hygiène personnelle des autistes

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
géromine
Passionné

Re: Formation sur la séxualité des aspies et autistes

Message par géromine »

Christian a écrit :
calande a écrit :
-Nora- a écrit :
J'ai beau être adulte, non déficiente mentale, vivre seule etc ... mais ouais, j'ai quand même du mal avec ça.
Avez-vous trouvé une parade ? J'ai aussi ce problème-là de négliger cet aspect le week-end, mais j'ai l'impression que c'est lié à la décompensation du week-end et à la grosse fatigue associée... :|
Idem pour moi, et pas de parade... Mes proches supportent comme ils peuvent :roll:
Pour revenir au sujet du départ, l'hygiène et la sexualité ont des liens entre elles. J'ai cité les week-end mais ce sont les vacances qui me semblent problématiques. Ne pas se laver durant deux jours, OK c'est pas top mais ça ne joue pas sur la santé. Pendant une semaine voire deux ou trois, là ça commence à être problématique.

La sexualité sans hygiène ben c'est risqué, pour soi et pour le(la) partenaire éventuel(le).
C'est à ce titre que j'ai évoqué l'hygiène parce que des personnes asperger que j'ai observées ont des soucis avec ce champ là du quotidien.
Même si par ailleurs elles n'ont aucune déficience et qu'elles peuvent se révéler obsessionnelles sur certains points (se laver les mains quinze fois par jour, ne pas toucher la rampe par peur des microbes et garder les mêmes chaussettes pendant quinze jours par exemple). Du coup les maladies sexuellement transmissibles, les infections gynéco ... ça arrive plus sur un organisme qui a une hygiène chaotique.

La difficulté est de trouver des repères claires pour la personne quand les structures de son quotidien ne lui en donnent plus. On peut bien calquer tous les emplois du temps qu'on veut, si ça ne fait pas sens ben ça ne sert à rien. Du coup, je rejoins had, c'est là que l'accompagnement est nécessaire et si les accompagnants ne sont pas formés ben ça ne sert à rien.
Je la vois là l'utilité de cette conférence :) .

Je suis pas sûre d'être très claire :oops: .
Ni diag., ni en cours , ni auto-diag. Juste un peu zarbi, les fesses entre minimum deux chaises, un peu bancale.
Bienheureux inconfort qui permet une multitude de rencontres.
Ne se sentir nulle part à sa place permet d'en expérimenter de nombreuses.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Avez-vous trouvé une parade ? J'ai aussi ce problème-là de négliger cet aspect le week-end, mais j'ai l'impression que c'est lié à la décompensation du week-end et à la grosse fatigue associée... :|
Pour les trucs comme ça, faire des listes (et s'astreindre à les suivre ensuite) est encore la meilleure / seule solution.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Ce qui fonctionne bien pour moi pour l'hygiène, c'est simplement d'avoir une règle fixe. Pour moi ça fait: "je prends une douche et me lave les cheveux tous les deux jours". Et c'est peu importe si je travaille ou si je suis en vacances.
D'ailleurs pour la contraception, du coup, "prendre un comprimé tous les jours", ça passe sans problème, c'est la pause qui me posait des difficultés...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
calande
Prolifique

Message par calande »

Dans mon cas, vu que je suis très sensible aux odeurs, même si faire sa toilette est une contrainte, elle est moins difficile à vivre que de sentir mes propres odeurs de sueur, donc ça me pousse à faire ma toilette (même si c'est laborieux). Ce serait tout simplement impossible pour moi de rester 2 ou 3 jours sans faire ma toilette, je me sentirais sale, mal-odorant, gras, etc...Mais le week-end, parfois je saute une douche et vais me coucher avec la sueur de la journée si je suis très fatigué. Je ne savais pas qu'il existait des problèmes d'hygiène aussi graves, et qui viennent clairement se heurter aux sens à fleur de peau des aspies (notamment l'odorat et le toucher) :(
On peut quand même nuancer en disant que les aspies ne sont pas les seuls à avoir ce genre de problème, si ça peut nous consoler :innocent:
Le manque d'hygiène contribue aussi à exclure la personne que l'on préfère éviter car mal-odorante. J'ai un supérieur qui a très mauvaise haleine et à chaque fois qu'il s'approche pour me parler, j'appréhende car je suis très sensible aux odeurs. Mais c'est pas un aspie.
On parle beaucoup d'accompagnement, mais est-ce que ça débouche sur des résultats concrets ou ça reste dans le théorique ou ça reste au stade de tentatives ?
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

J'ai une question inverse, est-ce que l'on peut être "obsédé" par sa propre hygiène ?
Bon, je ne suis pas obsédée hein, mais je prends facilement 2 douches/jours, une le matin si je dois sortir de chez moi, impossible de sortir sans (Sauf si je vais voir Poulinou, pas un problème de ne pas être douchée au milieu des chevaux lol), et par contre celle du soir avant de me coucher est obligatoire, il m'est arrivé de la sauter, de ne pas me sentir à l'aise, et de me relever de mon lit pour aller me doucher.
(Par contre je ne me douche pas forcément juste avant le coucher, mais je me pose systématiquement la question au moment d'aller au lit si j'ai déjà pris ma douche ou pas).

Modération (had) : fin déplacement des messages
TSA.
Christian
Habitué

Message par Christian »

Lilette a écrit :J'ai une question inverse, est-ce que l'on peut être "obsédé" par sa propre hygiène ?
Un de mes fils est passé d'un extrême à l'autre (1 à 2 douches par jour) depuis sa première copine :wink:
Non diagnostiqué, 50+, phobie sociale + divers traits autistiques, 3 enfants HPI+TDA/H
-Nora-
Prolifique

Message par -Nora- »

calande a écrit : Avez-vous trouvé une parade ? J'ai aussi ce problème-là de négliger cet aspect le week-end, mais j'ai l'impression que c'est lié à la décompensation du week-end et à la grosse fatigue associée... :|
Merci pour l'ouverture d'un sujet spécifique, je n'osais pas répondre pour ne pas continuer le HS :bravo:

Du coup, je ne sais pas si ce sont réellement des parades mais ce qui me motive à me laver lorsqu'il n'y a pas de routine, c'est lorsque je dois sortir pour voir des gens.
En général ça fonctionne, mais pas tout le temps (lundi et mardi pour le psychiatre et psychologue cela ne m'a pas empêcher d'y aller pas lavée, par contre vendredi j'ai osthéo, je me prépare déjà au fait qu'il va vraiment falloir que je me lave).
Sinon au bout d'un certain temps, ma propre sensation de crasse et mon odeur font que d'un coup, je ne le supporte plus et il faut absolument que je me lave tout de suite.
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/
meï
Prolifique

Re: hygiène personnelle des autistes

Message par meï »

j'ai eu bcp de souçis avec l'hygiène plus jeune.je déteste l'eau....(et c'est encore le cas.les douches que je prends maintenant de manière automatique , sont courtes et efficaces.)
je déteste avoir froid.et chez nous il fait pas chaud en hiver...donc le lavage c'est rapide.et corvée.

je suis intransigeante avec mes enfants (ados aujourd'hui) par contre car j'ai manqué de règles à l'ado moi même.
ils doivent se laver régulièrement.

moi j'ai fini par m'organiser avec le temps, etant en couple l'hygiène est importante, je ne suis pas seule. :wink:
la sexualité j'en parle ici ou la, avant je n'avais aucune libido, (et plus jeune je faisais la même chose que les copines, et encore tardivement, juste parce que ça se faisait, et surtout, sans rien ressentir du tout :roll: une corvée..)
c'est venu avec mon conjoint actuel, en communiquant et en étant connectés. la aussi d'ailleurs je pense que nous sommes "organisés" et intellectualisants. :mryellow:
mais je crois qu'on est loin de la sexualité de personnes NT quand même.(ce qui ne nous dérange nullement.)

ce sujet est abordé de manière simple et je crois saine avec mes ados.de toute façon aujourd'hui...ils apprennent eux même. :innocent: mais si ils ont des questions je réponds.(et puis mon grand a 18 ans...donc je veille....) et j'insiste parfois si le sujet vient dans la conversation, sur le décalage réalité de la vie/des vrais gens et les films/la sexualité médiatique.

les cheveux ben je les cuope seule , environ une fois tous les 2 mois.(je déteste le coiffeur. j'y suis allée de tps en tps pour faire plaisir souvent a une copine qui m'invitait.mais c'est très difficile.odeurs, discussion, etc..)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
seul
Prolifique

Message par seul »

Lilette a écrit :J'ai une question inverse, est-ce que l'on peut être "obsédé" par sa propre hygiène ?
Bon, je ne suis pas obsédée hein, mais je prends facilement 2 douches/jours, une le matin si je dois sortir de chez moi, impossible de sortir sans (Sauf si je vais voir Poulinou, pas un problème de ne pas être douchée au milieu des chevaux lol), et par contre celle du soir avant de me coucher est obligatoire, il m'est arrivé de la sauter, de ne pas me sentir à l'aise, et de me relever de mon lit pour aller me doucher.
(Par contre je ne me douche pas forcément juste avant le coucher, mais je me pose systématiquement la question au moment d'aller au lit si j'ai déjà pris ma douche ou pas).

Modération (had) : fin déplacement des messages
On peut être obsédé par se laver sens être obsédé par son hygiène si par exemple on adore se laver les mains ou autres ça peut se voir .
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Le week-end, çà peut passer.

Mais les questions d'hygiène peuvent être un obstacle important à l'école ou au travail.

Par exemple, quand Josef a fait une conférence dans un lycée, c'est sur cette question qu'il a reçu un message après la conférence.

Il y a des emplois où l'hygiène peut être importante (par exemple dans un hôpital). Dans les autres emplois, elle a de l'importance quand cela se traduit surtout par des odeurs.

Or, c'est une question si intime que personne n'ose rien dire à la personne concernée. Mais cela se traduira par des problèmes au travail, en stage, à la fac ...

Lorsque je parle à un employeur pour un poste ou un stage, je donne facilement cet exemple pour dire qu'il faut être explicite. C'est au responsable, au tuteur d'expliquer - délicatement bien sûr, mais pas par allusions - à la personne ce qu'elle doit faire.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
rebecca
Prolifique

Message par rebecca »

Moi je le comprend bien le texte initial
Bon personnelement, je suis allée, 5 fois dans ma vie chez le coiffeur(en plus c etait dans une ecole, d eleves qui s exercent)mais ça ce n est pas de l higiene, c est plutot le look...et d'ailleurs je ne me suis jamais maquillee de ma vie....
Pour l higiene, mon père etait maniaque , ma mère très crad a l inverse.
moi même jusqu a 15 ans je ne me lavai que tres peu car on ne me l avai pas appris, je me souviens avoir appris seulemnt a 11 ans qu il fallait se mouiller les yeux aussi quand on se lavai le visage, et seulement vers 14 ans qu on devait se laver les pieds!
Mais a partir de mes 25 ans environ j ai pris une routine sous forme aussi de regle fixe qque je me suis imposée qui m aide et suis devenue a l inverse un peu maniaque, je me lave les mains des dizaines de fois par jours, sinon je prend une douche par jours, et saute 1 jour maximum une fois par semaine. S il fait chaud je peux en prendre deux voir trois, et je me lave les cheuveux 2 a 3 fois par semaine max.et j enleve les chaussures chez moi, je change mes slips chaque jour, le tee chirt chaque 1 a 2 jour max .
je lave les draps une fois par semaine et la couette chaque 15 jours.
Pour la masturbation j ai commencé tres jeune, vers 4 ans peut etre ou meme avant, et me masturbait partout, je mettait un tee chirt ou un coussin pour me cacher et je pensai naivement que personne ne me voyait ou que ce n etait pas grave donc je continuai, et j etais étonnée qu'on me voit et dise:"quest ce que tu fais?..."je me suis masturbé chaque jour et meme plusieur fois par jours jusqu a mes 35 ans, meme en ayant de nombreux rapports sexuels,
ca me servait toujours surtout a m endormir le soir ou a oublier mes douleurs de dos ou de tete, je faisait ca en deux, trois minutes et ca me detendait un peu musculairement.
pour la sexualité, j ai eu des periodes tres prolifiques, la plupart de ma vie ,et a l inverse trois fois un an sans rien du tout, (actuelement aussi)et depuis un long enseignement taoiste appris en chine, j ai appris aussi a arreter de me masturber.bref c est tout ou rien. Le rien me repose largement en ce moment.
Mais je comprend bien l annonce du post du depart.je me souviens que dans mes premiers ebats sexuels,de 15 a 22 ans, je faisait ça avec mes partenaires meme dans des lieux publics, ascenseurs, toilettes, telecabines, trains, parcs....et il n y avait absolument rien d exibitionisme la dedans, d ailleurs personne n etait là a nous voir,, c est vraiment la naiveté de la réalité de l acte
Et parceque je ne me vois jamais d un point de vue exterieur aussi!,
Il est evident que maintenant je suis totalement a l inverse, devenue tres pudique meme,
mais c est arrivé tres tard, avec la conscience de ces choses qui en effet chez les autistes n est pas innée.
Pour clore je dirai que l education, chez les autistes est encore plus importante que chez nimporte qui d autre.d où les groupes d habilité sociales...pour ceux qui en ont manqué.
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

mon témoignage sur la question:

je n'ai aucun problème à ce niveau, je suis plutôt maniaque mais cela rentre dans une routine établie qu'on ne peut pas changer: je dois impérativement prendre une douche avant le repas du soir et me laver le visage le matin.
Pour les cheveux, c'est 2 fois par semaine.

Ce qui est difficile, c'est ma peau hyper sensible et les parfums de synthèse. Je suis donc au savon hypoallergénique + shampooing doux

petite, je me rappelle que j'ai réalisé très tard que si ma mère me mettait dans un bain, c'était pour que je me lave ! Avant, je n'en avais pas conscience, je me contentais de rester dedans et d'attendre qu'elle me dise de sortir ! quand j'ai compris j'ai eu honte je crois !
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
philippe1100
Prolifique

Message par philippe1100 »

tient je suis comme freefrost pour les cheveux .

sauf que moi j'ai un rasoir et j'arrive a me les faire moi-même .

pour la douche ; aucun mal avec ça . cela va avec le moment . autant que je peux prendre un douche 1 jour sur 2 , parfois 3 . autant certain jour ( surtout les fin de semaine ) . que je peux en prendre 2 en seul jour . je ne dépasse que très rarement 3 jours sans douche parce que la même moi je commence a me sentir . je n'ai pas envie de me le faire dire non plus .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Après le permafrost, le freefrost ! :lol:

À côté de la permaculture, la freeculture. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Seth
Assidu

Message par Seth »

Cathy a écrit :
Had a écrit :ça dépends : à un jeune ado, tu lui dis comment ? si tu lui interdit pas de faire ça en public, il va pas deviner (d'autant qu'il s'agit d'une pulsion, donc difficilement contrôlable), et si tu lui dit pas de se laver les mains, tu peux être sûr que les rideaux ou la chaussette qui traîne fera l'affaire ...
Nombreux sont les parents qui demandent de l'aide à ce sujet. C'est d'ailleurs assez étonnant, quand ils ont des enfants NT, pour eux ça tombe sous le sens de leurs expliquer les bases de la sexualité. Quand il s'agit d'enfants autistes, c'est à croire qu'ils pensent qu'ils n'ont pas les mêmes besoins physiques :shock:

La naïveté des personnes avec autisme est un handicap en matière de sexualité. Ne pas aborder le sujet , ne pas dialoguer ouvertement , c'est les mettre en danger.
Alors, n'étant pas diag, très difficile de me mettre dans une catégorie, mais je sais pertinemment que ma maman ne m'a JAMAIS parlé de sexualité, PIRE, moi quand j'étais petite
Spoiler :  : 
je me m********* sur le canapé du salon pendant qu'elle passait l'aspirateur. Mais je n'ai JAMAIS COMPRIS CE QUE JE FESAIS DE MAL.
.

Encore maintenant, quand j'y pense, j'ai très honte. Ce fut terrible pour moi car dans ma famille on s'est moqué de moi * c'est un sujet qui est très peu abordé en général, du moins il y a 20 ans. * mais de faire ça en "public", c'est... :oops:

C'est hors sujet ma réponse, mais je pense que j'aurai bien aimé qu'on me dise plus tôt que certaine choses ne se font pas. Ce n'est pas inné et je me rends compte de ça pour BEAUCOUP de choses et pas qu'en matière de sexualité.
Pas de diagnostique fait pour le moment