Crises chez les Asperger?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Lilas
Modératrice

Re: Crises chez les Asperger?

Message par Lilas »

lala38 a écrit :Je me demande où passe l'étape intermédiaire : je ressens une frustration/un malaise >> je l'exprime pour me librer et que l'autre me réponde >> l'autre ne m'a pas répondu, je ne suis pas entendu, j'explose de colère.
Ca, ça me parle ! L'étape soulignée m'échappe quasi-systématiquement.

Au mieux, j'arrive quelques fois à l'intégrer après, une fois la crise passée, pour essayer d'expliquer.

Par contre, je n'ai pas de crises comme tu les décris, ce serait plutôt mutisme et agitation physique.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Pas de crises comme celles-ci pour ma part.

Par contre, le fait de casser, ça peut faire penser à un trouble borderline, voire bipolaire (j'ai un ami bipolaire qui a des portes qui ont un peu souffert de ses crises de colère...).

"Définition très réductrice: "Une personne souffrant d'un trouble de la personnalité borderline oscille entre un comportement d'adulte et un comportement semblant enfantin. Le comportement d'adulte du Borderline s'effrite subitement et sans provocation apparente en des pleurs ou une colère d'enfant perturbé"
Définition beaucoup plus proche de la vérité: Le trouble de la personnalité borderline est un trouble de l'émotion.
"Ils ont une tendance à réagir plus intensément que les autres à des niveaux de stress moindres.
L'on parle de dérégulation émotionnelle, de surémotivité, d'hyperémotivité".
(Définitions.non médicales).

Les changements d'humeur soudain, sautes d'humeurs intériorisées ou pas sont fréquentes dans le trouble borderline.

Nous sommes face à des émotions changeantes, une humeur souvent en "montagnes russes", "sans raison" et des incompréhensions."

Un bon site sur le trouble borderline: http://aapel.org/bdp/borderline.html

Je ne sais pas si ça peut t'aider. :innocent:
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Est-ce qu'à un moment on n'est pas en droit de faire des crises et d'insulter les gens qui se foutent ouvertement de la gueule des aspies?
Spoiler :  : 
(et d'avoir des visions très réalistes de la façon de les tuer).
A un moment, le message "dîtes nous ce dont vous avez besoin, on vous expliquera comment on ne vous le donnera pas?" peut causer ce genre de choses, la frustration n'est pas un mode de vie sain.

Edit: j'ai mis une balise mais ça doit être hors charte quand même.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
meï
Prolifique

Message par meï »

non mais sérieusement, tous, (aspis diag ou en questionmt), personne n'a plus jamais de flapping en cas de stress, ou de pression a l'age adulte?
vous restez toujours zen, vus n'avez plus jamais de moments plus difficiles en "gestion de traits autistiques"?

la je susi vraiment surprise. :shock:
j'ai de la peine à croire que les crises c'est" pas aspi"! vraiment! :innocent:
comme si tout allait bien dans le meilleur des mondes chez les aspis adultes, on se contient, on est tous super zens et capable de tout gérer.?
je suis super surprise.

moi, globalement je vais bien, je susi zen, et je gère.
parfois, après une dure journée ou dans les moments de pression, je flappe, je repete des phrases, je me balance.

mettez moi un long moment ds un grand magasin, je commence à flapper, à balancer...la lumière le bruit et la foule me deviennent plus dure à gérer.
mettez moi des situations difficiles nerveusement à répetition, je serai à un moment en difficulté.j'aurai besoin de temps pour faire le vide.
dans de rares (car c'est quand même rare, je précise) moment je crie un peu, pour evacuer.

mais en vous lisant je suis seule à faire tout ça?
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Ou alors c'est qu'on ne s'en rend pas compte, va savoir...

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

J'ai des moments plus nerveux, des crises d'angoisses...
Le stress, la nervosité me fait remuer, je tourne en rond, tapote des doigts, je me frotte les cuisses ou les bras.
Quand je bloque sur un truc, je peux envoyer un peu balader de manière brusque, mais je ne crie pas, je déteste déranger les gens et ça ne me permet pas de rendre l'agitation très visible (sauf en cas de gros stress). Il m'est arrivé d'être d'être violente envers moi-même mais pas de manière agitée, au contraire, c'est même dangereusement calme, par contre, je ne suis pas violente envers l'extérieur, je ne crie pas, l'idée me paralyse.

