Un parcours bleu Lou

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Tugdual
Modérateur

Re: Projet diagnostic pour 2013

Message par Tugdual »

Lou Morgan a écrit :Le deuxième est passionnant, mais je sens bien que je n'ai que très peu de point de comparaison entre les problèmes vécus par Temple et les miens... J'ai encore l'impression que je me trompe de chemin... C'est vraiment compliqué...
Je ne crois pas qu'il faille rechercher trop de similitudes avec les personnes qui ont écrit des livres :
- d'abord parce qu'ils/elles sont exceptionnel/les, au sens premier du terme : peu de gens sont capables d'écrire un livre ;
- ensuite parce qu'au vu des témoignages qu'on lit sur le net, le monde de l'autisme semble présenter une fabuleuse diversité.

Amuses toi à comparer les auteurs de ces livres : Tammet, Grandin, Shovanec (pour ne citer qu'eux),
ont eux-même des parcours bien différents les uns des autres.

Donc ne t'inquiètes pas trop de ne pas t'identifier avec tout ce qu'on trouve dans ces bouquins ... :wink:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Lita
Passionné

Message par Lita »

Tugdual a écrit :
Lou Morgan a écrit :Le deuxième est passionnant, mais je sens bien que je n'ai que très peu de point de comparaison entre les problèmes vécus par Temple et les miens... J'ai encore l'impression que je me trompe de chemin... C'est vraiment compliqué...
Je ne crois pas qu'il faille rechercher trop de similitudes avec les personnes qui ont écrit des livres :
- d'abord parce qu'ils/elles sont exceptionnel/les, au sens premier du terme : peu de gens sont capables d'écrire un livre ;
- ensuite parce qu'au vu des témoignages qu'on lit sur le net, le monde de l'autisme semble présenter une fabuleuse diversité.

Amuses toi à comparer les auteurs de ces livres : Tammet, Grandin, Shovanec (pour ne citer qu'eux),

Donc ne t'inquiètes pas trop de ne pas t'identifier avec tout ce qu'on trouve dans ces bouquins ... :wink:
J'ai le même soucis que toi Lou.
Je me demande si je ne fais pas fausse route. Parfois je suis à 2 doigts d'annuler mon rdv au CRA.
Puis ensuite je me ressaisis, parce que j'ai bien remarqué depuis que j'ai commencé à lire les témoignages sur le net que "le monde de l'autisme semble présenter une fabuleuse diversité" comme tu le dis Tugdual.
Et j'ai lu aussi que les symptômes sont rarement présents en totalité chez la majorité des autistes (SA).
Je suis atypique, ça m'a été spécifié par un neurologue qui se retrouve perplexe face à mes problèmes cognitifs.
Quant à savoir si c'est de l'autisme, je vais aller voir les bonnes personnes pour le savoir.
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015
Lupine
Prolifique

Message par Lupine »

Oups désolée de répondre aussi tard... C'est la panique des projets en ce moment, comme je me sentais plus du tout vivante je me suis engagé dans beaucoup trop de projets à la fois et je suis sur-occupé en ce moment...
Tugdual a écrit :Je ne crois pas qu'il faille rechercher trop de similitudes avec les personnes qui ont écrit des livres :

