J'ai remarqué un truc aussi : je suis plus à l'aise quand je vois la personne (en face ou en vidéo) que quand j'ai seulement le son (avec le téléphone).
Peut-être parce que les gens sont plus compréhensifs, moins agressifs quand ils voient leur interlocuteur.
Je pense que c'est plus facile de se comprendre quand on se voit.
Les amis amoureux du téléphone
-
- Prolifique
Re: Les amis amoureux du téléphone
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---
Fraîcheur et fantaisie
---
Fraîcheur et fantaisie
-
- Prolifique
coucou !
j'ai la même aversion que toi pour le téléphone. L'hiver cependant, mon copain part travailler loin et ne revient qu'une soirée par semaine. Il m'appelle donc et nous avons fixé les jours et les heures. Quant il ne peut pas parce qu'il n'a pas fini son travail, c'est l'angoisse et je m'impatiente car je ne peux pas me "détendre" de ma journée avant. Ma communication au téléphone n'est pas terrible d'après lui, alors que j'ai beaucoup amélioré celle en face à face quand on est tous les deux. Il me dit que je ne semble pas réagir à ses propos, que je ne ponctue pas assez. J'essaye depuis mais je trouve toujours ça aussi ridicule de mettre des "ah", "oh", "ah bon ?" etc... à chaque fin de phrase ! Pourtant c'est essentiel pour montrer qu'on écoute bien et que l'autre nous intéresse. En face à face ça arrive aussi mais moins.
Tout ça pour revenir à ta question de savoir pourquoi certains préférent le téléphone aux mails: au téléphone tu as un aperçu de ce que tes paroles provoquent chez un interlocuteur en direct ...et aussi, beaucoup sont trop feignants pour taper le texte
j'ai la même aversion que toi pour le téléphone. L'hiver cependant, mon copain part travailler loin et ne revient qu'une soirée par semaine. Il m'appelle donc et nous avons fixé les jours et les heures. Quant il ne peut pas parce qu'il n'a pas fini son travail, c'est l'angoisse et je m'impatiente car je ne peux pas me "détendre" de ma journée avant. Ma communication au téléphone n'est pas terrible d'après lui, alors que j'ai beaucoup amélioré celle en face à face quand on est tous les deux. Il me dit que je ne semble pas réagir à ses propos, que je ne ponctue pas assez. J'essaye depuis mais je trouve toujours ça aussi ridicule de mettre des "ah", "oh", "ah bon ?" etc... à chaque fin de phrase ! Pourtant c'est essentiel pour montrer qu'on écoute bien et que l'autre nous intéresse. En face à face ça arrive aussi mais moins.
Tout ça pour revenir à ta question de savoir pourquoi certains préférent le téléphone aux mails: au téléphone tu as un aperçu de ce que tes paroles provoquent chez un interlocuteur en direct ...et aussi, beaucoup sont trop feignants pour taper le texte
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
-
- Prolifique
Depuis environ 2 semaines, mon ami me téléphone régulièrement, et ça peut durer plus d'une heure. Et honnêtement, ça va, ça n'est pas trop stressant (même si clairement, au bout d'un moment je ne parle quasi plus car ça me fatigue).
Nous y sommes allés par pallier ; des années passés à tchatter régulièrement, puis environ 2 ans à nous envoyer des "audios réponses" par mail (il m'envoyait un audio où il me parlait de choses lambda, je prenais des notes - et mon temps - pour lui répondre sous le même format, lui me répondait à son tour etc.
Puis, récemment, le téléphone. Les silences ne sont ni angoissants ni perturbants (bon, déjà parce qu'il parle beaucoup...), ensuite parce que malgré le téléphone, chacun "fait sa vie" en parallèle, puis parce que depuis toutes ces années on se connait pas mal et ne se juge pas.
Je préfère quand même le format des audio-réponses, car alors on peut préparer ce qu'on va dire etc, mais le téléphone, avec lui en tout cas, n'est plus un souci. Il m'a d'ailleurs dit que j'avais fait beaucoup de progrès (on avait fait un test il y a quelques années et ça n'avait pas vraiment marché).
Ca pourrait être une astuce pour ceux qui ont du mal ? Y aller par pallier.
Edit (rajout) : Aussi, il demande toujours s'il peut appeler, et à quelle heure (toujours à l'entour de minuit). Je pense que c'est important de demander l'accord avant pour que ça se passe dans les meilleures conditions (si non, ben, tout simplement, je ne réponds pas :p).
Nous y sommes allés par pallier ; des années passés à tchatter régulièrement, puis environ 2 ans à nous envoyer des "audios réponses" par mail (il m'envoyait un audio où il me parlait de choses lambda, je prenais des notes - et mon temps - pour lui répondre sous le même format, lui me répondait à son tour etc.
Puis, récemment, le téléphone. Les silences ne sont ni angoissants ni perturbants (bon, déjà parce qu'il parle beaucoup...), ensuite parce que malgré le téléphone, chacun "fait sa vie" en parallèle, puis parce que depuis toutes ces années on se connait pas mal et ne se juge pas.
Je préfère quand même le format des audio-réponses, car alors on peut préparer ce qu'on va dire etc, mais le téléphone, avec lui en tout cas, n'est plus un souci. Il m'a d'ailleurs dit que j'avais fait beaucoup de progrès (on avait fait un test il y a quelques années et ça n'avait pas vraiment marché).
Ca pourrait être une astuce pour ceux qui ont du mal ? Y aller par pallier.
Edit (rajout) : Aussi, il demande toujours s'il peut appeler, et à quelle heure (toujours à l'entour de minuit). Je pense que c'est important de demander l'accord avant pour que ça se passe dans les meilleures conditions (si non, ben, tout simplement, je ne réponds pas :p).
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
"Just another brick in the wall."
-
- Intarissable
evolution650HBn°2 a écrit :Edit (rajout) : Aussi, il demande toujours s'il peut appeler, et à quelle heure (toujours à l'entour de minuit). Je pense que c'est important de demander l'accord avant pour que ça se passe dans les meilleures conditions (si non, ben, tout simplement, je ne réponds pas :p).
Officiellement non-autiste
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
-
- Intarissable
C'est chouette d'avoir réussi à franchir ce pallier Evo
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
-
- Intarissable
Le téléphone donne un caractère immédiat à l'échange qui se rapproche de celui en face à face, puis parfois ça peut être long de taper quelque chose, ça doit jouer.
Perso, je n'appelle quasi plus mes amis à l'improviste, mais on prend rendez-vous par sms/mail avant. C'est surtout ma mère qui appelle de façon "intempestive" souvent, mais généralement le week-end, pas en soirée, du coup ça va. D'ailleurs je n'ai pas trop de difficultés à parler au téléphone avec les amis, ça m'évite de devoir regarder les gens...
Perso, je n'appelle quasi plus mes amis à l'improviste, mais on prend rendez-vous par sms/mail avant. C'est surtout ma mère qui appelle de façon "intempestive" souvent, mais généralement le week-end, pas en soirée, du coup ça va. D'ailleurs je n'ai pas trop de difficultés à parler au téléphone avec les amis, ça m'évite de devoir regarder les gens...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Occasionnel
Je parle avec mon petit copain tous les soirs relation a distance oblige
Je n'étais pas rassurée au début... Maintenant ça va un peu mieux mais j'ai toujours du mal avec les non dits, j'ai besoin qu'on me dise les choses concrètement, j'ai l'impression qu'on me cache des choses je le ressens et je pense à plusieurs possibilités et ça devient une torture psychologique
On pourrait penser a la parano mais dans mon cas il y a vraiment et toujours quelque-chose :/
Il y a aussi la façon détournée d'essayer de me faire comprendre des choses, alors dans 99,99% des cas je ne pige rien pourtant je sens qu'il y a un truc, resultat=frustration+torture
Comment expliquer au gens qu'il me faut du concret?
Au téléphone je suis vraiment comme aveugle et je déteste ça
En face a face il y a toujours des indices pour essayer de deviner
Je débranche toujours mon fixe et mets mon portable sur vibreur je déteste les sonneries ! Je ne réponds jamais si je ne connais pas le numéro je rappelle toujours si on me laisse un message ça me permet de me préparer.
Pour l'administration je n'ai pas trop de mal car je prépare a l'avance mais je ne vous raconte pas le nombre de fois où j'appelle pour les secouer... Ça me bouffe mon energie
Conclusion: Le téléphone n'est pas mon ami
Je n'étais pas rassurée au début... Maintenant ça va un peu mieux mais j'ai toujours du mal avec les non dits, j'ai besoin qu'on me dise les choses concrètement, j'ai l'impression qu'on me cache des choses je le ressens et je pense à plusieurs possibilités et ça devient une torture psychologique
On pourrait penser a la parano mais dans mon cas il y a vraiment et toujours quelque-chose :/
Il y a aussi la façon détournée d'essayer de me faire comprendre des choses, alors dans 99,99% des cas je ne pige rien pourtant je sens qu'il y a un truc, resultat=frustration+torture
Comment expliquer au gens qu'il me faut du concret?
Au téléphone je suis vraiment comme aveugle et je déteste ça
En face a face il y a toujours des indices pour essayer de deviner
Je débranche toujours mon fixe et mets mon portable sur vibreur je déteste les sonneries ! Je ne réponds jamais si je ne connais pas le numéro je rappelle toujours si on me laisse un message ça me permet de me préparer.
Pour l'administration je n'ai pas trop de mal car je prépare a l'avance mais je ne vous raconte pas le nombre de fois où j'appelle pour les secouer... Ça me bouffe mon energie
Conclusion: Le téléphone n'est pas mon ami
Autiste asperger diagnostiquée en libéral puis en centre expert asperger.
Mais selon les test de QI Je ne suis pas surdouée
Mais selon les test de QI Je ne suis pas surdouée
-
- Assidu
Je n'aime pas téléphoner, mais je dois me forcer pour mes grands parents par exemple.
Je suis plus a l'aise à l'écrit, mais j'ai très peu de SMS.
Par contre j'utilise une application avec un compte de messagerie et il y a des trucs par jeux auxquels je joue et il y a énormément de personnes étrangères. ça ressemble à un chat et en anglais et ça j'aime bien.
Je suis plus a l'aise à l'écrit, mais j'ai très peu de SMS.
Par contre j'utilise une application avec un compte de messagerie et il y a des trucs par jeux auxquels je joue et il y a énormément de personnes étrangères. ça ressemble à un chat et en anglais et ça j'aime bien.
Pas de diagnostique fait pour le moment
-
- Régulier
kjhlhljhl,mn
Modifié en dernier par Pâquerette le jeudi 14 juillet 2016 à 0:18, modifié 1 fois.
TSA diagnostiquée
-
- Prolifique
Même si le téléphone peut être difficile je peux décider d'y rester si je tiens suffisamment à quelqu'un . Cependant grosse difficulté à trouver de quoi parler , et on se sent toujours bizarre de dire trois mots quand la personne au bout du fil en dit cent .
Moi c'est pareil plus personne ne m'appelle ! D'ailleurs on m'a rarement appelé ...peut-être a écrit :Je ne sais pas si je suis asperger ou non mais j'ai le même genre d'aversion pour le téléphone. Plus personne ne m'appelle sauf ma mère parce que je suis tellement mal à l'aise qu'il parait que ça s'entend.
Au bureau c'est plus facile, c'est factuel, ça concerne des informations donc pas de problème même si parfois je dis trois fois bonjour et pas aurevoir et qu'il y a parfois des blancs dans la conversation. De toute façon même en professionnel, je préfère l'écrit parce que c'est une preuve. Par oral quelqu'un peut bien promettre de faire quelque chose, on n'a aucune preuve qu'il l'ait vraiment dit.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx