TSA diags "fourre tout"? méthodes et autres doutes?
-
- Intarissable
Re: TSA diags "fourre tout"? méthodes et autres doutes?
@DD
Parce qu'il y a une forme d'absence de jugement de valeur quelconque entre personnes diagnostiquees, mais vivant differement le meme autisme ?
En tout cas c'est l'impression que j'avais.
Ce forum est la derniere - ou la seule - chance d'echanger avant l'exclusion sociale complete, il faut s'en rappeler avant d'en 'virer' des gens.
La c'est peut etre moi qui suis aware ??
Parce qu'il y a une forme d'absence de jugement de valeur quelconque entre personnes diagnostiquees, mais vivant differement le meme autisme ?
Ce forum est la derniere - ou la seule - chance d'echanger avant l'exclusion sociale complete, il faut s'en rappeler avant d'en 'virer' des gens.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
-
- Intarissable
Pas uniquement à mon avis Jean, d'après moi elle se base aussi sur certaines choses lues sur le forum, ces derniers temps.Jean a écrit :Je pense que le post de meï est lié à l'article de Hochmann
TSA.
-
- Prolifique
en fait je me rends compte que tel que je l'ai mis c'est vague..mon malaise vient du fait que tout reste trop flou en matière de détection et de diagnostique en terme de TSA.
autre malaise, la "communauté" asperger, je ne saurai pas dire exactement pourquoi. je sens pas.je pense que il ya une multitude de profils d'aspergers, avec leurs problemes quotidiens.
sinon pour RS en effet pas besoin d 'etre autiste pour aider le autistes, mais se declarer, puis se non- declarer , puis se redeclarer autiste, sans diag..c'est abusé je trouve.
(je ne m'etais pas retrouvée dans son livre personnellement.(plus dans celui de liane holliday, dans un autre genre, et celui de antoine ouellette par ex).)
mais je sais qu'en effet des d'aspies femmess y retrouvent et y puisent surement de choses.)
en bref je me rends compte qu'on en revient sans arret a "diag/auto diag/atc, alors que mon but n'etait pas la, mais juste de dire mon malaise.
mais c'est interessant d'avoir vos avis, ça m'aide a avoir d'autres points de vue. à cheminer.
autre malaise, la "communauté" asperger, je ne saurai pas dire exactement pourquoi. je sens pas.je pense que il ya une multitude de profils d'aspergers, avec leurs problemes quotidiens.
sinon pour RS en effet pas besoin d 'etre autiste pour aider le autistes, mais se declarer, puis se non- declarer , puis se redeclarer autiste, sans diag..c'est abusé je trouve.
(je ne m'etais pas retrouvée dans son livre personnellement.(plus dans celui de liane holliday, dans un autre genre, et celui de antoine ouellette par ex).)
mais je sais qu'en effet des d'aspies femmess y retrouvent et y puisent surement de choses.)
en bref je me rends compte qu'on en revient sans arret a "diag/auto diag/atc, alors que mon but n'etait pas la, mais juste de dire mon malaise.
mais c'est interessant d'avoir vos avis, ça m'aide a avoir d'autres points de vue. à cheminer.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Modérateur
Je comprends tes hésitations.
A vrai dire, en tant que parent, j'ai longtemps eu les mêmes doutes.
Sur la question de la "communauté" : elle ne me semble pas exister réellement (internet n'est pas suffisant). Malheureusement. Parce que si elle existait, elle pourrait se représenter.
A vrai dire, en tant que parent, j'ai longtemps eu les mêmes doutes.
Sur la question de la "communauté" : elle ne me semble pas exister réellement (internet n'est pas suffisant). Malheureusement. Parce que si elle existait, elle pourrait se représenter.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
Jean a écrit :Je pense que le post de meï est lié à l'article de Hochmann
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=6&t=9223
Je comprends les interrogations. Mais c'est vraiment dommage que ce prof vous déstabilise. Il parle d'associations militantes de la neurodiversité qui n'existent pas en France.
