Les autistes Asperger s'épanouissent en devenant des geeks

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
G.O.B.
Intarissable

Re: Les autistes Asperger s'épanouissent en devenant des gee

Message par G.O.B. »

Il y a trop peu d'articles de cette qualité dans la presse mainstream francophone sur le sujet :bravo:

Petite remarque, cette phrase dans l'introduction est un peu étrange : "Mais contrairement à l'autisme, il ne s'accompagne pas de troubles du langage ou du développement cognitif."
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Mariemento
Passionné

Message par Mariemento »

Excellent article, merci !
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."

Ayerdhal

Autiste diagnostiquée.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

G.O.B. a écrit :Il y a trop peu d'articles de cette qualité dans la presse mainstream francophone sur le sujet :bravo:
Il est vrai que cet article rehausse le niveau de slate.fr . :mrgreen:
G.O.B. a écrit :Petite remarque, cette phrase dans l'introduction est un peu étrange : "Mais contrairement à l'autisme, il ne s'accompagne pas de troubles du langage ou du développement cognitif."
Peut-être pourrions-nous dire "Mais contrairement à l'autisme de Kanner, il ne s'accompagne pas de troubles du langage ou du développement cognitif." ou "Au sein des personnes autistes, les personnes Asperger n'ont pas de retard du langage."
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Cathy
Prolifique

Message par Cathy »

G.O.B. a écrit : Petite remarque, cette phrase dans l'introduction est un peu étrange : "Mais contrairement à l'autisme, il ne s'accompagne pas de troubles du langage ou du développement cognitif."
Heureusement que dans le titre il y a "les autistes Asperger" parce que sinon effectivement ça prête à confusion. D'autant plus pour un "article à destination d'un public non averti, qu'il faut savoir informer sans lasser". :crazy:
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans
Madu
Prolifique

Message par Madu »

Le webdoc est génial et l'article est puissant
(avec un bémol, je partage l'avis de GOB sur la phrase d'introduction qui est déroutante)
mais Luna tes photos sont vraiment spéciales, c'est exceptionnel d'être tellement artistique.

Beaucoup peuvent être "geek" mais il n'y a qu'une Luna et ton œuvre est vraiment unique.
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

freeshost a écrit : Il est vrai que cet article rehausse le niveau de slate.fr . :mrgreen:
Il ne tient qu'à toi de leur proposer des contributions pour remonter leur niveau.
Si vous souhaitez être publié sur Slate.fr, il suffit de nous envoyer votre contribution par mail à infos [at] slate.fr, en vous présentant et en nous donnant un numéro de téléphone ou un mail pour vous contacter. Nous ne pouvons vous garantir une réponse à votre envoi, encore moins la publication de votre contribution, qui sera examinée par la rédaction du site. Cette contribution volontaire ne sera pas payée.
Gratuitement parce que bien sûr en tant que journalistes ils sont bien placés pour savoir ce qu'est une pige et pourquoi c'est systématiquement rémunéré.
C'est pas comme si beaucoup de journalistes se plaignaient à raison du Web2.0.

EtA: Ils ont d'ailleurs relayé l'info sur la campagne des créatifs contre les "concours" visant à pomper des contributions gratuitement.
Je suppose que quand c'est eux qui le font, c'est différent...
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Très bien dans l’ensemble ! :bravo:

Sur la fin de l’article – concernant le diagnostique internet – je pense qu’à la lecture on ne se trompe pas : on parle de pré-diag, de tests internet et à la fin de diag, sa situation et difficultés aussi.

Je rejoins la remarque de GOB.. c’est le seul point d’erreur assez flagrant.
Dans le fond, c’est une erreur. Après il s’agit sans doute d’un sous-entendu qui peut nous gêner mais qui peut-être, sur la forme, ne posera pas tant de problèmes de lectures / d’informations pour « le grand public ».

Après il y a aussi ceux comme moi qui se sont tant éloignés des villes, qu’il se retrouvent là où il n’y a pas d’adsl :geek: (et avec le satellite c’est pas terrible du tout !). Et ce qui n’empêche pas non plus d’avoir du mal à supporter une route !
C’est une grosse frustration. Je ne suis pas près d’être geek ! Mais le satellite est déjà mieux que rien, avant je n’avais accès qu’à des sites genre forum ou qui demandent très peu de débit. Je peux maintenant m'autoriser quelques minutes de vidéo et les photos ! :lol:

Il me rappelle aussi qu’au prochain gros regain d’énergie j’essaierai d’aller regueuler pour ça, pour que ça change !

