LucieP a écrit :Personnellement je ne pense pas qu'il faille le cacher. J'ai mis dans les observations de la fiche de renseignement pour l'oral de mon concours que j'avais une RQTH et pourquoi. J'ai préparé quelques phrases pr décrire le SA et comment il se manifestait chez moi. Je pense que tu devrais faire tes candidatures par papier ou email, pour qu'ils aient d'abord un aperçu de ta formation, et tu parles un peu du SA et comment il se manifeste chez toi (2-3 lignes), en évoquant les problèmes que cela te pose mais aussi les qualités à laquelle tu peux aussi le relier. Ils seront déjà informé au moment de l'entretien.
Comment masquer le syndrome d'Asperger ?
-
- Prolifique
Re: Comment masquer le syndrome d'Asperger ?
C'est vrai Lucie, il faut avant tout expliquer comment le SA se manifeste. Ne sachant pas, j'ai occupé plusieurs postes et à chaque fois, j'ai perdu mon emploi car je ne savais comment fonctionner dans un système inconnu
Juste partir
-
- Assidu
En fait je voulais juste dire pendant l'entretient, pour que l'on me laisse ma chance.dpld a écrit :Masquer le SA est très difficile. J'ai utilisé des "artifices" pour paraître comme les autres. Ceci n'a pas été une réussite car je me suis quelque peu perdue moi-même . Depuis que j'ai rencontré le CRA et que j'ai un début de confirmation, je me sens moi simplement et je ne souhaite pas cacher mon dysfonctionnement. Je veux juste qu'on m'accepte comme je suis. Sur le plan familial aussi les choses s'améliorent Là où j'exaspérai tout le monde aujourd'hui nous en rions ensemble Et de toute façon tu es et reste Asperger. Pourquoi ne pas être soi ? Nous sommes ni plus ni moins. Mon père (né en 1920) disait toujours : "chassez le naturel, il revient au galop !" j'ai mis beaucoup de temps à comprendre la subtilité de ces mots mais aujourd'hui, je l'ai assimilé. Voilà
Je crois qu'il faut que j'en parle, mais je ne sais pas comment l'employeur va réagir.
Merci à tous.
diagnostiqué S.A. en 2013 à 19 ans (Centre Donald T Lyon) .
-
- Prolifique
Ce que je voulais dire c'est que, lors d'entretiens, j'ai tenté de faire comme tout le monde, regarder dans les yeux alors que je ne sais pas faire ça. Genre, j'aime le travail en équipe alors que je ne sais pas faire non plus. Et ensuite, j'ai ressenti la pression du rendement, alors qu'en tant qu'Aspie je ne suis pas "rentable" au niveau de la production. Cependant, en tant qu'Aspie j'ai d'autres qualités mais n'ayant pu dire qui je suis, au bout d'un moment le contact a été rompu. Maintenant, j'ai eu un directeur qui était excellent, il m'a demandé un travail qui correspondait à mes compétences. Mais je crois que si tu ne dis pas et n'explique pas qui tu es, tu peux être déçu et l'employeur aussi Ce monde est très complexe
lenine a écrit :En fait je voulais juste dire pendant l'entretient, pour que l'on me laisse ma chance.dpld a écrit :Masquer le SA est très difficile. J'ai utilisé des "artifices" pour paraître comme les autres. Ceci n'a pas été une réussite car je me suis quelque peu perdue moi-même . Depuis que j'ai rencontré le CRA et que j'ai un début de confirmation, je me sens moi simplement et je ne souhaite pas cacher mon dysfonctionnement. Je veux juste qu'on m'accepte comme je suis. Sur le plan familial aussi les choses s'améliorent Là où j'exaspérai tout le monde aujourd'hui nous en rions ensemble Et de toute façon tu es et reste Asperger. Pourquoi ne pas être soi ? Nous sommes ni plus ni moins. Mon père (né en 1920) disait toujours : "chassez le naturel, il revient au galop !" j'ai mis beaucoup de temps à comprendre la subtilité de ces mots mais aujourd'hui, je l'ai assimilé. Voilà
Je crois qu'il faut que j'en parle, mais je ne sais pas comment l'employeur va réagir.