Je cite
.On peut se demander alors si [...] l’autisme de haut niveau ne serait pas, au moins dans une certaine mesure, une création sociale, un vêtement proposé par la diffusion médiatique des descriptions de Kanner et d’Asperger, endossé par un certain nombre de personnes qui trouvent ainsi une façon de sortir de leur solitude et de faire entendre, autrement que dans le registre de la maladie, leurs difficultés existentielles
Cette phrase me semble vrai mais je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. La dernière proposition fait écho à la citation de G. Canguilhem (le normal et le pathologique) :
Autrement dit c'est l'individu qui sait s'il rentre ou s'il sort d'une norme. Le rôle du médecin et du psychologue est de tempérer ou corriger le jugement de l'individu, mais au final c'est toujours l'individu qui tranche. L'autisme devient un peu une "norme", avec les effets positifs et pervers que cela peut entraîner et que personne ne peut cerner aujourd'hui. Au fond c'est ça qui dérange.En matière de normes biologiques, c'est toujours à l'individu qu'il faut se référer
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
-
- Intarissable
@Jean
Est ce vraiment un pre requis et pourquoi?
Mais je conviens que les autistes ont plus de travail a faire sur cette question de la proximite.
Est ce vraiment un pre requis et pourquoi?
Mais je conviens que les autistes ont plus de travail a faire sur cette question de la proximite.
話したい誰かがいるってしあわせだ
話したい誰かがいるってしあわせだ
-
- Intarissable
Dans la citation, endosse est un mot fort et tres loin de la realite.
話したい誰かがいるってしあわせだ
話したい誰かがいるってしあわせだ
-
- Prolifique
Moi je pensais plutôt à uneBenoit a écrit :@DD
"forme d'absence de jugement de valeur quelconque entre personnes concernées par l'autisme mais vivant différemment les difficultés induites par l'autisme. "
Ce qui intègre la parole des proches des autistes et leurs sympathisants (ce que je suis par l'absence de diagnostic clair et précis) grâce à la signature.
Et pourtant c'est bien vrai, car, adulte, sans la démarche, il y a rarement un diagnostic.Ixy a écrit :c'est l'individu qui sait s'il rentre ou s'il sort d'une norme. Le rôle du médecin et du psychologue est de tempérer ou corriger le jugement de l'individu, mais au final c'est toujours l'individu qui tranche.[...] Au fond c'est ça qui dérange.
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
-
- Intarissable
Dac, ma formulation etait imprecise.
Pour l'autre echange, je fais une enorme difference entre un autiste et une personne qui ne veut pas entrer dans la norme.
Il y a beaucoup d'autistes qui ne demandent qu'a apprendre les regles de la norme.
(mais ici il n'y en a pas et c'est bien le probleme)
Pour l'autre echange, je fais une enorme difference entre un autiste et une personne qui ne veut pas entrer dans la norme.
Il y a beaucoup d'autistes qui ne demandent qu'a apprendre les regles de la norme.
(mais ici il n'y en a pas et c'est bien le probleme)
話したい誰かがいるってしあわせだ
話したい誰かがいるってしあわせだ
-
- Prolifique
Je comprends un peu le coup de gueule de Meï.
Un fourre-tout, oui ça le devient pour pas mal de psychologues.
Pas sur que tous soient aptes à valider un diagnostique Asperger.
Pour preuve, une psychologue, donc diplômée, Bac+5 confond Autisme de Haut Niveau avec Autisme sévère. Il a fallu que je lui explique.
Et un psychiatre, professeur à la fac de médecine enseigne que le syndrôme Asperger et aussi la schizoïdie n'existe pas. Il pense que c'est de la phobie-sociale, des évitements ...
Pire, les auto-diagnostiques. Pour en avoir fait en cherchant ce qui allait pas chez moi, (avant le vrai diagnostique au CRA), j'ai réussi à rentrer dans les bonnes cases : effet Barnum.
Ils n'ont donc pour moi aucune valeur, si derrière il n'y a pas l'avis d'un psy compétent au minimum.
Le communautarisme m'est étranger, au niveau ressenti. Ce besoin de se retrouver dans une même caste, de revendiquer ensuite son appartenance à celle-ci. Mais pas le choix parfois.
Comme ici. Il suffit de tenter de dire qu'on est autiste sur des forums plus généralistes comme Atoute, pour se faire maltraiter, insulter même.
Il en ressors depuis quelques années une réduction du profil asperger à un effet de mode. Le revers de la médaille. Mais combien de cas réellement diagnostiqués ?
Le diagnostique au CRA est bien cadré, long, multidisciplinaires. Mais j'en viens aussi à douter du diagnostique à cause de la pression extérieure, de ceux qui ne connaissent pas, ou mal, et cette image de "mode" qui plane. Les médias ne sont pas pour rien : les séries, films montrent des Aspis comme super-héros, sans jamais montrer la souffrance. Ca devient tendance d'être un flic aspi dans une série. Bine-sur souvent sont associés des "dons".
Et je trouve un peu normal ensuite que l'on veuille coller à cette image du gentil héros, hyper-intelligent qui analyse tout à la vitesse de la lumière. C'est plus glamour que "phobique-social" ou "Borderline" (moi par exemple, si je fais le test borderline, je suis en plein de dedans).
Alors je trouve très bien d'obliger à mettre en signature où en est par rapport au diagnostique.
Une idée me vient : je trouverais aussi pas mal de mettre sur l'ensemble des membres inscrit le % de diagnostiqués, pré-diagnostiqués, auto-diagnostiqués, et NT. Mis à jour régulièrement. Cela donnerait une idée générale et ces chiffres pourraient ensuite être étudié, relié à un évènement, un film sorti, une nouvelle loi ...
Il serait aussi je trouve pas mal que des NT viennent s'exprimer, critiquer, déblatérer tout ce que j'entends dans la vraie vie : les psychanalystes, les ignorants, des psychologues ...
Pour preuve, une psychologue, donc diplômée, Bac+5 confond Autisme de Haut Niveau avec Autisme sévère. Il a fallu que je lui explique.
Et un psychiatre, professeur à la fac de médecine enseigne que le syndrôme Asperger et aussi la schizoïdie n'existe pas. Il pense que c'est de la phobie-sociale, des évitements ...
Pire, les auto-diagnostiques. Pour en avoir fait en cherchant ce qui allait pas chez moi, (avant le vrai diagnostique au CRA), j'ai réussi à rentrer dans les bonnes cases : effet Barnum.
Ils n'ont donc pour moi aucune valeur, si derrière il n'y a pas l'avis d'un psy compétent au minimum.
Le communautarisme m'est étranger, au niveau ressenti. Ce besoin de se retrouver dans une même caste, de revendiquer ensuite son appartenance à celle-ci. Mais pas le choix parfois.
Comme ici. Il suffit de tenter de dire qu'on est autiste sur des forums plus généralistes comme Atoute, pour se faire maltraiter, insulter même.
Il en ressors depuis quelques années une réduction du profil asperger à un effet de mode. Le revers de la médaille. Mais combien de cas réellement diagnostiqués ?
Le diagnostique au CRA est bien cadré, long, multidisciplinaires. Mais j'en viens aussi à douter du diagnostique à cause de la pression extérieure, de ceux qui ne connaissent pas, ou mal, et cette image de "mode" qui plane. Les médias ne sont pas pour rien : les séries, films montrent des Aspis comme super-héros, sans jamais montrer la souffrance. Ca devient tendance d'être un flic aspi dans une série. Bine-sur souvent sont associés des "dons".
Et je trouve un peu normal ensuite que l'on veuille coller à cette image du gentil héros, hyper-intelligent qui analyse tout à la vitesse de la lumière. C'est plus glamour que "phobique-social" ou "Borderline" (moi par exemple, si je fais le test borderline, je suis en plein de dedans).
Alors je trouve très bien d'obliger à mettre en signature où en est par rapport au diagnostique.
Une idée me vient : je trouverais aussi pas mal de mettre sur l'ensemble des membres inscrit le % de diagnostiqués, pré-diagnostiqués, auto-diagnostiqués, et NT. Mis à jour régulièrement. Cela donnerait une idée générale et ces chiffres pourraient ensuite être étudié, relié à un évènement, un film sorti, une nouvelle loi ...
Il serait aussi je trouve pas mal que des NT viennent s'exprimer, critiquer, déblatérer tout ce que j'entends dans la vraie vie : les psychanalystes, les ignorants, des psychologues ...
Modifié en dernier par philigram le mercredi 5 octobre 2016 à 10:38, modifié 1 fois.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.
-
- Prolifique
oui c'est ça....philigram a écrit :J
Pire, les auto-diagnostiques. Pour en avoir fait en cherchant ce qui allait pas chez moi, j'ai réussi à rentrer dans les bonnes cases : effet Barnum.
et encore!...justement, c'est ca qui m'ennuie.
Le diagnostique au CRA est bien cadré, long, multidisciplinaires. Mais j'en viens aussi à douter du diagnostique à cause de la pression extérieure, de ceux qui ne connaissent pas, ou mal, et cette image de "mode" qui plane. Les médias ne sont pas pour rien : les séries, films montrent des Aspis comme super-héros, sans jamais montrer la souffrance. (si, souvent quand meme dans ces series on voit que le hero/l'heroine aspi est en souffrance vis a vis de ses collègues, se sent seul etc..mais rien a voir avec la realité des aspis.ca fait plutot "hero drapé dans sa difference et seul face au monde qui l'entoure"...que handicapé réel.Ca devient tendance d'être un flic aspi dans une série. Bine-sur souvent sont associés des "dons".
...
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
-
- Intarissable
Attends, tu es diagnostiqué autiste et tu te plains d'être vicitime de l'effet Barnum ?philigram a écrit : Pire, les auto-diagnostiques. Pour en avoir fait en cherchant ce qui allait pas chez moi, j'ai réussi à rentrer dans les bonnes cases : effet Barnum.
Je crois que je vais abandonner le thread, on entre dans des considérations qui me sont étrangères.
話したい誰かがいるってしあわせだ
話したい誰かがいるってしあわせだ
-
- Prolifique
Je parle de l'effet Barnum oui quand j'ai voulu moi-même comprendre ce qui n'allait pas.
J'ai donc fait comme beaucoup divers tests y compris Asperger. Dans pas mal de cas je me suis retrouvé : TDHA, aspi, borderline, cyclotymique, schizoïde, bi-polaire et même HPI.
C'était avant le CRA.
J'ai donc fait comme beaucoup divers tests y compris Asperger. Dans pas mal de cas je me suis retrouvé : TDHA, aspi, borderline, cyclotymique, schizoïde, bi-polaire et même HPI.
C'était avant le CRA.
-
- Intarissable
Le fait que tu aies terminé le cursus de diag ne change rien à la personne que tu es.
Enfin c'est mon avis.
Enfin c'est mon avis.
話したい誰かがいるってしあわせだ
話したい誰かがいるってしあわせだ
-
- Prolifique
Non, mais quel rapport avec l'effet Barnum ?
Par contre cela change la prise en charge, et cela évite de se retrouver avec de la chimie ou une thérapie toxique.
Par exemple, avant le diagnostique officiel, mon psy voulait absolument que je fasse des exercices pour gérer ma phobie-sociale, sans aucun résultat positif et au contraire de la souffrance en plus.
Il fallait que j'aille en soirée, que j'aborde des gens. Mais là n'était pas le problème. Ce qui me manque ce sont les outils, quoi dire, quoi répondre. La phobie vient du fait que je me retrouve face à quelqu'un sans savoir quoi dire.
Depuis le diagnostique il a reconnu s'être bien planté que ce qu'il me proposait était contre-productif.
Donc un diagnostique officiel permet non pas de changer, mais d'éviter et surtout de s'accepter.
Par contre cela change la prise en charge, et cela évite de se retrouver avec de la chimie ou une thérapie toxique.
Par exemple, avant le diagnostique officiel, mon psy voulait absolument que je fasse des exercices pour gérer ma phobie-sociale, sans aucun résultat positif et au contraire de la souffrance en plus.
Il fallait que j'aille en soirée, que j'aborde des gens. Mais là n'était pas le problème. Ce qui me manque ce sont les outils, quoi dire, quoi répondre. La phobie vient du fait que je me retrouve face à quelqu'un sans savoir quoi dire.
Depuis le diagnostique il a reconnu s'être bien planté que ce qu'il me proposait était contre-productif.
Donc un diagnostique officiel permet non pas de changer, mais d'éviter et surtout de s'accepter.