Source: http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/evolut ... atique.pdf"Le langage s’inscrit dans la communication. Il est associé à la communication non verbale : regard, mimique, gestualité. Le langage comprend
plusieurs domaines:
- la phonologie (les sons)
- le lexique (le vocabulaire)
- la syntaxe (la grammaire)
- la pragmatique (le sens général du discours).
Son exploration comporte deux versants:
- réceptif (compréhension)
- expressif (production).
Dans le langage écrit doivent être explorés la lecture et ses mécanismes, la transcription dans différents aspects (orthographique, lexical et grammatical) et le graphisme. Les troubles de l’évolution du langage peuvent être isolés ou associés. Les troubles isolés de l’évolution du langage peuvent avoir une origine fonctionnelle : retards simples de parole et de langage ou retards d’acquisition de la lecture. Plus rarement, les troubles isolés peuvent être structurels et spécifiques, touchant le langage oral (dysphasie) ou le langage écrit (dyslexie et dysorthographie). Les troubles de l’évolution du langage peuvent également être associés ou secondaires à une déficience intellectuelle, une surdité, une paralysie des organes phonatoires, une atteinte cérébrale, des troubles de la communication (notamment des troubles envahissants du développement) ou des carences psychoaffectives. Par ailleurs, des difficultés socio-éducatives peuvent entraîner ou majorer des troubles du développement du langage"
Je pense aussi à la dysphasie qui s'apparente à quelques difficultés que peuvent rencontrer les personnes autistes:
Source: http://www.autisme-france.fr/offres/fil ... 042_10.pdfl’enfant s’exprime peu verbalement avant l’âge de 5 ans*
l’enfant est plus intéressé par la sonorité des mots que par leur sens*
l’enfant pose continuellement des questions sans tenir compte des réponses qui
lui sont données*
l’enfant ne comprend pas les signaux liés à l’expression faciale*
l’enfant a une compréhension littérale, il saisit donc difficilement les métaphores ou les blagues*
l’inattention de l’enfant est fréquente* [...]
En effet, l’enfant dysphasique, tout comme l’enfant autiste, se trouve dans un monde où la communication semble impossible, et risque fort de se désintéresser de ce qui lui est proposé, pour se replier graduellement sur lui-même, en adoptant des conduites autosensorielles ressemblant étrangement à des stéréotypies et ainsi limiter ses champs d’investigation.
Tout d'abord: J'ai vu que beaucoup de personnes ici étaient diagnostiquées aspies ou envisageaient un diagnostic en ce sens. Est-ce que cela veut dire que vous n'avez pas eu de retard de langage, ou qu'asperger et autisme de haut niveau tendent à être confondus pour vous?
Ensuite: Pour ceux qui ont eu un retard de langage, est-ce que le langage oral présente encore quelques difficultés pour vous? Pour quelle raison?
Et pour ceux qui n'ont pas eu de retard de langage, avez vous développé des difficultés dans le langage oral? Savez vous pour quelle raison?
Est-ce qu'il existe parmi vous des personnes qui ont un dys relié à la sphère du langage, oral plus particulièrement? Comment cela s'exprime-t-il?
Ainsi, je rajoute : Avez vous cette dualité entre l'oral et l'écrit? Est-ce plus facile pour vous de vous exprimer à l'écrit, ou bien à l'oral?Spoiler : :