Pour moi ,voilà comment se traduit cette pensée visuelle .Idée a écrit :Ça c'est quelque chose qui m'intéresse d'en savoir plus. J'avais entamé une réflexion à ce sujet il y a plusieurs années, avant que mon psy me mette sur la piste de l'autisme.Atom a écrit : C'est ce que m'a dit la psy d'ailleurs, que mon QIV aurait probablement été plus haut mais que la mémoire de travail et la pensée visuelle rendait tout ça compliqué (si j'ai bien compris, apparemment la pensée visuelle charge la mémoire de travail aussi, à cause du processus de "traduction" image>mot, c'est ce qu'elle m'a dit en tout cas, et c'est tout à fait ce que je ressens)
Le plus flagrant c'est avec les proverbes .
Si on me dit : "quand les poules auront des dents " et bien je vois des poules avec des dents et ça n'a aucun sens .
Si je doit retranscrire en mots pour donner le sens de ce proverbe , j'ai du mal . Je vois ce que cela veut dire mais je bloque à donner une explication claire .
Le pire je crois c'est : "Pierre qui roule n'amasse pas mousse "
Parce qu'en plus j'associe Pierre à une personne et donc, je vois un garçon qui roule dans une pente en herbe ( sans doute a cause du mot mousse !!)
Ça me demande un peu de concentration pour virer ces images et traduire en mots pour donner un sens .
( en plus je ne suis pas tellement d'accord avec le sens de celui ci ... mais ça c'est encore autre chose ! )
J'ai un peu le même problème avec la poésie , je rame souvent alors que j'adore .
En règle général quand c'est trop abstrait ou lorsqu'il y a beaucoup d'images , il m'arrive de ne rien comprendre !!