Problèmes pour percuter...

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
BrokenMorning
Habitué

Re: Problèmes pour percuter...

Message par BrokenMorning »

Daredevil a écrit : Sourire un peu niais, moi" désolé je vous ai pris pour quelqu'un d'autres, mais garder le verre" :oops:
ça me fait pensé à un truc similaire qui m'est arrivé il y'a 2 ans... à la fête de la musique. J'ai un ami qui est prof à l'université et qui joue dans un groupe. Il voulait me présenter à une de ses collègues, il me demande : "tu connais (prénom et nom) ?" Le nom et le prénom me disent quelque chose et bizarrement je les associe tout de suite avec le visage d'une prof très sympa que je connaissais mais seulement le prénom... Elles avaient le même prénom. Enthousiaste, je me lève et je le suis, et arrivé à quelques mètres de la prof, je me rend compte que ce n'est pas du tout la personne que j'avais visualisé... Au lieu de quand-même faire ce que les règles de bonnes conduites en société préconisent (c'est à dire : dire bonjour et faire les présentations), je reste braqué sur ma pensée "ah bah non c'est pas elle, bon bah je vais me rassoir"... Du coup, j'ai réagi en restant figé, il me tirait par le bras pour aller la voir et moi je disais : "non mais c'est pas elle en faite, je me suis trompé" et a AUCUN MOMENT m'a traversé l'idée que ma réaction avait pu être prise pour du rejet, de l'impolitesse et que ça avait pu vexé cette amie...
C'est seulement beaucoup plus tard dans la soirée que j'ai percuté et que je me suis rendu compte que c'est pour ça que cette personne m'a ignorée pendant le reste de la soirée alors que les présentations avaient été faites un peu plus tard.

Je m'en suis voulu par la suite : je me suis dit : "mais pourquoi j'ai agi comme ça ?!"
En plus de ça j'ai fait deux autres bourdes sociales dans la même soirée... J'ai confondu la nouvelle femme de mon ami avec son ex-femme dont il s'était séparé 2 ans auparavant, et, à court de sujet de conversation, j'ai laissé une amie "s'eclipser" qui m'a dit en partant "je dois rejoindre un amie mais je reviens..." Je suis resté un peu plus d'une heure après son départ, elle n'est jamais revenue.
Et ce qui avait commencé comme une soirée pas trop mal est devenue : "mais qu'est-ce que je suis venu foutre là moi ?"
Modifié en dernier par BrokenMorning le lundi 8 août 2016 à 12:31, modifié 2 fois.
Non-diagnostiqué, en questionnement...
philippe1100
Prolifique

Message par philippe1100 »

ça m'est souvent arrivé plus jeune .

de manquer des occasions de sortir a cause d'habitude de routine que je faisais a tout les jours .

maintenant cela arrive moins souvent . je tente de vivre le moment présent plus a fond quand il se passe quelque chose autour de moi .

c'est rendu pour moi une question de priorité . j'aimerais bien avoir une amoureuse et je vais mettre cela en priorité n'1 par rapport a d'autre chose que je fais .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
Bran Rêve-d'Encre
Prolifique

Message par Bran Rêve-d'Encre »

D ailleurs je remarque dans mon parcours scolaire et même en stage. Je me suis toujours arranger pour me rapprocher d'une personne, un binome, un interprète, un paravent ( ? ) auquel je me greffe. (Un pilote, un parrain, un traducteur.)
J'aime bien faire ça aussi quand c'est possible;le modèle du vampire est intéressant, j'aime observer et ne rien dire...
philippe1100 a écrit :ça m'est souvent arrivé plus jeune .

de manquer des occasions de sortir a cause d'habitude de routine que je faisais a tout les jours .

maintenant cela arrive moins souvent . je tente de vivre le moment présent plus a fond quand il se passe quelque chose autour de moi .

c'est rendu pour moi une question de priorité . j'aimerais bien avoir une amoureuse et je vais mettre cela en priorité n'1 par rapport a d'autre chose que je fais .
Je vais essayer d'être plus dans cette optique de moment présent,de mieux réfléchir aux réponses avant même de connaître les questions ou les circonstances,je pratique également(comme je peux)la priorité de certaines choses sur d'autres,selon les moments, les moyens à disposition,ou l'humeur... Je pense que les choses peuvent évoluer avec de l'entraînement,je veillerais à perfectionner cela encore plus dans les jours à venir :wink: .

