[Index Nutrition] Végétarisme : Pour ceux qui ne veulent plus manger de viande

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Flower
Intarissable

Re: Pour ceux qui ne veulent plus manger de viande

Message par Flower »

En fonction de ce que tu manges d'habitude, tu peux aussi y aller doucement et réduire la viande p. ex. à une fois par semaine ou "seulement quand tu manges hors de chez toi". Ce dernier point peut être une situation compliquée surtout en cas d'invitation.
Ce qui à mon avis facilite aussi de manger végétarien, c'est de privilégier les plats "mélangés": les currys, gratins, pâtes, soupes, parce qu'on ne voit pas tellement l'absence de viande. (J'avais un copain végétarien qui du coup mangeait p. ex. des pommes de terre avec des carottes, ça me faisait toujours bizarre.)

Pour ce qui est du "militantisme végétarien", je n'ai aucun problème avec des gens qui m'expliquent qu'ils ne souhaitent pas manger de viande pour telle ou telle raison. Ce qui me gêne en revanche, ce sont les gens qui affirment que l'être humain en tant que tel n'est pas fait pour manger de la viande, alors que l'espèce humaine a une dentition et une digestion d'omnivore, et qui ne sont pas capables d'accepter qu'il y a des personnes non-végétariennes. Mais je dois dire que dans la vraie vie, je ne connais pas ce genre de personnes. :) Pourtant je connais des végétariens et même des végétaliens. Mais je connais aussi des personnes qui ont testé un régime végétalien/végétarien et qui pour diverses raisons ne l'ont pas supporté - notamment s'il y a des intolérances alimentaires qui rendent difficile de manger suffisamment varié.

Les graines de chia, d'un point de vue écologique, c'est une catastrophe en fait, il semblerait. Il vaut mieux privilégier les graines de lin. :wink:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

Il y a également le site Cron-o-meter (je n'arrive pas à mettre un lien, problème de connexion...), qui permet de voir les apports des différents aliments et de se rendre compte de si l'on a tous les apports nécessaires sur la journée.
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Flower a écrit :Les graines de chia, d'un point de vue écologique, c'est une catastrophe en fait, il semblerait. Il vaut mieux privilégier les graines de lin. :wink:
Ah ! Je ne savais pas. Source ? :mrgreen: [En plus, je viens d'en acheter aujourd'hui, en plus de lentilles oranges. :lol: ]

Les graines de lin goûtent aussi bon. :P

Autrement, j'ai haricots rouges, pois chiches, etc.

Cronometer
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Plus très sûre de la source exacte, j'ai dû lire ça sur plusieurs sites internet blogs. Mais l'argument semblait assez logique, les graines de chia viennent de loin puisqu'elles sont cultivées en Amérique du Sud, et c'est une culture relativement "compliquée", donc pas forcément respectueuse de l'environnement local. D'ailleurs il semblerait que l'engouement en Europe pour certains aliments exotiques du même genre (les "super-aliments") perturbe aussi gravement le tissu économique local (des aliments de base deviennent hors de prix car la plus grande partie de la production est exportée).

Bref, dans le doute, les graines de lin ont à peu près les mêmes propriétés et sont de production locale. :)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

Flower a écrit :Pour ce qui est du "militantisme végétarien", je n'ai aucun problème avec des gens qui m'expliquent qu'ils ne souhaitent pas manger de viande pour telle ou telle raison. Ce qui me gêne en revanche, ce sont les gens qui affirment que l'être humain en tant que tel n'est pas fait pour manger de la viande, alors que l'espèce humaine a une dentition et une digestion d'omnivore, et qui ne sont pas capables d'accepter qu'il y a des personnes non-végétariennes.
Je comprends le raisonnement, par contre, je ne vois pas en quoi notre dentition ou notre digestion démontre que l'on est omnivore?