Oui, je m'en suis vite rendu compte en lisant "Ma vie d'autiste" de Temple Grandin et "Une personne à part entière" de Gunilla Gerland...
Je crois que mon obsession de la comparaison, des similitudes et de ma sensation d'imposture vient de traumatisme sociales de la petite enfance, des différents diagnostics psychiatriques que l'on m'a posé et de mon absence de diagnostic posé enfant. Je vois bien la différence entre Grandin et Gerland, l'une à eu un diagnostic enfant ce qui lui a quand même permis une certaine évolution au sein de la vie avec une espèce aisance d'être soi (malgré beaucoup de problème inhérent à l'autisme) alors que Gerland à une vie plus proche de la mienne, très chaotique, pleine d'incompréhension car diagnostic tardif (une fois adulte).
Je pense que si je lisais Shovanec et Tammet, je serais encore plus persuadé de ne tromper, étant donné leurs talents hors-du-communs...
Lita a écrit : J'ai le même soucis que toi Lou.
Je me demande si je ne fais pas fausse route. Parfois je suis à 2 doigts d'annuler mon rdv au CRA.
Puis ensuite je me ressaisis, parce que j'ai bien remarqué depuis que j'ai commencé à lire les témoignages sur le net que "le monde de l'autisme semble présenter une fabuleuse diversité" comme tu le dis Tugdual.
Et j'ai lu aussi que les symptômes sont rarement présents en totalité chez la majorité des autistes (SA).
Je suis atypique, ça m'a été spécifié par un neurologue qui se retrouve perplexe face à mes problèmes cognitifs.
Quant à savoir si c'est de l'autisme, je vais aller voir les bonnes personnes pour le savoir.
En effet, surtout que cela semble logique, le SA n'est qu'une donnée de développement de la personnalité d'une personne, sa famille, son environnement, ses expériences de vies, toutes ces variables qui forme un être sont rarement, voir totalement impossible à retrouver chez un autre que soi. Mais réussir à se comprendre peut être une telle obsession, qu'on finit par rechercher des réponses chez les autres par effet de miroir... Je pense que c'est un peu ça notre soucis.
Est-ce que tu as eu ton rendez-vous au CRA ?
Diagnostiqué(e) en février 2014.
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

Lou Morgan a écrit :Mais réussir à se comprendre peut être une telle obsession, qu'on finit par rechercher des réponses chez les autres par effet de miroir... Je pense que c'est un peu ça notre soucis.
Est-ce que tu veux dire que, d'une certaine façon, un-e aspie aurait besoin de l'Autre pour pouvoir se définir lui-même (pour poser ses propres limites) ?
NT avec faille narcissique.
Lupine
Prolifique

Message par Lupine »

Ooh je n'avais pas la prétention de parler au nom de tout les Aspies, mais plus en réponse à l'écho de Litta.

Mais je sais que j'ai passé ma vie à essayer d'entrer en résonnance avec les autres pour essayer de comprendre si ce que je pensais me composer était vraiment moi ou si j'étais autre chose que je n'arrivais pas à saisir. Mais le doute s'installe uniquement parce que j'ai eu des retours sur ma personne :

"Tu me paraissait méchante comme si tu voulais pas qu'on te fasse chier",
"Tu te l'a pète",
"C'est une gouine",
"T'es louche",
"T'as une tête de junkie",
"T'as l'air pas très honnête",
"T'es adoptée",
"T'es une fille ou un garçon"....
et j'en passe, j'en passe.

Je pense que l'autre nous force à avoir besoin de lui pour baliser ses propres limites,
mais aussi que lorsque l'on a besoin de soi-même poser ses propres limites on n'a besoin des autres.
Ça ne va pas que dans un sens, après tout on est des animaux grégaires,
donc savoir qui de l'oeuf ou la poule vient en premier c'est assez difficile.

Enfin à mon avis.
meï
Prolifique

Message par meï »

Lou Morgan a écrit : "Tu me paraissait méchante comme si tu voulais pas qu'on te fasse chier",
"Tu te l'a pète",
"C'est une gouine",
"T'es louche",
"T'as une tête de junkie",
"T'as l'air pas très honnête",
"T'es adoptée",
"T'es une fille ou un garçon"....
et j'en passe, j'en passe.
.
au moins, entendu toute l'adolescence. :mryellow:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Lupine
Prolifique

Message par Lupine »

Bonjour et désolée de ne pas être très présente sur le forum en ce moment,
j'ai des difficultés à me synchroniser avec moi-même en ce moment (je ne sais pas si ça vous parle ou pas :lol: ),
je me sens vaporeuse, j'ai du mal à sortir, écrire, communiquer ou même faire quelques actions que ce soit... (j'ai galérer pour me lever, me doucher ou même manger...). Je ne fais que dormir et j'ai vraiment l'impression que le monde essaye de "m'avaler" en me faisant saturer.

