent facilement finir de cuire dans les lasagnes, sans qu'il n'y ait de surcuisson (qui les transformerait en bouillie, de la bonne bouillie, certes, mais de la bouillie quand même :mryellow: ).

Jour J de la préparation des lasagnes

Dans une grande poêle suffisamment profonde, verser la préparation de légumes, puis ajouter le bocal de riste d'aubergines (ou de ratatouille, ou de tomates concassées).

Remuer, et verser le vinaigre balsamique ainsi que les assaisonnements : poivre, épices (je mets de la pâte de curry, mais attention au dosage), etc., c'est au goût de chacun.
Ajoutez également du bouillon cube et / ou de la sauce soja, ou à défaut, du sel, puis mélangez bien.
Goûtez, et ajustez l'assaisonnement (si votre sauce est trop acide, vous pouvez mettre une pincée de bicarbonate de sodium pour supprimer l'acidité).

Quand il est à votre goût, ajoutez l'eau. Mélangez, et laissez chauffer.
Quand le mélange commence à frémir, laissez mijoter à couvert une dizaine de minutes.
Spoiler : 
À cette étape, ça faisait comme une espèce de minestrone, je me suis dit que je referai la recette une prochaine fois en m'arrêtant à cette étape pour faire une soupe :mrgreen:
Au bout de ces 10 minutes, ajoutez à votre poêle les lentilles déjà cuites (ou tout autre protéine de votre choix) puis glissez dans le liquide les feuilles de lasagnes, de façon à ce qu'elles soient complètement immergées et distribuées de façon homogène dans la poêle.

Surveillez la cuisson en frottant de temps en temps le fond de la poêle avec votre spatule pour que ça ne brûle pas. Les feuilles de lasagnes devraient être cuites en une dizaine de minutes. Si besoin, rajoutez de l'eau pendant la cuisson.

Une fois les feuilles de lasagnes cuites, vous pouvez verser la béchamel par-dessus, et ajouter quelques herbes aromatiques dessus.
Il ne vous reste plus qu'à servir et à vous régaler !
Première fois que je faisais une béchamel, alors même si ce n'est pas grand-chose, j'étais toute contente de l'avoir réussie.
En ayant préparé la béchamel et la garniture à l'avance, la préparation des lasagnes a finalement été très rapide.

Pour rester dans les inspirations italiennes...

Hier, et pour inaugurer le récent achat de lardons 100% végétaux, j'ai fait une "poivronara" (c'est moi qui viens d'inventer le terme, en plus d'avoir créé la recette :mrgreen: ) :

Poivronara vegan

Pour quatre portions environ
  • Un petit oignon ou deux échalotes (ou les deux !)
  • Une à deux gousses d'ail
  • Un demi-poivron rouge
  • Huile d'olive
  • Des spaghetti
  • Bouillon de légume
  • 150g de lardons végétaux (ou de tofu finement coupé)
  • Jus de citron (optionnel)
  • Herbes aromatiques (optionnel)

Découper un petit oignon rouge ou deux échalotes, ainsi que l'ail.
Spoiler : 
Ou, comme j'ai fait hier, décongeler les oignons déjà émincés ainsi que l'ail.
Dans une poêle suffisamment grande (vu qu'elle accueillera les pâtes à la fin), mettre un peu d'huile d'olive, ajouter les oignons rouges émincés, de l'ail, laisser à feux moyen, tout en remuant de temps en temps. Pendant ce temps, émincer un poivron rouge.
Après quelques minutes, ajouter la moitié du poivron émincé (ou la totalité si vous aimez beaucoup le poivron !). Laisser mijoter à feu moyen pendant environ dix minutes, en remuant de temps à autre.

Pendant ce temps, faire cuire les spaghetti comme à votre habitude, soit avec du sel, soit avec du bouillon de légume.
Spoiler : 
Personnellement, hier, ça a été avec du jus récupéré d'une grosse boîte de conserve de petits pois :P
Dans la poêle, mettre le feu un peu plus vif, et ajouter les lardons végétaux au mélange oignons / ail / poivron. Laisser rissoler en remuant régulièrement jusqu'à ce que les lardons soient cuits.

Une fois les pâtes cuites, les verser dans la poêle, en laissant de l'eau de cuisson (c'est ce qui va faire le côté crémeux, comme dans une carbonara à l'italienne).
Bien mélanger avec la garniture.
Ajouter un peu de jus de citron éventuellement, à sa convenance, ainsi que des herbes aromatiques (origan par exemple).

En servant, mettre un filet d'huile d'olive et quelques gouttes de sauce soja pour décupler les saveurs.
Pour encore plus d'onctuosité et de gourmandise, servir avec quelques cuillères de sauce fromagère.

Spoiler : Recette sauce fromagère vegan : 
Sauce fromagère crémeuse à la noix de cajou

D'après cette recette

• 2 grosses poignées de noix de cajou
• ½ cuillère à café de sel, du poivre, du paprika, de la muscade
• 3 cuillères à soupe de jus de citron
• 1 à 2 cuillères à soupe de pomme de terre ou de maïzena selon qu’on souhaite la sauce épaisse ou fluide

Faire tremper les noix de cajou 1 à 2 h selon la puissance de votre mixeur.
Spoiler : Note : 
J’ai fait tremper les noix de cajou 30 minutes, il n’y a pas eu de souci non plus. J'ai mis de l'eau pour que les noix de cajou soient bien recouvertes. L'eau de trempe est utilisée pour la recette également.
Mettre dans un blender tous les ingrédients et mixer l’ensemble jusqu’à avoir une texture lisse. Ajouter un peu d'eau au besoin (ce n'est pas grave si c'est un peu trop liquide, le fait de chauffer à l'étape d'après permet d'obtenir une crème).

Transférer le mélange dans une casserole et faire chauffer la sauce pendant environ 5 minutes en fouettant constamment. Le mélange va épaissir rapidement.

Note : j’ai ajouté un peu de poivre et des épices, et mis un peu plus de jus de citron. Je n’ai pas mis de levure maltée (qui donne un goût de fromage) comme indiqué dans la recette d'origine car je n’en ai pas encore acheté.
Sur une tartine de pain grillé avec du jambon végétal, cette crème est très bonne aussi, j'ai testé ce matin. :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Flower
Intarissable

Message par Flower »

Non, je n'ai pas encore testé, en ce moment j'essaie un peu de vider le congélateur et donc il faut manger des courgettes. :lol:

J'aime bien l'idée de la "carbonara" avec des poivrons. En plus c'est un légume qu'on apprécie beaucoup.
Spoiler : 
On en a fait hier mais pas végé, j'ai mis un peu de courgette séchée. Sinon je mets souvent des petits pois, histoire de dire qu'il y a des légumes...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Ma recette de sauce fauxmagère express (dosage au pif un peu c'est au goût):
- de la crème de soja cuisine (où autre de toute façon avec la farine ça s'épaissit)
- de la farine,mettez en pas beaucoup au début,après si c'est trop liquide vous épaissirez au besoin
- de la levure de bière maltée (important,selon votre goût)
- une demi cuillère à café de vinaigre (pas trop faite gaffe)
-, quelques gouttes de citron (la aussi avec parcimonie)
-de l'ail en poudre
- du sel
- un peu d'eau
- un trait d'huile d'olive

Dans une casserole battez avec un fouet a main,la crème,l'eau et la farine,a feu moyen (moi je fais même a feu fort pour aller plus vite et ça marche :innocent: ), dès que la texture est comme vous le souhaitez,rajoutez de la farine si ça vous semble trop liquide,

A la fin sortez la casserole du feu, et ajoutez le citron,le vinaigre,l'ail,la levure de bière maltée,l'huile d'olive,et le sel,

Vous pouvez de suite la napper sur ce que vous souhaitez des pâtes,pommes de terre ect.

