Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

JE suis dégoûtée...on a parfois le sentiment que vraiment rien ne change.!!!!
Ce n'est pourtant pas faute de se battre au quotidien....GRRRRRRR!
Quand est-ce que nos "éminences grises" vont comprendre qu'en permettant la vraie professionnalisation des AVS, elle feront quelque chose d'utile , voire rentable, pour un grand nombre de personnes????
D'ailleurs ci-joint un autre article du télégramme assez édifiant.!
Image[/img]
J'espère que ce sera suffisamment lisible.!
Toujours aussi peu douée pour les insertions :oops: :oops: :oops:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Luna
Prolifique

Message par Luna »

Image
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
Xavier
Familier

Message par Xavier »

Xavier - "Je ne regrette rien, j'avance" (Paul ELUARD)
Père d'un enfant, devenu adolescent et qui sera bientôt un adulte, pour lequel un syndrome d'Asperger a été diagnostiqué à l'âge de 6 ans.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Merci.!!!!
C'est bien plus lisible ainsi.! :lol:
Il faut que tu m'apprennes Béa à mettre les photos en "grand"....Je suis contente car grâce à toi je peux enfin insérer des photos, maintenant, le prochain pas: parvenir à les insérer en grand format.!
Merci Béa.! :D
BIZZZZ
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
gilliane
Familier

Message par gilliane »

Bien inquiétant tout ça.L'ancienne AVS d'Owen maintenant à Grenoble m'a envoyé une pétition à signer.Bcp d'AVS également en fin de contrat en Isère.En mère "égoïste" j'ai peur qu'Owen n'en ait plus à la rentrée car il est plus autonome qu'avant mais ne saurait s'en passer.Faut chaque année reflipper,c'est usant.
Gilliane maman de Léa 21ans,Maureen 18ans et Owen 15 ans Asperger ,dyslexique et dysorthographique
Ogawa
Passionné

Message par Ogawa »

je suis d'accord !
les avs sont pourtant bien pratique !!
Etant moi même asperger et beneficiant depuis ma sixieme
(je suis en troisième maintenant et je n'ai pas redoublé) d'une avs.
Je partage votre agacement.
Le ministere pourrait changer bien des choses pourtant...
Mais il à une facheuse tendance à n'inventer que beaucoup de réformes stupides!
A mon avis si quelqun avait des relations avec quelqun du ministere français on pourrait peut être y faire quelquechose...
Mais là il faudrait faire un ministre des aspergers et des autistes.
ce serait plus pratique!
Ogawa, Tyraël des étoiles
Poèmes à la demande

Visitez mon forum humour créatif inscription non obligatoire pour laisser les commentaires :
ogawa-studio.forumactif.org
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Entièrement d'accord avec toi Ogawa.!
C'est tout de même dommage de se dire qu'il faudrait qu'un ministre soit touché de près par l'autisme pour qu'on voit enfin bouger les choses... :?
Quant à ce que tu dis Gilliane, non ce n'est pas égoïste, c'est "humain", on est là pour aider et protéger nos enfants, alors évidemment, on flippe....
J'ai "failli" être contente en apprennant que désormais on allait pouvoir obtenir une AVS pour....3 ans.!
Sauf que pour notre cas, ça ne marchera pas , car Léo passera en 6ème dans 1an 1/2 maintenant.
La prise en charge étant différente, on va devoir réfléchir à nouveau sur son cas pour l'année prochaine....Pffff.! :(
Murielle,
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Ogawa a écrit :les avs sont pourtant bien pratique !!
Etant moi même asperger et beneficiant depuis ma sixieme
(je suis en troisième maintenant et je n'ai pas redoublé) d'une avs.
Est-ce que tu pourrais expliquer pourquoi, selon toi, une AVS est bien pratique (une, parce que c'est un métier plutôt féminin) ? Quel intérêt que tu as vu, toi ?

Je pose la question, car il y a des Aspies qui n'en veulent plus. Et des AVS qui peuvent pousser à l'exclusion de l'école (même si c'est peu fréquent) ...

