pour une des questions plus haut on peut avoir une aide MDPH sans diagnostic de TSA mais avec des difficultés suffisamment présentes pour que le quotidien soit compliqué.
Par exemple un TAG, cmme ça a été el cas pour moi plus jeune.(avec un TAG et phobie sociale (à l'époque début années 90) jai obtenu (enfin l'hopital qui avait fait les démarches, sans même m'en parler d'ailleurs )j'avais obtenu de la "cotorep" une CI 80% et une AAH.(que je n'ai pas renouvellé 5 ans après. jeune maman, pas envie d'etre "handicapée"....tout ça....et j'avais entre temps commencé à gérer autrement mes angoisses très présentes.)
donc si on est reconnu comme "invalide" d'une façon ou d'une autre ou avec des difficultés de vie les aides sont la bien sur .après le diag exact il est surtout la pour la nomenclature et le classement....
(et bien sur, je le comprends très bien, le "bien être " du patient qui sait que c'est ça et pas autre chose si on lui confirme...)
donc même si on passe par un CRA et qu'on n'a pas de diag on peut demander de l'aide.avec un certificat médical d'un bon médecin qui comprend ses difficultés et sait les décrire sur le certificat. et un projet de vie sur le dossier mdph impeccable et précis.
mais pour en revenir au CRA, j'avoue que en lisant tous les témoignages je me dis sans arret que j'ai eu de la chance finalement dans mon parcours autisme.
certes j'ai passé 20 ans en errance, (mais sans vraiment "chercher" puisque j'avais deja un diag, "TAG/phobie sociale"....), à me dire que je pouvais surement changer ce que jetais.donc temps perdu, energie aussi.(et essais erreurs répétés)
mais finalement du jour ou j'ai découvert le SA..tout a roulé plutot bien.
entre mon arrivée ici...(en questionnement pendant mon emploi à la CAF catastrophique à ce moment la...), l'aide que ce forum et cette asso m' appportée...
mon prédiagnostic assez rapide à Paris.(mais qui restait un prédiagnostic.)qui a confirmé que mes doutes étaient justes.
puis ma décision de creuser jusqu'au bilan "officiel" au CRA.les psychiatres auxquels j'ai parlé de mes doutes TSA ( un qu'on m'avait conseillé ici , qui connait les TSA, qui m'a accueilli gentiement, me disant de perseverer si c'etait ce que je sentais.(mais sans avis lui meme, je pense qu'il croyait que ca n'etais peut etre pas ça....mais il ne m'a pas découragé!! c'est important!! ni dit d'aneries comme j'ai pu en lire. .)
avant j'avais eu la psychiatre qui avait géré mon licenciement, choisie un peu au hasard et dans l'urgence à rennes.(une femme d'un certain age.)
et bien elle on plus ne m'avait pas découragée tout en restant neutre.(et c'est ça l'important.ne pas dire "ca n'est pas ca, moi je connais ien l'autisme et je vous dis que"..je trouve ça inadmissible.
et on l'entend et le lit tellement souvent)
rien que ça, si je n'avais pas eu une once de cette "neutralité" et plutot une once même de négatif, jamais je ne serai allée jusqu'au diag CRA.il me fallait le courage d'apeller le CRA, de dire "je suis peut etre TSA, je voudrais fair le bilan"...
il me fallait l'aide psychologique du prédiag (j'avoue que rien que pour ça ça a été utile.même s'ils ne l'ont pas regardé!
)
et puis surtout, la bienvellance.l'écoute resentie au CRA lors du premier entretien,(ah le Dr C...ps du tout cool au début (j'ai pleuré déjà dans la salle da'ttente.!20 années de stress intense qui remontaient!et de nouveau ds son bureau..pas super avenant le monsieur! et des questions pas cools du tout!
mais il s'est adouci et a même été plutot sympa ensuite!
)
au debut j'avais l'impression d'un enieme RV medical ou il fallait tout recommencer depuis le debut, et que encore tout allait être pris de travers et interpreté n'importe comment.
tellement fatigant tout ça.
puis j'ai compris à un moment que le DR m'écoutait, et sembalit même trouvé ce que je disais cohérent.(incroyable......ça n'arrivait pas souvent)
et puis j'ai compris que enfin j'allais pouvoir "poser mes valises" d'angoisses et de doutes.rien que pour ça, je les remercie.
après comme le dr m'avait plus ou moins dit que ça resemblait au SA selon mon parcours mais qu'il fallait faire un bilan pour le protocole, et posr le diag come il faut, je n'ai pas eu trop d'angoisses sur le resultat mais quand même un peu.(sur la fin..je me disais comme plus haut "et si c'est pas ça finalement? qu'est ce que je fais? qui suis je? un "monstre hybride"?...)j'avoue que je ne sais pas comment j'aurai réagi a cette nouvelle mais je compatis avec ceux qui l'ont entendu...j'aurais été pétrifiée par un "non".
repartir après ça.....ouch.il faut du courage.
j'ai trouvé aussi le CR plutot complet et proche de ce que je ressens être (et ca c'est assez rare dans ces situations.souvent il y a des aproximations, des légeretés...des ereurs.et les préconisations justes et utiles.
ces quelques pages imprimées sont les plus précieuses de ma vie. elles sont moi. et l'explication de ma différence dans cette société.
j'ai trouvé le bilan plutot complet.j'ai trouvé les pros cohérents dans leurs propos. et à l'écoute. je pense avoir eu de la chance d'être passés avant la restructuration (?)car ça semble moins "simple" aujourd'hui.(et tellement plus long...)
en tout cas, quand je lis parfois les témoignages, je me dis pfouh, j'ai eu de la chance ou bien?...la situation en France est vraiment catastrophique....et ca m'angoisse encore.
(ps et je dis la meme chose pour mon fils.des années d'errance avec des pros pas à l'ecoute sur le SA, mais du moment ou le bilan a été enclenché, et le contact avec le CRA pris (très difficile au debut, une secretaire sui 'filtre" e"et fait expres d'etre desagreable au debut, demande des lettres , à cause de delais hyperlongs et de listes d'attetes interminables, de parents qui doivent etre excédés et dans l'urgence....)et bien j'ai trouvé le contact bon et le bilan très complet et précis)
et mon fils a été diagnostiqué TSA de type asperger, modéré à léger et hpi...(donc même pas "léger!!) donc c'est qu'il est bien autiste!!
bon courage à tous ceux qui traversent ces épeuves du diagnostic.et se font dire des choses qui ne corresondent pas a ce qu'uils ressentent et surtou par des pros qui ne doutent pas.c'est surement terrible.tenez bons.
quand au CRA et bien en effet il y a u grand travail à faire d'uniformisation....
c'est certain et de formation aux TSA "invisibles"....(je suis toujours surprise de lire qu'un asperger ne peut pas avoir denfants ou être en couple, ou travailler....)