Les études supérieures : vos expériences

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Kilauea
Passionné

Re: Les études supérieures : vos expériences

Message par Kilauea »

J'ai fait 3 ans d'études supérieur, dans un établissement rattaché à l'université et se trouvant sur le campus.

Ce qui a été une catastrophe pour moi :
- Les cours en amphi, j'en ai loupé près de 80% malgré les présences obligatoires.
- Les gens de ma promo et leur état d'esprit : super sociable et fêtard et super "fille"
- Le RU. J'y ai mangé moins de 5 fois en 3 ans, je préférais ne pas manger du tout que de devoir y aller, même avec des gens que je connaissais bien.
- Les travaux à rendre en groupe, j'en avais 6 à faire en total. Pour le dernier, j'ai tout fait via email et on ne s'est vu que le jour de la présentation en amphi. Pour un autre, je me suis physiquement battue avec une fille du groupe.
- Les trajets en bus (bien qu'ils duraient moins de 15 minutes). Ces fichus bus étaient soient en avance, soient en retard.
- Devoir m'exclure de ma classe parce que je ne pouvais pas sortir faire la fête avec eux (impossibilité mentale, je préférais rester seule chez moi)

Ce qui m'a permis de faire 3 an et d'obtenir deux diplômes:
- Un responsable de département assez compréhensif, qui suite à mon argumentaire, a bien voulu accepter de déroger à la règle => 3 demi journées d'absence non justifiées = virée
- Un appart individuel hors campus. Et ça faisait vraiment du bien de pouvoir "se cacher" chez soi.
- Un cursus où 60% des cours se faisaient par classe de 25 et non en amphi.
- Des enseignants qui étaient également de vrais professionnels en parallèle, pas juste de la théorie coupé du monde réel

En général, je crois que j'ai assez mal vécu ces 3 ans, où j'étais plutôt en mode zombi.
Je n'avais aucun horaire, parce que je pouvais rester toute la nuit sur le net, et je mangeais quand j'y pensais. (en plus des diverses addictions de l'époque qui n'aidaient vraiment en rien)
Je n'avais rien en commun avec les personnes de ma promo et ça s'est ressenti lors des travaux en groupe. J'ai validé ma première année en compensant le premier semestre que j'avais totalement foiré.
Bon :roll: J'ai choisit ce cursus parce que 4 personnes de ma classe du lycée y allait, et qu'ainsi c'était plus simple pour moi. Je n'étais pas totalement seule en arrivant là bas.

Pour l'administratif :? , heureusement que la secrétaire de département était en mode baby-sitter et que le responsable de département compréhensif et accessible par mail.
J'ai récupéré (physiquement) ma licence 5 ans après l'avoir obtenu :roll:
non diagnostiquée
En cours de réflexion
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

J'en ai déjà parlé plus au moins dans d'autres sujets, mais :
J'ai fait un an en mpsi (math sup). Echec à peu près total.
Ensuite, dégouté des maths, je suis allé 2 ans en philo. J'ai arrêté après avoir eu 5 à un oral. Echec à peu près total.
Je me suis dit, les études c'est pas pour moi. J'ai fait une formation inutile d'info au greta d'un an. Perte de temps totale.
Et, puis, tête de pioche comme je suis, je suis retourné à la fac.
J'y suis resté je ne sais pas combien d'années, j'ai je ne sais comment décroché difficilement une licence d'info. Le hasard fait bien les choses.
J'ai arrêté définitivement mes études au 2ème semestre de master 1, d'info. (Burn out).

J'ai dû passer une dizaine d'années sur les bancs de la fac, pour rien. :innocent:

Voili voilou ..... glorieux n'est-ce pas ?
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Pour moi les études, ça allait. Je connaissais quelqu'un qui y était quand je suis arrivée, donc qui m'a un peu expliqué certaines particularités de la maison. Comme je sortais d'un lycée où on avait quasi un rythme de prépa sur les deux dernières années, j'ai en plus trouvé le premier semestre d'études plutôt facile (d'ailleurs j'avais de bonnes notes).

