De quelle façon l'autisme vous handicape-t-il ?
-
- Intarissable
Re: De quelle façon l'autisme vous handicape ?
Moi c'est le sensoriel (trop plein de bruits par exemple) qui me pourrit la vie et qui impacte sur le côté social... Et le côté émotionnel je le mettrais en 2 et fonctionnel en 3 et social en 4.
Il n'y aurait pas ces 3 facteurs je pense que socialement ça irait très bien !
Ça dépend des moments en fait...
Mais en gros mon top c'est :
1) Sensoriel
2) Émotionnel
3) Fonctionnel
4) Social
Puis pour le dernier choix 5 du sondage j'ai envie d'aspirer à rester tel que je suis et pas toujours faire des efforts considérables pour satisfaire les demandes d'autrui pour qu'ils soient content. Je suis aspie , point barre ! Que ça plaise ou non !
Il n'y aurait pas ces 3 facteurs je pense que socialement ça irait très bien !
Ça dépend des moments en fait...
Mais en gros mon top c'est :
1) Sensoriel
2) Émotionnel
3) Fonctionnel
4) Social
Puis pour le dernier choix 5 du sondage j'ai envie d'aspirer à rester tel que je suis et pas toujours faire des efforts considérables pour satisfaire les demandes d'autrui pour qu'ils soient content. Je suis aspie , point barre ! Que ça plaise ou non !
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici
-
- Prolifique
Je comprend pas la question de base et les propositions qui sont faites.
Aspie "cru 2014".
-
- Intarissable
Que veux-tu dire par là ?FinementCiselé a écrit :Je comprend pas la question de base et les propositions qui sont faites.
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici
-
- Modératrice
Je vais essayer de reformuler / détailler.FinementCiselé a écrit :Je comprend pas la question de base et les propositions qui sont faites.
Je voulais savoir quel aspect de l'autisme vous gêne le plus, à chacun personnellement, celui qui vous cause le plus de difficultés :
- émotionnel : difficulté à gérer les émotions, anxiété, colère, obsession amoureuse, ...
- fonctionnel : difficulté à gérer les tâches du quotidien, entretien de soi et de son habitat, démarches, travail, ...
- sensoriel : difficultés à supporter les stimuli sensoriels
- social : difficulté à nouer et entretenir des relations, à comprendre les "règles du jeu" social, ...
Il y a peut-être aussi d'autres aspects que je n'ai pas identifiés, et d'autres exemples que ceux que je propose.
Est-ce plus clair ainsi ?
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
- Les enfants de la lune rouge
- Et à venir prochainement La pie baladeuse
-
- Intarissable
Re: De quelle façon l'autisme vous handicape-t-il ?
Moi j'avais déjà compris !
De toute façon il suffit d'un de ces facteurs pour m'handicaper a fond. Et si tout s'accumule je suis : ...
De toute façon il suffit d'un de ces facteurs pour m'handicaper a fond. Et si tout s'accumule je suis : ...
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici
-
- Intarissable
J'ai coché "social", parce que malgré les apparences, ce point me pose beaucoup de difficultés et c'est surtout le plus problématique dans mon travail. En deuxième viendrait le volet sensoriel, je pense, surtout la sensibilité au bruit. Et l'émotionnel en troisième, parce que je gère très mal notamment la frustration et la colère. Au niveau fonctionnel, il m'arrive d'avoir des petites difficultés, mais généralement ça va quand même.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Prolifique
Les rapports aux autres (je viens d'en illustrer un sur ma présentation) m'handicape largement : les protocoles, quoi dire, parler de soi, entamer une discussion, débattre ...
Les émotions : elles sont limitées et viennent après. Elles sont disproportionnées, contrôlées et invisibles.
Sensoriel : je suis trop sensible aux odeurs, bruits et la lumière aussi (j'éternue). Par contre j'aime bien le contact de la peau (caresses, câlins) avec les personnes que j'aime (ma femme et enfants).
Les émotions : elles sont limitées et viennent après. Elles sont disproportionnées, contrôlées et invisibles.
Sensoriel : je suis trop sensible aux odeurs, bruits et la lumière aussi (j'éternue). Par contre j'aime bien le contact de la peau (caresses, câlins) avec les personnes que j'aime (ma femme et enfants).
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.
-
- Prolifique
Alors moi en 1, c'est le coté émotionnel. Avant tout le stress, qui est constant, est qui m'use totalement. Toutes les nouvelles situations, les endroits où j'ai jamais été me plongent dans une profonde angoisse. Ça me tord les tripes, j'ai envie de mourir sur place. J'ai aussi beaucoup de mal à gérer les émotions, enfin je veux dire par là, j'ai très facilement les larmes aux yeux et je peux pleurer pour au final pas grand chose. Rien qu'une simple conversation, même si le sujet ne m rend pas triste, j'ai tout de suite la boule à la gorge si ça me touche (même si ça me touche de manière positive !). Du coup c'est hyper dur à gérer.
