Intérêts restreints

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Rudy
Prolifique

Re: Intérêts restreints

Message par Rudy »

Drizz1911 a écrit :On peut alors dire que "mon intérêt est restreint" ?
Bah ça, c'est surtout un professionnel qui te dira dans quel cadre ça rentre... Parce que le problème, c'est que les intérêts obsessionnels/envahissants se retrouvent dans pas mal de troubles type, bipolarité, schizophrénie, ou encore TDAH, de même pour l'autisme et ça peut aussi arriver aux surdoués (qui n'est pas un trouble mais bon)...

Je ne saurais pas dire exactement ce qui caractérise ou différencie clairement ces choses. Le côté "atypique" est, je pense, une bonne façon de les différencier, car, c'est la seule chose que je retiens comme étant différent. Pour ce qui est de l'intensité, je ne sais pas, j'ai l'impression qu'on parle de la même chose partout.

J'ai l'impression qu'il y a:

-L'atypicité, puisque différent de ce qui est attendu (en somme, qui ne peut pas être vu au regard de la raison (?)), différent des intérêts des personnes de leur âge, créant un décalage avec eux dans son intensité et l'atypicité de leur intérêt, faisant qu'ils arrivent peu à établir des relations avec les autres. En somme, un jeune de 10 ans qui ne parle pas des sujets "du moment" type Minecraft, Star Wars ou autre (parce que n'étant pas dans cette influence), mais plutôt des caractéristiques des météores ou des pierres précieuses, difficile d'établir un contact avec les autres...

-L'intensité, comme une passion mais totalement envahissante et obsessionnelle et donc:

-Le côté obsessionnel: ne penser qu'à ça, collectionner avidement les choses sur le sujet, ne faire que ça, ne parler que de ça...

-Le côté envahissant : qui fait qu'ils en sortent difficilement et sont complètement focalisés dessus, comme "dans leur monde", jusqu'à en oublier de manger.

A ce sujet, j'avais lu quelque part un jeune autiste qui disait qu'on l'aidait à sortir de ses intérêts parce que sinon, il mourrait (de faim, de soif, de sommeil...).

Mais ce n'est qu'une hypothèse.

Edit : Une question, j'ai aussi entendu parler de l'intérêt restreint qui pouvait se diriger vers des personnes... qu'en est il?
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
Asriel
Modérateur

Message par Asriel »

Edit : Une question, j'ai aussi entendu parler de l'intérêt restreint qui pouvait se diriger vers des personnes... qu'en est il?
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=4&t=7896 Je pense que ce sujet peut se coupler à celui-ci et l'expliquer pour cette question ! :kiss: .
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.
misty
Prolifique

Message par misty »

arthur a écrit :Mais je ne sais pas si vraiment c'est "bizarre" d'élever des escargots. Moi j'avais l'impression que tout le monde pouvait faire ça. :lol:
Bah moi aussi! C'est bien pour ça que j'ai mentionné le point de vue de ma mère, parce que pour moi c'est normal. Pour elle moins, parce qu'elle n'a entendu parler d'aucun autre enfant qui faisait ça (ou du moins pas avec tant d'investissement).
C'est comme aimer lire l'annuaire, les dictionnaires ou les catalogues de meubles ou de vêtements. Pareil, c'est normal pour moi (mon frère ne l'a jamais fait du coup je le trouvais bizarre) et c'est en lisant Attwood que j'ai réalisé que ça faisait partie des choses considérées comme atypiques (même si bien sûr ça n'est pas réservé aux seuls autistes). :roll:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Moi aussi j'ai élevé des escargots! :o Mais avec une copine, donc ça n'a pas dû paraître trop anormal. Ma mère a surtout gueulé parce qu'elle les a retrouvés dans les salades...

L'atypicité, c'est quand même difficile à définir aussi. Aujourd'hui, qu'un enfant s'intéresse aux dinosaures, c'est assez normal, mais quand j'avais 4-5 ans, cela l'était beaucoup moins. Et avec l'âge, ça s'estompe aussi - un adulte passionné de langues anciennes paraîtra moins "décalé" qu'un enfant avec le même centre d'intérêt.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Moonygirl
Prolifique

Message par Moonygirl »

Élevage d'escargots ici aussi ;)
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Élevé des tortues mais mon intérêt n'a pas duré :-) Pourtant y a les tortues ninja ;-) (blague rapport au katana)
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
arthur19969
Occasionnel

Message par arthur19969 »

misty a écrit : Bah moi aussi! C'est bien pour ça que j'ai mentionné le point de vue de ma mère, parce que pour moi c'est normal. Pour elle moins, parce qu'elle n'a entendu parler d'aucun autre enfant qui faisait ça (ou du moins pas avec tant d'investissement).
C'est comme aimer lire l'annuaire, les dictionnaires ou les catalogues de meubles ou de vêtements. Pareil, c'est normal pour moi (mon frère ne l'a jamais fait du coup je le trouvais bizarre) et c'est en lisant Attwood que j'ai réalisé que ça faisait partie des choses considérées comme atypiques (même si bien sûr ça n'est pas réservé aux seuls autistes). :roll:
Les points de vue peuvent être différents aussi. :) Moi, je n'ai jamais eu de tels commentaires de mes parents. Mais ça doit être parce que ma famille est un peu bizarre aussi. :lol: Dans tous les cas, c'est vrai que ce qui fonde "l'anormalité" vient de l'opinion des autres, donc très subjectif! Enfin c'est mon point de vue. :D
Hmm. Je devrais le lire ce Attwood.
arthur19969
Occasionnel