Ce qui d'un point de vue cours avait été difficile: d'abord les inscriptions pédagogiques que j'ai trouvé très stressantes, parce qu'il fallait se ruer sur le système pour ne pas se retrouver avec des horaires trop tordus (8h-10h ou 19h15-21h15 quand on habite à perpète, ce n'est franchement pas pratique) et que parfois ça plantait... En revanche les cours à choisir étaient clairement indiqués, donc pas trop de choix compliqués à faire.

Puis j'ai quand même fini avec un volume de travail assez conséquent et souvent mal réparti. Quand on a plusieurs exposés dans une semaine, on ne peut pas tout faire au dernier moment... J'ai donc mis en place une organisation assez stricte: chaque semestre, après la première semaine de cours et la distribution des exposés, je faisais un planning de tout le semestre, par semaine, et j'inscrivais les devoirs/exposés "à rendre" et ceux que je comptais faire dans une certaine semaine. Puis je faisais une "to do-list" chaque semaine, déclinée par journée. J'y incluais d'ailleurs des choses hors-université (faire les courses, la cuisine, la vaisselle, des démarches administratives, le cours hebdomadaire d'équitation...). Bien sûr j'adaptais le travail en fonction du nombre d'heures de cours, donc un jour où je n'avais que deux heures de pause, j'allais faire des recherches bibliographiques et emprunter des livres, un jour où je n'avais que deux heures de cours, je préparais un exposé.

Bref, tout ça était à l'époque au moins très structuré, j'en ai rajouté une couche, du coup je m'en sortait pas trop mal. En revanche malgré une tentative d'engagement associatif et les "travaux de groupe" qu'on devait faire, je n'ai pas du tout su me faire des amis. Les seules personnes que je fréquentais un peu hors fac, c'étaient des amis de mon copain (que je connaissais avant) et ils sont tous partis au même moment. En plus je n'avais pas beaucoup d'argent, donc de toute façon les sorties, très peu pour moi. J'ai en commun avec Josef Schovanec de ne pas avoir fréquenté le Basile. :mryellow:

Côté logement, j'étais chez mes parents au départ, puis j'ai eu une petite chambre de bonne à prix d'ami par une connaissance de mes parents. Donc je n'étais pas en résidence universitaire et je suis tombée sur un coin très calme, dans une petite impasse avec des grilles qui étaient fermées la nuit.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Salicorne
Passionné

Message par Salicorne »

Après le baccalauréat, je ne savais pas vraiment quoi faire. Je ne le sais toujours pas.

J'ai essayé plusieurs formations dans des établissements différents, plusieurs fois je me suis effondrée dès le premier mois. J'ai du mal à l'expliquer, car je n'avais aucun problème de fatigue auparavant. Cela dit, mes années à la faculté ont été les plus agréables : je n'ai connu que des petites promotions et les cours me passionnaient. J'ai obtenu ma licence sans grosse difficulté car mes bonnes notes de l'avant-dernier semestre ont suffi à compenser les mauvaises du dernier semestre, où j'étais dans un état dépressif.

L'IFSI et l'IUT ont été très difficiles pour moi à cause de la fatigue due à la charge de travail, le changement hebdomadaire d'emploi du temps extrêmement anxiogène, et l'inévitable travail en équipe. A mon avis, il n'y a pas de doute : la faculté est bien plus accessible en cas de difficulté à gérer la fatigue.

Pour l'année prochaine, le docteur m'a confirmé que mon bilan me donnait droit à un tiers temps et à une aide à la prise de notes. Je ferai donc les démarches pour obtenir un tiers-temps (j'en aurai bien besoin...). Je ne sais pas si l'équipe pédagogique sera mise au courant des raisons de ce droit. Peut-être quelqu'un saurait-il nous le dire ?

