Je sais très bien ça,had a écrit :le problème, et aussi pourquoi ici on fait gaffe à ça, c'est que bcp de personne en souffrance psychique peuvent se retrouver dans la définition du syndrome d'asperger. c'est un peu comme lire l'horoscope : on s'y retrouve toujours. d'autant que l'autisme version spectral est large, et ressemble bcp à plein plein plein d'autres pathologies. et en s'identifiant au SA, il passe à coté de leur 'vrai' diagnostic, et des soins qui vont avec. ça peut être carrément funeste.Seth a écrit : J'ai aussi fais un tour du côté des sites anglophones, et oui ils sont plus sympa avec les auto diagnostiqués, ils acceptent les gens dans leurs ensemble, j'ai vu vraiment des gens super sympa qui essayent de faire des efforts, concernant la politesse ou non. J'avais trouvé ça super. Ils prenaient les gens comme ils venaient dès le début.
l'autre pb, c'est les auto-diagnostiqués qui se pavanent avec leur faux diagnostic, et parle à la place des autistes. on a déjà pas d'espace pour s'exprimer, il ne faudrait pas que, par exemple, des schizophrènes ou pervers-narcissiques, se mettent à témoigner à notre place.
leurs témoignages serait faux et induirai les personnes en questionnement à propos du SA, sur de mauvaises pistes ! (voir des médecins, des aidants, des journalistes ... ça c'est vu !). c'est plutot grave et, c'est juste dégueulasse pour les personnes autistes, qui essayent de communiquer (ici en particulier, ou le forum est un espèce de groupe d'habilités sociales ...)
les efforts sont dans les deux sens : le forum laissent tout le monde communiquer, avec une fois de temps en temps, un rappel en vert modo (et c'est rare).
aux personnes en questionnement de faire des efforts aussi en prenant en compte que tant que le diag n'est pas posé, ce n'est pas certain. et en conséquence, de faire attention dans leurs façons de s'exprimer (par expl, ne pas dire : "nous les autistes ..." sans diagnostic !).
la signature c'est pas pour faire beau : c'est pour que les lecteurs comprennent qui parlent (une personne en questionnement ? un autiste ? un parent ? un pro ?)
c'est tres tres important !
par ailleurs, le forum asperansa pousse les gens au diagnostic. c'est un peu la condition sine qua none qui explique la présence de personnes à priori sans lien direct avec l'autisme, à part leur intuition : pas de diag, pas d'enfant autiste, pas de frère autiste, pas dans des études du domaine etc.
c'est plutot cool que le forum soit une plateforme qui accueille ainsi les adultes en questionnement, et les amène à consulter
Peut-être aurais-je du être plus précise?
Il me semble, que justement les gens qui viennent en cherchant des réponses pour se sentir encourager par un diagnostic sur un forum peuvent ressentir l'impression qu'on leur tourne le dos parce qu'ils ne sont pas encore diag. Tu vois? C'est borderline. Je ne parle pas de ceux qui créent des blogs en disant qu'ils sont aspi, ou ceux qui usent " asperger " comme une mode, non non ( tout en étant pas du tout officiellement diag hein ! )
Moi je parle du regard que certains peuvent avoir sur ceux qui se cherchent et viennent sur un forum trouver des questions et il est vrai que j'ai moins ressenti cette différence sur un forum anglophone. Mais tu l'explique très bien en parlant de ceux qui " nous les autistes " quand ils ne sont pas diag.
Et je ne pense pas qu'il faille généraliser non plus. Parce qu'on est très loin de tous faire ça et qu'on ne prend pas tous la même chose de la même façon
Attention, je ne dirige pas tout vers CE forum en particulier hein