Jeunes chercheurs (thésards et posts doc) aspis

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Nymphaea
Assidu

Re: Jeunes chercheurs (thésards et posts doc) aspis

Message par Nymphaea »

@Benoit: peut être? mais j'évite au maximum les plugins, si pas vitaux.

@Taxon: j'ai hâte de te lire!

@Atom: je prend le temps de réécrire mon message juste pour toi ;).
Mais entretenir le réseau de chercheurs ? Oo Faut que je leur envoie une carte à leur anniversaire et des chocolats à Noël (vraie question) ? J'avoue que je ne comprends même pas le principe de "entretenir un réseau".
C'est une très bonne question! A laquelle je serais ravie d'avoir une réponse également. Pour le moment en ce qui me concerne, ça consiste à saisir toutes les opportunités qui se présentent pour discuter avec les gens qui ont des thématiques proches des miennes (permet de savoir qui fait quoi, où en sont leurs projets, etc.), puis au minimum à les mettre au jus lorsque je rédige des projets qui touchent à des trucs qui les intéressent, voir à les intégrer auprojet si ça a du sens.
Mais! Je me rend bien compte que pour pas mal de jeunes chercheurs de ma génération, ça consiste aussi à mélanger plus ou moins vie pro et vie privée, en dévelopant des relations amicales avec les collègues (y compris voir surtout d'autres générations), en faisant des soirées, en échangeant des confidences, etc. Un de mes amis me racontait régulièrement les histoires de vie privée d'une chercheuse très reconnue de notre discipline avec laquelle il faisait pas mal de terrain (qui n'avait rien à voir avec son travail à lui, il se rendait juste disponible pour rendre service et à force, ça crée des liens). J'ai jamais eu ce genre de relations avec des chercheurs d'une autre génération que la mienne, en ce qui me concerne.
Autre exemple, il y a une semaine, j'ai dit à une étudiante que j'ai pas mal accompagnée dans sa thèse et qui m'appelait pour la 3e fois en deux mois pour "juste prendre des nouvelles" de moi et ma fille (qu'elle à croisée chez moi quand j'avais repris en mode télétravail peu après mon congé mater) que j'aimais pas le téléphone et que je préférrai qu'elle prenne des nouvelles par mail... du coup c'était un peu rude, mais je me sentais ultra envahie d'être appelée si souvent, d'autant plus quand on a rien de spécial à se dire... bref, encore un truc qui me laisse penser qu'en tant qu'étudiante, je devais pas avoir tous les codes nécessaire à la mise en place d'un "bon réseau", parce que moi j'aurai jamais fait ça ;).
Peut être que taxon pourra mieux nous éclairer sur ce qu'elle pense être le "minimum nécessaire", ce serait déjà pas mal d'avoir une idée de ce qu'est un tel minimum :).
En cours de démarche pour le diag
Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 13:46, modifié 1 fois.
TSA Image TDA
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

je me pose une question par rapport à la possibilité de faire une thèse. Comment trouver un labo d'accueil ? un directeur de recherche ? J'adorerais faire des recherches en nutrition mais je ne sais pas du tout comment savoir si c'est possible et par quoi commencer.
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Ça demanderait sûrement un autre fil, mais quand est-ce qu'on va enfin admettre que les personnes qui n'ont pas de sens social ne sont pas faites pour le travail de réseau, bon sang de bois.
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

je ne comprends pas que pour être chercheur il soit nécessaire d'avoir ce genre de compétences, je ne vois pas le rapport et ça prive sûrement la recherche de personnes brillantes.
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
Nymphaea
Assidu

Message par Nymphaea »

Il y a de quoi pester sur pas mal de choses concernant la manière dont fonctionne actuellement le système de recherche français, mais effectivement le but de ce fil c'est plus de chercher à voir comment on peut "faire avec".