En cas de besoin pour l'administratif, les sites web sont généralement très bien détaillés. Il est aussi possible de demander des informations à l’accueil ou à un responsable de la formation.

Si tu crains de ne pas savoir t'orienter, essaye de repérer un plan du bâtiment et de l'étudier avant le début des cours. Ils sont affichés un peu partout, en cas d’incendie.
Diagnostic TSA confirmé par le CRA
Hope
Assidu

Message par Hope »

Et que pensez-vous des études en enseignement à distance ?

J'envisage de m'y remettre, peut-être, mais j'ai peur de foirer encore comme lors de mon dernier essai. Je n'arrivais ni à me concentrer ni à m'organiser ...
Diagnostiquée asperger en 2018, mais ne sait toujours pas si elle l'est vraiment, et maintenant s'en fout un peu ...
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Après le lycée, j'étais sensée aller en prépa (maths sup bio) trop loin de chez moi pour que je puisse faire le trajet matin et soir.
J'étais inscrite. Mon père m'avait trouvé une chambre chez quelqu'un près du lycée.
Et j'étais absolument flippée : ça ne me correspondait pas du tout !

La veille de la rentrée en prépa, mon frère m'a accompagnée dans ma fac de secteur pour tenter de me faire inscrire dans ce qui à l'époque s'appelait un DEUG MIAS (qui m'avait acceptée, mais je n'y avait pas donné suite).
Ils ont bien voulu de moi, et j'ai pu commencer mes études avec plus d'une heure de transport matin et soir, mais sans avoir à quitter le domicile familial.

J'avais choisi MIAS pour l'excellente raison que ma voisine de table, au moment où nous remplissions nos dossiers (à l'époque, c'était papier, mais ça a du changer), l'avait choisi aussi (j'ai copié).

La première année a été assez mitigée :
- j'étais absolument seule au milieu de tout ce monde, impossible de me rapprocher de quiconque dans cette jungle
- j'étais très moyenne en maths et physique (c'est-à-dire que je peinais à atteindre la moyenne)
- je me baladais en informatique, et mon 20 à l'examen final m'a permis de décrocher ma première année

L'année suivante, les choses ont un peu changé :
- j'ai réussi à intégrer un groupe de copines, du coup je me sentais moins perdue (je n'avais plus qu'à les suivre partout)
- je les dépannais sur les TP/TD d'informatique
- j'ai complètement perdu pieds sur les autres matières, notamment les sciences physiques
- j'ai récolté la pire note du groupe à l'examen final d'informatique (je n'ai toujours pas compris comment), qui du coup ne m'a pas permis de rattraper le reste (j'étais même trop basse pour le rattrapage)

Suite à cela, je me suis orientée vers une filière "pro" informatique, toujours à l'université, mais en classe réduite (nous étions une vingtaine seulement).
Je me suis vraiment sentie dans mon élément à ce moment-là, avec une matière qui me parlait vraiment et ne me demandait pas d'efforts pour réussir.
En plus de cela, j'étais intégrée dans la classe et ai même connu mes premières soirées (discussions à quelques uns dans un appartement autour d'un repas, j'écoutais plus que je ne parlais, mais ça me convenait bien).
Cela a duré trois ans, pendant lesquels, pour la première fois de ma vie je crois, je me suis enfin sentie à ma place.
Chaque année a été sanctionnée d'un diplôme que j'ai décroché avec mention TB sans avoir le sentiment de rien faire pour cela.

Là où ça a coincé (il faut bien que quelque chose coince), c'est lors des stages en entreprise.
Une véritable catastrophe pour moi, qui m'a totalement dégoutée de l'informatique (la passion est revenue un peu plus tard, quand j'ai réalisé à quel point ça me manquait).
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
AsperGuerre
Passionné

Message par AsperGuerre »

Dacc merci pour les récits, j'ai tout lu. Je vois donc que le bilan reste assez mitigé comparé au "reste de la population" (je me comprends, je parle des difficultés supplémentaires par rapport au lycée) mais que la persévérance a payé pour beaucoup.