Vous m'en direz des nouvelles,moi c'est ma recette facile,simple,express top chrono et délicieuse,je l'aime bien riche en levure.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Ostara a écrit : mercredi 23 octobre 2024 à 17:02 Vous m'en direz des nouvelles,moi c'est ma recette facile,simple,express top chrono et délicieuse,je l'aime bien riche en levure.
Dès que j'arrive à mettre la main sur de la levure maltée (je sens que ça va finir dans une commande par correspondance, avec d'autres produits peu trouvables ou plus chers en grande surface), je la teste. :bravo:

Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Merci beaucoup à vous pour ces chouettes partages ! 💚

Arf, il faut vraiment que je me mette plus sérieusement à la cuisine... Ma liste de recettes qu'il "faut que j'essaye" et que je n'essaye jamais s'allonge progressivement... 😫
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Curiouser a écrit : mercredi 23 octobre 2024 à 22:52
Ostara a écrit : mercredi 23 octobre 2024 à 17:02 Vous m'en direz des nouvelles,moi c'est ma recette facile,simple,express top chrono et délicieuse,je l'aime bien riche en levure.
Dès que j'arrive à mettre la main sur de la levure maltée (je sens que ça va finir dans une commande par correspondance, avec d'autres produits peu trouvables ou plus chers en grande surface), je la teste. :bravo:
Moi j'en trouve a l'Intermarché de ma ville rayon diététique,la où y'a les compléments alimentaires,liquides,les trucs gerblé et cie :) la levure de bière maltée,a Leclerc je trouve la même,

Sinon la dernière fois que j'ai voulu en faire,flemme d'aller jusqu'à inter j'en ai trouvé dans une petite supérette bio.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Deoxys a écrit : jeudi 24 octobre 2024 à 12:23 Arf, il faut vraiment que je me mette plus sérieusement à la cuisine... Ma liste de recettes qu'il "faut que j'essaye" et que je n'essaye jamais s'allonge progressivement... 😫
- ci-dessous, considérations assez généralistes mais issues de ma propre expérience, je n'ai pas la prétention d'avoir les meilleures solutions mais si cela peut donner des idées pour faciliter les choses... -

Ce n'est pas si évident de se lancer, au début : on prend beaucoup plus de temps, on n'a pas encore les automatismes, il faut réfléchir à ce dont on a besoin au niveau du matériel, le sortir et le rassembler (et ça, c'est sans avoir besoin de farfouiller de longues minutes dans ses placards pour trouver ce fichu fouet - ou tout autre ustensile - qui n'a pas servi depuis longtemps et qui semble avoir été kidnappé par des lutins malveillants :mrgreen: ), faire pareil pour les ingrédients, dégager au préalable de la place, bref, ça fait bien chauffer les fonctions exécutives...
Cela dit, au fur et à mesure, on gagne en expérience et en automatismes, et cela devient beaucoup plus facile et moins fatigant.

Sur certaines recettes, les personnes indiquent, en plus des ingrédients, le matériel nécessaire. C'est très utile de faire sa propre liste pour le matériel : on y passe un peu plus de temps, certes, mais ça permet de mieux se concentrer, je trouve (et ça évite aussi de perdre du temps et de l'énergie ensuite parce qu'on se rend compte qu'il nous manque un truc).
Idem pour les ingrédients, c'est toujours mieux de s'assurer au préalable que l'on a bien les ingrédients principaux, et en quantité suffisante.

Une façon de procéder pour faciliter les choses, également, c'est de voir quelles recettes partagent une partie des ingrédients, comme cela, tu sais que tu pourras faire quelques jours après ta première recette une deuxième recette qui comporte des ingrédients que tu sais avoir.
Exemple, si, dans la recette 1, il y a un poivron, et que dans la recette 2, il y a un demi-poivron, tu sais que tu peux acheter minimum 2 poivrons. :mrgreen:
Dans le sens inverse, pour préparer sa liste de courses, on peut partir des recettes qui nous font envie, voir quels ingrédients reviennent le plus (pour savoir en quelle quantité en acheter grosso modo, sachant que c'est plus simple à gérer avec les produits non-frais), et noter les ingrédients plus spécifiques qui sont indispensables aux recettes de son choix.

