Mon intérêt pour les conférences internet

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
géromine
Passionné
Messages : 371
Enregistré le : samedi 11 avril 2015 à 0:49

Re: Mon intérêt pour les conférences internet

Message par géromine »

les conférences TED et TEDx
Image
TED signifie Technology, Entertainment and Design / technologie, divertissement et Design et le slogan de ces manifestations est "Ideas worth spreading" / "des idées qui valent la peine d'être diffusées."
Image
Richard Saul Wurman : « Je ne sais rien faire, je suis ignorant, mais j’ai une passion : Comprendre les choses. »

En 1984 Richard Saul Wurman, architecte et designer américain, crée l'évènement avec Harry Marques, en Californie. Il explique son idée par le fait qu'il cherchait à contrer l'ennui d'une vie qui lui apportait principalement de la frustration. Il ajoute qu'il se considère comme un ignorant assoiffé de savoirs aimant s'entourer de gens plus intelligents que lui qui savent expliquer les idées et transmettre les connaissances de manière simple et claire.

Il a inventé TED pour lui, pour avoir une source d'inspiration. Il a alors demandé aux conférenciers de parler non pas de ce qu'ils faisaient mais de ce qui les animait.

Une fois par an a lieu depuis la conférence de printemps, d'abord à Monterey puis à Long Beach, en Californie.
Pendant 4 jours, 50 conférenciers se relaient au cours d’interventions de 18 minutes chacune. Pour la durée de 18 minutes qu'il a imposée aux conférenciers, Richard Saul Wurman explique qu'il s'agit de son temps maximum de concentration.

Un aperçu de son discours (en anglais)




Aujourd'hui, si Richard Saul Wurman ne gère plus TED, il continue à organiser des conférences : les Conférences WWW, "Jazz intellectuel" sur le principe de conversations à trois entre deux personnalités qu'il invite et lui-même et les Conférences 555, composées de cinq experts mondiaux, cinq prédictions des tendances pour le futur et qui se déroulent dans cinq villes sur cinq lundis consécutifs.



TED c'est quoi encore ? C'est une foultitude de lettres qui peuvent lui être accolées:

TED Global : À partir de 2005, deux fois par an, des conférences sont données dans d'autres villes du monde, sous l'appellation TED Global. Cette même année est créé le prix TED qui récompensera "un vouloir changer le monde " (wish to change the world)

Le site de TED : Le site de TED voit le jour en 2007. Les conférences TED y sont répertoriées et un grand nombre d'entre elles sont accessibles gratuitement en vidéo.

OTP : En 2009, un projet de traduction et de sous titrage de ces conférences TED par des traducteurs bénévoles est lancé. The Open Translation Project donne la grande chance, à mon avis, de pouvoir regarder et comprendre ces vidéos sans que la barrière de la langue ne soit un frein. Ces traductions, toujours à mon avis, sont d'une grande qualité.
Pour en bénéficier en français, il suffit d'ajouter ?language=fr à la fin de l'adresse de la vidéo en anglais et qu'on la relance, le sous titrage français s'affiche.

TEDx : Cette même année 2009 (en mars) les évènement TEDx , independently organized TED events, sont nés. Ils sont indépendants de TED (et ont donc chacun leur localisation, leur organisation et leur gestion propre) même s'ils doivent, pour être appelés ainsi, être sous licence et respecter un certain nombre de principes édictés par TED.
Ces évènements peuvent avoir lieu n'importe où dans le monde (et donc en France où Josef Schovanec fut invité en Alsace en 2013 et à Paris en 2014).
Seules quelques conférences sont généralement mises en visionnage sur les sites TEDx de la région concernée (quand le site existe) mais on retrouve la plupart des vidéos sur Youtube ou Dailymotion (donc pas de traduction autre que celles automatiques -très mauvaise selon moi -en général).


TEDMED : En 2009 toujours, TEDMED (créé en 1998 mais resté assez inactif) propose des conférences sur la médecine et la santé. TEDMED suit le même principe que TEDx mais certaines conférences sont intégrées au site TED.

TEDWomen : En 2011 sont créées les conférences TEDWomen (suivront les TEDxWomen) plus spécialement dédiées aux visions et idées des femmes.

TEDEd En fait, il ne s'agit pas de conférences mais de leçons sous forme de vidéos et qui peuvent être accessibles à des plus jeunes.
Les principes fondateurs de TED sont néanmoins à l’œuvre : durée courte et partage des savoirs.

L'idée de TEDEd est ici orientée vers l'éducation, il s'agit de marier l’enthousiasme des meilleurs profs avec l’inventivité des meilleurs animateurs d’infographie pour créer des séquences d’apprentissage de 8 minutes qui soient aux enfants et aux jeunes ce que TED et TEDx représente pour de plus en plus d’adultes.

Toutes les leçons sont organisées de la même manière :
le titre de la leçon,
"Let's begin" : un court texte d'introduction qui précise le sujet et l'objectif de la leçon,
"Watch" : la séquence vidéo proprement dite, que vous aurez choisie parmi les vidéos TED ou sur Youtube,
"Think" : des questions à choix multiple ou de type essai à rédiger; si vous "séchez", vous avez la possibilité de visionner la plage correspondante de la vidéo,
"Dig Deeper" : des ressources complémentaires,
"Discuss" : ajoutez des des questions et des sujets que les apprenants discuteront en groupe.