Flower les soirées d'inté + WEI sont pas obligatoires hein ? C'est ma hantise, et ma mère comprend pas, elle pense que je pourrais m'y faire des amis.
Clémentine, 20 ans. TSA - diagnostiquée le 19/10/2017 à l'hôpital Albert-Chenevier.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

AsperGuerre, je ne sais même pas de quoi tu parles... Le bureau des élèves organisait des soirées à différents moments de l'année, mais la grande majorité des gens n'y allait pas en fait. Le seul truc auquel j'ai un peu régulièrement participé, c'étaient les "dîners de conf'", donc un resto avec les gens d'une même conférence de méthode ou parfois carrément un pot chez le maître de conf' une fois dans le semestre. Et même là il n'y avait jamais tout le monde.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Bon, pas en avance je mets quelques mots et parcours d'étude;

en complément de cela écrit sur le fil du Bac:
nouvo a écrit :Bac cru 95
après redoublement de ma 1ère terminale et 6 au bac où je ne restais que l'heure imposée aux épreuves
dans contexte phobie scolaire et autres joyeuseries
et l'ai eu l'année suivante, au rattrapage

C'était Bac S (option technologie industrielle)

ayant eu des incompatibilités relationnelles avec la prof de bio il m'était inconcevable de faire S avec biologie
et par la suite j'ai fait fac de bio avec 2 ans de retard sur les autres et le cancre / touriste que j'étais a dépassé bcp de monde, jusque bac+5

--

J'avais une idée bien avancée à l'après-bac : l'école des garde-pêche et j'avais toute la doc;
et ma soeur en études m'avait suggéré d'essayer de faire des études ("j'étais pas bête") - et toujours dans cette optique (domaine halieutique) j'ai poussé en études
à savoir qu'avant le lycée j'étais le ou dans les 2 1ers de classe mais cette période lycée fut de loin la plus difficile (et la seule vraiment difficile)

ALORS en Fac

j'ai eu plusieurs éléments favorables :
- ma soeur était dans la ville (Dijon) en études depuis 3 ans
(maintenant elle est enseignant-chercheur dans une université au canada, après avoir été aux EU, était il y a peu à Washington pour conférence en économie, a été interviewé pour émission Radio Canada - bref, elle assure achement mais il fait une petite quinzaine d'années que je ne la vois presque plus; au mieux c'était une fois l'an)
Elle m’emmenait et me ramenait (enfin on faisait le trajet ensemble) 1h de route et tous les we.
- je me suis installé à côté (juste le batiment à coté) de chez elle.
étant boursier au plus haut échelon j'ai pu louer mon 1er studio où j'y étais fort bien et au calme; au 3ème étage (j'ai toujours aimé les étages, surtout en ville) et ma soeur était au 8ème avec une vue magnifique. J'avais une baignoire.. (je suis un être d'eau..) et cela vous fera peut-être rire mais l'un de mes rêves est de finir / parvenir à installer une baignoire chez moi, pour prendre des bains car il n'y a que dans l'eau que je suis vraiment bien (et apaisé semble-t-il - presque)
- j'allais à la fac à pieds (environ 15 min) ça me faisait du bien
(sauf quand en retard je sautais dans le bus)
- mon père me donnait l'essentiel de nourriture et bons petits plats et j'ai appris à aller faire mes courses

Sur les études
les cours m'ont intéressés : initialement DEUG biologie-géologie
j'allais fréquemment étudier à la bibliothèque
je pouvais me montrer sérieux et appliqué
(j'étais aussi assez motivé, cf période lycée à "racheter" ou à dépasser)
j’apprenais aussi de nouvelles choses et ça m'intéressait.
J'ai eu mon DEUG en 2 ans, ce qui était déjà bien

en licence, ça c'est gâté
redite des cours, bourrage de crâne, c'était pareil en pire
j'ai redoublé ma licence

après Maitrise de Biologie des Populations et des Ecosystèmes (Ecologie); ce pourquoi je m'étais inscrit.
ça m'a plu, hormis la génétique qui me remémora de sales expériences et souvenirs de maths lycée - qui fut responsable d'une partie de mes grosses angoisses (que je refaisais en génétique et exercices, exercices à rendre, voire parfois réalisation au tableau..)