Heureusement c'est les vacances scolaires, donc ça n'accentue pas mes problèmes avec ma scolarité qui va de mal en pis malgré les efforts, mais j'aimerai vraiment pouvoir sortir de ce cercle de crise, dodo, et ce qui passe pour de la fainéantise...
Pourtant j'ai de la volonté à revendre, j'ai fais des listes, j'ai réglé mon portable, mais après chaque action (exemple : j'ai promené les chiens, une heure de pause, je fais la vaisselle, une heure de pause, je fais du sport, je m'endors tout de suite après...), je sens mon corps qui me dis "stop", ma tête qui sature complétement...

Est-ce que c'est mon voyage à Paris qui m'a fait accumulé une telle somme de fatigue ? Je n'arrive pas à comprendre...

Je me suis aussi sentie extrêmement oppressé par une jeune fille de mon école qui a changé de caractère du jour au lendemain, que je trouve dissonante et agressive, et me renvoi sans cesse une sensation de mise en compétition qui n'a aucun sens pour moi... (nous avons une amie en communs et j'ai l'impression qu'elle jouit du fait que cette amie en communs et moi-même nous nous voyons moins souvent qu'elle ne la voit.)
Ça me provoque de vrai crise d'angoisse et je n'ai plus envie de reprendre mon rôle défensif que j'ai enfin réussi à mettre de côté très difficilement depuis 2 ans...
Du coup je fuis, ce qui m'isole du "groupe" d'ami auprès duquel j'arrivais à peu près à m'intégrer.

Et une autre gaffe de ma part que j'ai eu du mal à comprendre, on m'a proposé de retravailler dans la structure où j'ai travaillé trois mois cet été ces deux semaines de vacances scolaires, ayant besoin d'économiser, j'ai accepté de suite, mais la réunion de travail pour préparer les activités devait se dérouler le week-end dernier, où j'ai indiqué ne pas être disponible car j'avais prévu depuis 3 mois un voyage pédagogique à Paris... Elle m'a répondu qu'ils n'avaient pas d'autre possibilité pour cette journée sans rien m'indiquer d'autre. J'ai donc dis que j'étais désolée, mais qu'il m'était vraiment impossible de décaler. Là plus de réponse. Je me suis donc dis qu'il leur fallait un temps pour réfléchir mais là je me rend bien compte qu'on ne m'a jamais rappelé et les vacances ont commencé. Ça m'a fait beaucoup de mal, car toutes mes anciennes collègues semblaient pleine de sollicitude et d'amitié envers moi, on devaient se donner des nouvelles après les vacances, aucune n'avaient répondu à mes messages, je pensais qu'elles étaient très occupé, et là, c'est encore pire, je perd l'occasion de travailler parce que bêtement j'ai pensé qu'ils avaient besoin de temps pour réfléchir à une solution...

Cela mis à part j'ai envoyé mon dossier d'inscription à l'école privée qui m'intéressais, je suis toujours en recherche de moyen pour financer le déménagement, l'emménagement + le prix de l'inscription..... Mais bon j’attends déjà de voir les résultats. Je prépare en même temps le concours d'équivalence pour l'école d'Angoulême, ce qui serait moins compliqué financièrement, un bon compromis... J'essaye de suivre au maximum les cours et de dialoguer avec l'équipe pédagogique pour trouver des arrangements pouvant m'aider à la bonne poursuite de mes études, mais les mails sont devenus de plus en plus froid avec le temps, et les rapports directs sont encore pire, je sens des regards dans les couloirs, des discussions qu s'arrêtent quand j'arrive, on me pose pleins de questions sur ce que je fais, si je quitte l'école, si je me sens bien etc.

