Bah ça, c'est surtout un professionnel qui te dira dans quel cadre ça rentre... Parce que le problème, c'est que les intérêts obsessionnels/envahissants se retrouvent dans pas mal de troubles type, bipolarité, schizophrénie, ou encore TDAH, de même pour l'autisme et ça peut aussi arriver aux surdoués (qui n'est pas un trouble mais bon)...Drizz1911 a écrit :On peut alors dire que "mon intérêt est restreint" ?
Je ne saurais pas dire exactement ce qui caractérise ou différencie clairement ces choses. Le côté "atypique" est, je pense, une bonne façon de les différencier, car, c'est la seule chose que je retiens comme étant différent. Pour ce qui est de l'intensité, je ne sais pas, j'ai l'impression qu'on parle de la même chose partout.
J'ai l'impression qu'il y a:
-L'atypicité, puisque différent de ce qui est attendu (en somme, qui ne peut pas être vu au regard de la raison (?)), différent des intérêts des personnes de leur âge, créant un décalage avec eux dans son intensité et l'atypicité de leur intérêt, faisant qu'ils arrivent peu à établir des relations avec les autres. En somme, un jeune de 10 ans qui ne parle pas des sujets "du moment" type Minecraft, Star Wars ou autre (parce que n'étant pas dans cette influence), mais plutôt des caractéristiques des météores ou des pierres précieuses, difficile d'établir un contact avec les autres...
-L'intensité, comme une passion mais totalement envahissante et obsessionnelle et donc:
-Le côté obsessionnel: ne penser qu'à ça, collectionner avidement les choses sur le sujet, ne faire que ça, ne parler que de ça...
-Le côté envahissant : qui fait qu'ils en sortent difficilement et sont complètement focalisés dessus, comme "dans leur monde", jusqu'à en oublier de manger.
A ce sujet, j'avais lu quelque part un jeune autiste qui disait qu'on l'aidait à sortir de ses intérêts parce que sinon, il mourrait (de faim, de soif, de sommeil...).
Mais ce n'est qu'une hypothèse.
Edit : Une question, j'ai aussi entendu parler de l'intérêt restreint qui pouvait se diriger vers des personnes... qu'en est il?