Compilation d'anecdotes
-
- Prolifique
Re: Compilation d'anecdotes
Personnellement j'ai fait eu un abcès important sous une couronne et je me plaignais de "petits maux de têtes". Mon dentiste à l'époque m'avait invectiveé "vous devriez être allité avec une migraine insupportable..!"
J'ai fait la remarque àmon docteur qu'il faisait trop chaud dans sa salle d'attente . En prenant ma température lors de la visite : 40....
Je ne tiens pas assez compte de "mes alertes " je ne suis pas assez à l'écoute. Difficile de cogiter et de "s'écouter"
@AoS
Idem pour la vessie, l'estomac et le sommeil quand je suis "occupé"
J'ai fait la remarque àmon docteur qu'il faisait trop chaud dans sa salle d'attente . En prenant ma température lors de la visite : 40....
Je ne tiens pas assez compte de "mes alertes " je ne suis pas assez à l'écoute. Difficile de cogiter et de "s'écouter"
@AoS
Idem pour la vessie, l'estomac et le sommeil quand je suis "occupé"
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
CIM10 F84
-
- Prolifique
Est-ce que ce n'est pas de l'hyposensibilité que tu parles?Aby a écrit :Dans les autres "manques de sensations," est-ce qu'il peut y avoir un manque de sensation pour l'envie de dormir, manque de sensation des températures, de l'envie de faire pipi ?
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
-
- Prolifique
Chez moi, pour la chaleur et le froid, c'est peut être ça puisqu'il m'est arrivé plusieurs fois de faire des malaises à cause de la chaleur en lieu clos. Quand je me demande pourquoi mon entourage hausse les épaules et sort une réflexion sur ma tenue vestimentaire : "on osait pas te le dire, mais si tu avais enlevé ton gros pull... On n'est plus dehors !"
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.
HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
-
- Intarissable
Oublier d'aller faire pipi jusqu'à ce que je ne tienne vraiment plus, ça m'arrive. Parfois je peux oublier un peu de manger, oublier l'heure, mais je réagis très vivement à la faim, donc ça ne dure jamais longtemps. Je deviens exécrable si je ne mange pas régulièrement. Du coup si j'ai été occupée avec quelque chose et que je me rends compte à un moment que j'ai faim, je vais me jeter sur le premier truc facile à manger qui me tombe sous la main, généralement des gâteaux/bonbons/chocolat et autres cochonneries du genre.
Depuis que je suis adulte, il ne m'arrive plus de m'endormir sur quelque chose, je m'arrête avant. Je suis tout le temps fatiguée aussi, faut dire. Enfant/adolescente, il m'arrivait quand même assez souvent de m'endormir sur un livre.
Depuis que je suis adulte, il ne m'arrive plus de m'endormir sur quelque chose, je m'arrête avant. Je suis tout le temps fatiguée aussi, faut dire. Enfant/adolescente, il m'arrivait quand même assez souvent de m'endormir sur un livre.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Régulier
Bonjour!
Pour ma part, si je ne peux pas parler d'une anecdote typique du syndrome pour le moment,
Je classifie la douleur que je ressens d'une façon bizarre, et je n'ai connu qu'une personne qui était d'accord avec moi, et ça m’intéresserait de savoir si je suis la seule!
Je classe les douleurs en "Aiguë" et "Grave", pas dans le sens utilisé par les médecins, mais selon une "musicalité" en fait... Certaines douleur je les ressent "grave", comme une note basse et d'autre comme une note aiguë... Mais je les entends pas hein! C'est un ressentis, je ne sais pas comment l'expliquer
Peut-être un exemple aidera a vous le faire sentir! ^^ Si je me coupe, me pince ou que j'ai mal à la tête, c'est aigu, mais si je me cogne (et bon sang, ce que j'arrête de pas me cogner!), me tord quelque chose ou me brûle c'est plutôt grave. Et en général je supporte très facilement les douleurs graves, mais les aiguës sont vraiment insupportables!
Ou alors est-ce plutôt lié à la Synesthésie?
Pour ma part, si je ne peux pas parler d'une anecdote typique du syndrome pour le moment,
Je classifie la douleur que je ressens d'une façon bizarre, et je n'ai connu qu'une personne qui était d'accord avec moi, et ça m’intéresserait de savoir si je suis la seule!
Je classe les douleurs en "Aiguë" et "Grave", pas dans le sens utilisé par les médecins, mais selon une "musicalité" en fait... Certaines douleur je les ressent "grave", comme une note basse et d'autre comme une note aiguë... Mais je les entends pas hein! C'est un ressentis, je ne sais pas comment l'expliquer
Peut-être un exemple aidera a vous le faire sentir! ^^ Si je me coupe, me pince ou que j'ai mal à la tête, c'est aigu, mais si je me cogne (et bon sang, ce que j'arrête de pas me cogner!), me tord quelque chose ou me brûle c'est plutôt grave. Et en général je supporte très facilement les douleurs graves, mais les aiguës sont vraiment insupportables!
TSA confirmé
-
- Prolifique
OUI!!!! ou plutôt, comme pour plusieurs sensations du corps: je sens "j'ai faim", ou "besoin de faire pipi", mais ....y'a rien qui suit. et après la demi-seconde de prise de conscience, j'oublie, parce que quand je fais une chose,toute mon attention est dessus je ne peux pas en rajouter une deuxieme.Aby a écrit :En passant par là, je me demandais si d'autres personnes avec TSA avaient ce manque de sensation de la faim ?
idem pour la douleur modérée (genre panaris, sciatique, ou mal aux dents): je me dis:j'ai mal, mais je ne pense pas à prendre un antidouleur, alors que j'en ai pourtant à la maison...
donc pour moi, ce n'est pas un manque de sensation, mais la réponse au besoin ressenti n'est pas automatique.
Et donc cela m'arrive plusieurs fois par mois d'oublier de manger pendant toute une journée, juste parce que je suis dans une tâche qui m'absorbe. et de m'en rappeler quand je vais me coucher, et que je n'arrive pas à plonger dans le sommeil, que je me demande pourquoi je suis toujours éveillée une heure après, et de me rendre compte à ce moment-là que j'ai faim...
Aby, je trouve la question pratique superinteressante, mais je crois que ca s'appelle sortir du sujet?
(et je ne sais pas encore comment créer un nouveau sujet...)
et pour revenir au fil: dernière anecdote, vendredi passé:
il fait très chaud,j'ai une robe légère largement décolletée, je vais m'offrir deux boules de crème glacée artisanale délicieuse , chez l'amie qui tient la ?glacerie?.
nous nous installons deux minutes à une table dehors, car pas de nouveau client..
Patatras, la boule de cassis perchée en haut de mon cornet se détache et tombe...en plein posée sur le sillon entre les seins( je suis du genre ultra-dodue).C'est froid, ca fond, ca coule en me chatouillant...j'éclate de rire, je trouve la scène loufoque, et je saisis la boule fugueuse à pleins doigts pour continuer à la manger...quand je rencontre le regard pas du tout rigolard d'un couple de touristes à la table voisine, puis ma copine qui me tend un chiffon d'un air sévère en me disant"après, tu iras te laver les mains".
ben oui, j'avais l'intention d'aller me laver, mais le plus urgent me semblait quand même de d'abord récupérer ma boule pour en profiter, vu qu'elle n'était pas tombée dans la poussière, donc récupérable!
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
-
- Prolifique
Pareil ici Je sais pas si on peut dire que c'est lié à la synesthésie, peut etre après tout, je suis synesthète Et je supporte aussi très facilement les douleurs grave, mais les douleurs aigues, c'est juste impossible : impossible de me coiffer tellement ça me fait mal aux cheveux, alors que jpeux etre dans une grosse baston et m'en prendre plein la gueule je le vis bien (sauf les coup sur les tibias qui sont une douleurs aigus et que je ne supporte pas)kitsunebi a écrit :Bonjour!
Autiste.
-
- Prolifique
Oui, il m'a toujours paru normal de trouver un niveau d'intensité (de 1 à 10 comme ils disent dans les hôpitaux) et un niveau de "hauteur", de grave à aigu. J'avoue que j'ai parfois décrit de cette façon des douleurs à mon médecin, persuadé qu'il pouvait comprendre. Un mal de tête ou une douleur articulaire peut être dans le grave et avoir des instant ou ça "lance" un aigu. Dans la gamme, je mettrais : basses trop fortes, envie de faire caca, envie de faire pipi, coup, crampes d'estomac, écorchures, brulures, piqûres, sons aigus trop forts.