Quant à FB, mon seul regret est d’avoir mis ma date de naissance.. on me souhaite mon anniv et après faut gérer, voire refêter un anniv.. Ca me sollicite sur 2 jours, après on ne m’y voit plus. Je n’avais pas pensé à cela initialement, j’avais fait une page et m’étais inscrit pour montrer un peu de poésie, que j’alimente tous les 29 février, soit 1 fois tous les 4 ans :wink:

Merci à vous Leila Marchand et aussi à toutes celles et tous ceux qui communiquent / témoignent sur le SA. Cela aide et a aidé les « petits nouvo » :bravo:
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
Christian
Habitué

Message par Christian »

Moi, je le trouve bien cet article. C'est de la vulgarisation, non ?

En tout cas, ça m'a donné envie de passer les fameux pré-tests. Et, vlan dans la gueule, pas de demie-mesure, j'en serais bien un aussi, sans hésitation. Ca m'apprendra à être sincère, à ne pas dissimuler...

Finalement, ça me semble tellement tenir la route (je suis, en plus, un de ces informaticiens "extra-terrestres" au niveau mondial (excusez du peu !)... et ça me fait une belle jambe...) et je me demande si je devrais faire mon coming-out (ça me démange mais ça doit bien être parce que je n'arrive pas à imaginer comment les autres pourraient le prendre, n'est-il pas ?).

C'est plutôt vis à vis de mes gosses que ça m'interpelle. Ils sont geeks comme moi... Ils fréquentent tous des psys mais, même celui qui me ressemble le plus, on ne l'a jamais étiqueté aspie...
Non diagnostiqué, 50+, phobie sociale + divers traits autistiques, 3 enfants HPI+TDA/H
meï
Prolifique

Message par meï »

le "coming out" est déja super compliqué quand on a un diagnostique en bonne et due forme...alors sans c'est très risqué! :wink:
mieux vaut aller vérifier avant.... :D
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Le problème de cette forme de vulgarisation, c'est qu'il y a beaucoup de "modèles" de personnes Asperger (sans parler des anciennes distinctions AHN/SA/TEDns) et qu'elle peut avoir l'effet d'enfermer les personnes dans un modèle qui n'est pas le leur.

Je sais bien que ce n'est absolument pas l'intention de la journaliste, mais le résultat n'en est pas moins présent.

@Christian. Si tu bosses en Californie ou sur la côte Est, tu peux faire un coming out sans risque. Sinon, je dirais plutôt de s'abstenir, même dans un milieu aussi propice.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

@Christian : peux-tu te présenter dans la section "présentation" STP, merci :D

Pour tes fils, il n'est pas du tout étonnant, hélas, qu'un psy n'ait pas détecté d'autisme/Asperger. A part dans un CRA (Centre de ressources autisme), il y a très peu de professionnels en France connaissant bien l'autisme et ses diverses formes. Comme les Asperger sont moins touchés que les autistes typiques, le diagnostic se fait souvent très tard, voire pas du tout.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Christian
Habitué

Message par Christian »

@meï et @Benoit : merci pour vos avertissements. Le coming out au boulot, ça attendra le pot de départ à la retraite... Je vais tâter le terrain avec les médecins (secret médical oblige !).

@Mars : c'est fait pour la présentation personnelle. Autisme, c'est le bureau d'à côté aux consultations externes de l'hôpital, mais bon...
Non diagnostiqué, 50+, phobie sociale + divers traits autistiques, 3 enfants HPI+TDA/H
zad
Prolifique

Message par zad »

Christian a écrit :@meï et @Benoit : merci pour vos avertissements. Le coming out au boulot, ça attendra le pot de départ à la retraite... Je vais tâter le terrain avec les médecins (secret médical oblige !).
ça doit surtout attendre le diagnostic médical. sinon, ce n'est que spéculation :)
TSA :mryellow:
Christian
Habitué

Message par Christian »

Outre le fait que je commence à me faire vieux, y a quoi dans le diagnostic médical ?

Des questions ? Des épreuves physiques ? Des prises de sang ? Des tests sur et avec photos/vidéos ? Des jeux de rôles ? ... ???
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Des entretiens et des tests standardisés ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).