Je devais faire un exposé avec deux autres élèves sur un sujet assez complexe, et on le sait depuis 4 mois déjà... J'ai été la seule à pendre contact avec eux pour leur demander où ils en étaient, en leur indiquant que j'avais réussi à prendre contact directement avec le collectif autrichien, qu'ils m'avaient transmis pleins de document à étudier, mais depuis plus de nouvelle. Du coup je ne sais pas si je dois faire le travail seule, où si je ferais mieux de ne rien faire du tout, car me connaissant s'ils viennent me voir en s'excusant à la dernière minute sans avoir de travail, je serais prête à accepter de partager le mien comme s'il avait été fait en groupe...

Et pour finir, le CRA ne m'ayant pas recontacté et sentant l'urgence d'un diagnostic pour savoir vers qui me dirigé pour m'aider, j'ai demandé au ReHPsy un formulaire de demande de diagnostic.

Voilà pour les nouvelles, j'espère vite retrouver une énergie stable pour venir échanger avec vous sur tout les sujets super que vous avez engagé, je remercie et m'excuse auprès des personnes qui ont pris de mes nouvelles par mp/mail et à qui je n'ai pas encore répondu.

Je pense à vous, merci.

Lou Morgan.
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

Lou Morgan a écrit :Je devais faire un exposé avec deux autres élèves sur un sujet assez complexe, et on le sait depuis 4 mois déjà... J'ai été la seule à pendre contact avec eux pour leur demander où ils en étaient, en leur indiquant que j'avais réussi à prendre contact directement avec le collectif autrichien, qu'ils m'avaient transmis pleins de document à étudier, mais depuis plus de nouvelle. Du coup je ne sais pas si je dois faire le travail seule, où si je ferais mieux de ne rien faire du tout, car me connaissant s'ils viennent me voir en s'excusant à la dernière minute sans avoir de travail, je serais prête à accepter de partager le mien comme s'il avait été fait en groupe...
Il est possible que je passe pour une "sans-coeur", mais je pense que tu ne devrais pas faire leur parties. Je pense qu'il faudrait mieux le signaler au(x) professeur-e(s) concerné(s), et te concentrer sur ta partie. D'abord, parce qu'il est presque impossible de réaliser le travail des autres en plus du sien de façon consciencieuse, et tu vas te fatiguer plus que de raison (nerveusement et physiquement). Puis, il ne faut pas déconner, elles ne vont pas récolter une bonne note en n'ayant strictement rien fait, c'est injuste pour toi et une future mauvaise habitude de travail pour elles. Enfin, il ne faut pas que tu ais peur de ne pas "être poli", si tu n'as pas d'estime particulière pour ces filles tu n'as pas à te sentir coupable, c'est elles qui n'ont pas fait le travail, pas toi !
En tout cas, je te souhaite bon courage et de multiples pensée positives pour tenir le coup jusqu'à la fin de l'année universitaire. :kiss:
Lupine
Prolifique

Message par Lupine »

Le truc c'est qu'on a pas de partie chacun à travailler... On a le sujet, on doit faire un exposé dessus à trois c'est les seules informations que l'on a. Et comme on ne sait jamais reparlé, ben personne n'a distribué qui devait faire quoi, c'est pour ça que j'avais pris les devants en prenant contact avec le collectif...
Je crois que faire l'exposé entièrement et seule, puis j'essayerai de résister... (juste pour précision il n'y a pas que des filles dans mon groupe :mrgreen:)
Et le jour de la présentation j'irai toute seule puis voilà, parce que j'ai peur qu'ils se soient vu et concerter tout les deux sans me donner de nouvelles et qu'ils aient fait l’exposé ensemble avec les informations que je leur ai fourni....
Merci de me soutenir en tout cas :kiss:
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

