ça me fait pensé à un truc similaire qui m'est arrivé il y'a 2 ans... à la fête de la musique. J'ai un ami qui est prof à l'université et qui joue dans un groupe. Il voulait me présenter à une de ses collègues, il me demande : "tu connais (prénom et nom) ?" Le nom et le prénom me disent quelque chose et bizarrement je les associe tout de suite avec le visage d'une prof très sympa que je connaissais mais seulement le prénom... Elles avaient le même prénom. Enthousiaste, je me lève et je le suis, et arrivé à quelques mètres de la prof, je me rend compte que ce n'est pas du tout la personne que j'avais visualisé... Au lieu de quand-même faire ce que les règles de bonnes conduites en société préconisent (c'est à dire : dire bonjour et faire les présentations), je reste braqué sur ma pensée "ah bah non c'est pas elle, bon bah je vais me rassoir"... Du coup, j'ai réagi en restant figé, il me tirait par le bras pour aller la voir et moi je disais : "non mais c'est pas elle en faite, je me suis trompé" et a AUCUN MOMENT m'a traversé l'idée que ma réaction avait pu être prise pour du rejet, de l'impolitesse et que ça avait pu vexé cette amie...Daredevil a écrit : Sourire un peu niais, moi" désolé je vous ai pris pour quelqu'un d'autres, mais garder le verre"
C'est seulement beaucoup plus tard dans la soirée que j'ai percuté et que je me suis rendu compte que c'est pour ça que cette personne m'a ignorée pendant le reste de la soirée alors que les présentations avaient été faites un peu plus tard.
Je m'en suis voulu par la suite : je me suis dit : "mais pourquoi j'ai agi comme ça ?!"
En plus de ça j'ai fait deux autres bourdes sociales dans la même soirée... J'ai confondu la nouvelle femme de mon ami avec son ex-femme dont il s'était séparé 2 ans auparavant, et, à court de sujet de conversation, j'ai laissé une amie "s'eclipser" qui m'a dit en partant "je dois rejoindre un amie mais je reviens..." Je suis resté un peu plus d'une heure après son départ, elle n'est jamais revenue.
Et ce qui avait commencé comme une soirée pas trop mal est devenue : "mais qu'est-ce que je suis venu foutre là moi ?"