Rudy a écrit :Je comprends tout à fait qu'on soit moins enclin à entendre un discours qui se veut agressif, (trop) moralisateur qu'un discours plus calme et compatissant. Mais parfois, j'ai l'impression que même si un végétarien est calme et respectueux, le seul fait qu'il présente ses arguments est ressenti comme de l'agression et une volonté de culpabiliser. Je ressens très exactement la même chose quand je défends le féminisme. Même si je parle calmement et de façon argumentée pour expliquer pourquoi c'est sexiste, sans le discours compassionnel qui fait passer la pilule "je comprends que ça soit difficile pour toi", "c'est vrai que c'est dur de s'imaginer que..." "oui je comprends que ton père t'ait appris petit que...", dans tous les cas, on est traité de féminazi, de mal ba****, d'anti-homme... Alors c'est difficile de savoir comment faire mieux passer le discours sans passer pour des extrémistes.
[mode psy de comptoir on] si tous ceux qui mangent de la viande devaient aller tuer et dépecer l'animal, combien resterait-il vraiment de mangeurs de viande ? en allant acheter au magasin, ils se déculpabilisent, ce ne sont pas des animaux, c'est de la viande. Il y a une distance émotionnelle qui leur permet de manger tranquillement, en paix avec leur conscience.
Pour quelqu'un qui aime vraiment le goût de la viande, qui ne conçoit pas de ne pas en manger, on peut comprendre qu'il ne veuille pas avoir conscience de la souffrance qu'il inflige indirectement.
Je crois que c'est pour ça que, parfois, les réactions à un discours même rationnel et calme déclenche de l'agressivité.
Il y a des gens qui ne VEULENT pas savoir[/off]
@freeshost : merci mais....

sans façon. A la limite la salade verte, sous réserve qu'elle ait cohabité au moins 2 heures avec la vinaigrette pour être bien cuite. Mais le reste.....beurk.
Ceci dit, de fait, j'ingère assez peu de pesticides
J'ai un régime alimentaire à base de féculents, fromage et barres chocolatées, depuis toujours, et ça a l'air de plutôt bien convenir.
Je crois que quand j'ai envie de manger un aliment, c'est parce que mon corps en a besoin.
Donc si je mange uniquement ce dont j'ai envie, alors je mange uniquement ce dont mon corps a besoin
Edit : et en ce moment, il se trouve que mon corps a besoin de yaourts à la fraise et de nutella