En 5ème année je suis parti en Corse (Sciences de l'environnement), qui me fit découvrir la Méditerranée (que je n'ai plus jamais quittée depuis). Il fut ma seule mention ! (AB) et j'ai fini par bosser (stage d'étude) sur de magnifiques rivières à la Direction Régionale de l'Environnement (Service de l'Eau et des Milieux Aquatiques) à Bastia avec l'hydrobiologiste (ce que je "rêvais" de faire depuis le début) de la DIREN.

J'avais un gros souhait de partir, j'avais aussi postulé à Madagascar.. pour ma 5ème année.

Relationnel
Ce fut très pauvre,
j'invita 2 fois à manger 2 personnes de la fac avec qui j'avais un contact amical
je cotoya 2 autres personnes en cours
les 1eres années j'accompagnais souvent ma soeur avec ses potes et m'y sentais pas bien
(seul bénéfice avec le recul fut la découverte de Jamiroquai et des pâtes Barilla)
En licence, je me suis mis en couple, qui dura pas mal d'années - je (nous) déménagions dans le batiment en face, de l'autre côté de la rue, au 5ème je crois !
en plus il y avait une piscine dans la résidence :love: une vraie pour nager
Le pire relationnel fut en 5ème année, car j'étais dans un groupe (bien que j'eus aussi un appart perso) mais c'était un groupe de français dont plusieurs que je connaissais de Dijon et un qui au début m'eut hébergé le temps de trouver un logement.
Ce fut difficile, gros décalage, pas de jeu de caps (avec les capsules de bière) pour moi.
Mes meilleurs contacts furent avec des étudiants tunisiens, parce qu'ils étaient assez à part (comme assez moi), j'en ai eu un assez ami - j'ai un peu vécu de leur ramadan, on joua au billard :)

Autres
je n'allais au RU (ou qq fois exceptions)
je sécha beaucoup (surtout licence) et commenca avant - je récupérais les cours et faisais des centaines de photocopies avant exam

edit: au delà d'un certain côté "ridicule" de recopier ce qu'un gus disait pour le rerépéter après, j'avais semble-t-il des difficultés à la prise de note (un problème de vitesse) et en fait j'en étais assez peu capable - j'ai lu des choses assez similaires par ici; sur la prise de notes.

j'eus fais quelques soirées bio au début (mais jamais avec les autres) - en mode Forest Gump - car je courais bcp et souvent, y compris pour la bonne distance à faire pour le retour en pleine nuit :mrgreen:

Voilà, c'est déjà "assez pavé" ^
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
Allan
Prolifique

Message par Allan »

nouvo a écrit :après Maitrise de Biologie des Populations et des Ecosystèmes (Ecologie);
Je comprends mieux nos accointances, je n'ai pas envie de parler de tout ça, ni ici ni ailleurs, bref, je n'en suis pas arrivé là parce que je me suis arrêté juste avant. :(

J'ai fait des pétages de plomb comme les pétards au nouvel an chinois.
ted/asperger/dysexécutif sévère
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

je les ai fait surtout après les pétages de plomb,
et je n'en suis sans doute encore vraiment totalement rendu

(et j'ai perdu bcp de mes passions, de mes connaissances aussi, de mes neurones aussi dans cette dernière petite décennie qui me fut assez rude et éprouvante avec toutes mes limites qui m'ont sautées à la gueule une à une, et dans un contexte où la plupart du temps je suis et fus tout seul pour tout encaisser)

j'espère que les passions, les légèretés parviendront à reprendre le dessus; comme je fus avant : un grand passionné ! :bravo:
AsperGuerre
Passionné