C'est une question difficile.
Ogawa
Passionné

Message par Ogawa »

les aspies sont souvent tête en l'air surtout quand ils sont fatigués
( et ça je suis bien placé pour le savoir...) ou peuvent être sujet
à une déconcentration, enfin, ça c'est mon cas pour d'autres ca peut être different. Et donc la présence d'un ou d'une avs est très pratique!
Car il récupére le travail non fait ou oublié par le jeune aspie ou autiste
et l'avs les éclairent un peu, sur ce qu'ils doivent faire, tout en les aidant
bien sûr.
J'ai mis dans mon precedent post ''une avs'' car je beneficie d'une
personne avs de sexe fémininin, et non pas parsque ce beau métier
ne peut être fait que par des femmes.
Donc les avs sont là pour aider les aspies,
mais ils arrivent que les avs, des fois, agacent leur élève atitrés,
car les aspergers sont parfois des sacrés têtes de mule et ne veulent par forcément s'appliquer à la volonté de l'avs les rappelant à l'ordre.
J'éspère que j'ai été suffisament clair dans mes explications,
sinon je veux bien essayé de changer mes mots pour mieux expliqué.
Poèmes à la demande

Visitez mon forum humour créatif inscription non obligatoire pour laisser les commentaires :
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Ogawa a écrit :mais ils arrivent que les avs, des fois, agacent leur élève atitrés, car les aspergers sont parfois des sacrés têtes de mule et ne veulent par forcément s'appliquer à la volonté de l'avs les rappelant à l'ordre.
Je te trouve clair, et je crois que tu dis l'essentiel.

Nul doute qu'un Aspie peut être une sacrée tête de mule :twisted: :twisted: . Mais l'AVS peut aussi ne pas bien s'adapter, le traiter comme un gamin par exemple.

A ma connaissance, cela se passe en général plutôt bien.

Même si l'AVS sait agir avec tact, certains aspies n'aimeront peut-être pas être "signalés" comme handicapés du fait de cette présence visible, plus ou moins bien expliquée.
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Flo n'a jamais eu d' AVS, mais quand je lui en parle, il dit qu'il n'aurait pas aimé en avoir un car cela le montrait " handicapé " aux yeux des autres....

Quel est ton avis, Ogawa, là-dessus ? Est-ce que des camarades de classe te " rejettent " parce que tu as un AVS ? Est-ce que tu te sens plus différents des autres parce que tu as un AVS ? Est-ce que sa présence te gêne à certains moments ?

Enfin, j'espère que je ne t'embête pas avec mes questions, mais je pense que ton témoignage est important. :wink:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

D'accord avec Brigitte, cette question me paraît très importante...
Moi, je ne peux que parler du cas de mon fils qui n'a que 10 ans...
L'AVS est particulièrement bien acceptée (c'est aussi une jeune fille EXTRAORDINAIRE)....par Léo mais aussi par ses copains et copines qui peuvent aller la solliciter parfois.!!!! :wink:
Je dirais (sans aucune méchanceté ni mépris-au contraire) qu'elle fait partie du décors....Partie intégrante de la classe et même de l'école.!
Je pense personnellement, que si cela se démocratise, plus personne ne sera gêné et tout le monde fera comme "si de rien n'était"....

Bon, ça c'est dans le primaire....

C'est vrai qu'à partir du lycée, j'ai le sentiment que ça se complique,non?
Comment tes camarades t'ont-ils perçu avec elle?
Quels conseils nous donnerais-tu pour préparer au mieux les profs et les copains à l'entrée en 6ème?
Merci de ton aide Ogawa.!
Murielle,
Ogawa
Passionné

Message par Ogawa »

En fait le rejet de d'une personne autiste se fait en fonction du caractere
de la personne autiste ou asperger (si il est vraiment chiant, il a des chances d'etre mis des coté, voir qu'on se moque de lui, mais si la personne est sympa ou neutre elle passera simplement pour quelqun
de legerement bizarre ou étrange au pire.

On ne m'a pas rejeté peut être car j'ai obtenu l'aide de l'avs en
6eme et qu'a cet age là les autres camarades y feront moins attention.
cela ne fait qu'une maitresse de plus, si on veut.
alors après les autres s'habituent et quand on monte vers les niveau superieur, on n'est pas remarqué car tout le monde s'est habitué à la présence de l'avs.
Par contre si on obtient l'aide de l'avs après ça peut passer en 5eme
mais en 4 ET 3eme, prudence !
Là les élèves seront en train de changé dans leur têtes et on voit les railleries...
et tout ça...
Aussi il vaut mieux bien informé les élèves et les professeur, avec, ou sans l'élève atteint, ça dépend de lui, les particularités de l'élève
et SURTOUT bien précisé qu'il reste pour le reste aussi normal que les autres, il faut aussi expliqué en quoi l'avs l'aide, pour que les autres ne se fassent pas d'idées stupides !

Les explications sur l'élève et l'avs ne sont pas obligatoire à donner, il faut aussi l'accord de l'élève, il pourrait mal le prendre.

Autrement si possible, ça je sais qu'on choisit pas, mais bon...
il faudrait si possible que l'élève soit avec un avs de même sexe que luià partir de la 4eme-3éme et supérieur. si il en avait pas avant. Sinon il arrive que d'autre se moquent ou soit méchant( sa c'est déja vu)

Sinon mon avs est bien intégré dans la classe, les autres lui disent même bonjour !

Fin de la tartine monumentale.
Poèmes à la demande

jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

super explication ogawa... je suis admirative 8) .

nicolas a eu une avs en terminale; il a eu beaucoup de mal à l'accepter car c'était pour lui une différence de plus... elle a été formidable de patiente et çà c'est bien fini;

de plus c'est elle qui a évoqué l'autisme et nous a donc mené sur la bonne voie.

disons que jusque là, il y avait quelqu'un qui s'occupait de lui, mais juste 1h ou 2h par semaine pour faire le point; elle était surveillante dans le lycée; elle était donc là chaque fois que nécessaire...
... et nicolas préferait cette formule car elle l'aidait sans être sur son dos en permanence.

là, il est sur le point de passer son BTS; il a fait donc 1.5 ans seul... mais ce n'était top génial; alors, il a depuis les vacances de février quelqu'un du lycée qui fait le point régulièrement avec lui...
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
gilliane
Familier

Message par gilliane »

Ogawa,moi aussi je trouve tes explications supers.Owen a une AVS depuis le CP et ds sa classe de 5 ième,il y a des enfants qui le connaissent depuis la maternelle.Ils l'ont toujours vu avec quelqu'un.Owen n'est absolument pas géné d'avoir une AVS.Au contraire on trouve tous(surtout le SESSAD et les profs) qu'il en profite pour travailler moins.Il écrit qd il est seul difficilement ms il le fait.Si Emilie est là il refuse d'écrire.
Il y avait eu une réunion SESSAD ,élèves (sans Owen ) en début de sixième.Les profs m'assurent qu'il n'ya aucune moquerie.Emilie est trés bien acceptée par toute la classe et les amis d'Owen trouvent qu'elle est jolie :lol:
Moi j"aimerais bien qu'il ait un AVS garçon car à la maison il a 2 soeurs qui le vénèrent :lol: ,que ce serait intéressant ,ce serait moins affectif mais sûrement enrichissant.
Par contre Owen voudait arrêterlle SESSAD.Je me demandais si c'était la géne car le SESSAD vient au collège mais il me dit que c'est parce qu'il n'en a plus besoin.Votre avis?
Il en a besoin évidemment et je lui dis que c'est pdt que les autres sont en anglais,il espérait apparemment ne rien avoir à la place :cry:
La pédopsy le trouve parfois paresseux.Alors un Asperger peut il être paresseux?
Gilliane maman de Léa 21ans,Maureen 18ans et Owen 15 ans Asperger ,dyslexique et dysorthographique