Nourriture, aliments, comportement alimentaire

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Béa,

Pour le persil, moi ça ne m'aurait pas dérangée de te voir le sentir (je l'ai fait aussi.!.!!!)
Bon évidemment, il faut faire cela avec "discrétion".!!! :wink: :lol:
Ceci dit, en général, le plat est beaucoup plus parfumé que le frisé.! :D
Bonne journée ,
Bizzzz
PS: j'ai pensé à toi, on vient de faire des scones (aux pépites de chocolat)...hum...Ca sent hyper bon.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
bidouille
Prolifique

hypersensibilité et selection de la nourriture

Message par bidouille »

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).

Bonjour,

Sur de nombreux site et livre j'ai lu que les personnes autistes ont des hypersensibilité ou hyposensibilité ce qui les ammene a selectionner leur nourriture. Certains parmis vous ont ils se soucis? Comment pourriez vous traduire votre sensation qui fait que pour vous c'est si difficile voir impossible de manger tel ou tel aliment? est ce le gout qui est trop fort? la texture qui vous donne envie de vomir? l'odeur qui vous ecoeure?...

Je ne selectionne personnelement pas ma nourriture, j'ai bien quelques aliments que je n'aime pas. Le seul aliment que je ne supporte vraiment pas c'est le celeri, rien que l'odeur me donne la nausée voir me fait vomir. Je tiens cette aversion de ma maman qui etait comme moi. Sinon J'ai des difficulté a avaler certains aliment et j'avale pratiquement toute ma nourriture avec de l'eau comme un medicament. Si je n'ai pas d'eau en mangeant j'etouffe ca reste coincé dans la gorge. Sinon j'ai tout un tas d'aliment que je ne mange pas par gout ou plutot degout, mais la liste de ceux que je mange est plus longue. Je n'aime pas quant la nourriture est chaude donc je mange tout quasiement froid ou tiedasse.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Mars
Modératrice

Re: hypersensibilité et selection de la nourriture

Message par Mars »

Tu peux lire sur ce sujet :
http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... imentation
http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... imentation
Je n'ai pas tout parcouru, peut-être y trouveras-tu des réponses ?
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Francesca
Passionné

Message par Francesca »

Quand j'étais enfant je ne parvenais pas à avaler parce que j'avais peur d'avaler ma langue et ça a duré assez longtemps.
Il y a des jours où j'ai envie de manger des aliments verts, mais si je n'en n'ai pas ce n'est pas une catastrophe.
Je n'ai pas d'aversion particulière à part pour les salsifis et les huîtres.
Mais ce que j'ai c'est deux choses : 1. des "périodes" où j'ai envie de manger tous les jours la même chose sans varier et là ça m'énerve vraiment si je ne peux pas le faire, et 2. si je n'ai pas tous les soirs à la même heure mon café frappé je pourrais mordre quelqu'un.
Sinon ça va...
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

J'ai aussi cette tendance a manger tous les jours la meme chose, pas le soir c'est l'homme qui cuisinne mais le midi, je vais toujours au meme resto prendre le meme plat et j'angoisse si c'est fermé. Tous les mercredi je fais des patates en cubes a mes enfants.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Loup
Intarissable

Message par Loup »

J'ai une aversion totale pour les poivrons et les bananes, rien que l'odeur... C'est tout: le goût, la texture... :sick:

Beurk beurk beurk....

Sinon quelques aliments m'écoeurent, mais je peux en manger un peu quand même. Du genre, aubergine, ou oignon.

Un peu de routine dans mes menus, ça ne me dérange de manger la même chose pendant un certain temps, mais je peux varier aussi. Ça dépend de mon humeur, je dirais. J'ai tendance à aller au même magasin, et prendre les mêmes produits. :wink:
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Luna
Prolifique

Message par Luna »

Hypersensibilté :
depuis que je suis toute petite, certains aliments très lisses et glissants, style des knackis, me font tomber "en sommeil".
Ca le faisait déjà avec les knackis animales il y a 20 ans, c'est la même chose avec les saucisses végétales. Je sens que je pars, mes paupières sont hyper lourdes, je dois lutter pour ne pas m'endormir.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
Francesca
Passionné

Message par Francesca »

Moi les corn flakes et le lait me donnent des maux de tête, des lourdeurs et pourtant j'aime bien ça ou alors si je mange un croissant trop tôt le matin.
Madu
Prolifique

Message par Madu »

Est ce que les aspi/es ont du mal à macher les aliments ? Nous répétons tout le temps à mon gars de bien macher parce qu'il a tendance à oublier. Il avale en faisant "glups" ce qui n'est pas bon pour l'estomac ....
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
Francesca
Passionné

Message par Francesca »

Ma fille (la plus jeune) et moi on mange très vite, quasi sans mâcher oui, et surtout quand j'étais adolescente j'avais une peur bleue d'avaler ma langue en avalant ma nourriture.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Je sais que j'ai du mal avec la viande rouge, pour ma part.
Surtout le steak de boeuf.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥

Lupine
Prolifique

Message par Lupine »