Message par arthur19969 »

Flower a écrit : L'atypicité, c'est quand même difficile à définir aussi. Aujourd'hui, qu'un enfant s'intéresse aux dinosaures, c'est assez normal, mais quand j'avais 4-5 ans, cela l'était beaucoup moins. Et avec l'âge, ça s'estompe aussi - un adulte passionné de langues anciennes paraîtra moins "décalé" qu'un enfant avec le même centre d'intérêt.
Comme je l'ai dit d'une certaine manière, tout est très variable oui. C'est vrai que les langues anciennes sont loin d'être populaires depuis récemment...
En parlant des langues, je me rappelle que j'avais un très grand intérêt pour le néerlandais. Même si je suis belge, ça n'est quand même pas très commun d'avoir un tel intérêt pour cette langue jusqu'au point de la trouver jolie et d'écouter de la musique en néerlandais. :lol:
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

Castiel a écrit :
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=4&t=7896 Je pense que ce sujet peut se coupler à celui-ci et l'expliquer pour cette question ! :kiss: .
Ah oui merci! Je n'avais pas vu le sujet. :)
Flower a écrit :L'atypicité, c'est quand même difficile à définir aussi. Aujourd'hui, qu'un enfant s'intéresse aux dinosaures, c'est assez normal, mais quand j'avais 4-5 ans, cela l'était beaucoup moins. Et avec l'âge, ça s'estompe aussi - un adulte passionné de langues anciennes paraîtra moins "décalé" qu'un enfant avec le même centre d'intérêt.
C'est vrai, avec l'âge, ça a tendance à s'estomper.
Cela dit, un adulte passionné de langues anciennes, parmi d'autres adultes qui ne partagent pas cet intérêt, avec qui cet adulte passionné n'arrivera à parler de rien d'autre que de langues anciennes, ça a une petite connotation atypique malgré tout, non?

C'est peut-être davantage l'idée du "décalage" des intérêts plutôt que la notion "d'atypique" qui diffèrent selon les milieux, et l'âge. J'ai l'impression qu'il y a une notion d'influence sociale que les autistes ne semblent pas avoir. Quand on dit "atypique", cela rejoint peut-être l'idée que ça saute aux yeux que c'est un intérêt différent. Ça rejoindrait l'idée que les intérêts des femmes Asperger passe mieux que ceux des hommes.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
loli
Occasionnel

Message par loli »

Elevage d'escargots pour moi aussi.
Je me rappelle d'une tentative malheureuse de sauvetage d'un escargot. Je l'avais trouvé avec sa coquille écrasée. Je l'avais "épluché" pour tenter de le mettre dans une plus grande coquille. Je l'avais trouvé tout sec le lendemain! Crise de larmes...
Je m'en veux encore aujourd'hui pour les souffrances que j'ai dû lui infliger...je ne me rendais pas compte, je pensais le sauver! Pauvre petit escargot...
(Je pratique encore aujourd'hui le sauvetage préventif d'escargots. Si je vois un escargot sur un trottoir, une allée, bref à un endroit où il risque de se faire écraser, je le pose sur la pelouse ou l'arbuste le plus proche. Je passe pour une folle, mais sa vie est plus importante.)
Pas de diagnostic pour le moment...
Allan
Prolifique

Message par Allan »

Ici aussi l'élevage d'escargots, ca m'a duré toute mon enfance et une partie de l'adolescence. L'escargot de Bourgogne était mon préféré. Je passais des heures à les observer. Je suis allé jusqu'à la reproduction et l'élevage en terrarium. Je pensais que j'étais le seul enfant au monde à avoir eu cette passion dévorante, mais je suis heureux de lire ici qu'il existe des admirateurs des escargots, créatures pleine de délicatesse et d'élégance.
ted/asperger/dysexécutif sévère
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

moi avec ma passion pour la sclérose en plaque , les troubles des phanères ou encore le face painting c'est atypique. Après je vois pas en quoi ça pourrai être un symptôme de s’intéresser a des trucs hors du commun???
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Il me semble que le "symptôme" n'est pas tant dans le caractère peu commun de la passion que dans son intensité.

Mais c'est vrai qu'il est difficile (je trouve, en tout cas) de distinguer passion et intérêt dit restreint. J'ai l'impression que ce qui sera nommé "intérêt restreint" pour l'autiste sera nommé "passion" pour les neurotypiques.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Il semble que l'intérêt spécifique, outre son intensité,
perturbe largement le quotidien, de façon irrépressible ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Que faut-il entendre par "perturbe le quotidien" ?
Non-diag.
"Just another brick in the wall."