Moi personnellement, je m'en fiche que l'on soit omnivore ou végétarien ou autre, ou bien qu'on soit végétarien de nature ou omnivore de nature. Je suis plus dans l'optique de me dire que si je peux éviter de faire quelque chose qui peut éventuellement sauver la vie d'animaux ou éviter de les exploiter, ou encore diminuer mon impact personnel sur la planète, ou être dans un mode de vie qui permettrait à grand échelle de diminuer la faim dans le monde, je le fais. Si on ne le fait pas, c'est un choix personnel, et avec d'autres arguments, d'autres considérations, d'autres visions des points évoquées, voilà tout, chacun est libre et a son "prisme" :) . Si l'humain diminuait déjà sa consommation de viande, ce serait une bonne avancée.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Rudy, oui, tu es dans une démarche tout à fait honorable et pas du tout dans ce que je critiquais. :)
Parfois dans les débats sur "manger de la viande ou non", tu peux trouver des gens qui vont défendre que l'espèce humaine ne devrait pas du tout et jamais manger de la viande (indépendamment des conditions d'élevage etc.) parce qu'elle n'est pas faite pour. Ce qui d'un point de vue purement biologique n'est pas correct, parce que même si les humains peuvent survivre avec un apport de produits d'origine animale nul ou quasi nul, le corps humain est tout à fait capable de digérer/transformer ces produits (y compris sans cuisson). Ces gens avancent souvent le fait que les grands singes seraient uniquement végétariens/frugivores, alors qu'il a été observé que les chimpanzés p. ex. chassent assez régulièrement.
Je répète que je ne critique pas du tout le fait de devenir végétarien/végétalien, ni celui de dénoncer les conditions d'élevage des animaux destinés à la consommation, mais seulement une certaine argumentation, qui est loin d'être la plus répandue. Et je trouve ça en soi même bien que des gens deviennent végétariens. ;)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Les graines de chia que j'ai achetées sont munies du label bio migros, le troisième sur cette liste. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

Flower a écrit :Parfois dans les débats sur "manger de la viande ou non", tu peux trouver des gens qui vont défendre que l'espèce humaine ne devrait pas du tout et jamais manger de la viande (indépendamment des conditions d'élevage etc.) parce qu'elle n'est pas faite pour. Ce qui d'un point de vue purement biologique n'est pas correct, parce que même si les humains peuvent survivre avec un apport de produits d'origine animale nul ou quasi nul, le corps humain est tout à fait capable de digérer/transformer ces produits (y compris sans cuisson). Ces gens avancent souvent le fait que les grands singes seraient uniquement végétariens/frugivores, alors qu'il a été observé que les chimpanzés p. ex. chassent assez régulièrement.
Ah d'accord, je ne savais pas, ça me donne l'envie d'en savoir plus.

Je pense que, oui, avancer cet argument est un peu fallacieux. Je ne pense pas que jouer sur le côté "nature vs contre-nature" soit un argument à mettre en avant (même en étant un des arguments les plus utilisés par les personnes souhaitant rester omnivores), sachant que le végétarisme-végétalisme-véganisme a avant tout son origine dans l'éthique qu'on se donne. Enfin, il me semble. Je préfère plutôt partir du principe que, l'homme étant omnivore, et pouvant indifféremment manger une alimentation d'origine végétale ou animale, il a la possibilité de se passer de viande (contrairement à s'il était carnivore).
Parkie
Familier

Message par Parkie »

Je ne veux pas pourrir le sujet, je me permets donc un spoiler :
Spoiler :  : 
Oh là là :shock:
A vous lire, c'est tout un poème de se passer de viande !

Alors j'va vous raconter ma vie alimentaire, comme ça vous aurez une bonne idée de ce qu'il ne faut surtout pas faire :
- j'ai dû arrêter de manger de la viande entre 2 et 3 ans (pas de souvenirs, c'est maman qui m'a raconté les comédies à table). Mais j'ai continué de manger un peu de charcuterie. Par contre, j'ai toujours mangé beaucoup de laitages.
- à l'adolescence, pression sociale (je l'étais déjà pas beaucoup, sociable...) je me suis mise à en manger un peu, quand j'étais invitée, pour pas me faire remarquer. C'est à dire pas souvent.
- il y a 3 ans environ, j'ai supprimé totalement les animaux morts de mon alimentation. Je mange toujours des laitages (peut pas m'en passer.....)

Je n'ai jamais cherché à compenser le manquer de protéine par quoi que ce soit.
Je découvre ici l'existence de la vitamine B12. (j'en avais juste vaguement entendu parler par un pharmacien....mais sans plus de détails)

Et pourtant, ces 6 derniers mois on m'a fait des bilans sanguins très complets à la recherche de carences (vu que j'ai été hospitalisée, ça s'est vu que j'avais un régime alimentaire un peu particulier), la seule carence c'est en vitamine K. Et il semblerait que ce soit parce que je ne mange pas de légumes verts, ça n'aurait même pas de rapports avec la viande.