Je me contiens beaucoup, c'est même un gros souci chez moi.

edit: les seules personnes sur qui j'ai crié, ce sont mes parents.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥

meï
Prolifique

Message par meï »

je ne rigole pas du tout.
je me sens vraiment mal avec ce sujet.
je trouve franchemetn très très incroyable de dire que "les crises (et les "tsa visibles")c'est pas autiste/asperger ", ca me dépasse!!!! :evil:

j'y crois pas une seconde
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Le bien être comme remède aux crises, j'y crois.
Le mal être comme cause des crises, j'y crois encore plus.

話したい誰かがいるってしあわせだ

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Peut-être que certaines personnes Asperger y sont plus sujettes que d'autres.

Sinon, il m'arrive souvent d'être dans la lune quand je suis dans ma chambre : je lis un pdf/livre et, à un moment donné, je réfléchis, voyage, pense pendant des minutes, avant de reprendre la lecture.

Après une journée fatigante, je me pose au lit sous la couette, je mets le réveil à une certaine heure, puis je m'endors (non sans quelques rêveries et autres réflexions du cerveau hyperactif :lol: ).

Bon, remarquez que je passe 75 % de mon temps (sur la durée de 24 heures par journée) sans interaction face à face, d'où le fait que j'évite l'accumulation de stress. Je vis peu de situations difficiles.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

En cours de diag', 2 "débuts" d'avis positifs pour l'instant.

Quand j'étais môme j'avais des colères très violentes (enfin, je criais, j'ai claqué des portes, je m'énervais, et j'avais des mouvements de colère) bon, quand je me faisais disputer, jamais sans raison (ou pour des changements de programme aussi !!).

Sinon en cas d'angoisse je me replie sur moi-même, j''accumule les tics nerveux, je pleure parfois, je peux envoyer "balader" verbalement les gens aussi, mais c'est uniquement le stress qui parle dans ces cas là.
TSA.
guillaume
Passionné

Message par guillaume »

(Non diag).
En cas de stress intense genre colère maitrisée de justesse, je me gratte convulsivement l'arrière de la tête (ça me gratte c'est une horreur) et le dos.
Pas de flapping. Pour ce qui est de tourner en rond, en fait je fais les 100 pas, je fais des très grands ronds (ça se remarque moins et comme ça je n'ai pas la tête qui tourne), mais je n'arrive pas à attendre assis, c'est un supplice pour moi.
Si la colère devient trop forte, je me frappe, la douleur me freine et ça m'aide à me calmer (je le fais dans une pièce fermée). Ca a lieu surtout en situation d'injustice flagrante (en fait un fait mineur, comme je l'analyse plusieurs jours plus tard).
NB : je ne m'appelle pas Guillaume pour de vrai, c'est un pseudo.

Diag : AHN & HQI hétérogène + "difficultés attentionnelles".
Père de F, AHN et de G, atypique mais pas aspie.
zad
Prolifique

Message par zad »

meï a écrit :had freehost sans blague vous n'avez jamais de moments de stress intense ou vous perdez un peu le contrôle? :shock:
alors moi je susi désolée mais je suis certaine que si je n'étais pas aspie je n'aurais pas ces crises (echolalies et flapping!!)
c'est quand même autiste ça non? les NT font ça aussi?

par contre je n'ai pas le même type de crise que décrites sur le premier message, les miennes sont dues au stress ou a des situations de trop pleins, (et je m'en prends plus à moi même.)
meï a écrit :je ne rigole pas du tout.
je me sens vraiment mal avec ce sujet.
je trouve franchemetn très très incroyable de dire que "les crises (et les "tsa visibles")c'est pas autiste/asperger ", ca me dépasse!!!! :evil:

j'y crois pas une seconde
de mon experience, je ne me tape pas la tete contre les murs, et je fais pas de grandes crises violentes.
et si c'était le cas, d'un, je serai médicamenté depuis lgtps, et, de deux, je ne serai surement pas en appart, mais en HP/foyer/mas.