Mieux vaut se concentrer sur très peu de recettes au début, comme cela, on apprivoise tranquillement la chose, et on ne se retrouve pas non plus avec un stock d'ingrédients et de produits trop diversifiés et spécifiques (qui risquent aussi de se perdre, s'ils sont frais et qu'on n'a pas l'énergie de se lancer dans la recette qui demande tel produit).

Après, on peut faire comme moi qui aime bien me compliquer les choses, et voir quelles recettes on peut faire avec des ingrédients communs et du matériel commun, comme, par exemple :
un gros saladier, un verre mesureur, deux récipients en verre - pour mesurer la matière grasse et le cas échéant le sucre - qui servent d'abord à faire une pâte à pizza, puis une pâte à quiche, puis une pâte pour crackers, puis des cookies... c'est ce que j'ai fait ce mardi, mais j'en ai eu pour plus de trois heures à préparer et faire cuire tout ça, et ça demande quand même beaucoup de concentration.
Je me sentais en forme, donc je l'ai fait, mais je ne ferais absolument pas ça en étant fatiguée ou en ayant eu une journée bien remplie avant. Et, surtout, je commence à avoir l'habitude de ces recettes, des étapes à suivre, etc.

L'avantage de procéder ainsi, également, c'est que ça fait moins de vaisselle à faire par rapport au nombre de recettes réalisées. Mais, ça demande du temps, de l'organisation, de l'énergie, et... une cuisine suffisamment grande et bien agencée... Bref, je le fais parce que j'ai la chance de disposer de tout cela (bon, le temps et l'énergie, c'est variable...), mais je suis bien consciente que ce n'est pas forcément la norme.

Autre chose que je fais également et qui peut être une astuce : mettre au propre la ou les recettes, soit sur papier, soit en version numérique. Cela permet d'avoir une version ciblée sur l'essentiel, facile à utiliser (surtout si on choisit une présentation standardisée, avec éventuellement la liste du matériel, la liste des ingrédients, puis les étapes de préparation), et moins dépendante de la connexion Internet qui peut ramer, dans le cas où on consulte une recette sur le Net.
Je fais ça sur un traitement de texte, avant de l'exporter en format pdf, plus pratique à lire sur téléphone (enfin, je trouve).

D'ailleurs, cadeau pour ceux qui veulent ! - j'ai rajouté la sauce express d'Ostara dans mon fichier :bravo: -
Petits plaisirs salés VG.pdf
Quand il n'y a pas de lien url, il s'agit d'une recette personnelle ou familiale.

C'est mon répertoire de recettes le plus fourni - je n'ai pas encore testé toutes les recettes -, mais j'ai aussi d'autres fichiers pour les plats, pour la boulange, et pour les pâtisseries / biscuits (celui-là aussi commence à être bien garni !).

Ostara a écrit : jeudi 24 octobre 2024 à 16:19 Moi j'en trouve a l'Intermarché de ma ville rayon diététique,la où y'a les compléments alimentaires,liquides,les trucs gerblé et cie :) la levure de bière maltée,a Leclerc je trouve la même,
L'Intermarché du coin a des soucis d'approvisionnement certains, même au rayon diététique, il n'y a pas... (mais c'est pareil pour d'autres produits moins spécifiques...) La prochaine fois qu'on ira dans la "grande" ville (à 25 minutes de voiture), on ira au Leclerc. :bravo:

Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Curiouser a écrit : jeudi 24 octobre 2024 à 16:46
Deoxys a écrit : jeudi 24 octobre 2024 à 12:23 Arf, il faut vraiment que je me mette plus sérieusement à la cuisine... Ma liste de recettes qu'il "faut que j'essaye" et que je n'essaye jamais s'allonge progressivement... 😫
- ci-dessous, considérations assez généralistes mais issues de ma propre expérience, je n'ai pas la prétention d'avoir les meilleures solutions mais si cela peut donner des idées pour faciliter les choses... -