Je m'étonne toujours qu'on nous donne des tableaux sur la quantité de protéines, de ceci ou de cela dont on a besoin.
On est tous différents, on a à la base des besoins différents, et en plus des métabolismes différents.
Comment, avec autant de différences, pourrait-on avoir les mêmes besoins nutritionnels ?
39 ans, non diagnostiquée.
RDV pré-diag le 21/03/2017
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

Parkie a écrit :Comment, avec autant de différences, pourrait-on avoir les mêmes besoins nutritionnels ?
C'est une bonne question. Je pense que les besoins nutritionnels sont à titre indicatif pour un adulte moyen, mais qu'il existe des comparaisons selon le poids et la taille (une personne d'1m80 n'aura pas les mêmes besoins qu'une personne d'1m50, c'est évident :) ).

Je pense qu'il faut prendre garde (tant mieux si ça c'est bien passé pour toi sans surveillance), parce qu'il y a des personnes (végétariens, omnivores, mais là je parle de la transition) qui se sont sentis mal parce qu'ils pensaient que devenir végétariens, comme tu le dis, ça consistait juste à enlever la viande. Donc il gardait les mêmes plats qu'ils mangeaient, sans viande. Un steak frite, ça donnait un plat frite. Un purée saucisse, ça donnait un plat purée. Etc. Ce qui fait qu'au bout d'un moment, elles ont fait des malaises. Peut-être que toi tu as naturellement équilibrer tes repas?
Salicorne
Passionné

Message par Salicorne »

Rudy a écrit :Et au contraire, je ne comprend pas qu'on puisse penser que ces personnes sont "facistes/extrémistes/radicales", jusqu'à dire qu'elles sont misanthropes. Parce qu'il suffit qu'une personne dise à peine "je suis végétarienne" pour que les gens s'emportent et la harcèlent pour justifier leur sentiment de culpabilisation en la traitant de facho ou de "végénazi" alors qu'elle n'a encore rien dit. :innocent:
Pour répondre à tes interrogations, je trouve que cette vidéo illustre bien comment certains véganes peuvent effectivement passer pour des "végénazis" aux yeux d'autres militants de la cause animale...

J'avoue avoir fondamentalement un point de vue plutôt positif sur le végétarisme ; mais la vacuité des débats que j'ai pu lire sur Internet, souvent irrespectueux et agressifs, me laisse dubitative quant à la bienveillance réelle d'une partie des militants végétariens ou véganes, qui réfléchissent de manière dogmatique. Malheureusement, ce sont toujours les plus dogmatiques que l'on repère le mieux face à la majorité silencieuse. Image
Modifié en dernier par Salicorne le lundi 10 octobre 2016 à 21:23, modifié 1 fois.
Diagnostic TSA confirmé par le CRA
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Les légumes verts sont pourtant bons, Parkie. :P

Pour cette semaine, tu peux te préparer des poivrons verts, des choux de Bruxelles, des brocolis, de la salade verte, des haricots verts, des petits pois, du fenouil, etc. :lol:

Le persil, le poireau et la ciboulette contribuent aussi à donner du goût. :mrgreen:

Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

@Salicorne: Je connais cette vidéo (de loin, faudrait que je la regarde), qui a été commenté par un vegan justement (Jihem Doe). Pour le coup, j'ai trouvé les arguments du vegan censé (sans que l'autre soit forcément ridicule), mais je n'ai pas jeté un oeil à la vidéo d'origine (celle que tu as mise).

Il y a quelque chose qui est ressortie que je trouve difficile à équilibrer, entre les personnes omnivores qui peuvent penser que les végétariens sont radicaux, et les végétariens qui défendent leur croûte face à ce qu'ils pensent être des quasis meurtriers. En transposant sur les violences faites aux femmes, si on demande à un homme violent envers sa femme d'arrêter de la battre parce que c'est pas bien, c'est vrai que ça parait insensé de lui dire "vas y petit à petit, au début, diminue le nombre de claque, ensuite... mais oui, c'est déjà bien que tu ais arrêté les coups de pieds, tu vas progresser". Oui évidemment, là il s'agit d'un crime, mais à une époque, les violences faites aux femmes n'étaient pas pénalisées non plus. Ou encore, c'est un peu comme mettre un français devant une personne qui mange du chien, et les laisser débattre. Je ne pense pas que ça soit aussi simple que "radicaux/pas radicaux".