D'ailleurs d'où viennent les mots "grave" et "aigu" de la mesure sonore ?
J'espère que ce ressenti est, sinon habituel, compréhensible par la plupart des gens et par les soignants.
On utilise beaucoup de mots imagés dans la douleur. Quand on dit "ça me lance", il faut t comprendre. Et avoir "mal au cœur" c'est souvent loin de la douleur cardiaque.
"- est-ce que c'est grave, docteur ?
- non c'est aigu ! "
D'ailleurs d'où viennent les mots "grave" et "aigu" de la mesure sonore ?
J'espère que ce ressenti est, sinon habituel, compréhensible par la plupart des gens et par les soignants.
On utilise beaucoup de mots imagés dans la douleur. Quand on dit "ça me lance", il faut t comprendre. Et avoir "mal au cœur" c'est souvent loin de la douleur cardiaque.
"- est-ce que c'est grave, docteur ?
- non c'est aigu ! "
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.
-
- Régulier
bézèdach44: C'est vrai, c'est tellement plus insupportable de s'arracher un malheureux cheveux que de se prendre un coup! (ce n'est pas ironique Je préfère préciser )
Autiste ou surdoué: Par contre je ne les classe pas sur une échelle de grave à aigu, parce qu'une douleur grave peut-être bien plus douloureuse qu'une aiguë, mais je la supporterai, c'est deux classes bien distinctes, sur deux échelles de 1 à 10 (attention aux maladroit, y a beaucoup d'échelles dans le passage ) Je préfère une douleur grave lvl 8, qu'une aiguë lvl 3... (j'aime bien ta gamme de douleur, elle est plutôt imagée! ^^ Mais tu ressens aigu des choses que je ressens grave et inversement)
Enfin, au moins je ne suis pas la seule! ^^ On va pouvoir chanter notre peine tous ensemble j'ai l'impression! (pardon, le vaste champ de la musique s'ouvre à moi et je ne fais que des blagues très nulles)
Autiste ou surdoué: Par contre je ne les classe pas sur une échelle de grave à aigu, parce qu'une douleur grave peut-être bien plus douloureuse qu'une aiguë, mais je la supporterai, c'est deux classes bien distinctes, sur deux échelles de 1 à 10 (attention aux maladroit, y a beaucoup d'échelles dans le passage ) Je préfère une douleur grave lvl 8, qu'une aiguë lvl 3... (j'aime bien ta gamme de douleur, elle est plutôt imagée! ^^ Mais tu ressens aigu des choses que je ressens grave et inversement)
Enfin, au moins je ne suis pas la seule! ^^ On va pouvoir chanter notre peine tous ensemble j'ai l'impression! (pardon, le vaste champ de la musique s'ouvre à moi et je ne fais que des blagues très nulles)
TSA confirmé
-
- Intarissable
Ma mère en visite chez moi, le matin elle me demande de mettre de l'eau dans la machine à café. Pas de souci, je le fais. Elle rentre dans la cuisine - et commence à m'engueuler parce que je n'avais pas allumé la machine à café... Bah oui, il n'en avait pas été question... Je précise que j'avais plus de 30 ans à ce moment-là (mais pas encore de diagnostic). ^^
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Prolifique
je crois bien que je viens de me surprendre à un bug de compréhension littérale:
je suis avec une travailleuse social pour des démarches urgentes, elle se connecte sur mon espace CAF (jamais réussi toute seule), et elle me demande pour finaliser l'opération:"mois et jour de naissance?" je réponds: décembre, mais pour le jour je ne sais pas...j'ai compris que j'avais compris de travers quand elle m'a dit "oh ben, on vous en demande pas tant! " et qu'elle avait utilisé le mot jour , pas comme "jour de la semaine" mais "chiffre"....
je suis avec une travailleuse social pour des démarches urgentes, elle se connecte sur mon espace CAF (jamais réussi toute seule), et elle me demande pour finaliser l'opération:"mois et jour de naissance?" je réponds: décembre, mais pour le jour je ne sais pas...j'ai compris que j'avais compris de travers quand elle m'a dit "oh ben, on vous en demande pas tant! " et qu'elle avait utilisé le mot jour , pas comme "jour de la semaine" mais "chiffre"....