Ce n'est pas si évident de se lancer, au début : on prend beaucoup plus de temps, on n'a pas encore les automatismes, il faut réfléchir à ce dont on a besoin au niveau du matériel, le sortir et le rassembler (et ça, c'est sans avoir besoin de farfouiller de longues minutes dans ses placards pour trouver ce fichu fouet - ou tout autre ustensile - qui n'a pas servi depuis longtemps et qui semble avoir été kidnappé par des lutins malveillants :mrgreen: ), faire pareil pour les ingrédients, dégager au préalable de la place, bref, ça fait bien chauffer les fonctions exécutives...
Cela dit, au fur et à mesure, on gagne en expérience et en automatismes, et cela devient beaucoup plus facile et moins fatigant.

Sur certaines recettes, les personnes indiquent, en plus des ingrédients, le matériel nécessaire. C'est très utile de faire sa propre liste pour le matériel : on y passe un peu plus de temps, certes, mais ça permet de mieux se concentrer, je trouve (et ça évite aussi de perdre du temps et de l'énergie ensuite parce qu'on se rend compte qu'il nous manque un truc).
Idem pour les ingrédients, c'est toujours mieux de s'assurer au préalable que l'on a bien les ingrédients principaux, et en quantité suffisante.

Une façon de procéder pour faciliter les choses, également, c'est de voir quelles recettes partagent une partie des ingrédients, comme cela, tu sais que tu pourras faire quelques jours après ta première recette une deuxième recette qui comporte des ingrédients que tu sais avoir.
Exemple, si, dans la recette 1, il y a un poivron, et que dans la recette 2, il y a un demi-poivron, tu sais que tu peux acheter minimum 2 poivrons. :mrgreen:
Dans le sens inverse, pour préparer sa liste de courses, on peut partir des recettes qui nous font envie, voir quels ingrédients reviennent le plus (pour savoir en quelle quantité en acheter grosso modo, sachant que c'est plus simple à gérer avec les produits non-frais), et noter les ingrédients plus spécifiques qui sont indispensables aux recettes de son choix.

Mieux vaut se concentrer sur très peu de recettes au début, comme cela, on apprivoise tranquillement la chose, et on ne se retrouve pas non plus avec un stock d'ingrédients et de produits trop diversifiés et spécifiques (qui risquent aussi de se perdre, s'ils sont frais et qu'on n'a pas l'énergie de se lancer dans la recette qui demande tel produit).

Après, on peut faire comme moi qui aime bien me compliquer les choses, et voir quelles recettes on peut faire avec des ingrédients communs et du matériel commun, comme, par exemple :
un gros saladier, un verre mesureur, deux récipients en verre - pour mesurer la matière grasse et le cas échéant le sucre - qui servent d'abord à faire une pâte à pizza, puis une pâte à quiche, puis une pâte pour crackers, puis des cookies... c'est ce que j'ai fait ce mardi, mais j'en ai eu pour plus de trois heures à préparer et faire cuire tout ça, et ça demande quand même beaucoup de concentration.
Je me sentais en forme, donc je l'ai fait, mais je ne ferais absolument pas ça en étant fatiguée ou en ayant eu une journée bien remplie avant. Et, surtout, je commence à avoir l'habitude de ces recettes, des étapes à suivre, etc.

L'avantage de procéder ainsi, également, c'est que ça fait moins de vaisselle à faire par rapport au nombre de recettes réalisées. Mais, ça demande du temps, de l'organisation, de l'énergie, et... une cuisine suffisamment grande et bien agencée... Bref, je le fais parce que j'ai la chance de disposer de tout cela (bon, le temps et l'énergie, c'est variable...), mais je suis bien consciente que ce n'est pas forcément la norme.

Autre chose que je fais également et qui peut être une astuce : mettre au propre la ou les recettes, soit sur papier, soit en version numérique. Cela permet d'avoir une version ciblée sur l'essentiel, facile à utiliser (surtout si on choisit une présentation standardisée, avec éventuellement la liste du matériel, la liste des ingrédients, puis les étapes de préparation), et moins dépendante de la connexion Internet qui peut ramer, dans le cas où on consulte une recette sur le Net.
Je fais ça sur un traitement de texte, avant de l'exporter en format pdf, plus pratique à lire sur téléphone (enfin, je trouve).