Je comprends tout à fait qu'on soit moins enclin à entendre un discours qui se veut agressif, (trop) moralisateur qu'un discours plus calme et compatissant. Mais parfois, j'ai l'impression que même si un végétarien est calme et respectueux, le seul fait qu'il présente ses arguments est ressenti comme de l'agression et une volonté de culpabiliser. Je ressens très exactement la même chose quand je défends le féminisme. Même si je parle calmement et de façon argumentée pour expliquer pourquoi c'est sexiste, sans le discours compassionnel qui fait passer la pilule "je comprends que ça soit difficile pour toi", "c'est vrai que c'est dur de s'imaginer que..." "oui je comprends que ton père t'ait appris petit que...", dans tous les cas, on est traité de féminazi, de mal ba****, d'anti-homme... Alors c'est difficile de savoir comment faire mieux passer le discours sans passer pour des extrémistes.
Salicorne
Passionné

Message par Salicorne »

Rudy a écrit :@Salicorne: Je connais cette vidéo (de loin, faudrait que je la regarde), qui a été commenté par un vegan justement (Jihem Doe). Pour le coup, j'ai trouvé les arguments du vegan censé (sans que l'autre soit forcément ridicule), mais je n'ai pas jeté un oeil à la vidéo d'origine (celle que tu as mise).
:shock:
Jihem Doe m'a paru irrespectueux et agressif, il entre tout à fait dans la catégorie que je dénonce. :hotcry:
Diagnostic TSA confirmé par le CRA
Parkie
Familier

Message par Parkie »

Rudy a écrit :Je comprends tout à fait qu'on soit moins enclin à entendre un discours qui se veut agressif, (trop) moralisateur qu'un discours plus calme et compatissant. Mais parfois, j'ai l'impression que même si un végétarien est calme et respectueux, le seul fait qu'il présente ses arguments est ressenti comme de l'agression et une volonté de culpabiliser. Je ressens très exactement la même chose quand je défends le féminisme. Même si je parle calmement et de façon argumentée pour expliquer pourquoi c'est sexiste, sans le discours compassionnel qui fait passer la pilule "je comprends que ça soit difficile pour toi", "c'est vrai que c'est dur de s'imaginer que..." "oui je comprends que ton père t'ait appris petit que...", dans tous les cas, on est traité de féminazi, de mal ba****, d'anti-homme... Alors c'est difficile de savoir comment faire mieux passer le discours sans passer pour des extrémistes.
[mode psy de comptoir on] si tous ceux qui mangent de la viande devaient aller tuer et dépecer l'animal, combien resterait-il vraiment de mangeurs de viande ? en allant acheter au magasin, ils se déculpabilisent, ce ne sont pas des animaux, c'est de la viande. Il y a une distance émotionnelle qui leur permet de manger tranquillement, en paix avec leur conscience.
Pour quelqu'un qui aime vraiment le goût de la viande, qui ne conçoit pas de ne pas en manger, on peut comprendre qu'il ne veuille pas avoir conscience de la souffrance qu'il inflige indirectement.
Je crois que c'est pour ça que, parfois, les réactions à un discours même rationnel et calme déclenche de l'agressivité.
Il y a des gens qui ne VEULENT pas savoir[/off]

@freeshost : merci mais.... :naugty: sans façon. A la limite la salade verte, sous réserve qu'elle ait cohabité au moins 2 heures avec la vinaigrette pour être bien cuite. Mais le reste.....beurk.

Ceci dit, de fait, j'ingère assez peu de pesticides :D
J'ai un régime alimentaire à base de féculents, fromage et barres chocolatées, depuis toujours, et ça a l'air de plutôt bien convenir.
Je crois que quand j'ai envie de manger un aliment, c'est parce que mon corps en a besoin.
Donc si je mange uniquement ce dont j'ai envie, alors je mange uniquement ce dont mon corps a besoin :D

Edit : et en ce moment, il se trouve que mon corps a besoin de yaourts à la fraise et de nutella :D
39 ans, non diagnostiquée.
RDV pré-diag le 21/03/2017