Effectivement, il est impossible de savoir si ces personnes ont travaillé ensemble ou si elles n'ont rien fait. Au pire, vous fournirez chacun un dossier différent (au moins les notes seront proportionnelle à l'investissement). Et, en admettant que ces personnes se soient servies uniquement de tes recherches pour faire leur exposé, il y a fort à parier qu'elles ne sont pas autant investies que toi, en conclusion, je suppose que le contenu du dossier s'en ressentira fortement (avoir des informations c'est bien, encore faut-il savoir les traiter et leur donner du sens).
En tout cas, j'espère que tout se passera bien pour toi. :wink:
Lupine
Prolifique

Message par Lupine »

Je pense que je vais faire comme tu l'as dit, c'est très angoissant ce genre de situation car je déteste les situations de concurrence ou de comparaison. (car si on fait chacun notre boulot de notre côté le professeur ne pourra pas s'empêcher de comparer nos recherches et analyses...)
Merci ! J'espère que pour ton mémoire cela se passe bien, ce doit-être une somme de travail conséquente, mais je suis sur que tu parviendra à offrir quelque chose d'authentique et qui te ressemble. :)
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

Lou Morgan a écrit :Je pense que je vais faire comme tu l'as dit, c'est très angoissant ce genre de situation car je déteste les situations de concurrence ou de comparaison. (car si on fait chacun notre boulot de notre côté le professeur ne pourra pas s'empêcher de comparer nos recherches et analyses...)
C'est vrai que ce genre de situation n'est pas très agréable, j'ai moi-même beaucoup de difficulté à me mettre en concurrence avec les autres étudiants (tout ce qui ressemble à un concours me terrifie). Malheureusement, je crois que pour cet exposé il n'existe pas 36 solutions, en tout cas j'espère que ça se passera au mieux pour toi. :D
Lou Morgan a écrit :J'espère que pour ton mémoire cela se passe bien, ce doit-être une somme de travail conséquente, mais je suis sur que tu parviendra à offrir quelque chose d'authentique et qui te ressemble.
Merci, Lou Morgan ! :D Pour l'instant je stresse pour mon oral de demain (12h20)...
Lupine
Prolifique

Message par Lupine »

Ma chatte, Ezekiel, est morte hier soir.
Je viens de l'apprendre ce matin par un message sur mon portable laissé par ma mère hier soir.
Je me suis retrouvée en grande détresse et ravagée après avoir entendue ce message, c'est très dur de savoir qu'elle est partit alors que je suis dans une autre ville et que je n'ai pas pu la caresser une dernière fois.
Je n'ai personne avec qui partager ma peine, et je ne sais pas vraiment ce que cela peut apporter que je le partage ici, au final, je pense que j'avais simplement besoin de le graver dans un lieu d'éternité.
La vie et la mort humaine n'obtiennent pas la même résonance en moi, que celle d'une autre espèce animale, ce qui est d'autant plus difficile d'accepter cette perte.
Je ne sais pas pourquoi, malgré tout ça, le quotidien reste le même, rien n'est perturbé en surface.
Embrasser vos amis à les bêtes pas si bête de ma part.
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Je suis sincèrement désolée qu'elle t'ait quittée alors que tu étais loin d'elle (elle avait quel âge et dans quelles conditions, si ce n'est pas indiscret ?).

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire et partage cette manière de "voir les choses".

Mon chat le plus âgé a 11 ans mais est passé par plusieurs périodes où il semblait pas loin de la fin, j'ai beau m'être préparée plusieurs fois à cette éventualité, je sais que quand ça arrivera, ce sera terrible.

Il y a une différence énorme entre un humain et un animal, un animal ne te trompe pas, il peut décider de te quitter (ça arrive pas mal aux chats) mais ne te fera pas de coup en douce pour le plaisir de te nuire.... Pour moi, ça donne à sa vie une valeur inestimable.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Tout mon soutien, Mou Morgan, je fais un câlin à mon Attila en pensant à ton minou :kiss:
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.