-
- Prolifique
fFlower,ca m'en rappelle une autre sur le sujet du café, qui a fait rire bien des auditeurs, et moi, jusqu'à ce que je reconnaisse qu'il s'agit d'un symptome de dyspraxie:
Or donc, j'habitais Alger, ado avec mon père; donc, préparation du café avec café en grains(le seul qu'on trouvait sur le marché) à moudre, filtre papier triangulaire conique, et cafetière éléctrique..
j'ai fait TOUTES les gaffes possibles:
-oublier d'allumer la cafetière, bien sûr(avec les deux variantes: oublier de pousser sur l'interrupteur de l'appareil/ne pas voir que la prise avait été débranchée et pas rebranchée
-oublier de reposer la cafetière vide en dessous de l'anneau soutenant le filtre (et vive l'inondation de café séché car pas eu le temps d'éponger puisque à la bourre puisque mon café n'était pas buvable à temps avant de partir pour le lycée)
-oublier de mettre l'eau
-oublier de mettre le filtre...(pas trop grave, ca a fait du café turc)
mais aussi, plus exotique:
-mettre le café en grains dans le filtre, en oubliant de le moudre .....
-
Or donc, j'habitais Alger, ado avec mon père; donc, préparation du café avec café en grains(le seul qu'on trouvait sur le marché) à moudre, filtre papier triangulaire conique, et cafetière éléctrique..
j'ai fait TOUTES les gaffes possibles:
-oublier d'allumer la cafetière, bien sûr(avec les deux variantes: oublier de pousser sur l'interrupteur de l'appareil/ne pas voir que la prise avait été débranchée et pas rebranchée
-oublier de reposer la cafetière vide en dessous de l'anneau soutenant le filtre (et vive l'inondation de café séché car pas eu le temps d'éponger puisque à la bourre puisque mon café n'était pas buvable à temps avant de partir pour le lycée)
-oublier de mettre l'eau
-oublier de mettre le filtre...(pas trop grave, ca a fait du café turc)
mais aussi, plus exotique:
-mettre le café en grains dans le filtre, en oubliant de le moudre .....
-
-
- Intarissable
Ah bah ça, enfant j'ai oublié une fois de mettre le café dans le filtre...
-
- Prolifique
Pour l'anecdote du café ça m'est arrivé à l'époque où on faisait le café avec de l'eau chaude.
Surtout pour le dosage, le placement de la poudre ou la chaleur de l'eau.
En revanche je n'ai plus eu de problèmes à l'arrivée des machines à café : j'ai toujours eu des affinités avec les machines.
Surtout pour le dosage, le placement de la poudre ou la chaleur de l'eau.
En revanche je n'ai plus eu de problèmes à l'arrivée des machines à café : j'ai toujours eu des affinités avec les machines.
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
CIM10 F84
-
- Familier
Tout à fait !! J'ai commencé à jeûner depuis 2014 environ et c'est génial. Ça nettoie le corps, on se sent bien, on a la pêche et c'est pas difficile du tout. Le plus difficile c'est la reprise, qui doit être très progressive et que je rate à chaque fois.Autiste ou surdoué ? a écrit :D'ailleurs je me demande si on ne mange pas trop... Je pense au jeûne.
Il y a quelques années, une journée je n'ai pas pris le temps de manger.... : je me suis rarement senti autant en forme que le lendemain. J'y pense souvent en me disant que ce n'est pas une coïncidence.
Le jeûne n'est pas mis en avant dans notre société de consommation mais essayez si ça vous tente, en dessous de 20 jours il n'y a pas de contre-indication ni de nécessité de suivi médicale. Après tout, on fait bien une vidange pour sa voiture tous les 20 000 km, pourquoi pas une vidange pour le corps aussi ?
Non diagnostiqué.
Pour la Simplicité Volontaire
“You all laugh at me because I’m different, I laugh at you because you’re all the same.” —John Davis
Pour la Simplicité Volontaire
“You all laugh at me because I’m different, I laugh at you because you’re all the same.” —John Davis