@Taxon: j'ai hâte de te lire!
@Atom: je prend le temps de réécrire mon message juste pour toi .
C'est une très bonne question! A laquelle je serais ravie d'avoir une réponse également. Pour le moment en ce qui me concerne, ça consiste à saisir toutes les opportunités qui se présentent pour discuter avec les gens qui ont des thématiques proches des miennes (permet de savoir qui fait quoi, où en sont leurs projets, etc.), puis au minimum à les mettre au jus lorsque je rédige des projets qui touchent à des trucs qui les intéressent, voir à les intégrer auprojet si ça a du sens.Mais entretenir le réseau de chercheurs ? Oo Faut que je leur envoie une carte à leur anniversaire et des chocolats à Noël (vraie question) ? J'avoue que je ne comprends même pas le principe de "entretenir un réseau".
Mais! Je me rend bien compte que pour pas mal de jeunes chercheurs de ma génération, ça consiste aussi à mélanger plus ou moins vie pro et vie privée, en dévelopant des relations amicales avec les collègues (y compris voir surtout d'autres générations), en faisant des soirées, en échangeant des confidences, etc. Un de mes amis me racontait régulièrement les histoires de vie privée d'une chercheuse très reconnue de notre discipline avec laquelle il faisait pas mal de terrain (qui n'avait rien à voir avec son travail à lui, il se rendait juste disponible pour rendre service et à force, ça crée des liens). J'ai jamais eu ce genre de relations avec des chercheurs d'une autre génération que la mienne, en ce qui me concerne.
Autre exemple, il y a une semaine, j'ai dit à une étudiante que j'ai pas mal accompagnée dans sa thèse et qui m'appelait pour la 3e fois en deux mois pour "juste prendre des nouvelles" de moi et ma fille (qu'elle à croisée chez moi quand j'avais repris en mode télétravail peu après mon congé mater) que j'aimais pas le téléphone et que je préférrai qu'elle prenne des nouvelles par mail... du coup c'était un peu rude, mais je me sentais ultra envahie d'être appelée si souvent, d'autant plus quand on a rien de spécial à se dire... bref, encore un truc qui me laisse penser qu'en tant qu'étudiante, je devais pas avoir tous les codes nécessaire à la mise en place d'un "bon réseau", parce que moi j'aurai jamais fait ça .
Peut être que taxon pourra mieux nous éclairer sur ce qu'elle pense être le "minimum nécessaire", ce serait déjà pas mal d'avoir une idée de ce qu'est un tel minimum .