c'est ça que je veux dire : la crise, oui, mais sans violence. là le post fait mention d'autoaggressivité, dangeureuse : c'est qd meme un coup à se faire un traumatisme crânien, à détruire la moitié des meubles, voir à être dangereux pour sa copine. j'ai pas l'impression que de telles crises arrivent aux aspergers adultes (surtout à 40 ans, je dis pas qu'à 15 ans c'est impossible, au contraire)
TSA :mryellow:
rebecca
Prolifique

Message par rebecca »

de 3 a 15 ans je faisait des crises enormes chaque jour et tres tres violentes:je criait et pleurait extremement fort durant des heures chaque soirs,
n ayant plus de voix...
me mutilai, faisait des echolalie,agitait mes menbres ou me paralisait
je ne pouvais frapper personne car tous étaient plus forts que moi, et on me frappait,
j essayais juste de survivre contre les evenements et le stress constant ingerable
que je vivais toujours sans savoir pourquoi ,puisque je n etai pas diagnostiquée;
j avais peur qu on veuille me tuer et pourtant prenai plein de risques phisiques sans m en rendre compte
les gens me disaient tous hiper agressive et mechante alors que je me considerai au contraire
comme hiper gentille et douce et le monde fou et agressif
Je n ai jamais pu exprimer mes frustrations, coleres, besoins, douleurs et mal etre
car je n en avais pas conscience(encore maintenant)et j etai sure qu on ne me croirait jamais
a 18 ans j ai fais quelques crises de spasmophilie
puis j ai appris a moins toucher les gens ecc (car sans faire expres je les brusquais alors que je voulai etre tres douce)
a etre plus distante ,a moins me blesser moi meme,
a parler moins fort ecc car je n ai toujours voulu que l harmonie
mais insconsciemment sans m en rendre compte a chaque fois qu un evenement decevant
ou emotif arrivait, je tombai, me coupais, bref me blessai phisiquement,des fois assez gravement
j ai aussi fait de la boulimie puis de l anorexie pendant plusieurs années, tres grave
quand j ai decidé de vivre plutot que mourir
j ai du apprendre les techniques concretes et pratiques pour vivre de maniere plus equilibrée,
a 30 ans apres des années d etudes sur l alimentation j ai appris les lois de l organisme et des aliments...
a 35 ans j ai appris a m habiller:gants,chaussettes, chaussures ..
après ds années de cours intenses de yoga et techniques de concentration,
j ai appris me deplacer en pleine conscience et faire attention a chaque gestes pour me blesser un peu moins ecc ecc c
car pour un autiste rien n est innée, donc soit les parents l enseignent ,
soit il faut l apprendre par des livres ,ca passe par l intellect ce n est pas naturel comme pour les nt

Maintenant ,a 42 ans,j applique les strategies
je sais que dès qu il y a le moindre probleme emotif ou sensitif je dois m enfermer un jour entier,
et sans rien faire, sinon je sais que je me blesserai a coup sur
je mange en calculant inconsciemment toutes les notions apprises , je m habille pareil,en calculant...
c est tres fatiguant, donc je mange et m habille toujours pareil plusieurs jours de suite
mais a chaque tristesse , frustration ou colère, ambiguité , incomprehension et injustice avec quiconque:
je peux en effet: soit exploser de colère en criant ,devenant rouge ,etouffant
(ayant envie de tuer la personne mais en fait je pars et me blesse moi meme)
soit pleurer et partir ,fuir dans la seconde
soit je me sent hyper mal et me balance tres fort du buste ,et crispe ou remue les poignets,ma tete regarde dans tous les sens
et je ne controle plus mes pupilles qui vont en biai puis en haut , en bas...
soit je tape des pieds ou marche tres vite en tournant autour d une table
et me tappe les poignets ou dos bras ou main ou pieds contre un mur
soit je devient muette et me paralise du troncs et bras et mains et ca peut durer des heures
(les pieds seuls peuvet remuer et les jambes trembler)
soit je cris ,j ai envie de vomir,etouffe,et
me tend les muscles du haut:dos:bras ,doignts
dans tous les cas j ai tres tres mal et ne sais pas pourquoi sauf que j ai une vague impression d injustice
me tapper et ressentir ainsi mon corps est ce qui me calme le plus

je ne sais pas (et eux non plus) si mes parents sont autistes,
ils etaient dingues et tous deux coleriques, histeriques,violents et explosifs,mais envers les autre et non eux meme
il y avait chez mon père certainement un prob psy tel maniacodepressif,bipolaire,borderline ou autre...e
en plus de l alcool...