Message par AsperGuerre »

Flower a écrit :AsperGuerre, je ne sais même pas de quoi tu parles... Le bureau des élèves organisait des soirées à différents moments de l'année, mais la grande majorité des gens n'y allait pas en fait. Le seul truc auquel j'ai un peu régulièrement participé, c'étaient les "dîners de conf'", donc un resto avec les gens d'une même conférence de méthode ou parfois carrément un pot chez le maître de conf' une fois dans le semestre. Et même là il n'y avait jamais tout le monde.
D'accord... il semblerait que ça ait beaucoup changé. Enfin moi je parle du WEI (Week end d'intégration), traditionnel de Sciences Po mais aussi de beaucoup d'autres écoles (je pense à l'ingé par exemple) et à la soirée d'intégration qui se fait pour les 1A au début du semestre. Des sortes de trucs immenses qui ressemblent à des boîtes de nuit, avec plein de bruit et de gens bourrés (sans dénigrer, mais ce n'est pas mon truc). Et le WEI c'est ça mais avec bizutage et autres fantaisies, le truc bourré de sociabilisation quoi, pendant 3 jours en continu.

nouvo : je l'espère aussi pour toi, sacré parcours !
Clémentine, 20 ans. TSA - diagnostiquée le 19/10/2017 à l'hôpital Albert-Chenevier.
Allan
Prolifique

Message par Allan »

nouvo a écrit :je les ai fait surtout après les pétages de plomb,
et je n'en suis sans doute encore vraiment totalement rendu

(et j'ai perdu bcp de mes passions, de mes connaissances aussi, de mes neurones aussi dans cette dernière petite décennie qui me fut assez rude et éprouvante avec toutes mes limites qui m'ont sautées à la gueule une à une, et dans un contexte où la plupart du temps je suis et fus tout seul pour tout encaisser)

j'espère que les passions, les légèretés parviendront à reprendre le dessus; comme je fus avant : un grand passionné ! :bravo:
Bon, je vois qu'il n'y a pas que dans le choix d'étude où nous avons des convergences, aussi dans l'implosion... c'est moins drôle! Je connais bien ce dont tu sembles parler, j'y ai laissé beaucoup de plumes. Mais, j'ai pu redéployer des nouvelles passions, ca me sauve.
ted/asperger/dysexécutif sévère
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Spoiler : @Allan : 
les flammes (les étincelles :wink: ) ne sont jamais très ou si loin, d'ailleurs parfois elles ont déjà pu ressurgir et s'exprimer ici :) - notamment dans ce qui à trait à la nature - je dois être éteint à 74 % mais j'ai connu les 110 % - j'ai bcp d'éléments pour "allumer, le feu !" :mryellow: davantage et "de nouvo" ^
Dimanche j'essaierai de prendre et ramener (et aussi vivre) de belles photos d'une embouchure sauvage; il pourrait être ma 1ere sortie kayak de mer de l'année - ce fut qq bonheurs l'année dernière; avant entre autres d'oublier et de me faire voler mon charriot, j'en ai racheté un et l'ai monté il y a peu - il y eu le vol de flamants roses, des centaines de poissons qui sortaient de l'eau et un calme magnifique. Ce dimanche, normalement la meteo est favorable; je m'essaierai d'être prêt, frais et dispo !
et merci AsperGuerre ^
Flower
Intarissable

Message par Flower »

@AsperGuerre: Peut-être que ça se faisait à l'époque aussi, mais je ne m'en souviens pas du tout. En tout cas il n'y a que les cours et les examens qui sont obligatoires, pas les soirées ou week-ends... Je ne sais pas quand ils font leur week-end d'intégration, mais si c'est après le début de l'année, il y a aussi le risque d'avoir des cours le vendredi. Enfin bref, si tu n'as pas envie d'y aller, bah tu n'y vas pas, à mon avis tu ne seras pas la seule.