Merci à tous.
Juste partir
-
- Passionné
Si tu décides de demander la RQTH, je t'incite à faire les démarches rapidement, pour l'avoir le plus tôt possible.
diagnostiquée le 26/03/14 (centre Donald T.)
-
- Assidu
MerciLucieP a écrit :Si tu décides de demander la RQTH, je t'incite à faire les démarches rapidement, pour l'avoir le plus tôt possible.
Je vais essayer
-
- Occasionnel
Bonjour si je peux te donner un conseil, qui peut être valable pour toi, apprends les techniques de la Programmation Neuro Linguistique et de l'Analyse Transactionnelle. Cela te permettra de créer dans ta tête une matrice de ce qui est en train de se passer devant toi et d'analyser à la volée toutes les expressions relevant du non verbal. C'est un peu fatiguant mais extremement efficace. Je vis planqué avec mon SA au milieu des neuro typiques depuis 30 ans comme ça. Ils te prendront à la limite pour une machine un peu "froide" mais ils seront capable de te mettre une étiquette les rassurant. Attention je ne pretends en aucun cas que tu seras heureux dans tes relations sociales mais ta question était : "comment masquer le syndrome d'asperger ? " j'y réponds en SA
Diag SA officiel : OK
Martien : OK
Rigel : j'arrive
Martien : OK
Rigel : j'arrive
-
- Assidu
Le problème c'est que si je n'ai pas de contrat, je ne pourrais pas aller un licence pro.dpld a écrit :Ce que je voulais dire c'est que, lors d'entretiens, j'ai tenté de faire comme tout le monde, regarder dans les yeux alors que je ne sais pas faire ça. Genre, j'aime le travail en équipe alors que je ne sais pas faire non plus. Et ensuite, j'ai ressenti la pression du rendement, alors qu'en tant qu'Aspie je ne suis pas "rentable" au niveau de la production. Cependant, en tant qu'Aspie j'ai d'autres qualités mais n'ayant pu dire qui je suis, au bout d'un moment le contact a été rompu. Maintenant, j'ai eu un directeur qui était excellent, il m'a demandé un travail qui correspondait à mes compétences. Mais je crois que si tu ne dis pas et n'explique pas qui tu es, tu peux être déçu et l'employeur aussi Ce monde est très complexelenine a écrit :En fait je voulais juste dire pendant l'entretient, pour que l'on me laisse ma chance.dpld a écrit :Masquer le SA est très difficile. J'ai utilisé des "artifices" pour paraître comme les autres. Ceci n'a pas été une réussite car je me suis quelque peu perdue moi-même . Depuis que j'ai rencontré le CRA et que j'ai un début de confirmation, je me sens moi simplement et je ne souhaite pas cacher mon dysfonctionnement. Je veux juste qu'on m'accepte comme je suis. Sur le plan familial aussi les choses s'améliorent Là où j'exaspérai tout le monde aujourd'hui nous en rions ensemble Et de toute façon tu es et reste Asperger. Pourquoi ne pas être soi ? Nous sommes ni plus ni moins. Mon père (né en 1920) disait toujours : "chassez le naturel, il revient au galop !" j'ai mis beaucoup de temps à comprendre la subtilité de ces mots mais aujourd'hui, je l'ai assimilé. Voilà
Merci à tous.
C'est juste pour un contrat d'un an.
En bureau d'étude on est pas en contact avec beaucoup de monde.
Et je me débrouille très bien en conception.
-
- Prolifique
Si, justement!! Je cherche à fuir mon bureau d'étude, y a trop de va-et-vient et de stimulilenine a écrit :En bureau d'étude on est pas en contact avec beaucoup de monde.