EDIT:Excuses-moi,BrokenMorning,je n'avais pas vu ton message!
Elles avaient le même prénom. Enthousiaste, je me lève et je le suis, et arrivé à quelques mètres de la prof, je me rend compte que ce n'est pas du tout la personne que j'avais visualisé... Au lieu de quand-même faire ce que les règles de bonnes conduites en société préconisent (c'est à dire : dire bonjour et faire les présentations), je reste braqué sur ma pensée "ah bah non c'est pas elle, bon bah je vais me rassoir"... Du coup, j'ai réagi en restant figé, il me tirait par le bras pour aller la voir et moi je disais : "non mais c'est pas elle en faite, je me suis trompé" et a AUCUN MOMENT m'a traversé l'idée que ma réaction avait pu être prise pour du rejet, de l'impolitesse et que ça avait pu vexé cette amie...
Ce genre de choses pourrait m'arriver,le processus est si automatisé qu'une seule déconvenue le déséquilibrerait,et l'alarme sonne toujours bien plus tard parce que l'esprit n'est pas habitué. Pour les deux autres bourdes,la première est peut-être plus répandue,confondre les gens est possible;quant à l'autre,c'est pas sympa de la part de la fille de n'avoir pas relancé la conversation avec un sujet de son cru;il faut parfois que les deux y mettent du leur :roll: .
Jean-Philippe,26 ans,aspie soupçonné,voyage entre ce monde et d'autres...

Mon fil de présentation
Djinpa
Prolifique

Message par Djinpa »

Daredevil a écrit :D ailleurs je remarque dans mon parcours scolaire et même en stage. Je me suis toujours arranger pour me rapprocher d'une personne, un binome, un interprète, un paravent ( ? ) auquel je me greffe. (Un pilote, un parrain, un traducteur.)
Comme dans la chronique des vampires d'Anne Rice, à chacun de ses réveils, ils choisissent un compagnon dans le siècle, ca leur permet de s'adapter plus facilement.
Ca compense le fait de ne pas toujours "percuter".
:mryellow:
moi, je les appelais "mon poisson-pilote", en moi-même, bien entendu...
j'ai passé mon adolescence à Alger,et pas mal voyagé: j'ai donc découvert les cultures des régions oü nous séjournions, dans une position mentale de découverte et d'apprentissage,seule position mentale qui supporte le "je ne sais pas/flou/incertitude/doute" sans bloquer mon disque dur interne,.et je trouvais que solliciter un poisson pilote et poser des questions qui lui faisaient expliciter le pourquoi du comment était la manière qui me convenait le mieux pour découvrir une culture depuis l'intérieur... Du genre; le guide :"et là, c'est des maisons de riches.." -moi je ne vois que des cases, fort esthétiques au demeurant. Alors je demande: "a quoi est ce que tu vois que c'est des maisons de riches?"-Ben, on voit que ceci, et ca , et ca... , ou bien , je suis invitée à une fête,lui demander ou je dois m'asseoir et pourquoi...comme cà, après je savais ou est ce que je devais regarder, et qu est ce qu il y avait à comprendre...
de retour en Europe, j'ai utilisé la mm technique du poisson pilote pour m'intégrer dans de nouveaux milieux militants.. et finalement appliquer la grille de lecture à chaque nouveau milieu ou interaction...
mais même encore maintenant,il faut que je branche mon décodeur pour me repérer: si je suis fatiguée et que j'oublie, je bugge, problèmes pour percuter..
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
BrokenMorning
Habitué

Message par BrokenMorning »

Bran Rêve-d'Encre a écrit : EDIT:Excuses-moi,BrokenMorning,je n'avais pas vu ton message!
Y'a pas d'mal. :)
Bran Rêve-d'Encre a écrit : le processus est si automatisé qu'une seule déconvenue le déséquilibrerait, et l'alarme sonne toujours bien plus tard parce que l'esprit n'est pas habitué.
C'est exactement ça.
Non-diagnostiqué, en questionnement...