D'ailleurs, cadeau pour ceux qui veulent ! - j'ai rajouté la sauce express d'Ostara dans mon fichier :bravo: -

Quand il n'y a pas de lien url, il s'agit d'une recette personnelle ou familiale.

C'est mon répertoire de recettes le plus fourni - je n'ai pas encore testé toutes les recettes -, mais j'ai aussi d'autres fichiers pour les plats, pour la boulange, et pour les pâtisseries / biscuits (celui-là aussi commence à être bien garni !).

Ostara a écrit : jeudi 24 octobre 2024 à 16:19 Moi j'en trouve a l'Intermarché de ma ville rayon diététique,la où y'a les compléments alimentaires,liquides,les trucs gerblé et cie :) la levure de bière maltée,a Leclerc je trouve la même,
L'Intermarché du coin a des soucis d'approvisionnement certains, même au rayon diététique, il n'y a pas... (mais c'est pareil pour d'autres produits moins spécifiques...) La prochaine fois qu'on ira dans la "grande" ville (à 25 minutes de voiture), on ira au Leclerc. :bravo:
Oui a Leclerc je la trouve aussi,
Oui c'est une recette a la fois simple mais très savoureuse je trouve ^^ c'est comme une béchamel mais au goût fauxmager.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Quant à la quiche, voilà la photo et la recette (c'était le lendemain de sa préparation : l'on peut voir qu'elle et sa copine pizza avaient bien morflé le jour précédent :lol: )
20241023_quiche_pizza.jpg
Spoiler : La petite histoire derrière la recette : 
Je n'ai pas mis de crème ou lait de soja pour faire ma migaine parce que SourisGrognon craignait que le goût ne soit pas à son goût, justement (avec d'autres préparations, avec la crème chauffée, le goût passe bien, mais là, il avait peur qu'aucun autre goût ne contrebalance celui du soja, dont il n'est pas fan, sauf... en sauce soja :P). Donc, j'ai improvisé une recette d'appareil sans lait, sans oeufs, sans crème de soja... :D

Bon, le goût de fenouil n'était pas non plus trop à son goût, parce que... ça lui a rappelé de très mauvais souvenirs de cabillaud au court-bouillon que s'entêtait à lui faire sa maman pour qu'il mange au moins un peu de poisson quand il était enfant... (le pire, c'est que la tisane de fenouil, que je n'aime d'ailleurs pas du tout personnellement, passe très bien avec lui, c'est vraiment le côté "souvenir du court-bouillon" qui ne passe pas. Ah, les affres de la mémoire sensorielle...)
Donc, exit le fenouil infusé la prochaine fois, mais, je trouverai une alternative !
J'ai employé le mot "migaine" (qui est un mot typiquement de l'Est, il me semble), mais cela a le même sens que le mot "appareil".

Recette de la pâte à tarte : https://vegan-pratique.fr/recettes/pate-a-tarte-salee/
Faire cuire à blanc la pâte (avec des haricots secs ou des billes de cuisson) pendant 25-30 minutes à 180°, afin que les légumes et l’appareil ne détrempent pas la pâte. Si vous optez pour des légumes ne rendant pas d’eau, vous pouvez précuire seulement la pâte (environ 15 minutes).
Pour les légumes, prenez des légumes de votre choix qui se marient bien ensemble. J’ai mis pour ce premier essai des épinards, de la patate douce et de la carotte, avec de l’ail.
Faire revenir dans une casserole avec un fond d’eau les légumes (les miens étaient congelés, sauf la carotte, que j’ai donc ajoutée après les épinards et la patate douce). Ajouter de la muscade, de la sauce soja (ou du sel), une gousse d’ail émincée. Remuer régulièrement.

