Des diagnostics multiples

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Padmé
Habitué

Re: Des diagnostics multiples

Message par Padmé »

Lilette a écrit :
Padmé a écrit :dyspraxie diagnostiqué avant l'autisme, c'est rare parait il
Bah pourtant on peut être dyspraxique sans être autiste ... !
oui mais selon la psy, les troubles autistiques auraient du être détecté avant la dyspraxie, ya eu un manquement des pros qu'on a vu à l'époque, surtout avec les troubles du comportement qu'il avait dès la petite section (qui ont été mis sur le compte d'un souci éducatif no comment...)
Maman atypique d'une fille nt de 20 ans tout aussi atypique et d'un gars de 17 ans dyspraxique et AHN
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Bah pour mon cas perso, sauf si l'autisme est moins visible que pour la dyspraxie.
D'après mon psy, la dyspraxie est fort visible quand même, ça aurait dû être détecté beaucoup plus jeune, bien avant l'autisme (bon là vu les connaissances sur le SA à l'époque, ceci explique cela).
Bon ceci dit l'important est que les diagnostics soient posés.
TSA.
Padmé
Habitué

Message par Padmé »

Oui en fait pour mon fils en maternelle les TSA plus visibles que dys, puis en primaire ça s'est inversé, du coup j'ai cherché des infos sur les troubles de l'apprentissage et c'est là qu'on l'a fait diag pour la dyspraxie. Maintenant qu'il est ado, ça se réinverse, les troubles SA reprennent la tête, car vu qu'il a son ordi et qu'il est dispensé de certaines matieres, il est tranquille pour ses dys, mais les soucis concernant les habiletés sociales notamment prennent de l'ampleur..
Maman atypique d'une fille nt de 20 ans tout aussi atypique et d'un gars de 17 ans dyspraxique et AHN
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

Juste une question de curiosité : Il y a donc des errances de diagnostic, avant de détecter l'autisme. Mais, est-ce qu'il arrive que, parfois, le contraire se fait? Par exemple, qu'une personne soit diagnostiquée Asperger, alors qu'en fait, elle a autre chose et n'est pas Asperger?
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Tout est possible, mais ça me semble très peu probable quand même, les professionnels posant les diagnostics d'autisme étant plutôt rares et plutôt renseignés sur le sujet et les diagnostics différentiels.
En plus il faudrait, une fois le diagnostic posé, continuer des démarches qui puisse le remettre en cause. Et je ne vois pas qui ferait ça ni pourquoi.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Oui, laissons la pression baisser. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

Manichéenne a écrit :Tout est possible, mais ça me semble très peu probable quand même, les professionnels posant les diagnostics d'autisme étant plutôt rares et plutôt renseignés sur le sujet et les diagnostics différentiels.
En plus il faudrait, une fois le diagnostic posé, continuer des démarches qui puisse le remettre en cause. Et je ne vois pas qui ferait ça ni pourquoi.
Hm, c'est bien ce que je pensais. Mais c'était une question qui me titillait. :innocent:
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

J'ai revisionné la conférence de Nantes (ouais, je l'adore cette conférence, c'est mon anti-douleur à moi :roll: ). Pour rappel: Dans la conférence, Magali parle de son errance diagnostic jusqu'à ses 30 ans. Elle a consulté "6 ou 7 psy", passant de "vous êtes anxieuse" (avec ce "sans déc, j'avais pas remarqué'" qui m'a fait rire pour avoir pensé la même chose :mryellow: ), à hyperperfectionniste, en pensant que oui, peut-être, elle l'avait remarqué, mais que ce n'était pas ça qui lui posait le plus de problème. Et il y a un terme qui a été utilisé qui m'a fait beaucoup écho aujourd'hui et qui m'a porté à réflexion. Le mot "enfermement".

Je ne sais pas si ça vous fait écho, mais, en fait, je crois qu'elle a pointé du doigt l'un des plus grands problèmes de l'erreur/errance de diagnostic auprès des psys, sur lequel je n'arrivais pas à mettre un mot dessus. Mais c'est celui là qui convient en fait le mieux "enfermement".

Pour ma part, c'est je pense, ce que j'ai vécu à peu près partout, en partie. C'est à dire que les psys ont eu tendance à assez rapidement me cataloguer. Et du fait de cet "enfermement", on n'est plus du tout écouté. Tous nos ressentis, notre vécu, les choses que l'on apporte de soi-même, sont entièrement remis en cause et revu à travers des pathologies, et non une personne. Comme je crois l'avoir déjà dit, si par exemple, je me posais la question de ma différence et de mon décalage, on me répondait avec un rire bien gras (vive l'estime de soi) que j'avais "simplement" un trouble identitaire. Et puis, on ne cherchait pas plus loin. A aucun moment, on ne m'avait demandé: Qu'est-ce qui vous fait penser que vous êtes différente? Qu'est-ce que vous ressentez par rapport à ça? Qu'est-ce que vous vivez au quotidien par rapport à cette différence?

Il peut aussi se passer la même chose avec les proches. Lorsqu'on n'a pas de diagnostic, on nous enferme dans un concept "d'hypocondrie". Alors nous ne sommes plus du tout écouté, et on nous voit uniquement à travers ce prisme là. Dans le genre "tu te fais des idées", "tu te crées des problèmes", etc.
atao
Régulier

Message par atao »

errance médicale!!!!

Bin oui et toujours aujourd'hui en 2015! Une catastrophe!!! Je verrais bien fin juillet avec les tests de mon fils mais là si j'ai confirmation de ce que je crois (à savoir qu'il est autiste) je vous dis pas ce que je vais mettre dans les "dents" des médecins qui ont croisé sa route jusqu'à présent, car quand j'en ai parlé à force de recherches personnelles le derniers psy en question m'a gentiment répondu "vous n'étiez peut-être pas prête à l'entendre!!!" non mais de qui se moque t-on? et si ils en parlaient déjà se serait peut-être mieux non? !!!!
peut-être que je n'aurais pas perdu tant d'années mais surtout lui au niveau scolaire et relationnelle cela irait déjà beaucoup mieux!
En France on a 30 ans de retard!
rebecca
Prolifique

Message par rebecca »

50 ans de retard
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.