demande rqth et aahh...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Tugdual
Modérateur

Re: demande rqth et aahh...

Message par Tugdual »

Baobab a écrit :dans la réponse de Gob précédente quand je clique sur ce" qu'il a indiqué "dans ton fil" je n'y accède pas on me dit "vous n'êtes pas autorisé à lire ce forum" (alors que je suis identifiée) ... késako ? pourquoi cette réponse ???
La discussion correspondante a effectivement été archivée
à la demande de son auteur, et n'est plus donc accessible.

La réponse que Jean y faisait quant à la RSDAE :
Jean a écrit :Mais dans ce cas, la difficulté réside dans la 2ème condition, la RSDAE (restriction durable et substantielle pour l'accès à l'emploi).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Baobab
Prolifique

Message par Baobab »

coucou Phil ... je ne comprends pas comment peut-on avoir une RQTH et 0°/° de handicap ??? :crazy: ...n'est-ce pas contradictoire ?
Mère d'une jeune adulte aspie et hp
Baobab
Prolifique

Message par Baobab »

merci pour ta réponse Tugdual :D
Mère d'une jeune adulte aspie et hp
meï
Prolifique

Message par meï »

evidement on peut entrer dans" les cases AAH "sans la toucher car on dépasse le plafond.

mais c'est interessant tout de mêm car par exemple pour les enfants, on rentre plus facilement dans les cases de boursiers (parts d'impots etc) par exemple.je compte le faire aussi pour ça ...car je n'ai pas les grands moyens pour les étudesde mes grands, (leur père n'aidant absolument pas), donc ça aidera.même si je ne la touche pas.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Jacquie
Passionné

Message par Jacquie »

Nova a écrit :j'ai l'AAH avec le SA, effectivement apparemment c'est rare, dans mon cas c'est lié au fait de mes grosses difficultés à trouver un travail, passer un entretien etc

idem pour mon fils, il est à 80 % depuis l'été 2014 après 2 ans sans pouvoir
trouver de travail en entreprise adaptée ou ESAT

mais avant ces échecs il était entre 50 et 79 %

la RQTH s'obtient très rapidement
Jacqueline (52 ans - NT) mère d'un jeune aspie de 27 ans, diagnostiqué à 24 ans (CRA Bordeaux)
Jacquie
Passionné

Message par Jacquie »

Baobab a écrit :coucou Phil ... je ne comprends pas comment peut-on avoir une RQTH et 0°/° de handicap ??? :crazy: ...n'est-ce pas contradictoire ?

oui moi non plus je comprends pas !
Jacqueline (52 ans - NT) mère d'un jeune aspie de 27 ans, diagnostiqué à 24 ans (CRA Bordeaux)
rebecca
Prolifique

Message par rebecca »

peut etre qu il travaile, donc ayant deja un salaire suffisant, on ne lui donne pas l ahh
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
PhilB
Habitué

Message par PhilB »

Bonjour,
Baobab a écrit :coucou Phil ... je ne comprends pas comment peut-on avoir une RQTH et 0°/° de handicap ??? :crazy: ...n'est-ce pas contradictoire ?
Sur l'unique courrier que j'ai reçu de la MDPH, il est précisé:
"Cette reconnaissance a pour but de vous aider dans vos démarches professionnelles, elle ne procure aucune prestation financière directe et n'est pas assujettie à un taux d'incapacité."
De deux choses lune. L'autre, c'est le Soleil (Jacques Prévert)
Ædeleah
Habitué

Message par Ædeleah »

« pas assujettie à un taux d'incapacité » signifie simplement qu'il n'est pas nécessaire d'avoir 30%, 50% ou 80% (les trois seuils officiels) pour avoir la RQTH, en aucun cas que la personne en question n'est pas en situation de handicap.

Quatre mois, je trouve ça incroyablement rapide. Je suis reconnue travailleuse handicapée depuis des années (handicap moteur, rien à voir) et la procédure a mis un an trois quarts, et un an à chaque renouvellement. La loi dit que les MDPH sont censées répondre dans un délai de trois mois mais à chaque fois que mon dossier a été enregistré j'ai eu droit à une jolie lettre du type « en raison de la surcharge de demandes la MDPH ne sera pas en mesure de traiter votre dossier dans le délai légal ». Une fois j'ai demandé la procédure d'urgence, en juillet quand mes papiers perdaient leur validité fin août et que j'en avais besoin pour signer mon bail d'appartement adapté au CROUS en septembre et j'ai eu la réponse dix jours après. Mais sans passer par la procédure d'urgence, ça n'a jamais mis moins d'un an...
TSA+HPI, diagnostiquée en libéral fin 2015 et au CRA en juillet 2016.
rebecca
Prolifique

