Bon, pas en avance je mets quelques mots et parcours d'étude;
en complément de cela écrit sur le fil du Bac:
nouvo a écrit :Bac cru 95
après redoublement de ma 1ère terminale et 6 au bac où je ne restais que l'heure imposée aux épreuves
dans contexte phobie scolaire et autres joyeuseries
et l'ai eu l'année suivante, au rattrapage
C'était Bac S (option technologie industrielle)
ayant eu des incompatibilités relationnelles avec la prof de bio il m'était inconcevable de faire S avec biologie
et par la suite j'ai fait fac de bio avec 2 ans de retard sur les autres et le cancre / touriste que j'étais a dépassé bcp de monde, jusque bac+5
--
J'avais une idée bien avancée à l'après-bac : l'école des garde-pêche et j'avais toute la doc;
et ma soeur en études m'avait suggéré d'essayer de faire des études ("j'étais pas bête") - et toujours dans cette optique (domaine halieutique) j'ai poussé en études
à savoir qu'avant le lycée j'étais le ou dans les 2 1ers de classe mais cette période lycée fut de loin la plus difficile (et la seule vraiment difficile)
ALORS en Fac
j'ai eu plusieurs éléments favorables :
- ma soeur était dans la ville (Dijon) en études depuis 3 ans
(maintenant elle est enseignant-chercheur dans une université au canada, après avoir été aux EU, était il y a peu à Washington pour conférence en économie, a été interviewé pour émission Radio Canada - bref, elle assure achement mais il fait une petite quinzaine d'années que je ne la vois presque plus; au mieux c'était une fois l'an)
Elle m’emmenait et me ramenait (enfin on faisait le trajet ensemble) 1h de route et tous les we.
- je me suis installé à côté (juste le batiment à coté) de chez elle.
étant boursier au plus haut échelon j'ai pu louer mon 1er studio où j'y étais fort bien et au calme; au 3ème étage (j'ai toujours aimé les étages, surtout en ville) et ma soeur était au 8ème avec une vue magnifique. J'avais une baignoire.. (je suis un être d'eau..) et cela vous fera peut-être rire mais l'un de mes rêves est de finir / parvenir à installer une baignoire chez moi, pour prendre des bains car il n'y a que dans l'eau que je suis vraiment bien (et apaisé semble-t-il - presque)
- j'allais à la fac à pieds (environ 15 min) ça me faisait du bien
(sauf quand en retard je sautais dans le bus)
- mon père me donnait l'essentiel de nourriture et bons petits plats et j'ai appris à aller faire mes courses
Sur les études
les cours m'ont intéressés : initialement DEUG biologie-géologie
j'allais fréquemment étudier à la bibliothèque
je pouvais me montrer sérieux et appliqué
(j'étais aussi assez motivé, cf période lycée à "racheter" ou à dépasser)
j’apprenais aussi de nouvelles choses et ça m'intéressait.
J'ai eu mon DEUG en 2 ans, ce qui était déjà bien
en licence, ça c'est gâté
redite des cours, bourrage de crâne, c'était pareil en pire
j'ai redoublé ma licence
après Maitrise de Biologie des Populations et des Ecosystèmes (Ecologie); ce pourquoi je m'étais inscrit.
ça m'a plu, hormis la génétique qui me remémora de sales expériences et souvenirs de maths lycée - qui fut responsable d'une partie de mes grosses angoisses (que je refaisais en génétique et exercices, exercices à rendre, voire parfois réalisation au tableau..)
En 5ème année je suis parti en Corse (Sciences de l'environnement), qui me fit découvrir la Méditerranée (que je n'ai plus jamais quittée depuis). Il fut ma seule mention ! (AB) et j'ai fini par bosser (stage d'étude) sur de magnifiques rivières à la Direction Régionale de l'Environnement (Service de l'Eau et des Milieux Aquatiques) à Bastia avec l'hydrobiologiste (ce que je "rêvais" de faire depuis le début) de la DIREN.
J'avais un gros souhait de partir, j'avais aussi postulé à Madagascar.. pour ma 5ème année.
Relationnel
Ce fut très pauvre,
j'invita 2 fois à manger 2 personnes de la fac avec qui j'avais un contact amical
je cotoya 2 autres personnes en cours
les 1eres années j'accompagnais souvent ma soeur avec ses potes et m'y sentais pas bien
(seul bénéfice avec le recul fut la découverte de Jamiroquai et des pâtes Barilla)
En licence, je me suis mis en couple, qui dura pas mal d'années - je (nous) déménagions dans le batiment en face, de l'autre côté de la rue, au 5ème je crois !
en plus il y avait une piscine dans la résidence

une vraie pour nager
Le pire relationnel fut en 5ème année, car j'étais dans un groupe (bien que j'eus aussi un appart perso) mais c'était un groupe de français dont plusieurs que je connaissais de Dijon et un qui au début m'eut hébergé le temps de trouver un logement.
Ce fut difficile, gros décalage, pas de jeu de caps (avec les capsules de bière) pour moi.
Mes meilleurs contacts furent avec des étudiants tunisiens, parce qu'ils étaient assez à part (comme assez moi), j'en ai eu un assez ami - j'ai un peu vécu de leur ramadan, on joua au billard
Autres
je n'allais au RU (ou qq fois exceptions)
je sécha beaucoup (surtout licence) et commenca avant - je récupérais les cours et faisais des centaines de photocopies avant exam
edit: au delà d'un certain côté "ridicule" de recopier ce qu'un gus disait pour le rerépéter après, j'avais semble-t-il des difficultés à la prise de note (un problème de vitesse) et en fait j'en étais assez peu capable - j'ai lu des choses assez similaires par ici; sur la prise de notes.
j'eus fais quelques soirées bio au début (mais jamais avec les autres) - en mode Forest Gump - car je courais bcp et souvent, y compris pour la bonne distance à faire pour le retour en pleine nuit
Voilà, c'est déjà "assez pavé" ^