"Je fais mes bagages , je vais quitter ce pays !!!"

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
freeshost
Intarissable

Re: "Je fais mes bagages , je vais quitter ce pays !!!"

Message par freeshost »

Bon, je me sens bien en Suisse. :mrgreen:

Cela dit, peu importe où j'habite, je visite toujours d'autres régions et pays. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

freeshost a écrit :Bon, je me sens bien en Suisse. :mrgreen:
Tu m'étonnes ! :lol:

Tu aurais vécu en France tu n'aurais pas cet humour. Tu passerais ton temps a ruminer comme beaucoup d'entre nous ! :(

Vive la Suisse !!! Image

Ceci dit je prendrai bien des vacances la bas et me faire un petit tour (Genève , Lausanne , Fribourg , Berne , Bâle ... par exemple !) :love:
Modifié en dernier par Rem 82 le samedi 16 juillet 2016 à 14:59, modifié 1 fois.
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

La vache, des ruminants !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

Tu aurais vécu en France tu n'aurais pas cet humour. Tu passerais ton temps a ruminer comme beaucoup d'entre nous ! :(
Pourquoi tu dis ça ? De partout il y a des gens malheureux et heureux, contents ou moins contents, seuls ou moins seuls... En Suisse aussi !
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

freeshost a écrit :La vache, des ruminants !
Ouais ... quand rien se passe comme prévu et empêche les moindres petits plaisirs.

Pas étonnant qu'on devienne dingo dans cette FranSSe ! :crazy:

Déjà sortir de mon trou moissagais sera déjà formidable ! :bravo: Ne serait ce qu'un peu genre quelques jours ... :roll:
Aspi.

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Rem 82 a écrit :Ceci dit je prendrai bien des vacances la bas et me faire un petit tour (Genève , Lausanne , Fribourg , Berne , Bâle ... par exemple !) :love:
Je t'attends. :mrgreen:

Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

freeshost a écrit :
Rem 82 a écrit :Ceci dit je prendrai bien des vacances la bas et me faire un petit tour (Genève , Lausanne , Fribourg , Berne , Bâle ... par exemple !) :love:
Je t'attends. :mrgreen:
No problemo ! Un jour je viendrai ! :bravo:
Aspi.

Kilauea
Passionné

Message par Kilauea »

Freeshots, ce que tu as oublié sur la Suisse :
- les magasins fermaient tous très tôt : 18:00 sauf le jeudi! Ça a changé depuis l'an dernier je crois
- dans tous les resto, tu peux commander des demi portions. Pratique quand tu manges peu
- on ne prononce pas les 70 et 90 comme en France, et certain ont également une façon spéciale de dire 80 (de plusieurs manières en plus)
- on peut manger des meringues avec de la double crème :love:
- tu ne trouveras pas d'alcool chez migro, mais tu en trouvera chez denner qui appartient a migro :roll:
- tu peux écouter couleur 3 :lol:
- on déjeune le matin, on dine à midi et on soupe le soir
:mrgreen:
non diagnostiquée
En cours de réflexion
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bon, il y a plein de choses que je n'ai pas dites car je ne connais pas vraiment l'équivalent en France. Je ne connais pas les heures d'ouverture des magasins en France. Je sais que les banques dans certaines villes sont moins longtemps ouvertes qu'en Suisse. :lol:

En ce qui concerne les horaires habituels des magasins :

- dans le canton du Valais, la plupart sont ouverts de 0800/0830 à 1830 du lundi au jeudi, de 0800/0830 à 2000 le vendredi, de 0800/0830 à 1700 le samedi, fermés le dimanche ;
- dans le canton de Fribourg, la plupart sont ouverts de 0830/0900 à 1900 du lundi au vendredi, sauf le jeudi jusqu'à 2100, jusqu'à 1600 le samedi, fermés le dimanche ;
- à la Migros, tu trouves de l'alcool... à brûler. :lol:

Et en France ?

En ce qui concerne les restaurants :

- dans divers restaurants, tu peux commander des petites portions, ou bien elles sont comprises dans la carte ;
- les meringues avec la double crème de Gruyère ! Mais il doit bien y avoir un équivalent en France, non ?

Les nombres :

- Nous disons septante, huitante, nonante dans la grande partie de la Suisse romande. Cela dit, il y a des petits endroits pas loin de la France où j'ai entendu quatre-vingt.

La radio :

- Je n'écoute pas beaucoup la radio. Couleur 3, certes. Mais il y a d'autres radios en France, j'imagine.

L'appellation des repas :

- Ouais, déjeuner le matin, dîner le midi, souper le soir. Pas comme chez-vous : petit-déjeuner, déjeuner, dîner. :lol:

Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Pour les nombres , je sais qu'en Belgique on dit septante , huitante et nonante aussi ...

Si je viens la bas il faudra que je mentionne que je suis be en mille-neuf-cent huitante-sept ! ^^

Et au Québec on ne prononce pas comme ca je crois ...
Aspi.

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bah ! Avec tes connaissances géographiques et météorologiques, tous les climats des diverses régions du monde peuvent te convenir. :mrgreen:

Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

freeshost a écrit :Bah ! Avec tes connaissances géographiques et météorologiques, tous les climats des diverses régions du monde peuvent te convenir. :mrgreen:
En effet ! :bravo:

Je voudrais bien savoir ce que ca pourrait donner -30 degrés en pleine tempête hivernale au Québec. :)
Aspi.

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Attache ta tuque. Protège tes cartes bancaires du froid. Couvre-toi bien. Téléphone portable et lampe de poche ne sont pas superflus, surtout la nuit.

Puis prends de hautes bottines, puis patine. Mais patine pas sua bottine.

En veux-tu, en voilà une tempête mélodieuse !

La tempête du siècle. [C'est aussi le titre d'une traduction française d'un des romans de Stephen King.]

Donc, prends aussi une grosse pelle pour déblayer. C'est sûr, tu vas pas pelleter des nuages même si tu nageras dans le brouillard.

T'en souvient-il ? Lamartine. :mrgreen:

Mon pays, tsé, c'est pô un pays, c'est l'hiver. Mais ç'a l'air qu'le réchauffement tue l'hiver, tue not' pays. Coudonc !

Flower
Intarissable

Message par Flower »

En Belgique, on dit septante et nonante, mais quatre-vingt. ;)

Qu'on veuille partir de son pays d'origine, je peux le comprendre, après tout, je ne vis plus dans mon pays d'origine non plus. Et partir à l'étranger est une expérience vraiment intéressante, donc j'ai tendance à encourager les gens qui souhaitent partir.
Mais on peut être malheureux peu importe le pays, et on ne laisse pas ses problèmes derrière soi quand on part. (Sauf si le problème est lié à l'endroit où on vit, bien sûr, mais ça ne nécessite pas une expatriation pour changer la situation. ;) ) Donc partir pour découvrir, oui, partir pour fuir, ce n'est pas forcément la meilleure chose à faire, sauf si on est en danger de mort (pays en guerre, dictature)...

Côté sécurité, la plupart des pays sont moins sûrs que la France. Si on veut être plus en sécurité avec des conditions de vie comparables, il faut aller dans des petits pays européens que personne ne connaît vraiment - en Lettonie, en Lituanie, en Slovénie, en Slovaquie, la menace terroriste est probablement moins importante. En revanche, la Belgique est tout aussi exposée, comme on l'a vu. La Suisse peut-être moins, mais elle est quand même un peu plus "connue".
Et de manière générale, aucun pays est complètement à l'abri.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Mikko
Régulier

Message par Mikko »

freeshost a écrit : L'appellation des repas :

- Ouais, déjeuner le matin, dîner le midi, souper le soir. Pas comme chez-vous : petit-déjeuner, déjeuner, dîner. :lol:
La version suisse semble plus logique, on "stoppe le jeûne" le matin en général du coup, pourquoi le redire le midi ?
Non diagnostiqué, en attente de premier rendez-vous au CRA