Etudes versus Intérêts restreints
-
- Intarissable
Re: Etudes versus Intérêts restreints
Pour le smartphone: Quand vraiment ca ne va pas du tout, je l'éteins... Je regarde quand même, mais je me retrouve avec un écran noir et je le range de suite.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Intarissable
Oui pas bête, à essayer aussi.
Bon remarquez si ça se trouve, comme tu disais Flower, avec les délais, les cours à apprendre etc, j'aurai peut-être moins de souci pour me mettre au travail que ces jours-ci sans pression particulière.
Bon remarquez si ça se trouve, comme tu disais Flower, avec les délais, les cours à apprendre etc, j'aurai peut-être moins de souci pour me mettre au travail que ces jours-ci sans pression particulière.
TSA.
-
- Prolifique
OK, je n'avais pas tout lu. Je pensais que tu suivais une formation qui ne te plaisait pas...
-
- Intarissable
Non.
A la base je voulais faire une formation de médiation animale (équine) mais je n'ai d'autre choix que de débuter par le Medico-social, d'où mes questions
C'est certain que j'aurais préféré débuter de suite par la médiation équine, tant qu'à faire, mais ce n'est pas possible, du coup je me forme d'abord dans ce secteur là, avant de m'engager dans cette autre formation.
A la base je voulais faire une formation de médiation animale (équine) mais je n'ai d'autre choix que de débuter par le Medico-social, d'où mes questions
C'est certain que j'aurais préféré débuter de suite par la médiation équine, tant qu'à faire, mais ce n'est pas possible, du coup je me forme d'abord dans ce secteur là, avant de m'engager dans cette autre formation.
TSA.
-
- Prolifique
OK, je comprends. Tu es obligée de passer par cette étape... Ce que j'ai trouvé pour me "forcer" à étudier est d'avoir réservé des créneaux dans la semaine en salle d'étude du centre de formation, et ce, en concertation avec les responsables de formation (en fait, j'ai été dispensé de certaines matières jugées peu utiles pour moi). Dès le début on en a discuté avec les responsables et on en a décidé ainsi. J'ai donc dans mon planning un créneau le lundi matin et un autre le vendredi matin pour travailler les matières importantes tout seul. Comme ça, ça me force à étudier et à être loin de mes intérêts restreints. Peut-être que une solution similaire serait intéressante pour toi, trouver un endroit où étudier, isolée, et avoir un contrat tacite / moral avec une / plusieurs personne(s) comme les responsables de formation. Sinon, on est happé par ses intérêts restreints
-
- Intarissable
C'est à dire que je ne compte pas vraiment parler du SA, enfin en tous cas avant d'avoir eu la confirmation pour débuter la formation, après, à voir en fait, peut-être que je n'aurai pas le choix.
Si j'en parle, pourquoi pas demander ça en effet, ça pourrait être pas mal, merci
Si j'en parle, pourquoi pas demander ça en effet, ça pourrait être pas mal, merci
TSA.
-
- Prolifique
Pour la non distraction, quand j'étais en étude(s?) ce que je préférai était la nuit. Je révisais / travaillais .. toute la nuit. En période d'exam, l'aprem c'était rolland garros, et la nuit : étude. Quelques tasses de thé earlgrey à la bergamote, et hop, jusqu'à 6-7 ou 8 h du mat. J'avais aussi souvent bcp (ou tout) à récupérer rattraper mais j'étais efficace et rien ne pouvait venir me distraire, parce que la nuit il n'y a rien. C'était sans bruit, juste de la concentration.
Sinon (et en mode de vie non étudiant à horaire décalé ^^) si j'ai des choses à faire qui vont me demander du neurone et de l'attention, c'est le matin. 2-3 heures après le lever je ne vaux en général déjà plus un clou !
et pour moi c'est sûr qu'il ne faut pas de musique, bruit du fond ou autre. C'est zéro bruit, donc bouchons d'oreilles impératifs !
Sinon (et en mode de vie non étudiant à horaire décalé ^^) si j'ai des choses à faire qui vont me demander du neurone et de l'attention, c'est le matin. 2-3 heures après le lever je ne vaux en général déjà plus un clou !
et pour moi c'est sûr qu'il ne faut pas de musique, bruit du fond ou autre. C'est zéro bruit, donc bouchons d'oreilles impératifs !