Migaine de cajou : sur la base de la sauce fromagère crémeuse de la Petite Okara (https://vegan-pratique.fr/recettes/sauc ... -cremeuse/ ). Après avoir mixé les noix de cajou avec leur eau de trempe, j’y ai ajouté, pour la texture, une petite carotte coupée finement en dés (afin de faciliter le mixage), ainsi que de nombreux aromates (vous pouvez mettre ceux de votre choix) :
  • Sel
  • Poivre
  • Un peu d’ail
  • Ail des ours
  • Paprika (une bonne dose)
  • Muscade
  • Du jus de citron (quelques gouttes)
J’ai rajouté de l’eau, pour rendre la sauce plus liquide (vu qu’elle va épaissir une fois chauffée et remuée).
Lors du passage à la casserole, j’ai ajouté des graines de fenouil (ne pas en mettre si vous n’aimez pas le goût anisé) et rectifié l’assaisonnement (en ajoutant de la sauce soja et de l’ail des ours).
Dans le fond de tarte préalablement cuit (sinon, cela détrempera la pâte de la quiche), étaler les légumes, puis ajouter la migaine de cajou (pour l’anecdote, j’en avais fait un peu trop, j’ai donc mis le reste au frais, pour l’utiliser comme future tartinade).
Ajouter ensuite la protéine de votre choix : lardons végétaux, saucisse végétale coupée en dés, tofu coupé en lamelles… Pour cette fois, j’ai opté pour du tofu rosso (un demi-bloc, soit environ 100g) coupé en petites tranches.

On peut aussi ajouter par-dessus du fromage râpé végétal. Je n’en avais pas, j’ai donc fait sans, mais c’était très bon tout de même.

Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Spoiler : 
Curiouser a écrit : jeudi 24 octobre 2024 à 16:46- ci-dessous, considérations assez généralistes mais issues de ma propre expérience, je n'ai pas la prétention d'avoir les meilleures solutions mais si cela peut donner des idées pour faciliter les choses... -

Merci beaucoup Curiouser pour cette réponse ! :kiss: Et pour le fichier !
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Quand je cuisine, surtout une recette nouvelle ou que je fais rarement, je commence par relire attentivement la recette, puis je sors tous les ustensiles et tous les ingrédients dont j'ai besoin. Comme ça j'ai tout à portée de main sans devoir chercher.
Et ensuite, je lave et coupe tous mes légumes. Le truc de "faire revenir les oignons, pendant ce temps, couper les poivrons", comme souvent écrit dans les recettes, je ne le fais jamais, parce que c'est beaucoup trop stressant puisque généralement je ne suis pas assez rapide.
Pour une nouvelle recette, prévoir aussi une journée suffisamment calme et ne pas commencer à cuisiner avec l'estomac déjà dans les talons...
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Curiouser a écrit : jeudi 24 octobre 2024 à 18:13 Quant à la quiche, voilà la photo et la recette (c'était le lendemain de sa préparation : l'on peut voir qu'elle et sa copine pizza avaient bien morflé le jour précédent :lol: )
20241023_quiche_pizza.jpg
Spoiler : La petite histoire derrière la recette : 
Je n'ai pas mis de crème ou lait de soja pour faire ma migaine parce que SourisGrognon craignait que le goût ne soit pas à son goût, justement (avec d'autres préparations, avec la crème chauffée, le goût passe bien, mais là, il avait peur qu'aucun autre goût ne contrebalance celui du soja, dont il n'est pas fan, sauf... en sauce soja :P). Donc, j'ai improvisé une recette d'appareil sans lait, sans oeufs, sans crème de soja... :D

Bon, le goût de fenouil n'était pas non plus trop à son goût, parce que... ça lui a rappelé de très mauvais souvenirs de cabillaud au court-bouillon que s'entêtait à lui faire sa maman pour qu'il mange au moins un peu de poisson quand il était enfant... (le pire, c'est que la tisane de fenouil, que je n'aime d'ailleurs pas du tout personnellement, passe très bien avec lui, c'est vraiment le côté "souvenir du court-bouillon" qui ne passe pas. Ah, les affres de la mémoire sensorielle...)
Donc, exit le fenouil infusé la prochaine fois, mais, je trouverai une alternative !
J'ai employé le mot "migaine" (qui est un mot typiquement de l'Est, il me semble), mais cela a le même sens que le mot "appareil".