Le seul point négatif que je vois aux conférences TED est l'impossibilité de les intégrer directement sur les forums.
Pour TEDx c'est possible vu qu'elles sont sur YouTuve ou DailyMotion mais la traduction en français est très mauvaise.







Mes principales sources pour alimenter cet historique ont été le lien wikipedia anglophone de TED, le site TED lui-même et deux ou trois interviews de Richard Saul Wurman.
Modifié en dernier par géromine le dimanche 20 décembre 2015 à 20:54, modifié 3 fois.
Ni diag., ni en cours , ni auto-diag. Juste un peu zarbi, les fesses entre minimum deux chaises, un peu bancale.
Bienheureux inconfort qui permet une multitude de rencontres.
Ne se sentir nulle part à sa place permet d'en expérimenter de nombreuses.
Avatar du membre
géromine
Passionné
Messages : 371
Enregistré le : samedi 11 avril 2015 à 0:49

Re: Mon intérêt pour les conférences internet

Message par géromine »

La thérapie par le voyage, conférence donnée par Josef Schovanec (que je ne présente pas !) au Théâtre du Châtelet le 5 octobre 2014 lors de l'évènement TEDx Paris de la même année.



La comédie de la normalité, conférence donnée par Josef Schovanec en Alsace en 2013 lors de l'évènement TEDx Alsace de la même année.
Ni diag., ni en cours , ni auto-diag. Juste un peu zarbi, les fesses entre minimum deux chaises, un peu bancale.
Bienheureux inconfort qui permet une multitude de rencontres.
Ne se sentir nulle part à sa place permet d'en expérimenter de nombreuses.
Avatar du membre
géromine
Passionné
Messages : 371
Enregistré le : samedi 11 avril 2015 à 0:49

Re: Mon intérêt pour les conférences internet

Message par géromine »

Brené Brown est née le 18 Novembre 1965 à San Antonio, au Texas. Elle est chercheur, auteure, conférencière et professeur de recherche à l'Université de Houston.
Au cours des douze dernières années, elle a été impliquée dans des recherches sur la vulnérabilité, le courage, la dignité et la honte.

Pour elle, le besoin de reconnaissance, d'appartenance, est omniprésent dans nos comportements. Que l'on cherche à se prouver quelque chose à nous mêmes ou aux autres revient au même. En avoir conscience est le premier pas vers l'acceptation.


Deux conférences TED, en anglais et traduites en français:
1The power of vulnerability
Le pouvoir de la vulnérabilité


2Listening to shame
Écouter la honte


Extraits de la conférence sur la honte:
Les jungiens appellent la honte les marécages de l'âme. Et nous allons nous y aventurer. Le but n'est pas d'y entrer et d'y construire une maison pour y vivre. Non, le but c'est de chausser ses bottes en caoutchouc et de les traverser ces marécages de l'âme, le but, c'est d’y tracer notre chemin, de les traverser et d'en sortir.

La honte est cette petite voix qui dit, "Uh, uh. Tu n'es pas assez bonne. Tu n'as jamais fini tes études. Ta femme t'a quitté..."
La honte à deux grandes méthodes : « tu n'es pas assez bon » et, si par hasard vous vous parveniez à éviter celle-là, il y a aussi « mais pour qui te prends-tu ? »
Ce qu'il faut comprendre c’est que la honte n'est pas de la culpabilité. La honte se concentre sur le soi, la culpabilité sur le comportement. La honte c'est « Je suis mauvais. » La culpabilité c'est « J'ai fait quelque chose de mal » Combien d'entre vous, si vous faisiez quelque chose qui me blesse, serait prêts à dire, « Je suis désolé. J'ai fait une erreur ? » Combien d'entre vous seraient prêts à dire ça ? Culpabilité : Je suis désolé. J'ai fait une erreur. Honte : Je suis désolé. Je suis une erreur.

Si vous mettez en culture la honte, elle a besoin de trois choses pour grandir exponentiellement: secret, silence et jugement.




Un extrait d'un de ses livres : Le pouvoir de la vulnérabilité

Comme pour la vulnérabilité, une mythologie considérable s'est accumulée autour du perfectionnisme. Je crois utile de commencer par examiner ce que le perfectionnisme n'est pas.