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
-
- Prolifique
et je complète avec l'intitulé et les derniers échanges, que par nature et à ce moment-là de ma période étudiante; étude et intérêt particulier (la pêche et surtout pêche à la mouche) étaient disjoints. J'étais dans une grande ville et n'attendais que le we pour retourner "chez moi" (chez mes parents) pour pêcher. C'était aussi une voie (biologie, écosystèmes, milieux aquatiques) que j'empruntais. J'avais quand même quelques motivations à passer mes exams... sinon je n'aurai pu étudier des nuits entières, c'est sûr !!
-
- Intarissable
Ca tombe bien que tu dises cela nouvo, je me disais justement, après avoir réfléchi au propos d'hier de Calande, que si je ne peux faire cette formation, je ferai tout mon possible pour suivre une formation qui m'intéresse réellement: Ethologie équine !
Là ça m'intéresse beaucoup beaucoup, je la repousse pour le moment, mais si le plan prévu n'est pas réalisable, alors quitte à ne rien faire, autant suivre une voie qui me plaît
Là ça m'intéresse beaucoup beaucoup, je la repousse pour le moment, mais si le plan prévu n'est pas réalisable, alors quitte à ne rien faire, autant suivre une voie qui me plaît
TSA.
-
- Prolifique
Salut Lilette !
ce que tu décris me parle beaucoup !
Je me pose la même question mais par rapport au travail: impossible pour moi de passer trop de temps loin de mes intérêts restreints sans ressentir une véritable souffrance psychologique. Du coup c'est un vrai problème avec le travail !
Quand j'étudiais, j'essayais de prévoir des plages de travail, mais pour empêcher mon esprit de divaguer, je n'ai trouvé qu'une solution: la retranscription.
Je réalise des fiches manuscrites pour chaque cours qui m'aident à les mémoriser. ça permet de mieux se concentrer et aussi de mieux mémoriser.
Bon courage !
ce que tu décris me parle beaucoup !
Je me pose la même question mais par rapport au travail: impossible pour moi de passer trop de temps loin de mes intérêts restreints sans ressentir une véritable souffrance psychologique. Du coup c'est un vrai problème avec le travail !
Quand j'étudiais, j'essayais de prévoir des plages de travail, mais pour empêcher mon esprit de divaguer, je n'ai trouvé qu'une solution: la retranscription.
Je réalise des fiches manuscrites pour chaque cours qui m'aident à les mémoriser. ça permet de mieux se concentrer et aussi de mieux mémoriser.
Bon courage !
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
-
- Prolifique
C'est ce que je faisais aussi.. la nuit..Athéna a écrit : Je réalise des fiches manuscrites pour chaque cours qui m'aident à les mémoriser. ça permet de mieux se concentrer et aussi de mieux mémoriser.
J'y mettais aussi de la couleur, dans les titres, les notions, etc. Cela m'aidait à mémoriser, en plus de la fiche manuscrite elle-même. C'était avec des crayons de couleurs, donc bien coloré et bien gras et épais, pas un simple surlignage au stylo. Appui mémoire visuelle.
-
- Intarissable
-
- Modérateur
Même genre de méthode par ici ...nouvo a écrit :J'y mettais aussi de la couleur, dans les titres, les notions, etc. Cela m'aidait à mémoriser, en plus de la fiche manuscrite elle-même. C'était avec des crayons de couleurs, donc bien coloré et bien gras et épais, pas un simple surlignage au stylo. Appui mémoire visuelle.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
oui j'y mets aussi de la couleur, je fais des schémas... c'est marrant de voir qu'on est plusieurs à fonctionner de la même manière !nouvo a écrit :C'est ce que je faisais aussi.. la nuit..Athéna a écrit : Je réalise des fiches manuscrites pour chaque cours qui m'aident à les mémoriser. ça permet de mieux se concentrer et aussi de mieux mémoriser.
J'y mettais aussi de la couleur, dans les titres, les notions, etc. Cela m'aidait à mémoriser, en plus de la fiche manuscrite elle-même. C'était avec des crayons de couleurs, donc bien coloré et bien gras et épais, pas un simple surlignage au stylo. Appui mémoire visuelle.
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
-
- Intarissable
Je le faisais aussi.
Mais j'avais tellement peur d'avoir oublié de noter qqch d'important que je m'en servais rarement au final, je préférais relire mon cours
Mais j'avais tellement peur d'avoir oublié de noter qqch d'important que je m'en servais rarement au final, je préférais relire mon cours
TSA.