Recette de la pâte à tarte : https://vegan-pratique.fr/recettes/pate-a-tarte-salee/
Faire cuire à blanc la pâte (avec des haricots secs ou des billes de cuisson) pendant 25-30 minutes à 180°, afin que les légumes et l’appareil ne détrempent pas la pâte. Si vous optez pour des légumes ne rendant pas d’eau, vous pouvez précuire seulement la pâte (environ 15 minutes).
Pour les légumes, prenez des légumes de votre choix qui se marient bien ensemble. J’ai mis pour ce premier essai des épinards, de la patate douce et de la carotte, avec de l’ail.
Faire revenir dans une casserole avec un fond d’eau les légumes (les miens étaient congelés, sauf la carotte, que j’ai donc ajoutée après les épinards et la patate douce). Ajouter de la muscade, de la sauce soja (ou du sel), une gousse d’ail émincée. Remuer régulièrement.

Migaine de cajou : sur la base de la sauce fromagère crémeuse de la Petite Okara (https://vegan-pratique.fr/recettes/sauc ... -cremeuse/ ). Après avoir mixé les noix de cajou avec leur eau de trempe, j’y ai ajouté, pour la texture, une petite carotte coupée finement en dés (afin de faciliter le mixage), ainsi que de nombreux aromates (vous pouvez mettre ceux de votre choix) :
  • Sel
  • Poivre
  • Un peu d’ail
  • Ail des ours
  • Paprika (une bonne dose)
  • Muscade
  • Du jus de citron (quelques gouttes)
J’ai rajouté de l’eau, pour rendre la sauce plus liquide (vu qu’elle va épaissir une fois chauffée et remuée).
Lors du passage à la casserole, j’ai ajouté des graines de fenouil (ne pas en mettre si vous n’aimez pas le goût anisé) et rectifié l’assaisonnement (en ajoutant de la sauce soja et de l’ail des ours).
Dans le fond de tarte préalablement cuit (sinon, cela détrempera la pâte de la quiche), étaler les légumes, puis ajouter la migaine de cajou (pour l’anecdote, j’en avais fait un peu trop, j’ai donc mis le reste au frais, pour l’utiliser comme future tartinade).
Ajouter ensuite la protéine de votre choix : lardons végétaux, saucisse végétale coupée en dés, tofu coupé en lamelles… Pour cette fois, j’ai opté pour du tofu rosso (un demi-bloc, soit environ 100g) coupé en petites tranches.

On peut aussi ajouter par-dessus du fromage râpé végétal. Je n’en avais pas, j’ai donc fait sans, mais c’était très bon tout de même.
Ça donne très envie pleins de couleurs et tout :love:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Spoiler : 
Flower a écrit : vendredi 25 octobre 2024 à 9:37Quand je cuisine, surtout une recette nouvelle ou que je fais rarement, je commence par relire attentivement la recette, puis je sors tous les ustensiles et tous les ingrédients dont j'ai besoin. Comme ça j'ai tout à portée de main sans devoir chercher.
Et ensuite, je lave et coupe tous mes légumes. Le truc de "faire revenir les oignons, pendant ce temps, couper les poivrons", comme souvent écrit dans les recettes, je ne le fais jamais, parce que c'est beaucoup trop stressant puisque généralement je ne suis pas assez rapide.
Pour une nouvelle recette, prévoir aussi une journée suffisamment calme et ne pas commencer à cuisiner avec l'estomac déjà dans les talons...
Merci pour les conseils !
Je retrouve plusieurs de mes propres difficultés dans ce que tu as écrit...

Je plussoie Ostara, j'adore surtout la touche de couleur qu'apportent les poivrons jaunes (qui sont devenus mes préférés, avec les oranges — mais je n'en trouve pas facilement). 💛🧡