Le perfectionnisme diffère de la recherche de l'excellence. Le perfectionnisme n'a rien à voir avec la croissance et l'épanouissement harmonieux. Le perfectionnisme est un mouvement défensif. Il fait croire qu'en agissant parfaitement et en ayant l'air parfait, on peut minimiser ou éviter la souffrance du reproche, du jugement et de la honte. Le perfectionnisme est un bouclier de vingt tonnes qu'on trimballe avec soi, convaincu qu'il protège, alors qu'en réalité il empêche de se faire voir.
Le perfectionnisme n'a rien à voir avec le fait de devenir meilleur. L'essence du perfectionnisme est de tenter d'obtenir l'approbation d'autrui. La plupart des perfectionnistes ont grandi en étant loués pour leurs comportements et leurs accomplissements (diplômes, manières, obéissance aux règles, apparences, performances sportives). Quelque part en chemin, ils ont adopté ce dangereux et débilitant système de croyances : "je suis ce que j'accomplis et la manière dont je l'accomplis. Faire plaisir. Accomplir. Parfaire". Les efforts sains sont centrés sur soi : comment puis-je m'améliorer? Le perfectionnisme est centré sur autrui : que vont-ils penser? Le perfectionnisme est une arnaque.
Le perfectionnisme n'est pas la clé du succès. Au contraire, les recherches montrent que le perfectionnisme freine l'accomplissement. Le perfectionnisme est corrélé avec la dépression, l'anxiété, la toxicomanie, la paralysie affective et les occasions manquées. La peur d'échouer, de se tromper, de ne pas répondre aux attentes d'autrui et d'être critiqué retient hors de l'arène, là où se déroule une saine compétition.
Enfin, le perfectionnisme ne peut éloigner la honte, car c'est une forme de honte. Là où on est aux prises avec le perfectionnisme, on est aux prises avec la honte.


Après avoir utilisé ces données pour défricher les mythes, j'ai élaboré la définition suivante :
Le perfectionnisme est un système de croyances addictif et autodestructeur qui alimente principalement cette pensée : si j'ai l'air parfait et que je fais tout parfaitement, je peux éviter ou atténuer les sentiments douloureux de honte, de jugement et de reproche.
Le perfectionnisme est autodestructeur, tout simplement parce que la perfection n'existe pas. C'est un but inaccessible. Le perfectionnisme a davantage à voir avec la perception qu'avec la motivation, et il n'existe aucun moyen de contrôler la perception, quels que soient le temps et l'énergie qu'on y passe.
Le perfectionnisme est addictif, parce que quand on expérimente régulièrement la honte, le jugement et le reproche, on est persuadé que c'est par manque de perfection. Plutôt que de questionner la logique défaillante du perfectionnisme, on s'attache encore plus à la quête d'un comportement parfait et d'une apparence parfaite.
Le perfectionnisme prend au piège de la honte, le jugement et le reproche, et redouble leurs effets : "ce n'est pas ma faute. Je ressens ça parce que je suis insuffisant".

Brené Brown. - Le pouvoir de la vulnérabilité. Paris, Guy Trenardiel ed., 2014, pp 152-154



Je pense pour ma part que l'amour de l'autre et la reconnaissance peuvent être prodigués à tout être vivant et reçus de même, quels que soient les limites, les craintes, les handicaps ... La définition que j'emprunte à Jean Vanier de ce que je nomme ici amour et qui respecte soi et l'autre : «Aimer quelqu'un, c'est lui révéler sa beauté, sa valeur, son importance, c'est se réjouir de sa présence, c'est passer du temps en sa compagnie et communiquer avec lui.»
Ni diag., ni en cours , ni auto-diag. Juste un peu zarbi, les fesses entre minimum deux chaises, un peu bancale.
Bienheureux inconfort qui permet une multitude de rencontres.
Ne se sentir nulle part à sa place permet d'en expérimenter de nombreuses.
Avatar du membre
géromine
Passionné
Messages : 371
Enregistré le : samedi 11 avril 2015 à 0:49

Re: Mon intérêt pour les conférences internet

Message par géromine »

Une conférence a été donnée en février 2015 au palais des congrès de Bordeaux. Elle était organisée par une mutuelle et ouverte à tous.

La retranscription que je vous propose vient de youtube et dure 2H23Mns27s.

L'invité est psychiatre, écrivain, professeur et se nomme Christophe André. Ce médecin a fait de la psychologie positive son objet principal de recherches et traitements depuis une dizaine d'années.

La psychologie positive vient des États-Unis et est une discipline récente (fin des années 90).
En résumé, cette branche de la psychologie s'intéresse à trouver les raisons pour lesquelles certains êtres sont en bonne santé physique et ou psychique afin de proposer à celles et ceux qui ne le sont pas des solutions pour aller mieux.
Elle raisonne donc en terme de santé, de prévention, de résilience ... et non pas de pathologies ou de soin.

Elle s'attache en outre à proposer des résultats issus de recherches scientifiques et d'études à grande échelle.

A l’hôpital Sainte-Anne (Paris), où il dirige une unité spécialisée dans le traitement des troubles anxieux et phobiques, Christophe André travaille avec des patients en rémission afin d'éviter au maximum les rechutes.

Voici donc cette conférence sur le thème du bonheur et de la sérénité. Loin des clichés et de l'idéalisme, elle rappelle des "grandes platitudes" (expression entendue dans cette conférence) qui me semblent indispensables.

J'ai déjà regardé cette conférence cinq ou six fois et je ne compte pas m'arrêter avant un bon moment.
Ni diag., ni en cours , ni auto-diag. Juste un peu zarbi, les fesses entre minimum deux chaises, un peu bancale.
Bienheureux inconfort qui permet une multitude de rencontres.
Ne se sentir nulle part à sa place permet d'en expérimenter de nombreuses.