Pour ma part j'ai tendance à manger tout le temps le même plat tout les midi (ratatouile + semoule) et chaque soir je résiste à mes envies (lundi hamburger, mardi chirashi, mercredi pizza, jeudi kebab, vendredi tacos et le samedi/dimanche du sucré) qui sont vraiment toujours les mêmes dans cet ordre, mais j'évite au maximum à part quand vraiment c'est trop dur.
Sinon j'ai une aversion pour tout ce qui est nouveau, j'peux en faire une crise d'angoisse. Faut vraiment me forcé pour manger de nouveau plat ou au moins que quelqu'un goute avant moi.
La nourriture c'est un truc hyper important, ça peut me détruire une journée si ce que je mange n'était pas assez bon ou agréable gustativement. Sachant que je suis passée de carnivore à végétalienne depuis 1 an.

J'aurai jamais imaginé que ça pouvait avoir un lien, j'pensais juste être un peu névrosé... :oops:
Diagnostiqué(e) en février 2014.
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

Réponse au travers du vécu de mes enfants...

J'en ai 2 qui ont du mal avec tomates, agrumes etc, parfois ça passe, parfois non, parfois en petites quantités. L'une n'aime pas les boissons gazeuses, l'autre un peu, sans plus. Les 2 ont un reflux gastro-oesophagien, pensez-y face à une personne (vous ou un enfant) qui n'aime pas tout ce qui est un peu acide ou gazeux, ou préfère les boissons "épaisses" aux boissons "très liquides".

Pour ma grande... quand elle était plus petite, elle avait des difficultés pour avaler, mangeait peu... Au final, c'était dû à une allergie différée au maïs. Dès l'éviction stricte du maïs, elle est devenue capable de dévorer avec plaisir une belle cuisse de poulet ou un beau steack, alors qu'avant, elle machouillait sa viande, puis la recrachait, incapable de l'avaler, même les steacks hachés standard, elle arrivait à manger une petite portion de steack haché "ultra moelleux", contenant des protéines de soja.

En période où le reflux est présent, elle est beaucoup plus sensible à tout.

On ne peut lui demander de manger trop épicé, ni un peu piquant etc... car elle a le goût bien affiné ; si je demande de trouver ce que j'ai mis dans un plat, quel jus j'ai servi etc, elle est souvent celle qui trouve le plus vite ou le plus d'ingrédients.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Envol
Nouveau

Message par Envol »

Bonsoir à tous
C'est donc par ici que je vais faire mon entrée écrite sur le forum que je lis depuis un bon moment :)
Je viens de ZC, que j'ai quitté depuis... depuis que j'ai changé de vie, et depuis que j'ai découvert ce qu'ils appellent de "forts traits d'Aspie".
Je suis en train de régler, les uns après les autres, bien des problèmes dans ma vie.
Aujourd'hui je dois me rendre à l'évidence, ma santé va mal, et j'ai des 'troubles de l'alimentation'... J'ai mal partout, surtout au ventre.
Je dois prendre RDV chez un généraliste depuis des mois pour contrôler ma glycémie, parce que j'ai tous les symptômes d'un diabète. Je sais, c'est pas glamour comme entrée en matière !
J'ai découvert via mon fils, mon intolérance au gluten, il y a 6 ans, et aujourd'hui je peux dire que je suis traumatisée par cette découverte : je cuisinais beaucoup, j'inventais beaucoup, et je me débrouillais très bien. C'était devenu un vrai repère, et une façon de communiquer très importante pour moi : donner de l'amour, partager, faire du bien, étonner, ravir, etc ! Aussi, j'étais très sensible à la fast-food, qui me permettait de manger rapidement et discrètement dans des endroits populaires. Mais toute la nourriture rapide et populaire est basée sur le gluten (sandwichs, pizza, tacos, etc). Depuis, je suis au purgatoire. J'ai fini par faire un blocage total en journée et ne plus faire que boire du café très sucré et du coca : une cata. Je recommence à manger en journée, et je fais maintenant des hypoglycémies terribles, du coup je ne mange plus : je me nourris, c'est horrible. Et ça me fait honte, honte de ne pas honorer les beaux produits de la nature, et mon don pour la cuisine créative..............
Mon problème est que je sui obligée de changer de nourriture très régulièrement, sinon je m'écoeure très vite. Mais je n'y arrive pas, ça me demande trop d'efforts logistiques.
Et puis j'ai reçu cette semaine un fanzine dans lequel une de mes recettes est reprise : j'en aurai pleuré !
J'ai une intuition à propos de l'insuline et de l'adrénaline : quand je suis très heureuse, en action, confiante et que j'ai donc des grosses montées d'adrénaline, je régule naturellement ma faim et le choix de mes aliments.
Donc : merci pour vos posts sur le sujet, pour ce forum, j'y apprends à m'accepter un peu plus, merci, merci.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Salut Envol, et bienvenue sur le forum. :)

N'hésite pas à aller te présenter au salon d'accueil.
Je viens de zebracrossing également, et je viens tout juste d'avoir mon diagnostic (hier), je me souviens d'avoir lu quelques messages de toi.
Bon courage pour cette histoire de gestion de nourriture.