S'habiller éthique

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Rem 82
Intarissable

Re: S'habiller éthique

Message par Rem 82 »

Le tee-shirt "Propre" : bio, éthique, 100% made in France et aveyronnais

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 90657.html

:D :bravo:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Athéna a écrit :Un nouveau sujet qui me tient à coeur.

Comment s'habiller éthique ET naturel ?

jusqu'à maintenant, je cherchais surtout le naturel: coton bio pour les vêtements si possible, cuir pour mon blouson et mes chaussures (en me disant que de toute façon, la peau venait d'animaux qu'on avait tués pour les manger: on se donne bonne conscience comme on peut :( ).

Mais, je me suis rendue compte que le coton bio n'est pas forcément éthique et qu'il est difficile de s'assurer de sa provenance, que les teintures c'est souvent pas sain etc...

Pour le cuir, ben il suffit de voir Earthlings pour comprendre ce que ça implique.

Mais je me demande par quoi on peut bien remplacer le cuir, sachant que je ne veux absolument pas de matières synthétiques. Comment s'assurer de la provenance des matières premières ?

Sachant que la modération est quand même la première chose à appliquer mais qu'il nous faut un minimum de vêtements...

Ethique pourquoi pas tout dépend de ce qu'on entend derrière ce mot. donner un salaire descend, ne pas faire travailler les enfants... oui j'adhère de même qu'entend t'on par salaire descend?
Par contre je suis interessée par les sites adresses... Tout ce que j'ai vu jusque la niveau du style vestimentaire ca me deplait mais je vais aller voir les marque du post.

Naturel pour moi ca ne veut absolument rien dire.
Le bio j'adhère pas du tout, l'impact sur l'environnement est assez catastrophique, et sur la santé c'est pas fameux non plus j'en suis revenue. Je serais plus intéressée par des vêtement issus de culture... qui respecte l'environnement.

Sinon niveau vêtement je reprise , je répare et je réutilise. les trou aux genoux je les recoud et je fais des pièces avec des vêtement trop petit ou usé. Les vieux T-shirt font de bon chiffon... Je fais du patchwork...
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Message par Autiste ou surdoué ? »

Bio, écologique, éthique, naturel...
Le meilleur moyen de vivre mieux en préservant les ressources est la décroissance.
Après... il y a plein de débats à faire là dessus aussi.
Pour "capturer" du renouvelable (donc propre...) on utilise beaucoup d'énergie, de matériaux, provoque de la pollution... (Non, je ne suis pas fier de mon panneau solaire sur ma mini-caravane !...).

Et pour l'habillement, je ferais une pirouette,
en citant un chanteur suisse,
"Nous sommes faits pour vivre nus,
mais chez nous l'été est trop court"
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
philigram
Prolifique

Message par philigram »

Autiste ou surdoué ? a écrit :Bio, écologique, éthique, naturel...
Le meilleur moyen de vivre mieux en préservant les ressources est la décroissance.
Après... il y a plein de débats à faire là dessus aussi.
Pour "capturer" du renouvelable (donc propre...) on utilise beaucoup d'énergie, de matériaux, provoque de la pollution... (Non, je ne suis pas fier de mon panneau solaire sur ma mini-caravane !...).

Et pour l'habillement, je ferais une pirouette,
en citant un chanteur suisse,
"Nous sommes faits pour vivre nus,
mais chez nous l'été est trop court"
Je partage ton expérience ... Car peut être aussi expérimenté :D
Pou moi la seule et unique façon de péréniser notre espèce et notre mode de vie, est la décroissance, économique mais aussi démographique. Mais attention, dire cela est parfois mal jugé.
Tout le reste n'est que patch et bien souvent un problème déplacé, ou rendu acceptable par ignorance.
C'est le cas des panneaux solaires par exemple, de la voiture électrique en ville ... Mais au fond, il y a toujours pollution, co2 et énergie grise.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.
Coralie78
Habitué

Message par Coralie78 »

Pour voir l'impact environnemental des marques vestimentaires, il y a l'application Clear Fashion. Elle donne un top des marques par sexe, type de vêtements.

Je l'ai utilisé pour m'acheter des vêtements durables au début du confinement.

Les marques éthiques, elles vendent sur pré-commandes (pas de stock) payent bien leurs producteurs, font attention au système de production (le moins possible de produits chimique, de kilomètres de transport), bien souvent seulement une boutique en ligne.

Plus l'impact environnemental est grand, plus le prix est grand.
Celles qui sont excellent peuvent ne pas être abordables. Ce que j'ai acheté, c'est du style 40 € le T-Shirt, 100 € le pantalon.
Jamais je ne mettrai 100 € dans un T-Shirt.
Diagnostiquée TSA ete TAG en Octobre 2021.
Je suis épileptique depuis mes 14 mois suite à une mutation génétique du gêne PCDH19.