mei ,je pense que plein d aspi timides n osent ecrire, amoins qu ils ne sont pas conscient de leur etat et comportements en cas de crise
j etai aussi eberluée qu aucun n ait repondu a mon post
"quel autre aspi a des problemes neurovisuels(alors que mon orthoptiste dit que ma vision ,seuls certains autistes l on ,donc plusieur l ont)
et un seul a repondu a "qui a des difficultées a marcher ou a rester immobile ou rester assis"
sur le forum les gens blaguaient et niaient ce fait et ne le liaient pas a l autisme
alors que ma neuropsy dit que c est thipiques des autistes,
et elle s occupe de centaines d autistes donc a des exemples....
on n est pas si nombreux que ca en" autistes diagnostiqués" a repondre sur le forum
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
meï
Prolifique

Message par meï »

bon je pense qu'on ne comprends pas la même chose en effet das le mot crise.
je ne fais pas de crises violentes, comme decrites dans le premier post certes.

mais de la a dire que c'est pas autiste de ne pas gerer tout le temps je ne trouve pas ça juste. :innocent:
on dirait a vous mire que tout va bien vous en permanence.uo sont vos souçis autistiques alors?
j'ai peut ere mal interprété certaines réponses mais elles me laissent perplexe.

moi je en peux absolument pas passer ma vie dans mon lit , à eviter les trucs stressants, ou a faire de la médiation (que je pratique chaque jour, sinon c'est ire!!)
je dois interagir par obligation, j'ai 4 enfants, des RV, des suivis pour eux (pour mon troize), des courses à faire, etc.donc forcement très vite et ce surtout depuis quelques années, et l'age, il y a des situations "limites", transports en commun bondés, fatigue relationnelle, incomprehensions eventuelles, et je laisse à ces moments la mes traits autistiques apparaitre plus precisement.(mon flapping est de la main droite, et je buoge d'un pied sur l'autre , ds les files d'attente etc.)
alors ça ok ce ne sont pas des moments de crises.
mais il arrive, que quand j'ai laissé s'accumuler des choses, de l'enervement, je doive "menerver", pour que ça sorte.ca ne duire jamais et c'est surtout contre moi ou alors je dis mes 4 verités à la personne.et je peux hausser la voix.et je peux ds ces moments la etre très stressée.

je crois que ce que je ne comprends pas de ce fil c'est le coté 'nous on est pas concerné pas les moments limites en stress ou colère".
je comprends pas.
comme si c'etait pour les autistes typiques de se facher? mais que les aspis sont trp "biens " pour ça.

en plus j'y crois pas vraiment. :innocent:
on a bien un fil "nos bisarreries", ou tout le monde raconte ses trucs etranges, mais dès qu'on parle "enervement ou trop plein", trucs moins glamours, , y'a plus personne c'est ça?. le SA c'est trop "bien" pour ça? :?
c'est ça qui me laisse perplexe.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Je crois que c'est juste qu'on a pas tous les mêmes difficultés au même niveau, Meï...
Et que c'est certainement pas l'idée ici de dire qu'on a pas de difficultés. :shock:
Ne pas exprimer quelque chose de violent, ne signifie pas qu'on ne ressent pas les choses violemment.

Tu dis toi-même être confrontée à des situations que nous ne ne connaissons pas tous. :innocent:
(être mère par exemple)

Pour ma part, j'ai passé un diplôme en juin qui m'a causé d'énormes difficultés, mais chez moi, c'est passé par des crises d'angoisses, d'idées noires extrêmes, et suicidaires par moments. Une nervosité, une tension constante, j'ai fait une sorte de burn-out dont je n'arrive toujours pas à me remettre vu la fatigue qui subsiste encore, et des difficultés à me remettre à la création.

Ce que je veux te dire, c'est ce que ça s'exprime, se trahit, ou se traduit de manière différente chez chacun, parce qu'on a pas tous le même vécu, la même personnalité. Certains ont été des enfants aspies très agités, moi, j'étais des silencieux et calmes. J'explose juste à l'intérieur. Ce n'est pas forcément préférable. C'est même très désagréable, parce que j'arrive pas à m'exprimer.
Donc non, c'est pas léger, ni moins violent. :|