Ensuite je dirais que c'est le sensoriel, car la grande partie de mon stress vient de mon intolérance au bruit. J'ai beaucoup de mal à gérer le toucher, avec les vêtements, le contact physique... Et puis au niveau du gout avec la selectivité alimentaire, plus ça va plus je me rend compte à quel point c'est difficile à gérer... quand on est en groupe, qu'on va au resto, ou qu'on va boire un coup, ben moi j'aime jamais rien, et je sens bien que ça fait chier tout le monde
Ensuite je dirais que c'est le sensoriel, car la grande partie de mon stress vient de mon intolérance au bruit. J'ai beaucoup de mal à gérer le toucher, avec les vêtements, le contact physique... Et puis au niveau du gout avec la selectivité alimentaire, plus ça va plus je me rend compte à quel point c'est difficile à gérer... quand on est en groupe, qu'on va au resto, ou qu'on va boire un coup, ben moi j'aime jamais rien, et je sens bien que ça fait chier tout le monde
Autiste.
-
- Prolifique
C'est vrai que l'appréhension des futurs problèmes/difficultés (qui me semblent insurmontables) fonctionnels, sociales ou sensorielles pourraient aussi, lorsque je suis fatigué/désarmé , me déboussolé dans mes émotions :
Dans ce cas l'émotionnel passe en 1...
Dans ce cas l'émotionnel passe en 1...
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
CIM10 F84
-
- Prolifique
Je me permets de répondre ce qui est dur pour moi : fonctionnel et sensoriel puis le reste, bien que j'ai déjà fait des gros progrès au niveau sensoriel et fonctionnel depuis deux ans de sorte que maintenant les réponses sont plus équilibrées.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
-
- Prolifique
Étant en cours de diag. je ne me permettrais pas de voter, mais je vais faire une réponse écrite.
Mon premier handicap, en ÉNORME premier, est d'ordre social. Là c'est carrément une tare, une peur des autres, un non savoir faire. Au point que je suis toujours étonné quand des inconnus communiquent gentiment avec moi (alors que pour moi inconnu = hostile)
En deux j'aurais voté "émotionnel". J'ai un peu de mal avec la maîtrise de mes émotions devant l'injustice, la souffrance des innocents. Mais surtout je ressens une curieuse absence d'émotions par rapport à certains sentiments ou certaines situations.
En trois le sensoriel , mais c'est surtout la passion ou le fait d'être occupé qui me fait oublier le reste. À mon âge j'ai pu apprendre à reconnaître certains signes de mon corps même si c'est parfois imprécis.
Par contre, en ce qui concerne des hypersensorialités, je n'en souffre pas. Sinon un odorat très développé qui me fait parfois souffler très fort et arrêter de respirer, mais bon, ce n'est pas souvent.
Et je n'aurais pas coché la case fonctionnel, n'ayant pas de soucis particuliers de ce côté.
Mon premier handicap, en ÉNORME premier, est d'ordre social. Là c'est carrément une tare, une peur des autres, un non savoir faire. Au point que je suis toujours étonné quand des inconnus communiquent gentiment avec moi (alors que pour moi inconnu = hostile)
En deux j'aurais voté "émotionnel". J'ai un peu de mal avec la maîtrise de mes émotions devant l'injustice, la souffrance des innocents. Mais surtout je ressens une curieuse absence d'émotions par rapport à certains sentiments ou certaines situations.
En trois le sensoriel , mais c'est surtout la passion ou le fait d'être occupé qui me fait oublier le reste. À mon âge j'ai pu apprendre à reconnaître certains signes de mon corps même si c'est parfois imprécis.
Par contre, en ce qui concerne des hypersensorialités, je n'en souffre pas. Sinon un odorat très développé qui me fait parfois souffler très fort et arrêter de respirer, mais bon, ce n'est pas souvent.
Et je n'aurais pas coché la case fonctionnel, n'ayant pas de soucis particuliers de ce côté.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.
HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
-
- Prolifique
c'est bien exprimé , je ressens la même chose.Autiste ou surdoué ? a écrit : En deux j'aurais voté "émotionnel". J'ai un peu de mal avec la maîtrise de mes émotions devant l'injustice, la souffrance des innocents. Mais surtout je ressens une curieuse absence d'émotions par rapport à certains sentiments ou certaines situations.