-
- Prolifique
coucou !
je viens de voir ton message. Je ne sais pas si je suis SA mais j'avais beaucoup de mal à prendre la parole en public, passer des entretiens... etc
Pour m'aider à me corriger, mon père m'avait filmé. Je sais que ça avait aidé. On avait ensuite regardé la vidéo et il m'expliquait les gestes à ne pas faire, où poser mon regard...
je viens de voir ton message. Je ne sais pas si je suis SA mais j'avais beaucoup de mal à prendre la parole en public, passer des entretiens... etc
Pour m'aider à me corriger, mon père m'avait filmé. Je sais que ça avait aidé. On avait ensuite regardé la vidéo et il m'expliquait les gestes à ne pas faire, où poser mon regard...
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
-
- Intarissable
Ton père a l'air d'être très présent à tes côtés Athéna, d'être engagé pour t'aider tout ça, c'est super chouette je trouve
TSA.
-
- Prolifique
Bonjour Lénine, il me semble qu'en bureau d'étude tu auras à faire à des personnes un peu évoluées et de ce fait tu pourras leur dire : voilà je suis un peu différent mais j'ai des qualités et des compétences que je peux mettre au service de votre entreprise. Essayez et vous verrez ! Je suis le meilleur en conception Sinon sois toi même, ce peut être aussi une solution. Dans tous les cas je te souhaite de réussir ton objectif
Juste partir
-
- Prolifique
Suis un peu dépitée, en fait (je ne suis pas diagnostiquée), car je fais beaucoup d'efforts pour paraitre "normale", mais en fait ça ne marche visiblement pas du tout.
Je m'en suis principalement rendue compte suite à une réflexion (pas négative, ceci dit) de ma collègue hier qui me disait, grosse modo, que je bougeais tout le temps très bizarrement.
Puis aujourd'hui, lors d'une pause, nous étions trois, elle me dit "et là tu vas t'asseoir comme ça" (vue de l'extérieur c est vrai que c est étrange), et ils ont commencé à parler de moi, m'alors comme si je n'étais pas là (pas en mal non plus, mais de ma manière d'être/de bouger)... jusqu'à ce que je dise "je suis là, j'entends tout ce que vous dites". * tape dans le dos de mon collègue * "ah oui c est vrai, désolé ma pote". Voui.
Enfin voilà, tout ça pour dire qu'on peut penser masque ses "anomalies" sans que ça ne les masque effectivement.
Difficile d'être objectif sur soi-même.
Je m'en suis principalement rendue compte suite à une réflexion (pas négative, ceci dit) de ma collègue hier qui me disait, grosse modo, que je bougeais tout le temps très bizarrement.
Puis aujourd'hui, lors d'une pause, nous étions trois, elle me dit "et là tu vas t'asseoir comme ça" (vue de l'extérieur c est vrai que c est étrange), et ils ont commencé à parler de moi, m'alors comme si je n'étais pas là (pas en mal non plus, mais de ma manière d'être/de bouger)... jusqu'à ce que je dise "je suis là, j'entends tout ce que vous dites". * tape dans le dos de mon collègue * "ah oui c est vrai, désolé ma pote". Voui.
Enfin voilà, tout ça pour dire qu'on peut penser masque ses "anomalies" sans que ça ne les masque effectivement.
Difficile d'être objectif sur soi-même.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
"Just another brick in the wall."
-
- Prolifique
Cacher aux gens qu'on a le le syndrome d'Asperger n'est pas difficile....
Car les personnes qui savent ce que c'est en France, c'est rare !
La plupart des gens ont une vague idée de l'autisme et ont dans leur tête l'image de l'autiste très sévère ou du Rainman.
C'est pour ça qu'aucun de mes collègues ne se doute que je suis Aspie. Je les ai entendu plusieurs fois parler de l'autisme sans jamais faire le lien avec moi.
