les conférences TED et TEDx

TED signifie Technology, Entertainment and Design / technologie, divertissement et Design et le slogan de ces manifestations est "Ideas worth spreading" / "des idées qui valent la peine d'être diffusées."

Richard Saul Wurman : « Je ne sais rien faire, je suis ignorant, mais j’ai une passion : Comprendre les choses. »
En 1984 Richard Saul Wurman, architecte et designer américain, crée l'évènement avec Harry Marques, en Californie. Il explique son idée par le fait qu'il cherchait à contrer l'ennui d'une vie qui lui apportait principalement de la frustration. Il ajoute qu'il se considère comme un ignorant assoiffé de savoirs aimant s'entourer de gens plus intelligents que lui qui savent expliquer les idées et transmettre les connaissances de manière simple et claire.
Il a inventé TED pour lui, pour avoir une source d'inspiration. Il a alors demandé aux conférenciers de parler non pas de ce qu'ils faisaient mais de ce qui les animait.
Une fois par an a lieu depuis la conférence de printemps, d'abord à Monterey puis à Long Beach, en Californie.
Pendant 4 jours, 50 conférenciers se relaient au cours d’interventions de 18 minutes chacune. Pour la durée de 18 minutes qu'il a imposée aux conférenciers, Richard Saul Wurman explique qu'il s'agit de son temps maximum de concentration.
Un aperçu de son discours (en anglais)
Aujourd'hui, si Richard Saul Wurman ne gère plus TED, il continue à organiser des conférences : les Conférences WWW, "Jazz intellectuel" sur le principe de conversations à trois entre deux personnalités qu'il invite et lui-même et les Conférences 555, composées de cinq experts mondiaux, cinq prédictions des tendances pour le futur et qui se déroulent dans cinq villes sur cinq lundis consécutifs.
TED c'est quoi encore ? C'est une foultitude de lettres qui peuvent lui être accolées:
TED Global : À partir de 2005, deux fois par an, des conférences sont données dans d'autres villes du monde, sous l'appellation TED Global. Cette même année est créé le prix TED qui récompensera "un vouloir changer le monde " (wish to change the world)
Le site de TED : Le site de TED voit le jour en 2007. Les conférences TED y sont répertoriées et un grand nombre d'entre elles sont accessibles gratuitement en vidéo.
OTP : En 2009, un projet de traduction et de sous titrage de ces conférences TED par des traducteurs bénévoles est lancé. The Open Translation Project donne la grande chance, à mon avis, de pouvoir regarder et comprendre ces vidéos sans que la barrière de la langue ne soit un frein. Ces traductions, toujours à mon avis, sont d'une grande qualité.
Pour en bénéficier en français, il suffit d'ajouter ?language=fr à la fin de l'adresse de la vidéo en anglais et qu'on la relance, le sous titrage français s'affiche.
TEDx : Cette même année 2009 (en mars) les évènement TEDx , independently organized TED events, sont nés. Ils sont indépendants de TED (et ont donc chacun leur localisation, leur organisation et leur gestion propre) même s'ils doivent, pour être appelés ainsi, être sous licence et respecter un certain nombre de principes édictés par TED.
Ces évènements peuvent avoir lieu n'importe où dans le monde (et donc en France où Josef Schovanec fut invité en Alsace en 2013 et à Paris en 2014).
Seules quelques conférences sont généralement mises en visionnage sur les sites TEDx de la région concernée (quand le site existe) mais on retrouve la plupart des vidéos sur Youtube ou Dailymotion (donc pas de traduction autre que celles automatiques -très mauvaise selon moi -en général).
TEDMED : En 2009 toujours, TEDMED (créé en 1998 mais resté assez inactif) propose des conférences sur la médecine et la santé. TEDMED suit le même principe que TEDx mais certaines conférences sont intégrées au site TED.
TEDWomen : En 2011 sont créées les conférences TEDWomen (suivront les TEDxWomen) plus spécialement dédiées aux visions et idées des femmes.
TEDEd En fait, il ne s'agit pas de conférences mais de leçons sous forme de vidéos et qui peuvent être accessibles à des plus jeunes.
Les principes fondateurs de TED sont néanmoins à l’œuvre : durée courte et partage des savoirs.
L'idée de TEDEd est ici orientée vers l'éducation, il s'agit de marier l’enthousiasme des meilleurs profs avec l’inventivité des meilleurs animateurs d’infographie pour créer des séquences d’apprentissage de 8 minutes qui soient aux enfants et aux jeunes ce que TED et TEDx représente pour de plus en plus d’adultes.
Toutes les leçons sont organisées de la même manière :
le titre de la leçon,
"Let's begin" : un court texte d'introduction qui précise le sujet et l'objectif de la leçon,
"Watch" : la séquence vidéo proprement dite, que vous aurez choisie parmi les vidéos TED ou sur Youtube,
"Think" : des questions à choix multiple ou de type essai à rédiger; si vous "séchez", vous avez la possibilité de visionner la plage correspondante de la vidéo,
"Dig Deeper" : des ressources complémentaires,
"Discuss" : ajoutez des des questions et des sujets que les apprenants discuteront en groupe.
Le seul point négatif que je vois aux conférences TED est l'impossibilité de les intégrer directement sur les forums.
Pour TEDx c'est possible vu qu'elles sont sur YouTuve ou DailyMotion mais la traduction en français est très mauvaise.
Mes principales sources pour alimenter cet historique ont été le lien wikipedia anglophone de TED, le site TED lui-même et deux ou trois interviews de Richard Saul Wurman.