Message par rebecca »

je viens de deposer mon dossier , ils m ont dit mettre en moyenne 6 mois a repondre...
on verra bien
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
Lita
Passionné

Message par Lita »

J'ai envoyé un dossier à la mdph 22 demandant RQTH et AAH.
J'ai reçu au bout de 3 semaines un courrier qui me disait que mon dossier était complet.
Ils ont mis 9 mois avant de me contacter pour un rdv avec 2 personnes (assistante sociale et psychologue ? je ne sais plus trop).
Les 2 personnes étaient très très sympathiques, l'une d'elles avait travaillé auprès d'enfants autistes et connaissait le SA et a évoqué spontanément Asperansa dont elle avait entendu parlé en bien à priori. Elles m'ont écouté et n'ont pas mis en doute mes difficultés.
1 mois après ce RDV j'ai reçu les feuilles pour la RQTH, AAH. Il est précisé sur ces documents que je suis dans la tranche 50-79% et que j'ai une restriction durable et substantielle pour l'accès à l'emploi (RDSAE).
Il m'a fallu envoyer une copie de la feuille AAH à la CAF pour qu'ils mettent en place le paiement mensuel. Il me faut aussi, et j'ai 3 mois pour le faire, faire un dossier à envoyer à la sécu pour demander des pensions d'invalidité. Je n'y ai pas le droit mais j'ai obligation de faire la démarche. Je dois récupérer le document de la sécu qui dit que je n'ai pas droit à la pension d'invalidité et l'envoyer à la caf.
Et effectivement, le versement de l'AAH est rétroactif, ils versent à partir de la date où ils disent avoir reçu le dossier complet.

Mon conjoint a trouvé sur le net un site très très bien sur l'AAH. C'est un "ingénieur" (doctorant dans un labo) qui explique comment ça marche le versement de l'AAH, le calcul, l'attribution en fonction des revenus du conjoint à travers différentes situations (et à l'aide de graphiques aussi)
http://kevin.polisano.free.fr/?tag=aah
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015
dpld
Prolifique

Message par dpld »

Tout ceci est trop compliqué pour moi. J'ai un rendez-vous avec le médecin conseil de la CPAM qui veut me transférer en invalidité 2ème catégorie. Je suis en arrêt de travail (médecine du travail) depuis 1 an passé. Je ne sais pas si il est correcte de me mettre en invalidité 2 alors que je suis déjà en invalidité 1. Je suis certaine d'une chose c'est qu'il est impossible que je reprenne mon poste de travail. J'ai trop peur. Alors, après, toutes ces démarches... Je ne me sens pas apte à les faire.
Juste partir
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Si tu ne peux pas travailler, et bien oui, tu es automatiquement en catégorie 2.
Pour les MDPH, il peut être intéressant de les relancer régulièrement par téléphone, le dossier peut être passé sous la pile par erreur ou parce que justement les autres ont relancé. Faire téléphoner par une autre personne au besoin.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
meï
Prolifique

Message par meï »

jE me permets de venir poser aussi ma question, j'ai une rqth qui s'arrête en décembre 2015
quand dois je préparer mon dossier de renouvellement?(je suis en congé parental jusqu'en mai 2016 .je suis morte de peur pour la suite.j'ai très envie de travail (temps partiel) mais peur de me tromper encore une fois...je dois donc préparer mon retour à l'emploi et si je ne trouve pas de suite? je n'ai plus de droits autres.))
je songe cette fois demander l'AAH....à qui dois de demander pour le certificat médical? (le Dr C de Brest le fera si je lui demande?(il m'en avait déjà parlé lors de mon bilan?))

les dossiers sont longs à être traités ce pourquoi je demande à quel moment je devais m'y mettre.
je vais devoir repenser ma lettre pour le dossier de demande de AAH. (oh je sais quoi y mettre, je ne suis pas cours d'arguments. edit de plus le temps passant, je susi de plus en plus 'autiste", vraiment, je surcompense mal, ou peu..c'est flagrant, avec ;le temps on ne peut plus "jouer" à faire semblant.)) de toute façon même si je ne la touche pas, je souhaite être reconnue dans cette catégorie également pour apporter des parts pour les études de mes grands, car nous avons des moyens très limités et ça m'angoisse...(on est juste> au plafond pour les bourses etc) ET leur père n'a rien ( il ne participe À rien depuis 10 ans.).
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Ædeleah
Habitué

Message par Ædeleah »

Moi je m'y suis toujours prise un an à l'avance donc je dirais de t'y mettre vite... après ça dépend du temps moyen de traitement dans ton département mais un an est une bonne estimation.
TSA+HPI, diagnostiquée en libéral fin 2015 et au CRA en juillet 2016.