Mais ça n'empêche pas qu'ils me trouvent très bizarre et ne se privent pas de me le faire remarquer chaque jour .
Car c'est paraître normal qui est extrêmement difficile et qui est impossible sur le long terme.
Au bout de quelques jours voire quelques semaines, tes collègues et ton supérieur se rendront bien compte de tes particularités.
Il y a un fort risque qu'ils te fassent beaucoup de reproches, qu'ils te disent que tu ne fais pas assez d'efforts, qu'ils te trouvent stupide et se moquent de toi...
Moi je supporte ça tant bien que mal parce que j'ai une personnalité très "combative" et tenace.
Cependant, sur le long terme je ne sais pas ce que ça va donner...
Mais peut-être penses-tu révéler ton SA après avoir obtenu ton contrat et que c'est seulement le temps de l'entretien que tu souhaites jouer la comédie ?
Il est possible d'apprendre à jouer un rôle le temps d'un entretien, en apprenant des techniques de communication, en étudiant la communication non-verbale, etc.
Mais si tu joue un rôle le jour de l'entretien, je ne sais pas si c'est bon pour tes relations à long terme avec ton supérieur s'il participe à cet entretien.
Il aura l'impression que tu l'as trompé et à raison...
Car les personnes qui savent ce que c'est en France, c'est rare !
La plupart des gens ont une vague idée de l'autisme et ont dans leur tête l'image de l'autiste très sévère ou du Rainman.
C'est pour ça qu'aucun de mes collègues ne se doute que je suis Aspie. Je les ai entendu plusieurs fois parler de l'autisme sans jamais faire le lien avec moi.
Mais ça n'empêche pas qu'ils me trouvent très bizarre et ne se privent pas de me le faire remarquer chaque jour .
Car c'est paraître normal qui est extrêmement difficile et qui est impossible sur le long terme.
Au bout de quelques jours voire quelques semaines, tes collègues et ton supérieur se rendront bien compte de tes particularités.
Il y a un fort risque qu'ils te fassent beaucoup de reproches, qu'ils te disent que tu ne fais pas assez d'efforts, qu'ils te trouvent stupide et se moquent de toi...
Moi je supporte ça tant bien que mal parce que j'ai une personnalité très "combative" et tenace.
Cependant, sur le long terme je ne sais pas ce que ça va donner...
Mais peut-être penses-tu révéler ton SA après avoir obtenu ton contrat et que c'est seulement le temps de l'entretien que tu souhaites jouer la comédie ?
Il est possible d'apprendre à jouer un rôle le temps d'un entretien, en apprenant des techniques de communication, en étudiant la communication non-verbale, etc.
Mais si tu joue un rôle le jour de l'entretien, je ne sais pas si c'est bon pour tes relations à long terme avec ton supérieur s'il participe à cet entretien.
Il aura l'impression que tu l'as trompé et à raison...
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---
Fraîcheur et fantaisie
---
Fraîcheur et fantaisie
-
- Intarissable
Après la Gay Pride, l'Asperger Pride ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Assidu
Je ne vois pas le rapport avec le sujet.freeshost a écrit :Après la Gay Pride, l'Asperger Pride ?
Sinon
Les homos n'ont ni à avoir honte, ni à être fière de leur particularité.
Il ont la chance que presque tout le monde sache quelle est leur différence. (Ça s'explique, en peu de mots, et actuellement on en parle beaucoup dans les médias)
Les Asperger n'on ni à avoir honte, ni à être fière de leur particularité, non plus.
Nous peu de gens savent ce qu'est le S.A. (heureusement, que des gens comme Joseph Schovanec essayent de faire connaitre l'Autisme) , et sa entraîne pleins de mauvais jugement (même les personnes les plus proches de nous (comme c'est le cas avec ma mère, j'ai beau essayer de lui expliquer certaines choses ça n'y change rien)).