A ce propos je n'avais pas répondu à ce que tu as dit plus haut Benoit:
Serait il envisageable d'expliquer aux responsables de labo les avantages d'employer des aspies à faire un strict travail de recherche, avec les implications que ça comporte (en nombre et qualités de publis) ?
Voire à les employer à des postes spécifiques de support s'il faut leur donner un autre nom.
En fait en recherche, une fois recruté chacun est son propre responsable (le poids de la hiérarchie est assez faible), et un chercheur ne peut pas compter sur les autres pour le baby-sitter et obtenir des financements à sa place, donc il n'est juste pas possible de faire "un strict travail de recherche". Ce sont pas les responsables de labo qui font les recrutements ce sont des comités de sélection (à une échelle nationale), et les grilles d'évaluation sont également nationales (Taxon, je serais également curieuse de savoir comment tu t'en sors avec les évaluations, car même une fois recruté, je me doute qu'on est pas au bout de ses peines...).
Il y a un type de poste où tu fais de la recherche "pour d'autres" et donc tu te limite à faire un strict travail de recherche, c'est ingénieur de recherche (qui de nos jours requiert généralement un doctorat pour parvenir à être recruté, contrairement à ce que l'intitulé de poste indique). Mais tu n'es pas porteur de ton propre projet de recherche, ce n'est pas tes idées que tu explores (même si bien sur tu peux nourrir le projet de ces idées), c'est celles de l'équipe pour laquelle tu travailles. C'est un poste de plus en plus rare, car en fait on fait tourner les thésards et les posts-docs pour faire le boulot qu'avec des moyens réguliers on ferait faire à des IR (le fait que la recherche soit de plus en plus financée sur projets drive le système vers beaucoup de précarité, car comme les projets ont une durée déterminée, on craint d'embaucher les gens en CDI et de se retrouver un jour à cours de fonds pour payer les salaires...).

@PhilB: excuse moi je n'avais pas répondu non plus: je n'oserai jamais abuser de ton temps :oops: mais merci beaucoup pour ta proposition :).
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Tu parles d'un contexte précis (dans le public) là non ?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Nymphaea
Assidu

Message par Nymphaea »

Oui, effectivement, le monde de la recherche privée je connais très mal...
Nymphaea
Assidu

Message par Nymphaea »

je me pose une question par rapport à la possibilité de faire une thèse. Comment trouver un labo d'accueil ? un directeur de recherche ? J'adorerais faire des recherches en nutrition mais je ne sais pas du tout comment savoir si c'est possible et par quoi commencer
En général il faut d'abord un master recherche (qui forme aux méthodes) ou en tous cas un bac+5 (il existe parfois des passerelles pour des ingénieurs). J'ai croisé de très rares cas de personnes qui ont fait de la recherche X années dans le cadre de leur emploi et valident leurs acquis par un doctorat sans pour autant avoir de master/ bac+5 (mais en général ils sont financés par leur entreprise ou une bourse CIFRE). Quand tu fais un master, tu fréquentes les chercheurs qui te donnent des cours, et les labos pour les besoins de ton stage de master (tu as un encadrant chercheur pour ce stage), ce qui permet d'identifier des gens avec qui tu voudrais travailler (donc un directeur de thèse). Le labo d'acceuil c'est celui de ton directeur de thèse. Je ne sais pas quelle est ta situation donc j'essaie de répondre au mieux, mais n'hésites pas à préciser on pourra être également plus précis dans nos réponses.
Cryptobiose
Prolifique

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 13:47, modifié 1 fois.
TSA Image TDA
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

'Validation des Acquis de l'Expérience' est le nom officiel pour les diplômes accessibles précisément suite à une "expérience professionnelle significative" dans l'exercice du métier.

Tous les textes légaux précisent que le Doctorat fait bien partie des diplômes. (de niveau "0").

Pour tous les dossiers de ce type, les services administratifs des universités doivent t'aider dans les démarches à suivre.

Du coup les gens qui passent par ce parcours ont bien un doctorat au final, lié aux travaux déjà réalisés, même si ça semble ennuyer des gens de le leur donner...

Ça me fait penser qu'il faut que je relance deux-trois personnes.

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Nymphaea
Assidu

Message par Nymphaea »

@Atom: mais non ne te décourages pas: tout s'apprend, surtout pour un aspi. Et si ça se trouve le minimum vital n'est pas si difficile à atteindre que ça, attendons l'avis d'autres personnes ;).
Cryptobiose
Prolifique

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 13:47, modifié 1 fois.
TSA Image TDA
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Il y a bien des chercheurs (ou assimilés) qui relisent tes publications non ?
Peut être même que certains d'entre eux font des commentaires en vue d'orienter le sujet plutôt que de se "contenter" de valider le contenu des articles?

Parce que si c'est le cas, c'est bien une forme de réseau.

話したい誰かがいるってしあわせだ

Cryptobiose
Prolifique

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 13:48, modifié 1 fois.
TSA Image TDA