Les troubles du langage.

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Tara
Passionné

Re: Les troubles du langage.

Message par Tara »

Idée a écrit :
Atom a écrit : C'est ce que m'a dit la psy d'ailleurs, que mon QIV aurait probablement été plus haut mais que la mémoire de travail et la pensée visuelle rendait tout ça compliqué (si j'ai bien compris, apparemment la pensée visuelle charge la mémoire de travail aussi, à cause du processus de "traduction" image>mot, c'est ce qu'elle m'a dit en tout cas, et c'est tout à fait ce que je ressens)
Ça c'est quelque chose qui m'intéresse d'en savoir plus. J'avais entamé une réflexion à ce sujet il y a plusieurs années, avant que mon psy me mette sur la piste de l'autisme.
Pour moi ,voilà comment se traduit cette pensée visuelle .
Le plus flagrant c'est avec les proverbes .
Si on me dit : "quand les poules auront des dents " et bien je vois des poules avec des dents et ça n'a aucun sens .
Si je doit retranscrire en mots pour donner le sens de ce proverbe , j'ai du mal . Je vois ce que cela veut dire mais je bloque à donner une explication claire .
Le pire je crois c'est : "Pierre qui roule n'amasse pas mousse "
Parce qu'en plus j'associe Pierre à une personne et donc, je vois un garçon qui roule dans une pente en herbe ( sans doute a cause du mot mousse !!)
Ça me demande un peu de concentration pour virer ces images et traduire en mots pour donner un sens .
( en plus je ne suis pas tellement d'accord avec le sens de celui ci ... mais ça c'est encore autre chose ! :wink: )

J'ai un peu le même problème avec la poésie , je rame souvent alors que j'adore .
En règle général quand c'est trop abstrait ou lorsqu'il y a beaucoup d'images , il m'arrive de ne rien comprendre !!
Entretien au CRA de Toulouse le 3 février 2017 / SA écarté du diagnostic
Idée
Prolifique

Message par Idée »

Tara a écrit :Parce qu'en plus j'associe Pierre à une personne et donc, je vois un garçon qui roule dans une pente en herbe ( sans doute a cause du mot mousse !!)
Ça m'a fait rire cette image d'un garçon qui roule. :mryellow: :wink:
Tara a écrit :J'ai un peu le même problème avec la poésie , je rame souvent alors que j'adore .
En règle général quand c'est trop abstrait ou lorsqu'il y a beaucoup d'images , il m'arrive de ne rien comprendre !!
J'adore aussi, j'aime la poésie contemporaine (enfin pas tout, certains textes). Pour ce qui est de ne pas comprendre, je crois que c'est le propre de la poésie :wink: (En comparaison, ça se lit un peu comme une peinture abstraite, par opposition à de la peinture figurative...)
HP+SA
Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 22:28, modifié 1 fois.
TSA Image TDA
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Tara a écrit :Le pire je crois c'est : "Pierre qui roule n'amasse pas mousse "
Il faut peut-être être Breton pour comprendre ce proverbe ...

La Bretagne est pleine de rochers moussus qui ne roulent pas :
Huelgoat.jpg
:mryellow:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Tara
Passionné

Message par Tara »

Ils sont magnifiques ces rochers ! :D
Tugdual a écrit :Il faut peut-être être Breton pour comprendre ce proverbe ...
Je suis quart bretonne !! Ça ne doit pas suffire .... alors la mousse c'est bien ou c'est pas bien ? :mryellow:
Idée a écrit :(En comparaison, ça se lit un peu comme une peinture abstraite, par opposition à de la peinture figurative...)
J'ai plus de facilité avec la peinture abstraite car l'image est déjà là , elle me parle ou pas .
Je trouve d'ailleurs que l'abstraction est un art très compliqué et quand c'est réussi , c'est magique !
A Barcelone j'ai été voir Miro et Tapiès ... quel régal !

Pour les mots , j'ai été soulagée quand j'ai compris que c'était sans doute cette pensée visuelle qui me ralentissait !
Maintenant je me fait rire toute seule quand ça bug ! :lol:
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Tara a écrit :[...] alors la mousse c'est bien ou c'est pas bien ? :mryellow:
Sincèrement, c'est un mystère ...

:roll:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 12:02, modifié 1 fois.
TSA Image TDA
Tara
Passionné

Message par Tara »

Atom a écrit :la mousse c'est plein de tardigrades, c'est cool ^^
Je ne connaissait pas leur existence .... maintenant je vais regarder la mousse d'un autre oeil :D
Atom a écrit :Vi Et si tu es comme moi, tu dois bcp rigoler !
:lol: Oui beaucoup !
Comme lorsque dans une séance dirigée de relaxation on me dit de rentrer dans mon coeur ...
Je vois alors un coeur avec oreillettes , ventricules , aorte et je me dit comment faire pour arriver à entrer ???
Autant dire que la séance c'est arrêtée là , je me suis dit mais non patate , c'est pas ça qu'on te demande !!

Mais bon on s'éloigne du sujet : En général au niveau du langage , soit je me tais , soit je suis intarissable :innocent:
Idée
Prolifique

Message par Idée »

Atom a écrit :Je n'ai pas tellement plus d'informations, mais le sujet m'intéresse fortement aussi, car dans mon cas, il me semble que ce truc d'images dans la tête est le pivot de beaucoup de mes soucis de communication ac le monde. C'est difficile pour moi de communiquer autrement qu'avec des images. J'ai mon propre vocabulaire, mon univers mental est très riche et je m'y balade comme à la maison, mais c'est très difficile de le communiquer :innocent: Ca me fatigue beaucoup, et pourtant j'aimerais bien (et j'essaie de le faire) :innocent: Mais c'est comme si les mots appauvrissaient tout, et je perds beaucoup de mon message en passant de "ma tête" à la verbalisation
Ce que tu exprimes me parle énormément.
Atom a écrit :Je trouve intéressant aussi, c'est que mes parents m'ont dit que depuis enfant, je leur amenais des dessins. Si ça se trouve j'essayais de communiquer comme ça aussi. Ou pas, hein, c'est une hypothèse :innocent:
J'ai une amie avec qui on se parlait beaucoup par images... Lorsque j'étais en psychothérapie, j'apportais quelques fois des dessins, collages ou schémas pour communiquer certaines choses que je n'arrivais pas à traduire en paroles ou lorsque j'étais trop stressée (le stress me coupe la parole).
HP+SA