.
la plupart du temps des choses concernant les "proches" me laisse sans émotion traduites, ou apparentes.... je ressens plus des choses concernant des "groupes", des injustices globales etc...
personnellement jej'ai mis sensoriel, (hypertout), en pemier, puis social.
le sensoriel me gene bcp qau quotidien (je prends le bus tous les jours..et je mets chaque fois une heure pour men remettre, donc je suis malade a cause du bus une grande partie de la journée.je n'ai pas de possibilité de m'assoir car j'ai la poussette, et le bus est souvent plein.
je mets des bracelets anti nausées (qui marchent assez bien mais souvent pas suffisants...) et j'ai un foulard que je mets devant mon nez pour les parfums.
les lumières quand je suis fatiguée.
le bruit aussi (les voix, le brouhaha etc)..
le handicap social me gene enormement aussi.(ceet sensation d'etre à part sans une bulle tansparente et cette gene vsi à vis des gens qui m'entourent, surtotu dès qu"'il ya plus de 2 personnes autour de moi, et si je susi en relation duelle par contre je parle trop sans savoir si ce que je dis est acceptable ou pas.(je me livre trop par ex, avec mon banquier, ma médecin...)
je ne saisi pas ce que je peux dire ou pas dans telle situation.
et je ne saisis pas les intentions de visages, ce qui me handicape aussi bcp.(je pase mes journées à me demander si jai dis un truc de travers et si telle ou telle reaction etait positive ou negative...et mes soirées a ressasser.)
le reste me gene aussi mais sans doute moins car je m'en fiche auourd'hui.(mes tics et stereotypies.)
mais finalement si je resume totu, c'est la fatigabilité mon principal souçis.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Intarissable
Je suis complètement d'accord!meï a écrit : mais finalement si je resume totu, c'est la fatigabilité mon principal souçis.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Prolifique
IdemFlower a écrit :Je suis complètement d'accord!meï a écrit : mais finalement si je resume totu, c'est la fatigabilité mon principal souçis.
Ce qui diminue encore le potentiel positif déjà faible de fonctionnel/sociable/sensibilité/émotions. Ensuite c'est un cercle vicieux.
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
CIM10 F84
-
- Prolifique
J'ai mis social car en fait si la vie sociale n'était pas obligatoire (et pourtant on peut dire que je n'ai pas de vie sociale au sens où l'entendent les neurotypiques) pour le travail, pour faire ses courses, pour les démarches administratives, j'ai l'impression que le reste serait infiniment moins handicapant.
Mes hypersensorialités quand je suis seul.e chez moi, j'ai appris quasiment toutes à les gérer ou à les diminuer dont ma fatigabilité est moindre.
Quand je suis seul.e que je n'ai pas en permanence, à chaque milliseconde à m'adapter au fonctionnement de la société, à son bruit, à son mouvement, je fonctionne beaucoup mieux. J'ai une incroyable capacité de travail chez moi. Par contre si la société vient violer ce cadre par un courrier administratif, là je peux m'effondrer.
Ce qui rejoint l'aspect émotionnel. Mes effondrements émotionnels (j'ai eu l'occasion de l'analyser depuis mon diagnostic) sont toujours en lien avec des moments où je n'arrive plus à trouver l'équilibre entre ce que la société me demande et ce dont j'ai besoin comme moments "à part" (dans mon rapport diag il y 2 termes que j'aime beaucoup "moments de diètes sensorielles" et "périodes de repli autistique positif")
Après il est exact que la fatigabilité m'handicape au quotidien quelque soit les moments de récupération que je m'octrois, et que je me sens en état d'hyper-vigilance dès que je sors de chez moi et que je suis en interaction sociale (mais là on rejoint l'aspect social du handicap)
Mes hypersensorialités quand je suis seul.e chez moi, j'ai appris quasiment toutes à les gérer ou à les diminuer dont ma fatigabilité est moindre.
Quand je suis seul.e que je n'ai pas en permanence, à chaque milliseconde à m'adapter au fonctionnement de la société, à son bruit, à son mouvement, je fonctionne beaucoup mieux. J'ai une incroyable capacité de travail chez moi. Par contre si la société vient violer ce cadre par un courrier administratif, là je peux m'effondrer.
Ce qui rejoint l'aspect émotionnel. Mes effondrements émotionnels (j'ai eu l'occasion de l'analyser depuis mon diagnostic) sont toujours en lien avec des moments où je n'arrive plus à trouver l'équilibre entre ce que la société me demande et ce dont j'ai besoin comme moments "à part" (dans mon rapport diag il y 2 termes que j'aime beaucoup "moments de diètes sensorielles" et "périodes de repli autistique positif")
Après il est exact que la fatigabilité m'handicape au quotidien quelque soit les moments de récupération que je m'octrois, et que je me sens en état d'hyper-vigilance dès que je sors de chez moi et que je suis en interaction sociale (mais là on rejoint l'aspect social du handicap)
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e
Mon blog Le Journal de Sam
"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e
Mon blog Le Journal de Sam
"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore